Train de Pingxi Line passant sur le pont de Shifen

Article publié le 12 janvier 2025.

0

Une journée sur la Pingxi Line près de Taipei, Taïwan

Au cœur des montagnes verdoyantes de la Nouvelle-Taipei, la Pingxi Line est bien plus qu’une simple ligne de train. C’est un voyage dans le temps, une aventure au fil de paysages typiques, de petits villages populaires et d’activités intéressantes. Construite à l’époque de l’occupation japonaise pour transporter le charbon, elle est aujourd’hui l’une des excursions incontournables pour les voyageurs à Taïwan. Je vous emmène à travers les arrêts emblématiques de cette ligne historique et vous livre mes meilleures astuces pour profiter pleinement de ce périple ferroviaire. Embarquement immédiat pour la Pingxi Line!

Caverne de Pingxi

Qu’est-ce que la Pingxi Line?

Chemin de fer pittoresque, la Pingxi Line est une ligne de train située dans le district de Pingxi, dans la région montagneuse de la Nouvelle-Taipei, à Taïwan. Historique, la beauté naturelle qui l’entoure et les activités culturelles qu’elle comprend en font un attrait très populaire en daytrip de Taipei ou pour une nuitée en voyage à Taïwan.

La Pingxi Line a été construite pendant l’occupation japonaise de Taïwan au début du 20ᵉ siècle, à l’origine pour transporter du charbon extrait des mines environnantes. Avec le déclin de l’industrie minière, la ligne s’est transformée en une attraction touristique de 13 km.

Chaque station me réservait des surprises différentes, le tout facilement faisable en une journée de voyage. Les trains qui circulent sur cette ligne ont d’ailleurs une allure rétro parfaite pour les selfies!

Train en gare à Shifen

Comment se rendre à la Pingxi Line de Taipei?

Depuis Taipei, c’est facile de passer une journée sur la Pingxi Line. Prenez le train pour la gare de Ruifang, puis changez pour la Pingxi Line une fois sur place. Pour ma part, j’ai dormi à Ruifang, car je voulais aussi passer une journée à Jiufen. Lisez mon article à ce sujet ici, c’est un super daytrip à faire!

Comment se procurer la passe d’un jour pour la Pingxi Line?

Il est possible d’acheter votre billet à l’entrée de la gare de Ruifang, si, comme nous, vous y avez dormi (Golden House) ou que vous arrivez en bus de Taipei.

Sinon, si vous arrivez en train à Ruifang, un petit kiosque de vente se trouve à la plateforme 3. Il semblerait qu’il soit aussi possible d’en acheter directement à la gare de Taipei, mais je n’ai pas pu confirmer le tout.

Billet de train pour la Pingxi Line

Comment ça fonctionne pour les billets? Combien ça coûte?

Pour faire tous les arrêts le long de la ligne de train Pingxi, une seule passe est nécessaire. Il suffit de l’avoir sur soi tout au long du trajet. Le billet coûte 80 NT$ par personne. Vous aurez l’itinéraire au verso du joli billet pour vous guider pendant la journée!

Combien de temps prévoir pour visiter la Pingxi Line?

C’est difficile de vous dire exactement combien de temps ça prend pour ce daytrip de Taipei ou Ruifang, car la Pingxi Line compte quelques gares/villages incontournables qui sont populaires et donc les essentiels d’un voyage, mais aussi d’autres gares moins courues d’où partent des randonnées, par exemple. On peut donc y passer une journée, mais on y prend facilement prendre son temps et y passer quelques jours en explorant les environs.

Le minimum de temps pour visiter l’essentiel de la Pingxi Line toutefois est vraiment une journée complète pour ne pas vous presser et voir plusieurs endroits.

Jennifer en selfie sur le train de la Pingxi Line - Voyage à Taïwan

Quelles sont les gares/arrêts incontournables où s’arrêter le long de la Pingxi Line?

Voici l’ordre dans lequel j’ai effectué le trajet de train de ce day trip facile de Taipei, de Ruifang à Jingtong, au bout, puis revenant doucement par Pingxi, Shifen et Houtong avant le retour à Ruifang.

