Le souffle court, j’atteins enfin le sommet de la Big Hill qui culmine à 174 mètres. 360 degrés d’émoi, comme si quelqu’un avait mis de la potion magique dans mon séjour. Au loin, Cap-aux-Meules, Havre-aux-Maisons, la Grave et même Grande-Entrée se dessinent à l’horizon. Des 7 îles habitées des îles de la Madeleine, seule l’île d’Entrée se trouve détachée du reste de l’archipel. Une visite à Entry Island fait partie des incontournables à vivre lors de votre prochain séjour aux îles de la Madeleine!
Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine et mon 2e film sur l’Allemagne riveraine est sorti en mars 2024, avec un second sur le même pays prévu fin 2024!
Il y a des centaines d’années, les Écossais sont descendus sur l’île et y sont restés. Aujourd’hui un hameau presque uniquement anglophone, l’île d’Entrée semble appartenir à une autre contrée, mais son histoire insulaire la lie aux autres comme la pomme au pommier.
Alors que l’on accoste dans le tout petit port, je me rends compte de ce que comprendront mes prochaines 24 heures: quiétude, nature, vent et marées au pied de la Big Hill, la reine des environs, la plus haute de l’archipel.
Ici, rien ne semble pressé, après tout, pourquoi se stresser alors que tout n’est qu’à «a stone’s throw» (à un jet de pierre), comme me dira plus tard un habitant de l’île.
Ici, l’archipel se fait rebaptiser. Havre-Aubert devient Amherst, Cap-aux-Meules Grindstone, Havre-aux-Maisons House Harbour…
Trop peu de gens passent la nuit à l’île d’Entrée, alors que pourtant, la magie s’opère quand on y met les pieds. Une fois les voyageurs partis avec le dernier traversier, tout le monde me salue, je fais en quelque sorte partie de la gang, on s’étonne que j’y dorme en solo, mais on accueille mon geste avec une moue satisfaite.
On prend le temps de discuter, de faire connaissance et de me raconter des histoires d’un autre temps. Du grand-père à la guerre fait prisonnier pendant 3 ans et 8 mois, aux familles parties et trop peu souvent revenues, des femmes, enfants et vieillards jadis laissés derrière pendant que les hommes combattaient au front pour ne revenir qu’à six, vidant l’île de sa main-d’œuvre.
Que font les habitants de l’île d’Entrée quand ils n’ont pas envie de traverser à Cap-aux-Meules? Pas de problème, un coup de téléphone suffit pour se faire envoyer l’épicerie sur le traversier Ivan Quinn quand on y vit. On ne manque de rien et encore moins de temps et d’air frais.
L’hiver, c’est un tout autre rythme, les visiteurs se font rares et les traversées sont plus complexes, mais le mode de vie demeure tout aussi enviable à mes yeux.
Besoin d’un guide?
Si vous avez besoin d’information pour planifier votre voyage aux îles de la Madeleine, je vous invite à rejoindre ma communauté de plus de 14 000 voyageurs sur Facebook.
De plus, le guide Ulysse Explorez les Îles de la Madeleine vous aidera à prévoir dans les moindres détails votre séjour dans l’archipel!
En plus, en vous le procurant à partir du lien, vous m’aidez à continuer à vous offrir du contenu gratuit, sans frais pour vous, tout comme quand vous utilisez ma page Ressources pour réserver votre itinéraire ou faire des achats en ligne!
Je trouve franchement rafraîchissant de voir les bons côtés d’antan se mêler aux commodités modernes. Le Wi-Fi et la télé n’empêchent pas les visites à l’improviste, les parties de cartes à la nuit tombée et l’appui entre voisins qui se connaissent tous et se soutiennent comme une seule et même famille.
Par exemple, on y récolte chaque année des fonds pour aider les familles qui doivent quitter l’île pour se soigner ou les jeunes pour s’éduquer. Le mot communauté décrit si bien l’endroit, surtout quand on la compare au rythme de Montréal, si impersonnel.
Quoi faire à l’île d’Entrée et où manger?
Grâce à sa petite taille, l’île se prête parfaitement à une exploration à pied! Errez, vous ne pouvez pas vous perdre!
Gravir la Big Hill, l’attrait principal d’Entry Island
Avec ses 174 mètres, Big Hill est le point le plus élevé des Îles-de-la-Madeleine. Je sais, je sais, ce n’est pas si haut, mais quand on est au ras de la mer en débarquant au port, la Big Hill semble quand même assez impressionnante.
Son sommet offre une vue panoramique spectaculaire sur l’archipel et l’océan environnant. Vous allez adorer votre montée si vos mollets le permettent. Gravissez le sommet en faisant le tour de la butte, plutôt que directement, pour épargner l’écosystème.
Certains résidents viennent accueillir les bateaux au port et vous offrent d’approcher en pickup du sentier pour quelques dollars, sauvant ainsi du temps si vous êtes limité dans votre excursion. Si vous prenez le traversier vers l’île d’Entrée, ça ne sera pas un problème!
