Alors que dans la plupart des métropoles je réussis à m’en sortir à bon compte dans les transports en commun, j’ai trouvé que le système de Londres n’est certainement pas donné en plus d’être franchement complexe à décrypter.
Une petite souris dans un grand labyrinthe
Première étape : arriver à me repérer sur la carte des lignes de métro (qu’on nomme ici le tube) digne d’un labyrinthe de film d’horreur… On s’y fait toutefois rapidement, inutile de s’affoler, car avec un peu de logique, ce n’est en fin de compte pas si compliqué tant qu’il n’y a pas de pannes ou de changements de service.
Deuxième étape, la douleur! J’en ai eu mal au ventre quand la dame de la caisse à la station Paddington m’a demandé de payer mon dû pour la carte de sept jours illimités sur le réseau (zones 1 à 4). 36,80 pounds plus 5 pounds pour la Oyster Card, c’est en somme le prix que je paie pour un mois complet à Montréal… Et je suis restée dix jours, donc j’ai dû recharger ma carte à quelques reprises après la première semaine écoulée. Une fois le choc initial passé, j’ai réussi à l’accepter, mais c’est franchement un aspect à prendre en considération pour toute visite à petit budget.
Qu’est-ce que la Oyster Card?
Pour ceux qui ne connaissent pas la Oyster Card, il s’agit d’une carte en plastique qui peut être simplement tapotée contre les lecteurs à l’entrée des bus et à l’entrée/sortie des métros. Le concept est en place dans plusieurs villes, comme l’OPUS de Montréal. Il vous en coûtera cinq pounds pour l’acheter, mais cet acompte et votre solde sont remboursables à toute caisse du réseau avant votre départ.
Vous pouvez ensuite choisir de mettre un solde « pay as you go », c’est-à-dire de payer à l’utilisation chaque trajet qui est d’un prix différent selon les zones que vous traversez, ou bien vous pouvez acheter des cartes de transport (qu’on appelle travelcards) d’un, sept ou trente jours, selon la durée de votre séjour.
Quelques économies, wow!
OK, mais en quoi j’économise, vous demandez-vous? La Oyster Card vous donne droit à une réduction sur chacun chacun de vos trajets, alors il vaut mieux investir temporairement les cinq pounds requis pour économiser en fin de compte. À noter, tout solde non utilisé est également remboursable, mais sur votre carte bancaire / de crédit et non en argent comptant. J’ai donc préféré en mettre plus que pas assez, car les endroits pour la recharger ne courent pas toujours les rues en dehors des stations de tube.
En plus de vous faire économiser quelques dollars, la Oyster Card vous offrira plus de rapidité et de flexibilité dans les transports en commun, car vous n’aurez pas à vous soucier d’avoir le bon billet au bon moment (plus cher à l’heure de pointe); le solde sera simplement déduit de votre carte.
Si vous l’utilisez beaucoup dans la même journée, on ne vous chargera pas plus qu’un plafond quotidien établi, au cas où vous n’aviez pas au préalable acheté le billet d’un jour.
Dure leçon apprise par Corinne de Vie Nomade lors de notre conférence au Excel London : n’oubliez pas de tapoter la carte sur les lecteurs à la sortie du tube (pas dans les bus), sinon vous aurez une pénalité d’une dizaine de pounds (ouch!). Dans certaines stations, on n’a pas le choix, mais dans d’autres, comme au centre de congrès, on peut facilement passer à côté sans voir le lecteur.
La carte n’expire pas et peut donc être conservée si vous faites plusieurs voyages à Londres. Je vous recommanderais de l’enregistrer si vous pensez l’utiliser longuement, ce qui vous sera utile en cas de perte, car on transférera votre solde sur une nouvelle carte. On peut le faire en s’informant auprès des caissiers.
Où acheter la Oyster Card?
La carte peut être achetée dans quelques commerces identifiés à cet effet, mais la façon la plus pratique de l’acheter est dans une distributrice de station de métro, ce que j’ai fait. En quelques étapes très claires (en anglais toutefois), la machine m’a remis une carte chargée du montant que j’avais choisi de payer avec ma carte bancaire/crédit.
Le hic, c’est que je voulais une travelcard de sept jours et bien qu’il était indiqué à de nombreux endroits « Oyster and Travel Cards », aucun des menus ne me permettait d’acheter plus qu’une carte d’une journée. J’ai donc fait la file pour parler directement à un préposé à la caisse qui m’a converti le solde en carte d’une semaine sans souci. C’est pourquoi je vous conseille d’aller directement vers un préposé si vous souhaitez acheter une passe particulière. Pour le « pay as you go », c’est toutefois très simple directement à la distributrice et vous attendrez moins longtemps.
Retournez également dans un comptoir de service pour vous faire rembourser votre solde lorsque votre dernier trajet est effectué et que vous êtes à destination.
Eh oui, je viens d’écrire un article entier sur une petite carte d’accès au transport en commun de Londres. Ce serait donc vous mentir que vous dire qu’il est simple de s’y déplacer, mais soyez sans crainte, vous trouverez toujours votre chemin et j’espère avoir simplifié un peu votre arrivée à Londres!
Vous déplacez-vous souvent en transport en commun dans les villes que vous visitez? Êtes-vous plutôt bus ou métro?
Bon voyage à Londres!
