Qui n’a pas vu les cartes postales de Taïwan avec les centaines de lanternes briller de mille feux dans la nuit? Eh bien, c’est un petit village aux environs de Taipei qui propose ce spectacle, et tout un! J’ai vraiment aimé mon day trip voyage à Jiufen de Taipei et Ruifang!
Pour les lanternes, certes, mais aussi pour sa gastronomie et ses paysages luxuriants donnant sur la mer en contrebas. Découvrons quoi faire à Jiufen (que certains écrivent Chiufen), comment se rendre et pourquoi ça vaut la peine d’y aller lors de votre prochain séjour à Taipei!
Si je vous dis Miyazaki et Le voyage de Chihiro? Les lanternes, les lumières, les petites ruelles… voilà tant de lieux de voyage à Jiufen qui ont supposément inspiré le créateur pour le film!
Croyez-moi, vous aussi aurez envie de croquer des images sans plus finir. J’ai pris des centaines de photos en quelques heures, des boutiques dynamiques aux petites maisons typiques en passant par la montagne verdoyante et les temples colorés! À la nuit tombée, les lumières nous font recommencer de plus belle!
Combien de temps prévoir en voyage à Jiufen?
Quelques heures suffisent à en faire un tour sommaire, mais, à mon avis, il est préférable de prévoir tout l’après-midi et le début de soirée pour bien en profiter tranquillement.
Si vous visitez les attraits à l’extérieur du vieux centre (Golden Waterfall, Golden Temple, Remains of the 13 Levels) ou faites de la randonnée, comptez bien une journée entière!
Je conseillerais d’y aller pour le repas de midi, après avoir profité des dégustations dans la vieille rue de Jiufen (Jiufen Old Street). On compte plusieurs bouchées délicieuses de street food ou des restos pour vous combler.
Ainsi, après le lunch vous pourrez visiter toutes les petites artères du village de jour et, à la tombée de la nuit, refaire un circuit dans les rues illuminées, notamment celle de la maison de thé Amei et ses lanternes prisées par les Instagrammeurs!
Si le soleil se couche tard au moment de votre voyage à Taïwan, alors organisez votre voyage à Jiufen plutôt en milieu d’après-midi!
Comment se rendre à Jiufen de Taipei ou Ruifang?
Pour ma part, j’ai choisi de loger à Ruifang, donc je suis sortie de Taipei en train, j’ai déposé mes bagages et j’ai pris le bus pour Jiufen à partir de Ruifang. Ainsi, le lendemain, j’allais pouvoir partir tôt pour faire la Pingxi Line qui part aussi de Ruifang.
Cependant, beaucoup de gens choisissent de faire un day trip à Jiufen de Taipei et c’est tout à fait faisable!
De Taipei à Ruifang
De la Taipei Main Station, rendez-vous à la gare de TRA (train local). L’aller Taipei-Ruifang vous coûtera 76 NT$ et vous mettrez environ 35-40 minutes. Le train est hyper moderne et super confortable, avec des espaces pour les bagages, au besoin. On y trouve des toilettes et chaque place est munie d’une tablette de travail et d’une prise électrique. Il y a aussi du wifi, mais je n’ai pas toujours réussi à me connecter.
De Ruifang en voyage à Jiufen
Une fois à la gare de Ruifang, notre auberge Golden House est à deux coins de rue, donc nous déposons les bagages et repartons. Si vous ne faites pas cela, votre trajet sera toutefois le même.
Quand vous êtes sur l’esplanade principale avec la gare dans votre dos, tournez à gauche sur la rue principale et continuez jusqu’au coin de rue après le poste de police. Vous verrez une immense murale. C’est au pied de celle-ci que vous prenez le bus pour Jiufen.
Plusieurs autobus desservent la ville, dont le 965, 788, 1062, etc. Jiufen est bien indiqué sur le devant et ne vous étonnez pas s’il s’agit d’un bus voyageur plutôt que d’un bus de ville, c’est normal.
Le prix du bus vers Jiufen est de 15 NT$ l’aller, donc 30 NT$ l’aller-retour, portant votre total de transport en commun de Taipei à Jiufen à 182 NT$ par personne l’aller-retour. De Ruifang, c’est donc 30 NT$.
Vous pouvez payer le tout avec la EasyCard que vous vous serez procurée dans les 7-Eleven, les stations de métro, les kiosques de cartes SIM à l’aéroport ou en avance sur Klook, etc. Il suffit de la taper sur la machine à l’entrée et à la sortie du bus; votre solde s’affichera quelques instants sur l’écran.
Il est aussi possible de prendre certains de ces bus de/vers Taipei, mais c’est plus long que le train!
Comment savoir quand on arrive réellement à Jiufen?
