Je ne sais pas vous, mais tous les ans, lorsque les journées raccourcissent et que mes joues rosissent à chaque balade, j’adore savourer un bon chocolat chaud. Et n’ayant pas de cheminée et de bon plaid pour le déguster à domicile et dans un cadre romantique, l’idée tourne vite à l’obsession : où se trouve le meilleur chocolat chaud de Paris ? En 7 ans de vie en banlieue parisienne, j’ai eu 7 hivers pour me pencher sur la question, en discuter avec mes amies*, tester de nombreuses adresses, lire des articles de blogueuses gourmandes et écrire ma liste de critères.
Qu’est-ce qu’un bon chocolat ?
C’est un chocolat épais, légèrement sucré, qui se boit sans l’obligation d’alterner avec un verre d’eau. C’est totalement subjectif et ça rend ma quête annuelle encore plus intéressante. Mais le cadre est aussi indispensable. Le meilleur chocolat chaud ne peut se boire que dans un endroit agréable, cosy, à l’ambiance délicate.
S’organiser pour une quête réussie
Bien entendu, à mon arrivée sur Paris, je me suis précipitée sur les incontournables. En réalité l’incontournable, car il n’y a qu’une seule adresse dont tout le monde parle, y compris les guides de voyage en anglais ou en japonais : Angelina.
Mais pour cette septième année, les choses se corsent et j’avoue avoir hésité à retourner à certaines adresses que j’adore ou à poursuivre ma quête. Mes amis parisiens ont été mis à contribution et voici le résultat, 10 adresses, leurs adresses préférées, classées selon le nombre de citations que chacune a obtenu. La quête du meilleur chocolat à Paris me donne des envies d’études sociologiques sérieuses !
Angelina / J.P. Hévin
J. Genin / Un dimanche à Paris
Mamie Gâteaux / Café de Flore / Ladurée
La Pâtisserie Viennoise / Bar à chocolat C. Roussel / Prince de Galles
Inviter des copines* et se lancer
Une fois la liste établie, les premiers conseils sont tombés.
– Il n’y a jamais de place pour s’asseoir chez J. Genin ou à la Pâtisserie Viennoise
– Chez Angelina, les tables sont bancales, la moquette élimée
– Le Prince de Galles coûte cher (14€ le chocolat chaud…)
– Si les macarons de Ladurée sont à éviter, le chocolat chaud vaut vraiment la visite
J’ai déjà testé Angelina. Le chocolat chaud y est épais et gourmand, mais le cadre ne m’a jamais convaincue et il y a toujours beaucoup trop de monde et de bruit. J’adore J.P. Hévin, mais j’aime tellement son macaron que je n’ai jamais eu l’estomac suffisamment grand pour essayer un chocolat chaud et une pâtisserie. Un dimanche à Paris est une adresse très élégante et chic. J. Genin m’a fait découvrir ce qu’est un vrai Paris-Brest…
J’opte finalement pour Ladurée et le Café de Flore, deux noms très connus que je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir.
Ladurée, la quête commence en cherchant la bonne adresse
Après visite du site Internet de la célèbre maison, je me suis rendue au Printemps, pour découvrir sur place qu’il s’agit uniquement d’une boutique. Nous prenons alors la direction la Madeleine où se trouve un salon de thé abritant les jeunes couples et les sorties mère-fille. Le décor évoque le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola. L’ambiance est feutrée, mais accessible. Le service est efficace et j’ai rapidement devant moi un chocolat viennois. Summum de la gourmandise : un chocolat chaud maison et une délicieuse crème (que j’aurais bien mangé à la petite cuillère).
C’est gourmand, c’est bon, peut-être un peu trop épais. La gourmande que je suis est frustrée de ne pas parvenir à finir ce que j’ai commandé!
Le Café de Flore, probablement l’un des meilleurs chocolats chauds de Paris
Le café est célèbre pour les discussions sans fin qu’y tenaient Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Mais les habitués y sont nombreux et célèbres depuis maintenant plus d’une centaine d’années. Une histoire, qui a toujours lié le Café de Flore à un simple café pour touristes.
En découvrant la carte, j’étais heureuse de savoir ce que je voulais, m’arrêtant sur des noms étranges comme le viandox. J’opte pour la modération et commande donc le chocolat spécial Flore. Et il est là, onctueux, mais pas trop, doux, mais très chocolaté.
L’ambiance est bruissante de vie, la clientèle est bien plus âgée que je ne le pensais et les touristes semblent se contenter principalement d’une photo de la façade. Il n’y a rien dans le décor qui réponde à mes envies de romantisme et pourtant, je suis bien, le lieu est confortable, le chocolat délicieux, les minutes s’égrènent sans que j’y prenne garde.
Ma dernière journée à Paris s’est faite au Café de Flore, l’un influençant peut-être l’autre, je pense qu’il s’agit de mon meilleur chocolat chaud parisien de l’année ! Un chocolat vraiment bon, mais pas totalement exceptionnel (en dehors du prix) pour le savourer sans se chercher une excuse, juste pour passer l’hiver au chaud, avec des amis.
* Je parle au féminin, car avec mes amies, je cherche les meilleurs cafés de Paris (en fait,je l’ai trouvé), mais ces adresses sont ouvertes pour le plus grand plaisir de tous.
Merci à Orichan pour ses conseils réguliers sur les meilleures adresses parisiennes et pour ses savoureuses photos!
Quel est le meilleur chocolat que vous n’ayez jamais bu?
6 commentaires
Davidson
12 mars 2016 à 05 h 03Un peu plus excentré et entre le salon de thé et le coffee shop, le beauty cake dans le XVIIe fait un très bon chocolat, qui passe tout seul!
Jennifer Doré Dallas
12 mars 2016 à 10 h 52Bon à savoir!
belinda
9 novembre 2016 à 04 h 54olala j’aimerai bcp tenter de boire un chocolat chaud a la maison “angelina” j’aime tellement ça!
ou meme de manger si cela est possible, mais quels sont les prix pour y manger ou y boire un chocolat? de plus il doit falloir etre bien habillés pour y rentrer?
en tout cas merci pour vos idees salons de thé, j’adore!
Tiphanya
10 novembre 2016 à 03 h 46Il faut compter environ 7€ le pichet de chocolat chaud et il est préférable de ne rien commander d’autres (c’est effectivement cher et si le chocolat chaud vaut vraiment le coup, ce n’est pas le cas du reste).
Côté tenue vestimentaire, si je doute qu’on puisse s’y rendre en tenue de “plage” (short et tong), il n’y a pas d’exigence particulière.
Anne Calife
24 janvier 2018 à 04 h 56Bonjour
Moi aussi j’adore les chocolats chauds ! Celui d’Angelina demeure épais à souhait mais je recommande aussi vivement ceux de la Rotonde, ou le Select, ou encore le Dôme, tous identiques tous excellents, servis épais dans une petite cruche avec un lait mousseux. Métro Vavin ligne 4, ou bus 91.
Paris gourmand: 5 bonnes adresses gastronomiques dans Saint-Germain-des-Prés
21 août 2018 à 08 h 04[…] En quête du meilleur chocolat chaud de Paris […]