21 heures, 14 août, balcon d’une chambre de l’Auberge & Spa West Brome, dans la région de Brome-Missisquoi au sud-est de Montréal.
Il fait nuit noire, je n’ai pas trouvé l’interrupteur de la lumière extérieure… Mon regard est attiré en contre bas, vers le toit de verre de la piscine qui me permet de suivre mon chum dans ses longueurs. Pourquoi ne suis-je pas avec lui? Car nous avons deux enfants qui dorment profondément dans la chambre… Vous l’aurez deviné, nous faisons une escapade familiale! Au programme, visites agrotouristiques au coeur du triangle Dunham-West Brome-Sutton.
Dormir à la campagne
Nous passons deux nuits à l’Auberge & Spa West Brome. Le personnel est très souriant, courtois et enclin à discuter. La décoration des chambres a été renouvelée cette année, donnant un look à la fois contemporain et rustique. Les nombreuses fenêtres offrent plusieurs points de vue pour contempler la brume du matin s’accrocher aux champs vallonnés (un des privilèges des jeunes parents levés de très bonne heure…). Le seul aspect dérangeant est la climatisation très bruyante que nous devons éteindre la nuit!
Durant ces deux jours, nous profitons amplement de la piscine et du spa (jacuzzi) sur la terrasse extérieure où se trouve également un espace détente. Proche de là, un sentier coupe à travers champs et rejoint le haut de la colline, offrant une très belle vue sur l’auberge. Qu’il est bon d’être en famille dans un cadre aussi paisible!
Le chef Ugo-Vincent Mariotti est aux commandes du restaurant le Bistro et propose un nouveau concept tous les jeudis soir d’août et de septembre, « La Table du potager ». Les clients profitent d’un repas gastronomique à base de produits du terroir, dans le décor champêtre du potager du restaurant! Nous n’avons malheureusement pas pu vivre cette expérience puisque nous y séjournions une fin de semaine, ni eu la chance de goûter à sa cuisine. Nous avons toutefois pris un déjeuner buffet, classique mais très bon (surtout les gaufres), sur la terrasse couverte entourée d’un écrin de verdure. Vraiment une belle découverte que cet hôtel!
À la rencontre des alpagas
Les alpagas sont heureux au Domaine des Nobles Alpagas. Le propriétaire René porte une attention particulière à leur bien-être et son attachement pour ces animaux est évident. Les alpagas sont des animaux sensibles au bruit et un peu peureux; les gestes brusques et les cris stridents ne sont donc pas les bienvenus. Mais ce sont des bêtes tellement élégantes et attachantes qu’on ne peut qu’être doux avec elles!
René, le propriétaire, nous explique qu’il s’est spécialisé dans la génétique. D’ailleurs, l’acronyme du Domaine des Nobles Alpagas est DNA, soit ADN en anglais. Chaque lignée a son titre de noblesse : Sir ou Lady, Comte ou Comtesse, etc. suivi de leur nom commençant par la lettre a, comme alpaga. Nous avons ainsi pu faire la connaissance de Lady Azira, de Milady Amour et de Sir Auryon! La fibre d’alpaga est une des plus minces au monde et procure une résistance et un confort incomparable à celle du mouton. Mais inutile de préciser que sa laine est très coûteuse et on le constate en jetant un œil aux bas, tuques et autres châles vendus dans la boutique.
Cette visite est plutôt conseillée aux enfants qui ont la patience d’écouter des explications pendant 1 heure, sans courir ni crier. Mon fils de trois ans a bien respecté ces règles et fut très attentif lorsque René lui montra comment couper les ongles et les dents des alpagas. Il était très triste de quitter le domaine et insista pour y retourner plusieurs jours après notre visite!
Culture et Art se rencontrent dans les rues de Sutton
Au retour, petit arrêt à Sutton pour une très bonne crème glacée et cornet fait maison à la Chocolaterie Belge Muriel. Nous en profitons pour nous promener sur la rue principale et constatons avec enthousiasme qu’elle est habitée par de nombreux restaurants, boutiques, galeries d’art et épicerie fine. Des airs de violons animent la rue, c’est le festival consacré au violon traditionnel. Plus loin, nous arrivons au symposium international de sculpture où trois artistes travaillent à créer d’impressionnantes oeuvres symbolisant la nordicité. Les retailles sont utilisées par les enfants pour fabriquer les leurs!
Les Trois Acres
La miellerie et l’hydromellerie Les Trois Acres est tenue par Liliane et son mari biologiste depuis près de 20 ans. On accède à la boutique en se frayant un passage dans leur jardin luxuriant. À l’intérieur, un petit espace est réservé aux enfants pour colorier le logo de l’entreprise. Pendant que mon fils s’attèle à la tâche, nous dégustons de l’hydromel et plusieurs miels, un pour chaque saison. Nous craquons pour le nectar du printemps à saveur de fleurs de pissenlits, de pommiers et de framboisiers sauvages. Liliane nous présente ses produits corporels provenant de la cire d’abeille : des baumes à lèvres, des crèmes hydratantes, des savons et même des baumes pour adoucir les talons! Nous terminons la visite par l’observation d’une ruche vitrée, qui sert à montrer aux visiteurs l’organisation des abeilles à l’intérieur. Le couple possède 120 ruches, dispersées dans les champs avoisinants, de préférence de cultures biologiques.
Dunham: arrêt agrotouristique
La miellerie n’est pas le seul arrêt à faire à Dunham. On y retrouve une multitude d’artisans qui mettent en valeur le terroir de leur région : vignobles, microbrasserie, vergers, bleuetière, savonnerie et j’en passe! Nous concluons notre escapade par un arrêt à l’Épicerie-Café Dunham. Malgré un service un peu lent, la décoration et les plats servis valent le détour!
Loin des attractions touristiques de masse, cette fin de semaine en campagne fut très enrichissante et reposante. Nous avons rencontré des personnes qui ont suivi leur instinct et transformé leur passion en un projet de vie. Un beau message à transmettre à nos enfants, en plus de les éveiller aux métiers de l’agriculture et de l’élevage!
Et vous, quels produits du terroir avez-vous fait découvrir à vos enfants lors de vos escapades au Québec ou ailleurs?
Pour vos prochaines escapades, inspirez-vous de mes articles sur le Québec que J’ADORE ou de mes autres récits pratiques sur les Cantons-de-l’Est :
- Escapade à Bromont: 24 heures autour du Château Bromont
- Sherbrooke gourmand : 5 bonnes adresses où ravir vos papilles
- Murales de Sherbrooke – Le street art prend vie
- 3 routes panoramiques pour vos escapades d’automne au Québec
- Route des vins – Mes suggestions à Bromont et aux environs!
- Chemin des Cantons : 24 heures à Sutton et ses environs
- La Route des Sommets, de Piopolis à Notre-Dame-des-Bois
- 48 heures dans les Cantons-de-l’Est – mes découvertes
Ainsi qu’une foule d’autres par ici :
Vous êtes sur Pinterest?
*Invitée de Tourisme Brome-Missisquoi, les opinions partagées sont entièrement miennes et n’ont pas été affectées de quelque manière que ce soit.
3 commentaires
Kim Whittier
3 septembre 2015 à 03 h 12Bonjour,
Petite ajustement au sujet de l’air climatiseur ‘très bruyant’, nos climatiseurs ont été changé!
Merci
Kim Whittier
Directrice générale adjointe
Jennifer Doré Dallas
4 septembre 2015 à 09 h 38Merci pour l’avis!
Jennifer Doré Dallas
6 septembre 2015 à 08 h 38Contente de voir que vous avez aimé l’article… 🙂