Vous planifiez un voyage en Nouvelle-Écosse? Que ce soit dans l’isthme de Chignecto, le long de la baie de Fundy ou encore dans la vallée d’Annapolis, j’ai déniché des hébergements magnifiques au fil de mon itinéraire. Glamping, hébergement insolite, hôtels, appartements, bed & breakfast, tout y est! Voici donc mes favoris pour votre séjour venir!
Gillespie House Inn, où loger à Fundy en Nouvelle-Écosse
J’ai la recommandation parfaite d’hébergement à Parrsboro pour vous! Gillespie House Inn vous ravira, j’en suis certaine. Cette demeure du 19e siècle rénovée avec goût et grande qualité propose de spacieuses chambres tenues au goût du jour et des petits déjeuners gourmands.
Un salon télé et une bibliothèque à faire rêver les lecteurs servent de salle commune, mais comme moi vous craquerez pour leur grande galerie ou le jardin savamment entretenu. On y offre même des cours de yoga dans l’édifice attenant les lundis.
Ma chambre était douillette et vraiment grande, avec une salle de bains avec douche et grand bain (un plaisir après une journée de visites)! Le wifi fonctionne très bien même si le réseau cellulaire laisse un peu à désirer dans la région en général.
Les propriétaires Lori et David, originaires de Fredericton, y sont depuis 25 ans maintenant, tombés amoureux du village et de sa vie culturelle jadis. Le déjeuner est un délice, avec jus, coupe de fruits et granola, ainsi qu’un choix d’œufs, de crêpes ou de pain doré.
Cresthaven by the Sea où dormir à Maitland
Saviez-vous que c’est dans la région de la baie de Fundy que sont produites les plus grandes marées du monde? Du côté de la Nouvelle-Écosse, un autre effet des plus intéressants est le mascaret de la Shubenacadie River, une longue vague qui s’empare de la baie aux heures des marées.
C’est exactement pour ce spectacle que j’ai réservé une nuitée à Maitland, au bed and breakfast magnifique de Cresthaven by the Sea qui fut un coup de cœur de mon voyage en Nouvelle-Écosse.
Mon aspect favori? Le magnifique balcon et les chaises Adirondack colorées qui permettent d’admirer le spectacle de la montée de l’eau directement du grand balcon.
Cet hébergement constitue une bonne base pour voir la région, faire du rafting sur le mascaret, explorer les environs de la baie de Fundy, comme Burntcoat Head Park, Fundy Tidal Interpretive Centre, etc.
Ses chambres sont peintes de jolies couleurs pastel, sans flafla, confortable et avec salle de bains privée. Un salon commun propose foyer et jeux de société et il fait bon papoter avec les autres convives autour de l’excellent petit-déjeuner chaud préparé par le couple de propriétaires sympathiques de cette maison du 19e siècle.
Bon Wi-Fi.
Valley Sky Glamping à Wolfville, de l’hébergement insolite exceptionnel
Le Valley Sky Glamping fut ma première expérience de dormir dans une bulle, le summum du glamping et je n’ai pas regretté, car ce fut vraiment magique!
Vraiment bien équipés, ces dômes sont de véritables petites maisons de luxe. Climatisation, chauffage d’appoint, foyer, lit ultra confortable, tous les petits accessoires nécessaires à votre séjour, fauteuil, couvertures…
Même s’il a plu pendant la soirée et la nuit, j’ai profité du spa privé en toute intimité sur la terrasse et je me suis endormie au son de la pluie!
Je n’ai pas pu m’empêcher de laisser les rideaux ouverts pour me faire réveiller par les rayons du soleil qui pénétrait dans la bulle. Un petit plaisir matinal suivi de café et de chocolats laissés par les hôtes!
Wi-Fi disponible, mais aucun réseau cellulaire.
Locust & Starr Inn, The Bath House où dormir en plein cœur de Wolfville
Pour ma première nuit à Wolfville, la mecque du vin et des vignobles en Nouvelle-Écosse, c’est au Locust & Starr Inn que je sommeille. L’environnement est des plus originaux!
Avec des airs rustiques chic tout de bois, on a porté une attention particulière aux détails déco tout en respectant le cachet de la vieille maison.