Station Jingtong

On m’avait bien dit que je ne trouverais pas grand-chose à voir à Jingtong, mais que la gare était toute mignonne, alors quand j’ai vu sur l’horaire que le train arrivait à :59 et repartait à :11, j’ai décidé de prendre le 12 minutes pour au moins la voir!

Je suis super contente de l’avoir fait, car c’est vrai que Jingtong s’avère très jolie et j’ai eu amplement le temps de marcher autour de la gare pour apprécier, même en 11 minutes top chrono! Je vous recommande donc aussi ce petit stop sympa quoique court.

Boîtes aux lettres à la station Jingtong

Station Pingxi

Plus calme que Shifen, Pingxi est toutefois la plus grosse agglomération de tout le circuit emblématique qui porte d’ailleurs son nom.

On y arpente les différentes ruelles à la découverte des boutiques souvenirs et restaurants, mais à mon avis il fait bon sortir du centre pour voir les alentours.

Je suis montée vers un temple à gauche du village qui offre une vue intéressante. À côté, un drôle de tunnel sacré surprend par son emplacement. Le calme est agréable et bien que beaucoup d’échoppes soient fermées (probablement parce qu’on était lundi matin et que tout ouvrait un peu plus vers midi), j’ai apprécié la petite marche.

Une heure suffit à la station Pingxi et aux environs, donc vous pouvez reprendre le train suivant tout en ayant amplement le temps de vous promener.

Station Shifen, la vedette locale de la ligne de train Pingxi

Absolument et sans appel l’arrêt le plus bondé de toute la Pingxi Line: Shifen!

Je comprends pourquoi, en revanche, car on y retrouve le Shifen Waterfall Park à une trentaine de minutes de marche de la gare, un vieux centre original grâce au train qui passe en plein milieu, et ce, à quelques dizaines de centimètres des touristes qui, quelques instants auparavant, lançaient leurs lanternes au beau milieu des rails.

Eh oui, vous l’aurez deviné, c’est le centre névralgique du commerce de lanternes qui se trame dans le coin… Qu’on apprécie ou pas ce genre de cirque touristique, ceci dit…

On en retrouve aussi à Pingxi, mais à Shifen les touristes affluent en masse et en bus pour peindre à l’encre noire des lanternes de papier, se faire prendre en photo au beau milieu des voies et ensuite les allumer pour que le feu crépitant les fasse s’envoler dans le ciel en un clin d’œil.

Bonne idée? Je vous invite à lire la section à ce sujet en fin d’article pour connaître mon avis! Pour le moment, restons-en à l’itinéraire sur la Pingxi Line près de Taipei.

Prenez le temps de réaliser la marche jusqu’aux cascades. En quittant la gare, marchez vers le village et gardez la gauche. Suivez la ligne rouge au sol et les panneaux un peu partout, vous ne pourrez pas manquer l’entrée du parc à une quinzaine de minutes de Shifen.

Cascades de Shifen Waterfall - Taïwan

Marchez ensuite une autre quinzaine de minutes avant d’atteindre les chutes (marche facile), passant par 2 ponts suspendus et quelques points de vue d’un cours d’eau. Quelques kiosques et tables de pique-nique plus tard, vous serez rendu aux belvédères pour observer la plus large chute de Taïwan de près.

Au retour, plutôt que de prendre la petite courbe à droite près de la statue du gros cœur rouge, continuez tout droit, cette route plus calme vous mène de nouveau au village, mais de l’autre côté des rails bondés.

Que voir à Shifen?

Je suis restée 3 heures à Shifen, entre le temps de me poser pour manger, zieuter les boutiques et les gens qui envoyaient en l’air des lanternes, puis marcher aller-retour vers la chute.

À noter: le tout aurait été possible en 2 heures en se dépêchant davantage au village et pour manger. 

À Shifen, on s’arrête donc principalement pour les cascades, comme mentionné, le pont suspendu dans le village, les décollages de lanternes, le passage du train sur les rails à heures fixes, etc.

Houtong

Bienvenue dans le village des chats qui vaut à lui seul la route depuis Taipei, à mon avis. Je débarque dans la gare un peu désuète où je visite d’abord d’anciens bâtiments transformés en boutiques-musées ordinaires. Le plus intéressant se passe toutefois dans la montagne, de l’autre côté des rails!