De l’arrêt de bus de Ruifang, une douzaine de minutes de montée en bus et nous y sommes. Suivez sur votre GPS pour savoir où vous êtes, au cas, mais ne vous en faites pas, tout le monde y débarquera, ou presque, donc même si les stations ne sont qu’affichées en caractères chinois dans certains bus, vous saurez!
Marchez ensuite en montant, vous verrez devant vous du côté droit de la rue une artère mignonne et bondée. Prenez-la, puis lâchez-vous au gré de votre inspiration! Explorez chaque ruelle et artère.
Continuez même quand ça semble tranquille, au bout, ça débouche sur des zones résidentielles qui offrent de magnifiques panoramas et des petites scènes sympas de la vie quotidienne.
Où attraper le bus de retour pour Ruifang?
Là où le bus vous déposera, avant l’entrée officielle des rues touristiques, vous avez un escalier qui mène vers des toilettes (d’ailleurs, il y a beaucoup de toilettes publiques gratuites à Jiufen et partout à Taïwan d’ailleurs).
Le plus simple est de descendre, prendre à droite aux toilettes vers le grand temple, traverser le stationnement du temple et descendre le petit escalier dans la rue en pente. De l’autre côté de la rue, vous verrez un abribus où attendre l’autobus de retour.
Si vous préférez, vous pouvez aussi plutôt suivre la route que le bus a montée, et la descendre pour arriver au même point, à l’arrêt de bus. Sachez que le bus vous dépose à Ruifang à peu près devant où vous êtes montés à l’aller et pas directement à la gare.
Quoi faire à Jiufen?
Préparez vos mollets et vos appareils photo, vous êtes à Jiufen et ses dizaines de petites ruelles remplies d’escaliers! Si vous vous demandez quoi faire, vous n’avez pas à vous inquiéter, il y a de quoi meubler toute votre journée!
Affronter la fourmilière de l’Old Street
Eh oui, fourmilière, c’est bien le mot! Attendez-vous à des bouchons de circulation humains dans la vieille rue touristique. Elle n’est pas toujours très large et les kiosques font tout pour attirer les touristes. Il y a du monde à la messe, comme on dit au Québec!
Est-ce que ça vaut quand même la peine? Oui, car c’est une rue carte postale malgré tout et c’est là que vous découvrirez la plupart des spécialités culinaires de la ville. C’est aussi de là que partent les ruelles transversales, donc si vous en avez marre, prenez à gauche ou à droite pour un peu de répit.
Quelles rues ne pas manquer?
- Jishan Street
- Qiche Road
- Shuqi Road
- Quingbian Road
Se balader dans les rues moins populaires
Comme je le mentionnais plus haut, laissez-vous errer sans but dans les rues de Jiufen. Les ruelles vous interpelleront, les lanternes vous guideront et les foules vous donneront envie de les quitter au profit d’artères moins bondées. C’est là que vous découvrirez le Jiufen le plus agréable: celui où la plupart des touristes ne vont pas!
Dès que l’on quitte les allées aux lanternes et la rue principale, le calme s’installe. Marchez le long de la colline en montant doucement puis admirez les petites maisons à l’architecture bien typique des villages taïwanais, mais aussi des installations japonaises. Les traces de l’occupation japonaise jusqu’en 1945 sont encore bien perceptibles.
Souriez aux personnes âgées assises devant leurs demeures à discuter entre elles et pâmez-vous devant les magnifiques étals de plantes devant certaines résidences. J’ai adoré ce moment bucolique!
Visiter les temples
Comme dans tous les villes et villages de Taïwan, les temples sont nombreux à Jiufen. Prenez le temps d’y entrer et d’en distinguer les différences et les similitudes. On devient à un certain moment un peu blasé des temples après quelques jours/semaines de voyage à Taïwan, mais je vous assure qu’ils ont tous un petit je-ne-sais-quoi intéressant!
Sortir du village
Si vous êtes en voiture ou êtes vraiment motivés côté randonnée, sortez du village pour gagner les autres attraits en périphérie de la vieille ville de Jiufen. Certains bus pourront aussi vous y déposer, tout comme certains taxis, mais je n’en ai pas fait l’expérience.
Au programme, les Golden Waterfall, Golden Temple, Remains of the 13 Levels, le musée de l’Or et de sempiternels sentiers de randonnée s’offrent à vous comme option pour ajouter à votre journée à Jiufen!
Visiter une maison de thé pendant votre voyage à Jiufen
Qui dit Taïwan dit thé délicieux, certes, mais Jiufen n’est pas en reste. Sur Shuqi Road, vous aurez un vaste choix de salons de thé ou faire la pause du soleil.
Si vous voulez vivre l’expérience emblématique de Jiufen et ses lanternes, c’est au Skyline Tea House que se ruent les voyageurs pour LA photo typique.