Visiter le Musée d’Entry Island
Le site patrimonial d’Old Harry y tient dans l’école un petit musée racontant l’histoire des lieux; il est rempli d’objets du quotidien, autant de ce siècle que du précédent. Passez faire un tour, votre contribution aide le développement de projets intéressants et vous apprendrez du même coup plusieurs faits intéressants au sujet de ce bout de terre détaché du reste de l’archipel des îles de la Madeleine.
Découvrir la petite église All Saints’ Memorial
Cette église petite historique est un lieu emblématique de l’île, témoignant de son patrimoine culturel. Entrez si la porte est ouverte!
Aller voir le petit phare
Le phare de l’Île d’Entrée, construit en 1969, est perché sur une colline et visible dès l’arrivée par bateau. C’est le 3e phare à occuper ce site depuis 1874, les 2 précédents ayant été détruits.
Bien qu’on ne puisse pas le visiter, il reste un emblème marquant de l’île, tant pour son rôle dans la navigation que pour son importance patrimoniale. On peut l’admirer de loin lors d’une balade dans les sentiers.
Esprit Nature
Je pense qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour faire du yoga en plein air. C’est tellement propice à la relaxation et à la détente et Esprit Nature l’a compris.
On y offre en été des séances de yoga pas chères (20$ par personne), mais aussi des repas prêts-à-manger délicieux qui sont aussi envoyés à différentes adresses des îles toute l’année.
Nada Éco Atelier
Tout juste à la sortie du bateau, ce petit repère-boutique de Laurence Oligny-Roy vous charmera. On y prépare des vêtements et objets-cadeaux à partir de tissus et matériaux recyclés localement, faisant rouler l’économie circulaire.
Nada Éco Atelier s’avère donc un point parfait pour acheter des souvenirs d’artisans des îles. Ouvert en été seulement.
La Marina Entry Island
Son voisin, le café culturel La Marina Entry Island fait partie de mes favoris aux îles de la Madeleine pendant l’été. Véritable point de rencontre sur l’île d’Entrée, c’est un immanquable.
Prenez-vous à boire ou à manger pour partir explorer à pied ou arrêtez-vous pour dîner ou encore avant de reprendre le bateau. La terrasse conviviale dispose d’avec ‘une scène pour accueillir des prestations musicales et culturelles, alors on ne s’y ennuie jamais!
Restaurant Chez Brian Josey
Jadis le seul restaurant de l’île, le restaurant du sympathique personnage Brian Josey se retrouve tout juste à la sortie du port, là où la rue principale de l’île d’Entrée commence. On y retrouve des plats typiques de restauration rapide canadienne, des guédilles et autres spécialités locales.
Comment se rendre à l’île d’Entrée?
Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter l’île d’Entrée, notamment le traversier ou les excursions, à moins que vous ne connaissiez un Madelinot ou une Madelinienne qui veuille bien vous y apporter. Voici les différences, puis ensuite, mes recommandations!
Traversier de l’île d’Entrée
Comme pour se rendre aux îles de la Madeleine en bateau, il est possible de prendre un traversier vers l’île d’Entrée à partir du quai de Cap-aux-Meules, en partenariat avec la CTMA.
Vers l’île d’Entrée, les départs du lundi au samedi sont à 7h30 et 15h tandis que le retour est à 9h et 16h30. Il n’y a pas de traversée le dimanche. Ça prend environ 1 heure dans les deux directions, mais il faut que vous arriviez 20 minutes avant. Les chiens en laisse sont acceptés.
Je vous recommande de réserver; ça doit être fait par téléphone au 1 888 986-3278 ou 418 986-3278. Ça vous en coûtera 19,95$ (adulte), 16,90$ (aînés), 13,40$ (enfant 6-15 ans) et 68$ pour une voiture, et ce, en aller simple. Les vélos peuvent être emmenés à bord gratuitement.
Excursions vers l’Île d’Entrée
Plusieurs compagnies privées offrent des excursions vers l’île d’Entrée, Interprétation Pêche en mer et Excursions en mer.
Excursions en Mer
Excursions en Mer s’y rend tous les jours en bateau ou en zodiac et un guide est à bord pour offrir de l’interprétation.
En bateau avec le Béatrice Hubert, l’excursion dure 5h30 avec 3h30 de temps libre à l’île d’Entrée, tandis qu’en zodiac, on ajoute un tour de l’île d’une heure, donc le temps sur l’île est réduit à 2h30, mais le total est de 4h30. Le coût en zodiac est de 64/61,50/53,50$ par adulte/aîné/enfant 4-12 ans et 46/44/38,50$ en bateau.
Interprétation Pêche en Mer
Ça n’enlève rien à la compagnie précédente, mais j’ai un faible assez marqué pour Interprétation Pêche en Mer avec qui j’ai vécu l’expérience de la pêche au homard, de la pêche au maquereau, mais aussi d’une sortie à l’île d’entrée.