Dans les hauteurs, je me balade dans les mini ruelles à peine plus larges que mes bras, entre les maisonnettes et les petits cafés mignons, le tout avec thématique de chat, bien sûr!

Les félins rôdent et se posent partout pour faire la sieste. Les panneaux chat-leureux sont légion aussi et on exploite bien la thématique. Même si je ne suis pas folle de ces animaux, je ne suis pas indifférente à leur charme paresseux. 

Ce que j’adore surtout de la station Houtong est la vue sur la montagne grise ce jour-là, mais aussi l’attrait des petites adresses sans flafla où il fait bon flâner (comme les chats finalement)!

Voilà qui conclut le tour des stations principales de la Pingxi Line à visiter, mais je suis certaine qu’il vous reste des questions, car j’en avais aussi. Voici quelques réponses qui vous seront, je l’espère, bien pratiques!

Quand visiter la Pingxi Line?

Évitez les fins de semaine! Le Festival des Lanternes (souvent en février) est le moment le plus prisé, mais c’est aussi la période la plus fréquentée. Le printemps et l’automne sont idéaux pour éviter les foules et profiter du climat agréable.

Panneau de Houtong

Est-ce une bonne idée d’allumer une lanterne pendant votre voyage sur la Pingxi Line?

À mon humble avis, non! Bon… je sais, je suis rabat-joie, mais je n’ai pu m’empêcher de trouver le business de lanternes complètement surfait sur place.

Les gens jouent du coude pour se prendre en photo sur les rails entre les passages du train. Les rabatteurs sont persistants et la somme de tout cela m’avait déjà retiré l’envie d’y participer.

C’est toutefois en voyant le résultat de ces envols partout dans l’environnement des stations voisines que j’ai confirmé que j’avais bien fait de ne pas le faire: de la cime des arbres au fond des bosquets se retrouvent des morceaux de lanternes qui croupiront là pendant des années voire des décennies, un vrai fléau pour l’environnement.
Je ne veux vraiment pas vous faire la leçon, car on contribue tous en voyageant au détriment de l’environnement, mais je vous invite à y réfléchir avant d’acheter votre lanterne à décorer!

Lancer de la lanterne à Shifen

Où dormir pour parcourir la Pingxi Line?

Je vous conseillerais de dormir à Ruifang pour maximiser votre journée, mais ce n’est toutefois pas nécessaire. Vous pouvez dormir à Taipei et faire une excursion d’un jour/day trip sur la Pingxi Line.

Vous verrez donc selon le temps dont vous disposez et le budget pour les hébergements disponibles, mais je vous conseille cet endroit sympathique où dormir à Riufang, une petite auberge à quelques minutes de la gare à pied: Golden House.

Sinon, à Taipei, j’ai testé ces différents hébergements aux quatre coins de la métropole et je les ai adorés:

  • Hey Bear Capsule Hotel – Sur Chongxin Road dans le district de Sanchong, on peut dire que cette auberge est originale avec ses dortoirs en capsules modernes et ultra technos. Tout ici est très propre et simple, avec un emplacement idéal près d’un marché de nuit et d’une station de métro.
  • Star Hostel Taipei Main Station – Une de mes auberges favorites autour du monde! Tout ici est parfait. Du déjeuner extra gourmand et généreux à l’espace commun lumineux où on tient une foule d’activités tous les jours. Service impeccable et chambres avec toutes les commodités.

Le soir de notre voyage sur la Pingxi Line, je suis partie pour Hualien City et nous avons dormi au 花蓮發現民宿-無人民宿自助入住-包棟可烤肉可麻將. Le nom est un peu complexe en français, donc assurez-vous que c’est bien l’hôtel au No.105, Guolian 2nd Road à Hualien.

Intérieur du train de la Pingxi Line

Pas envie de vous organiser par vous-même?

Voici quelques suggestions de visites guidées qui vous plairont pour vous promener sans tracas sur la Pingxi Line et à Jiufen!

Prêt.e à partir pour votre journée dans les banlieues de Taipei? La Pingxi Line vaut le détour! Si vous avez des questions, ce sera un plaisir d’y répondre ci-dessous.

Voici d’autres articles sur Taipei, Taïwan et l’Asie qui vous aideront à vous organiser:

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.