De ma chambre, en ouvrant la porte, j’ai droit à mon petit cocon pour prendre ma douche en nature, à l’abri des regards, et à un spa partagé sur la terrasse. De l’air frais près de la ville… Je n’avais jamais fait ça, mais j’avoue qu’une fois le réflexe initial de gêne passé, c’était plus qu’agréable d’entendre les oiseaux gazouiller en me shampouinant.
Micro Boutique Living, un appartement à louer à Wolfville
En plein centre de Wolfville, le Micro Boutique Living propose des studios-appartements modernes. Si bien situés, ils sont parfaits pour terminer la journée à The Church Brewing Co, une microbrasserie pub dans une église reconvertie juste en face!
Télé, sofa, lessive, cuisine, tout y est! C’est vraiment pratique après quelques jours sur la route pour s’y sentir comme à la maison ou se préparer des repas soi-même.
Stationnement sous-terrain et bon Wi-Fi.
Port Wade Glamping Domes, du glamping insolite près d’Annapolis Royal
Quel coup de cœur pour cette bulle moderne et bien fournie de Port Wade Glamping Domes tout près de la magnifique ville d’Annapolis Royal, en route vers Digby.
Les propriétaires sont tellement sympathiques et nous offrent même des biscuits et du savon fait à la main, de petites touches vraiment charmantes pour agrémenter notre séjour dans la vallée d’Annapolis. Je n’ai pu m’empêcher d’en rapporter à la maison!
Un grand sofa permet de relaxer à l’intérieur quand ce n’est pas dans le grand lit douillet et la terrasse offre un joli spectacle sur le coucher de soleil. On ajoute à cela une salle de bains complète et du Wi-Fi (ou pas!) pour une nuitée de glamping comme on les aime!
Harmony B&B and Suites où dormir à Digby
Quand on pense à où dormir à Digby, la plupart des gens votent pour le célèbre Digby Pines, mais il y a aussi quelques bed & breakfast sympa en ville à considérer, comme le Harmony B&B and Suites où j’ai passé la nuit.
Juste devant l’eau, en pleine ville, l’emplacement s’avère idéal pour découvrir la ville et aller manger une bouchée. La chambre est douillette et bien équipée même si on entend quand même un peu nos voisins, comme dans la plupart des hébergements de ce genre.
Stationnement et Wi-Fi.
Sissiboo River Retreat – Fireside Dome à Weymouth, où dormir en Nouvelle-Écosse
Niché au cœur de la forêt, le Sissiboo River Retreat est une autre option de glamping ou d’hébergement insolite parfait pour un séjour en Nouvelle-Écosse. J’ai adoré y passer la nuit et tremper doucement dans le spa sous les étoiles à écouter la rivière couler tout près.
Selon la saison, la terrasse agréable avec foyer au gaz permet d’apprécier la nature et de relaxer après une journée de visites.
Une cuisinette, une petite zone pour manger et un beau grand lit douillet vous attendent. Pratique et confortable, puis original en plus!
Que ce soit à l’hôtel, dans un bed & breakfast, un gîte ou un dôme géodésique en pleine nature, vous ne manquez pas d’options d’hébergements dans la baie de Fundy et dans la vallée d’Annapolis. Réservez sans plus tarder vos nuitées et laissez-vous porter par les bras de Morphée dans ces logements coup de cœur que j’ai pu tester!
Pour poursuivre la planification de votre voyage en Nouvelle-Écosse, lisez aussi ces articles:
- Comment se rendre en Nouvelle-Écosse pour tous les budgets?
- Quoi manger en Nouvelle-Écosse: tourisme foodie
- Quoi faire en Nouvelle-Écosse en hiver – Itinéraire sur la côte sud
Guide pratique pour un voyage en Nouvelle-Écosse
Comment se rendre en Nouvelle-Écosse?
Voiture, avion, train… Il ne manque pas d’options pour se rendre dans la province. Le trajet en voiture de Montréal à Halifax prendre environ 12h30. En train avec VIA Rail, c’est plutôt 22h. En avion, un vol direct de Montréal à Halifax vous conduira en 1h30.
Location de voiture en Nouvelle-Écosse
Vous avez surement l’habitude d’utiliser des comparateurs de location d’auto comme AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars.
Où dormir en Nouvelle-Écosse?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com (ma favorite!), les plateformes les plus communes, que j’utilise presque à chaque voyage. Pour un appartement, regardez avec VRBO, une alternative bien plus durable à AirBNB. Du côté des auberges de jeunesse, vous en trouverez aussi sur HostelWorld!
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire