Je n’étais pas certaine de vouloir y aller, en fait, dans ce lieu où des milliers de Cambodgiens ont été emmenés en pleine nuit pour être torturés et tués par les Khmer rouges… Mais une fois sur place, il m’a fallu y aller, comme j’ai dû aller aux camps de concentration en Allemagne. Rendre hommage à ces victimes d’un crime gratuit, et espérer que ce genre de tragédie, si constatée en personne par le plus grand nombre de personnes possible, ne se reproduise plus. Et pourtant…
Ce n’est pas le genre d’endroit où on prend des photos, ni où on s’éclate, mais à Phnom Penh au Cambodge, il faut y aller pour comprendre, pour entendre parler de ce que nous étions, pour la plupart, trop jeunes pour réaliser, que nous avons oublié, mais qui s’est passé il y a si peu de temps.
Le site parle de lui-même, l’audioguide encore plus, je n’ai rien à apporter à ce sujet, car il n’y a pas de mots pour décrire un tel truc… mais voici comment organiser votre visite aux Killing Fields des Khmers rouges.
De Phnom Penh, vous mettrez environ 30 minutes en tuk-tuk à travers la ville. Pour une quinzaine de dollars (moins si vous êtes en groupe), vous aurez un conducteur à votre disposition pour une demi-journée (Killing Fields, S-21 et retour à l’hôtel).
Premier arrêt, le Choeung Ek Genocidal Center, autrement connu comme les Killing Fields de Pol Pot.
Informations utiles
- Au prix de 6 US$, l’entrée inclut un audioguide de qualité et la visite vous prendra au moins une heure.
- Habillez-vous décemment (idéalement les épaules et les genoux couverts).
- Soyez discret lorsque vous prenez des photos.
- Le silence est de mise, bien que certains touristes n’aient pas encore compris.
- Lorsque vous entrez dans le stupa et dans le musée, retirez vos chaussures.
- Des toilettes et de nombreux kiosques pour étancher votre soif sont à proximité.
Contrairement à ce à quoi je m’attendais, il ne s’agit pas d’un grand champ, mais d’un endroit plutôt « paisible », à l’ombre de grands arbres témoins d’atrocités. Vous pourrez prendre tout votre temps pour écouter l’audioguide à l’ombre et vous asseoir sur l’un des nombreux bancs si vous le souhaitez.
Poursuivez ensuite votre route en tuk-tuk vers le musée du génocide Tuol Sleng, l’ancienne prison communément appelée par son nom de code, S-21.
- L’entrée coûte 2 US$ et la visite entière ne devrait pas vous prendre plus d’une heure à moins d’y être pour la vidéo de 10 ou 15 heures.
- Comme il s’agit d’une ancienne prison (en fait, d’une ancienne école avant les Khmers rouges…), vous pourrez visiter les cellules, mais la majeure partie du musée est consacrée à des images de prisonniers et à des témoignages, sans parler d’images très parlantes.
- Observez les mêmes règles de respect qu’aux Killings Fields (tenue, photos, silence, etc.).
Je ne connaissais pas l’histoire des Khmers rouges autre que ce que j’en avais lu dans mon guide et la visite m’a prise par les émotions assez rapidement, surtout quand on voit ce qu’ils faisaient aux femmes et enfants. Un moment audio qui m’a marqué est lorsque j’ai appris que j’aurais été arrêtée à l’époque, simplement pour avoir porté des lunettes… Je pense que ça donne une bonne idée de la situation de peur qui régnait. Somme toute, ce fut une matinée assez émouvante que je recommande malgré le côté noir de l’Histoire qui s’y est passé.
Avez-vous déjà visité un pareil endroit?
Vous êtes sur Pinterest?
7 commentaires
Catherine B.
14 octobre 2013 à 09 h 00Visiter ce genre d’endroit n’est pas facile… mais tout comme toi, je crois que lorsqu’on y met les pieds, on comprend un petit peu plus certaines choses. J’ai aussi visité un camp de concentration en Allemagne, et c’était plutôt difficile émotivement. Je ne regrette toutefois pas du tout ma visite, qui a mis des images plus concrètes sur de terribles événements. Visiter un pays et une culture, c’est aussi vivre des expériences de ce type-là.
Jennifer Doré Dallas
15 octobre 2013 à 11 h 01Oui, pas toujours que du positif, mais comprendre l’histoire d’un pays, c’est aussi comprendre son actualité…
Un petit cadeau du Cambodge pour vous
10 novembre 2013 à 02 h 55[…] vous ai parlé de mon expérience émouvante aux Killing Fields de Phnom Penh et de mes coups de cœur à Siem Reap et je vous parlerai bientôt de Kep, Kampot et Battambang, de […]
No tuk-tuk. NO! Okay, maybe… Petite histoire au Cambodge
5 janvier 2014 à 04 h 07[…] qu’il me fera ce prix si je l’embauche pour la visite des Killing Fields. Comme je l’ai déjà fait la semaine dernière, je lui dis que si ce n’est pas OK à 3 $, je vais marcher un peu et trouver quelqu’un qui […]
Quelques-unes de mes photos favorites de tour du monde
4 août 2014 à 10 h 50[…] Joyeux, non; nécessaires, oui : les Killing Fields de Phnom Penh […]
Cathy Mastrianni
23 novembre 2017 à 04 h 52Salut Jenn, je vais visiter dans le prochains jours. Je quitte Kampong Cham demain pour Phnom Penh. À Siem Reap, la semaine dernière, j’ai eu une petite intro avec mon chauffeur de tuktuk. Il y a un mémorial à cet endroit aussi.
Également, j’ai visionné le film produit par Angelina Jolie il y quelques jours.. First They Killed My Father a été relâché cette année, 2017. Ça n’est pas un film sanglant « à la apocalypse now ». C’est la vision de comment une jeune fille de 5ans a vécu ces quelques années… très poignant.
Je ne sais pas si je suis prête pour S-21, mais j’irai coutequecoute 😉
Ça faisait 2 semaines que je suis avec les cambodgiens, je ne peux pas quitter sans y aller.
Jennifer Doré Dallas
25 novembre 2017 à 10 h 08Je pense qu’on est jamais vraiment prêt pour ce genre d’endroit, puisque de toute façon, il ne devrait pas exister ;( Mais il le faut, pour apprendre, comprendre, éviter de reproduire! Bon voyage au Cambodge, un pays que j’adore!