Article publié le 20 mars 2011 et mis à jour le 15 décembre 2013.

5

Faits insolites d’Afrique

Avant chaque voyage, on prépare son itinéraire, on réserve ses billets d’avion et ses nuitées d’hôtel et on parcourt des sites Web à la recherche d’informations utiles en pensant que tous ces petits détails resteront en mémoire au retour. On s’attend à se souvenir du nom de la ruelle parcourue pour atteindre le café au nom compliqué où on a mangé la meilleure chocolatine du monde. On s’attend à se rappeler le nom de la personne qui nous a tant aidé ou du prix de ce collier laborieusement négocié, mais on se rend bien vite compte que les éléments qui restent en mémoire sont souvent les plus insolites qui soient! Des anecdotes, des détails, des conseils qui sont remis aux futurs voyageurs sans lien réel avec le parcours qu’ils feront…

Jen et Marie en Afrique!

Vous avez sans doute des dizaines d’exemples de ces souvenirs qui vous viennent en tête lorsque vous repensez à vos précédents voyages. Ci-dessous, je vous présente quelques-uns des faits cocasses, anecdotes et conseils tirés de notre voyage en Afrique qui risquent de nous rester longtemps en mémoire! Découvrez-y également des éléments à ne pas oublier si vous visitez le Kenya et la Tanzanie!

Chacun de son côté, bien brassé

Tout d’abord, j’aimerais porter un toast à nos conducteurs de 4×4 qui ont réussi à nous garder en vie sans une seule égratignure! Ces hommes sont très habiles, car je dois admettre que je ne pourrai tout simplement jamais comprendre le code de la route africain! Aucune ligne médiane sur l’autoroute, des voies réservées facultatives, des dépassements par la gauche et par la droite, bref… un chaos total!

Après des heures de route sur des chemins (en fait, un ancien lac desséché) aussi droits que les planches à lessive d’antan, notre visage recouvert de sable et notre derrière criant au secours, nous sommes arrivés à destination heureux d’être en un morceau… Hormis une peur bleue au bord d’un ravin près d’Arusha, nous en sommes sortis indemnes, mais nous conserverons à jamais l’image de notre vie qui défile devant nos yeux collés par la poussière. Avis à ceux qui envisagent l’aventure, la route n’est pas aussi luxueuse que les hôtels!

Un horaire mal pensé

Nous avions cru que l’eau chaude serait pratiquement inexistante en plein cœur de la savane, mais non, elle était là, bouillante, massant nos corps endoloris par la route interminable.

Hélas… ce ne fut pas aussi simple! Dans la plupart des lodges, l’eau chaude est disponible selon un horaire préétabli, souvent de 6 h à 9 h et de 18 h à 21 h. Pas de problème, me direz-vous, mais que faites-vous lorsque vous devez partir pour un safari plus tôt que 6 h et que vous ne revenez que quelques minutes avant le souper qui lui est à 19 h et s’étire toujours jusqu’à 21 h 30? Impossible de se laver à la chaleur, ou presque!

Nous sommes donc revenues avec la même idée de départ comme quoi l’eau chaude est rare en Afrique, mais pour des raisons complètement différentes qu’à l’origine!

Tout compris, mais ce n’est pas fini

Comme nous avions choisi un forfait safari, nos frais étaient donc compris dans un montant global que nous avions payé à l’avance. Nous n’avions normalement qu’à prévoir de l’argent pour nos dépenses personnelles et pour quelques pourboires.

Sur place, notre budget s’envola en fumée très rapidement! Nous n’avions pas prévu les porteurs de valise dans les lodges, à qui nous avons remis presque deux fois par jour un pourboire de quelques dollars… Prévoyez bien un surplus d’argent, car les guichets automatiques sont inexistants dans les parcs nationaux. Pas évident quand on voyage avec une shop-a-holic et qu’il y a des vendeurs à chaque coin de rue!

De plus, attention! Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et les lodges, mais plusieurs ajoutent une commission de 5 % au montant final. Quoi qu’il en soit, notre compte en banque, lui, s’en souviendra!

Derrière les turques, les « normales »…

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai fait l’expérience de ma première toilette turque africaine. Oh non… Quel désastre, me dis-je! Je ne suis vraiment pas constituée pour ce genre de toilette… Allez, il faut ce qu’il faut!

Au retour dans le 4×4, nous avons raconté notre haine profonde de ce type d’installation à notre compagne de voyage qui, à notre grand désarroi, nous a raconté que derrière les toilettes turques, il y a toujours des toilettes normales. Eh oui, dans tous les parcs subséquents, dès qu’une hutte renfermait des toilettes turques, il y avait toujours une hutte avec des toilettes normales un peu plus loin!

La morale de l’histoire : les toilettes turques, c’est pour les paresseux?

Attention aux sous-vêtements!

Vers la fin de notre séjour, nous n’avions pratiquement plus de vêtements propres et nous devions user de créativité pour nous créer des habits présentables. Nous avons donc décidé, vus les prix de la lessive, de faire laver quelques vêtements par le lodge.

Le lendemain, le sac de vêtements propres nous est remis à la chambre et en rangeant nos vêtements, nous constatons que le soutien-gorge de Marie-Pier est brisé à deux endroits. Mystère! Nous nous rendons donc à la réception pour leur expliquer le tout. La dame en service nous indique que le morceau sera réparé sous peu.

Au repas, elle demande à Marie-Pier de se présenter à la réception pour le récupérer. Ce faisant, elle le sort du sac de livraison pour valider que tout a été fait correctement. C’est alors que la dame lui demande de remettre son soutien-gorge dans le sac, car il est tabou, voire même interdit, de montrer ses sous-vêtements en public, surtout un soutien-gorge devant un homme (le réceptionniste). Oh! Oh!

Personne n’a été trop offusqué, mais voilà un bon exemple des gestes inoffensifs, mais offensants que des touristes peuvent poser!

Envie d’une escapade en Afrique? Commencez par lire le récit de notre voyage en Afrique et visitez notre album Flickr pour visualiser nos photos!

Jennifer

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Martial
    8 avril 2013 à 04 h 32

    Bonjour

    très belle aventure, avec les vrais réalité des tropiques
    Tous mes encouragement

    • Commenter
      Jennifer
      13 avril 2013 à 10 h 27

      Merci Martial, as-tu déjà visité l’Afrique?

  • Commenter
    Faire ses bagages : quoi apporter en safari?
    20 septembre 2013 à 03 h 02

    […] Faits insolites d’Afrique […]

  • Commenter
    Jade Molina
    24 octobre 2013 à 01 h 45

    Haha! Ça me fait bien rire tes histoires, j’ai eu le même problème avec mes sous vêtements mais parce que je les avais étendu sur la corde à linge, dehors… Oups! Ha et pour les toilettes, t’as été particulièrement chanceuse je t’avouerais… C’est du luxe comparé ce que j’avais au Burkina faso 🙂 Et je viens de découvrir ton blog, très intéressant!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      24 octobre 2013 à 02 h 29

      OUps! 😉 Au moins je me sens moins seule!
      Contente de te compter parmi les nouveaux lecteurs, reviens faire ton tour souvent et n’hésite pas à suggérer, commenter ou demander des nouveaux articles 🙂
      Combien de temps es-tu restée au BF?

    Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.