Allez-y bien avant la noirceur et squattez en sirotant lentement votre boisson jusqu’à l’illumination des lanternes puis vous serez ébahis par la carte postale sous vos yeux!
Faire une visite guidée de la ville
Lors d’une visite guidée de Jiufen, vous déambulerez dans ses ruelles étroites, bordées de maisons de thé traditionnelles et de boutiques pittoresques, tout en découvrant son riche passé historique.
La vue spectaculaire sur la mer et les montagnes environnantes, combinée à l’atmosphère féérique, vous plongera dans la culture locale, entre histoire, légendes et saveurs authentiques.
Quoi manger à Jiufen? Les incontournables à goûter
Vous le savez, je suis gourmande, alors il me fallait bien dresser une liste des incontournables à manger avant de partir visiter Jiufen. Voici ce qu’il vous faudra savourer pour l’expérience foodie. Laissez-vous aussi de la place pour des surprises glanées spontanément!
- Red vinasse meatball – QUOI? Ça m’avait donc bien l’air dégoûtant à première vue, une boule de vinasse… LOL C’est moins pire que ça en a l’air, je vous assure, et c’est la spécialité de Jiufen. Vous en verrez dans les étals tout le long de l’Old Street. Oserez-vous y goûter?
- Mochis salés et rice cakes – Comme ailleurs au pays, les mochis salés et les galettes de riz sont populaires. Un amalgame de saveurs, de textures et de parfums s’offre à vous. Si vous aimez les mochis (moi pas trop), go!
- Soupe sucrée aux boulettes de taro – On voyait des gens avec des bols remplis de boules de couleurs jaune, verte et mauve, mais on ne savait pas d’où ça venait, jusqu’à ce qu’on tombe sur un kiosque qui vendait cette espèce de soupe sucrée. Les boules de taro ont elles aussi une texture assez particulière, mais le tout est assez intéressant!
- Thé – Bon, ce n’est pas particulier à Jiufen, mais le thé est aussi très populaire, tant chaud que froid, et les petits cafés font d’excellents arrêts pendant votre marche à travers la ville.
Où manger à Jiufen?
Samba café est un tout mignon établissement avec une magnifique terrasse (je dirais même l’une des plus belles, mais attention au portefeuille, c’était 450 pour des pâtes ou une pizza à mon passage).
Ces autres bonnes adresses de restaurants où manger à Jiufen devraient vous satisfaire pour goûter aux spécialités que je viens d’évoquer!
- maison de thé Amei
- A Gan Yi Taro Balls (soupe sucrée dont je parlais ci-haut)
- Jiufen Old Noodle Shop 九份老麵店
- Red Vinasse Meat balls
- A-Zhu (ou A-Jou) Peanut Ice Cream Roll 阿珠雪在燒 (C’est une révélation ce dessert! Probablement un des desserts les plus délicieux que j’ai mangés pendant mon voyage à Taïwan!)
Où dormir à Jiufen, Taïwan?
Personnellement, je conseillerais de dormir à Jiufen si vous voulez profiter de la nuit tombée lors du moment de l’année où le soleil se couche tard, mais ce n’est toutefois pas nécessaire.
Jiufen est plus dispendieuse de Ruifang, donc vous pouvez aussi très bien dormir à Ruifang et faire l’aller-retour dans la journée en moins d’une heure de transport.
Ce sera donc à vous de décider selon vos préférences d’hébergement en fonction des disponibilités au moment de votre voyage à Jiufen ou selon votre budget en haute saison, mais je peux vous conseiller cet endroit à Ruifang: notre auberge Golden House, un petit endroit très calme et silencieux.
Sinon, à Jiufen, j’ai vu ce magnifique appartement à louer directement sur la colline avec une vue imprenable sur le village. Si j’y retourne, c’est définitivement là que je vais dormir, c’est trop beauuuuu: H& Jiufen Ore Inn.
En conclusion, un voyage à Jiufen est une option incontournable pour les voyageurs qui visitent Taïwan. Avec ses ruelles, ses panoramas à couper le souffle et ses saveurs locales, cette ancienne ville minière offre une expérience enrichissante qui mêle histoire, culture et nature. Jiufen saura vous séduire et vous laisser des souvenirs mémorables lors d’un day trip incontournable à partir de Taipei!
Voici d’autres articles qui vous aideront à préparer votre voyage à Jiufen et à Taïwan:
- Taipei 101 : une visite au coucher du soleil
- Quelques-unes de mes photos favorites de tour du monde
- Découvrir la gastronomie avec des visites guidées gourmandes en Thaïlande
- Quoi faire à Bangkok: 34 activités incontournables et sites à visiter
Vous êtes sur Pinterest?
Aucun commentaire