– « Je m’en vais passer une fin de semaine à La Ferme au Massif de Charlevoix.
– Hein? Toi, dans une ferme?
– Non, pas dans une vraie ferme! À l’Hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul. »
À notre arrivée dans Charlevoix, il restait de la neige dans les champs, mais le soleil brillait, une rareté à cette période de l’année! Les grandes portes de grange rouges de l’hôtel nous ont laissé passer et c’est en trépignant comme deux gamines que nous avons porté nos bagages à notre chambre dans le Clos, un des pavillons de La Ferme.
Si je vous avoue que nous nous sommes amusées à nous lancer dans le lit à tour de rôle, comme des enfants, vous me croyez? Sa structure de bois de style baldaquin, les gros coussins douillets et les draps blancs frais nous ont rendu la tâche de s’en extirper assez difficile le lendemain matin, d’ailleurs.
De notre fenêtre, on pouvait apercevoir les V des outardes dans le ciel et les amoureux se balader le long du sentier menant au boisé. Affamées par la route (4 heures de Montréal), nous avons fait le plein au resto Le Bercail avant de retourner dans notre pavillon pour un peu de cocooning. J’ai pris le temps de lire, totalement déconnectée, pendant que mon amie Lucie est allée courir et je me suis laissé glisser dans une petite sieste.
Le but de ce voyage de Pâques, c’était exactement ça : relaxer et faire ce qui me plaisait quand ça me plaisait, tout en restant le plus déconnectée possible.
Pour souper, nous avons eu la chance d’être invitées par David Forbes à tester sa table du restaurant Les Labours en plein cœur de l’hôtel. En plus d’être sympathique, il nous a présenté des plats divins, notamment la poutine au foie gras, la chaudrée de fruits de mer, le gigot de chevreau et le poisson sur lit de lentilles, accompagnés de vins bien assortis recommandés par notre serveur sympathique (et mignon!). Je laisse les photos vous parler.
Après une nuit de sommeil dans notre lit moelleux, c’est le brunch du dimanche de Pâques qui nous attendait, toujours aux Labours. Un buffet haut de gamme accompagné de bulles pour célébrer les festivités. Ceux qui me connaissent savent qu’avec un brunch, je suis gagnée d’avance et celui-ci a répondu à mes attentes!
Encore une fois, la méridienne de la chambre me rappelait à elle pour une petite lecture d’après-midi. Pour ne pas faire différent, je me suis encore endormie sous les rayons du soleil alors que Lucie trouvait de nouveau le courage de faire sa course à travers Baie-Saint-Paul.
À son retour, c’est l’expérience thermale du spa Le Verger de l’hôtel qui nous attendait. Certes, ce n’est pas un spa gigantesque, mais c’est un endroit douillet bien organisé. Heureusement, il faisait assez chaud pour que l’on puisse profiter des chaises longues enveloppées dans nos peignoirs, caressées par les quelques rayons de soleil qui perçaient les nuages. Mon élément préféré : la salle de relaxation pleine de coussins permettant de laisser de laisser vagabonder le cerveau et d’évacuer le stress du quotidien?
Après cette journée bien reposante, notre estomac commençait à crier famine alors nous avons testé le Mouton Noir, sur la rue Ste-Anne, à quelques minutes à pied. Ce petit restaurant semble tout droit sorti d’une autre époque avec sa décoration un peu vieillotte, mais on nous a servi de bonnes assiettes avec des portions généreuses, quoique l’entrée de saumon nous ait plutôt déçues.
Pour notre dernière soirée dans Le Clos, nous avons profité du salon du pavillon avec ses chaises suspendues, mais aussi du confort épuré de notre chambre. Le lendemain matin, c’est à contrecœur que nous l’avons quittée…
Avant de nous mettre en route pour Montréal, nous avons déjeuné et fait une balade au cœur des maisons ancestrales et des grands balcons d’époque dans le village. Cette architecture me fait tripper. Je me rappelle encore le modèle réduit que j’ai dû faire à l’école…
Sur la rue principale, nous avons fait quelques emplettes au Quai des Bulles, à la Chocolaterie Cynthia et chez Shamâne, entre autres, avant de passer au quai de Baie-St-Paul qui offre des panoramas splendides sur le fleuve. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous rendre jusqu’à la goélette échouée, alors nous devrons revenir en été.
C’est dommage, non, une telle obligation? 🙂
Charlevoix est vraiment une région à couper le souffle. Je l’avais visitée il y a plusieurs années, mais chaque fois que j’y retourne, c’est comme si c’était la première fois. L’hôtel La Ferme est un endroit particulièrement agréable pour se gâter, pour une sortie entre filles ou une fin de semaine d’amoureux, et il y a de quoi se régaler à proximité si vous aimez la gastronomie du terroir.
Avez-vous déjà visité Charlevoix? Ça vous donne envie?
