Hampton Court Palace, c’est la demeure des Tudors, la plus connue des dynasties ayant régné sur l’Angleterre. Si vous avez suivi la série Les Tudors, vous avez sûrement entrevu le château d’Hampton Court ici et là. Si vous n’avez pas vu la série, vous en apprendrez plus sur cette dynastie de souverains anglais. Fait à noter pour les amateurs de la série, l’acteur Jonathan Rhys-Meyer est vraiment plus séduisant (et mince) que le véritable Henry VIII!
Hampton Court Palace se trouve en banlieue de Londres, et on peut même utiliser la Oyster Card pour y aller au départ de la station Waterloo. Si vous détenez une passe de zone 1-2 sur la carte, vous débourserez moins de 5 £ pour l’aller-retour. À défaut d’avoir une Oyster Card, vous pouvez aussi vous procurer un billet de train pour une dizaine de livres. Le château se trouve sur le bord de la Tamise, on peut donc combiner la visite touristique et la promenade au bord de l’eau. Je dois avouer que la Tamise semble beaucoup plus propre à cette hauteur. De plus, le paysage est beaucoup plus calme qu’en plein centre de Londres, ça fait changement de Big Ben et du London Eye.
Ce château fait partie des cinq châteaux royaux historiques ouverts au public dans la région de Londres, soit la Tour de Londres, Hampton Court Palace, Banqueting House, Kensington Palace et Kew Palace. L’entrée pour ces châteaux est assez dispendieuse, on parle ici de 16 £ par adulte. Si vous avez l’intention de visiter au moins trois des cinq châteaux, alors l’abonnement annuel qui coûte environ 40 £ par adulte est à considérer.
Si comme moi, vous vous laissez tenter par la visite des jardins dès votre arrivée, car la température s’y prête bien, veuillez noter que vous vous retrouverez donc à l’arrière du château. S’il est possible d’entrer par l’arrière, ce n’est pas l’idéal, car il s’agit plutôt de la sortie et vous serez ainsi à l’envers de la visite qui est chronologique! Aussi pour les amateurs d’audioguide, ces derniers se trouvent à l’entrée de la visite, donc à l’avant du château. Néanmoins, les jardins sont splendides et il faut les visiter, que ce soit avant ou après avoir exploré l’intérieur du château.
Une fois dans le château, vous pouvez visiter les appartements, la salle de banquet, les cuisines (où il semble y avoir des ateliers de cuisine, car il y avait de véritables légumes sur les tables), la cave à vin, la chapelle et j’en passe. J’ai été très surprise de voir qu’on pouvait prendre des photos dans toutes les pièces, mis à part la chapelle. Et pour cette dernière, je crois que c’est plus pour un motif religieux que pour la conservation des lieux. Un petit bémol ici à propos de l’intérieur, c’est que tout se ressemble, et on en vient à se dire « Euh, on n’est pas déjà passé ici par hasard? ».
Si vous ressortez dans les jardins après votre visite, veuillez noter qu’il est impossible de faire le tour complet du château de l’extérieur. Une fois rendu à la serre sur le côté droit, vous aboutissez dans un cul-de-sac. Si vous repassez par la droite, vous pourrez aussi accéder au très renommé labyrinthe du château. Je crois que cette attraction est beaucoup plus conçue pour les enfants que pour les grands, car j’ai réussi à en sortir en moins de cinq minutes. Peut-être était-ce la chance du débutant, qui sait?
Après votre visite historique, et si le temps vous le permet, je vous propose d’aller vous promener sur les berges de la Tamise et dans les rues avoisinantes d’East Molesey. Les environs sont typiquement anglais, tout en étant plutôt différents de Londres. Vous y trouverez restaurants, pubs, petites boutiques, club nautique, balade en bateau et vous pourriez aussi tomber sur un match de cricket!
Les Tudors, ça vous donne envie? Et vous, comprenez-vous ce sport?
Bonne visite!
Aucun commentaire