Vous êtes sur Pinterest?
15 commentaires
Jennifer
11 février 2015 à 10 h 21Pour les intéressés, un lecteur, Jean-Yves, m’informe également des infos suivantes :
Sur la page officielle de l’Office de Tourisme concernant l’Oyster Card, vous retrouverez plusieurs informations sur comment l’utiliser, la différence avec la Travelcard et une liste d’offres sur certaines attraction pour ceux qui la possède. Il s’agit par ailleurs d’une méthode officielle et très pratique pour acheter et recharger son Oyster Card.
Nous disposons aussi d’une analyse comparative complète entre l’Oyster Card et la Travelcard pour aider les internautes à faire leur choix entre ces 2 cartes qui suscitent beaucoup de questions. Disponible ici
Kim
20 juillet 2016 à 03 h 08Merci pour cet article !
ça peut paraître bête comme ça mais pour moi ces histoires de cartes c’est un peu stressant et je ne pense pas être la seule vu le nombre de forum sur le sujet…
Jennifer Doré Dallas
20 juillet 2016 à 03 h 31En effet, c’est assez complexe. J’espère avoir répondu à tes questions!
Florence
3 août 2016 à 06 h 57Bonjour. L’Oyster Card est vraiment très pratique. Par contre, savez-vous quel est le délai pour le remboursement de la somme non utilisée ? Merci
Jennifer Doré Dallas
3 août 2016 à 11 h 55En toute franchise, je n’ai aucune idée! Désolée 🙁
Cricri
23 septembre 2016 à 05 h 28Bonjour, nous avons programmé un séjour de 6 jours plein à Londres au mois d’octobre, nous sommes une famille avec 2 enfants (11 et 16 ans).
Comme vous j’ai un peu de mal avec les cartes de transport! On me conseil la visitor oyster card car plus économique.
Ma question : il y a un forfait journalier et les trajets en plus sont gratuits ?
Et le lendemain on recommence avec un nouveau forfait ?
Merci d’avance pour votre aide
Jennifer Doré Dallas
26 septembre 2016 à 01 h 01Wow, ce sera un beau voyage. Oui, tel qu’indiqué dans l’article, plusieurs options sont possibles pour des durées plus longues. Si vous hésitez, allez au comptoir à votre arrivée dans le métro et on vous indiquera la meilleure option
Faycal
13 mars 2017 à 09 h 59Bonjour,
J’ai programmé un court séjour à Londres dont voici le detail de l’itinéraire :
Vendredi soirée :
– de l’aeroport london city à l’hotel prés de la station hammersmith
– de l’hotel au centre de londres
– retour à l’hotel
(4 trajets)
Samedi toute la journée :
– hotel vers centre de londres (matin)
– retour à l’hotel (midi)
– retour au centre de londres
– retour à l’hotel (nuit)
(maximise a 6 trajets)
Dimanche :
– De l’hotel au centre de londres
– retour à l’hotel debut d’apres midi
– de l’hotel à l’aeroport city.
(4 trajets)
Quel est le moyen le plus rentable pour la carte Oyster ?
Je n’ai pas compris son principe et j’ai bien peur de me ruiner pour ca.
Merci de votre aide
Jennifer Doré Dallas
13 mars 2017 à 01 h 41Bonjour!
Je pense que les informations dans l’article devraient bien vous aiguiller? Quels sont les éléments que vous ne comprenez pas?
Au plaisir,
Jennifer
Nathalie
15 mars 2017 à 06 h 05Bonjour
Je compte y aller en juillet 4j,ensuite je vais sur bedford ,avec ma fille de 17ans,le mieux c’est que je prenne ,l’oyster card de 20 livres….on compte bouger pas mal…merci d’avance pour votre confirmation,et si vous avez des plan intéressant je prends
au plaisir bonne journée
Nath
Jennifer Doré Dallas
17 mars 2017 à 12 h 16Dans ce cas, le plus est le mieux, vous n’aurez pas à vous casser la tête!
otamendi
23 mars 2017 à 06 h 02bonjour nous partons en avril pour londres, je compte acheter ce pass pour mon mari et moi mais qu’en est-il pour mes enfants 5 et 9 ans. certains disent que les transports sont gratuit pour eux??
merci
Jennifer Doré Dallas
3 avril 2017 à 04 h 33Malheureusement, je ne pourrais vous dire, car je n’ai pas d’enfants, mais le site cité devrait pouvoir vous renseigner!
LONDRE – Travel With Me
5 octobre 2017 à 05 h 58[…] source: https://soundcloud.com/rendypandugo/in-my-life-the-beatles-cover , https://quelles-dates.fr/dates-soldes-londres/ , https://www.moimessouliers.org/guide-pratique-de-la-oyster-card-londres/ […]
Lisa
11 juillet 2019 à 10 h 04Bonjour,
Je pars avec ma soeur pendant 4 jours et nous aurons besoin de prendre le métro les trois premiers.
Je ne comprends pas bien le système : certains disent qu’on peut en prendre une qui s’étend sur 3 jours pour 25£ et ensuite il est question de soldes journaliers renouvelables qu’il faudrait payer au moment de rendre la carte ou en rechargeant en station. Est-il possible de payer la carte pour 3 jours et de simplement la rendre sans autre prise de tête? (Je comprends vraiment rien c’est horrible).