Avec Maxime (que vous avez peut-être vu dans l’émission de télé La Course folle?), vous mettrez le cap vers l’île d’Entrée en excursion d’une durée de 4 heures, puis passerez 2 heures aux îles. Le tout est au coût de 70$ par adulte et 50$ par enfant de 2-15 ans et offert les mardis et mercredis à partir de 12h15.
Quelle est la meilleure façon de se rendre à l’île d’Entrée, selon moi?
J’opterais à 100% pour une excursion à moins que vous ne dormiez sur l’île, car l’horaire du traversier vous fait passer la journée entière sur l’île, ce qui peut s’avérer beaucoup compte tenu de sa grosseur. Si vous aimez relaxer, lire au soleil, vous installer à la plage de roches, alors vous aimerez votre expérience avec le traversier.
Sachez que les excursions vous offrent assez de temps de grimper la Big Hill et explorer quelques trucs en redescendant, mais ça peut-être considéré serré comme temps si vous voulez tout voir, tout faire et bien relaxer aux restos.
Où dormir à l’île d’Entrée?
Lors de ma première traversée à l’île d’Entrée, Je loge chez Brian Josey dans une vieille maison qui semble s’être figée dans le temps. Ça rajoute au charme. Brian et sa sœur Joyce, qui tiennent aussi le restaurant, me font sentir comme de la famille.
On papote jusqu’au coucher du jour, un spectacle magnifique sur ce 7 km2 de terre d’un vert émeraude qui rappelle la terre mère écossaise.
Vous trouverez quelques autres airbnb et gîtes non officiels sur l’île, mais il est aussi possible d’y camper en demandant gentiment aux résidents si vous pouvez planter votre tente. Des toilettes sont disponibles dans l’ancienne école devenue musée.
En somme, une visite à l’île d’Entrée peut prendre que quelques heures, avec un tour de l’île à pied, la montée de la Big Hill et une visite au musée, mais je vous recommande de faire différent et d’y passer la nuit pour vraiment apprécier la beauté de cet endroit.
Guide pratique pour un voyage aux Îles de la Madeleine
Comment se rendre aux Îles de la Madeleine?
Voiture, avion, bus, traversier, croisière aux îles de la Madeleine… Il ne manque pas d’options pour se rendre dans l’archipel. J’ai adressé tous ces transports dans l’article Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets.
Location de voiture aux Îles de la Madeleine
Vous avez surement l’habitude d’utiliser des comparateurs de location d’auto comme AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars, mais pour la location d’auto aux îles de la Madeleine, la meilleure façon de procéder est de louer directement, car les compagnies sont gérées localement et vous aurez donc un meilleur service. Ma «famille d’adoption» là-bas est propriétaire de l’Agence de location des îles, la plus grosse compagnie locale avec voitures, fourgonnettes, motos, scooters et Spyder à louer. Dites-leur que c’est moi qui vous envoie et ils vous feront un bon prix!
Où dormir aux Îles de la Madeleine?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com, les plateformes les plus communes, que j’utilise presque à chaque voyage. Pour un appartement, regardez avec VRBO, une alternative bien plus durable à AirBNB. Du côté des auberges de jeunesse, vous en trouverez aussi sur HostelWorld! Toutefois, aux îles, rien de mieux que de passer directement pour les petites auberges, maisons à louer et gîtes en bord de mer!
Bonne visite et traversée à l’île d’Entrée!
Je vous invite à lire d’autres articles sur les îles de la Madeleine:
- Quoi faire à Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine?
- La pêche au homard: un incontournable à faire aux îles de la Madeleine
- L’archipel autrement : quoi faire aux îles de la Madeleine
- Hébergement aux îles de la Madeleine en hiver: où dormir?
- Quoi faire aux Îles de la Madeleine en hiver
- Quoi faire à Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine?
- Archipel, demande-moi juste de rester…
- Trip aux îles de la Madeleine en scooter!
- Traversée vers l’île d’Entrée: un incontournable aux îles de la Madeleine
- Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets
- Pêche aux coques, ou le bonheur aux Îles de la Madeleine!
- Seule au monde en bord de mer…
- Fouettée par les vagues aux Îles-de-la-Madeleine!
- Nostalgie madelinienne ou le spleen des Îles-de-la-Madeleine
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
3 commentaires
Un emprunt pour faire du tourisme dans les Iles-de-la-Madeleine « Blog du crédit consommation
6 septembre 2018 à 09 h 37[…] que cet archipel dispose de 8 îles qui ont chacune une particularité. Il y a, entre autres, l’île d’Entrée, qui est la seule à ne pas être reliée aux autres par la voie terrestre. Pour y aller, il faut […]
Anick-Marie
13 novembre 2018 à 04 h 26Oui, un jour moi aussi j’irai à l’île d’entrée ! On a eu une crevaison le jour où l’on devait y aller avec mon mari… Je trouve ça quand même bien fou de n’y être jamais allée !
Jennifer Doré Dallas
14 novembre 2018 à 04 h 07QUOI? Tu n’es jamais allée? WOW, c’est fou ça! 🙂