*J’ai été invitée par Tourisme Charlevoix lors de mon séjour, mais les impressions et les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.
21 commentaires
Anne
20 mai 2014 à 09 h 40je rentre justement de 3 jours en Charlevoix, c’était très chouette et j’ai moi aussi, hâte d’y retourner!
Jennifer Doré Dallas
22 mai 2014 à 10 h 24T’es allée dans quel coin?
Anne
23 mai 2014 à 09 h 09On était vers St-Tite-des-Caps, on a fait St-Anne de Beaupré, Baie St-PAul, et on a remonté le fleuve, super beau!
Jennifer Doré Dallas
25 mai 2014 à 02 h 13Ah chouette! 😉
Grondin-Fleury
20 mai 2014 à 12 h 45Superbe destination ! Je veux y aller !!!
Jennifer Doré Dallas
22 mai 2014 à 10 h 22Viens-t’en! 😉
Mario
21 mai 2014 à 07 h 34Un hôtel douillet, un beau petit village, de bonnes tables et de beaux paysages… ça donne le goût et puis c’est pas si loin de Montréal ! Il faut que j’y aille bientôt…
Jennifer Doré Dallas
22 mai 2014 à 10 h 21T’es pas encore parti? QUOI? Vite, go! 😉
Une fin de semaine à La FermeCharlevoix | Charlevoix
22 mai 2014 à 01 h 48[…] Une fin de semaine à La Ferme […]
Une fin de semaine à La FermeCharlevoix | Charlevoix
22 mai 2014 à 02 h 07[…] Une fin de semaine à La Ferme. […]
Charlevoix | Charlevoix
22 mai 2014 à 02 h 31[…] https://www.moimessouliers.org/fin-de-semaine-a-la-ferme/ […]
Pam | a BLonde around the World
23 mai 2014 à 03 h 21Oh my God I LOVE that hotel room!!!
I don’t understand french, but this looks like a great spot during summer!
Jennifer Doré Dallas
25 mai 2014 à 02 h 13Thanks Pam, it is! I haven’t been but i’m sure it’s amazing with all the snow in the winter too! 😉
Votre Tour du Monde
25 mai 2014 à 09 h 41Bonjour,
C’est ferme a l’air effectivement plutôt atypique. C’est vraiment charmant, je trouve vraiment sympa ce lit en baldaquin avec cette structure en bois.
Jennifer
25 mai 2014 à 11 h 57Ça donne envie de se lancer dedans, pas vrai? 😉
Une fin de semaine à La Ferme | Charlevoix
26 mai 2014 à 02 h 50[…] viaUne fin de semaine à La Ferme. […]
Quoi faire au Québec cet été? Plein de régions, plein d’idées!
22 mai 2015 à 12 h 03[…] Pour le récit de mon weekend à Charlevoix, cliquez ici. […]
Malbouyres
29 octobre 2016 à 04 h 26bonjour,
Je viens de regarder votre site. C’est magnifique! C’est bien mieux que tous les agences touristiques ! Bravo
Sous sommes français près de Toulouse. Nous habitons dans le département de l’Aveyron et nous sommes agriculteurs et produisons du fromage de brebis The Famous Roquefort. Nous souhaitons nous rendre au Québec en famille en Aout 2017. Nous aimons rencontrer les gens, le bien manger, le bien dormir et les beaux paysages. Serait-il possible de nous aider dans nos recherches de bonnes adresses dans ce beau pays.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Jennifer Doré Dallas
2 novembre 2016 à 12 h 01Bonjour! Superbe voyage ça!
Avez-vous lu mes articles sur le Québec à https://www.moimessouliers.org/mot-cle/quebec ? Vous y trouverez sans doute de bonnes idées! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, ça me fera plaisir d’y répondre!
Bonnes adresses dans Charlevoix où s'arrêter pour les gourmands! | Moi, mes souliers
24 avril 2018 à 01 h 48[…] Baie-Saint-Paul ne donne pas sa place! Lieu de vie et d’expositions de nombreux artistes, j’y ai découvert des dizaines de galeries d’art ainsi que des boutiques d’objets choisis au sein de vieilles maisons ancestrales reconverties le long de la rue St-Jean-Baptiste, son artère principale. Restaurants et cafés où manger une bouchée, chocolaterie où se sucrer le bec, magasins d’où rapporter des souvenirs… Les attraits ne manquent pas dans ce petit village. J’y avais d’ailleurs déjà passé le week-end à Pâques il y a quelques années. […]
Mon 2014 - Voyages et rétrospective | Moi, mes souliers
24 août 2018 à 08 h 50[…] en ébullition, plein d’idées pour des escapades au Québec. J’ai commencé par une virée à l’hôtel La Ferme du Massif de Charlevoix pour Pâques avec ma fidèle voyageuse Lucie. Wow! Nous avons mangé comme […]