Il y a des gens qui, dès le premier échange virtuel, te font bonne impression. Quand tu les rencontres, c’est pareil et, plus le temps avance, plus tu es content d’avoir fait leur rencontre! Voilà comme je décrirais mon expérience avec Alessio et Arianna, qui m’ont ouvert grandes les portes du Chianti d’arrière-scène, local, épicurien et plus éloigné des circuits classiques. Suivez-moi dans cette partie de mon voyage en Toscane avec KM Zero Tours tout autour de San Casciano in Val di Pesa, Italie!
Dans le cadre de mon travail de rédaction du guide Ulysse Explorez Florence et la Toscane, j’ai rencontré beaucoup de compagnies, de gens et de professionnels pour déterminer ce qui devait figurer dans les meilleures choses à faire en Toscane. J’ai d’abord contacté Arianna pour quelques informations sur son entreprise de tours guidés, allant d’un jour à une semaine et axé sur l’agrotourisme toscan, en lui expliquant que je n’avais que 24 heures à lui consacrer. Elle m’a de suite invitée à venir vivre un aperçu de ce qu’elle et son amoureux préparent aux voyageurs qui les contactent!
Expérience gourmande et tour guidé en Toscane
Nous nous donnons rendez-vous dans le petit village de San Casciano in Val di Pesa en banlieue duquel je logerai pour la nuit. Quelques minutes plus tard, me voilà devant une ancienne maison de ferme typique de Toscane, complètement rénovée en villa moderne à louer dans le Chianti. Le paradis!
Je ne connais pas mon programme, puisque j’ai demandé qu’on me surprenne, alors je découvre qu’il s’agit de mon hébergement pour la nuit. Paolo, le propriétaire du Casalta di Sotto, nous fait visiter la demeure immense. Luxueux, juste assez, mais en toute simplicité. La piscine à l’eau salée est immense et donne sur les collines arrière.
Plein de photos par ici, dans mon article Où dormir en Toscane – 18 bonnes adresses
Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking.
Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking.
Découverte du meilleur resto toscan de la région
Après avoir fait le tour du propriétaire, mes hôtes m’invitent à notre prochain rendez-vous, la partie la plus gourmande de la journée! Je suis vraiment curieuse d’où nous allons parce que nous conduisons dans des petites routes et Alessio s’arrête dans le petit village de Montefiridolfi, qui, à première vue, n’a rien de particulier.
Nous entrons dans un tout petit restaurant, A Casa Mia, qui a plutôt des airs de caverne et Maurizio nous accueille d’un énorme sourire et offre des accolades à toute notre tablée. Tout de suite, je me sens comme à la maison. D’ailleurs, je prendrai moi-même mes couverts dans l’immense tiroir de la table ancienne, comme chez grand-maman. Les images parlent d’elles-mêmes, avec des portions généreuses à peu de frais, une ambiance bon enfant entre les convives des différentes tables et du vin de table délicieux. A Casa Mia est exactement le genre de resto devant lequel je serais passée sans sourciller, alors je suis contente de l’avoir découvert pendant ma visite.
Vin santo, cépages et huile d’olive
Le lendemain ne manque pas de bonnes adresses locales difficiles à trouver en tant que touriste indépendant. De là l’avantage de KM Zero Tours qui fait l’introduction pour nous sans fla-fla. On a le temps de jaser, de poser nos questions, d’avoir notre hôte tout à nous. Oui, j’ai été l’invitée de l’entreprise, mais sincèrement, j’aurais payé pleinement le prix de mes visites, et je compte bien répéter l’expérience pour visiter d’autres entreprises et artisans de Toscane que je n’ai pas pu rencontrer en une seule journée de tournée.
L’image précédente me fait simplement craquer. J’y repense et je me souviens de mon excitation lorsque me furent ouvertes les portes de la caverne d’Ali Baba dont les murs appartiennent à la même famille depuis le 16e siècle…
Ces grappes de raisin accrochées pendant des mois contribuent à créer le vin santo, un vin de dessert toscan que l’on boit généralement accompagné de cantuccini, les biscuits tout aussi emblématiques de la Toscane. J’ai passé de longues minutes à écouter les explications d’Anna, la propriétaire attachante, au sujet de sa production et à m’extasier du décor!
Avant le généreux repas en bonne compagnie pendant lequel j’en apprends plus sur les grandes familles productrices de vins toscans, nous visitons le chai de la maison et le lieu d’entreposage des trésors gastronomiques : les vins et l’huile d’olive della casa!
Des bols, des planches et un artisan passionnant
La découverte de la gastronomie toscane ne passe pas que par les papilles. La présentation des plats et des ingrédients est aussi importante, c’est pourquoi Alessio et Arianna m’emmènent chez un artisan du bois, un tourneur, qui crée des bols, des planchers à découper et une foule d’autres œuvres impressionnantes en un rien de temps.
J’observe Giorgio à l’œuvre, tout comme son chat qui se tient au chaud dans les retailles de bois. Ça semble si facile, mais je n’oserais même pas tenter le coup; c’est beau à voir et le résultat est des plus concluants. Je ne peux m’empêcher de rapporter une planche à la maison!
L’heure de l’apéro chez Bepe le boulanger
Dès qu’on arrive chez Bepe, je tombe sous le charme du boulanger toscan qui, malgré sa timidité, blague et rigole de suite en m’expliquant les différentes farines et méthodes traditionnelles utilisées pour le pain régional.
On passe ensuite à l’action, créant notre propre levure et cuisant nos créations comme la pizza pour l’apéro. Rien de tel qu’une pâte à pain chaude et salée sous la dent, je craque autant que la croûte.
Je l’ai souvent dit, je ne suis pas particulièrement fanatique des visites guidées qui s’étirent sur plusieurs jours, mais j’aurais voulu que celle-ci dure encore et encore. Ce qui est plaisant avec KM Zero Tours, c’est que toutes les excursions pour épicuriens sont différentes, quelles que soient leur durée et leur thématique, toutes autour de la gastronomie, du terroir et de l’arrière-scène gourmande. Vous pouvez envoyer vos préférences à Arianna et Alessio et ils vous concocteront une virée adaptée à vos envies et à votre budget qui n’a absolument rien à voir avec les visites guidées pressées en autobus touristique!
Je recommande aux gourmands et aux amateurs de produits locaux qui prévoient un voyage en Toscane d’essayer cette visite guidée originale et à « zéro kilomètre », c’est-à-dire tout à fait régionale et purement italienne, concentrée sur les artisans, les producteurs et les passionnés du Chianti et des environs!
Site Web : https://www.kmzerotours.com/
Vous souhaitez explorer la Toscane à partir de Montréal? Pour ma part, je suis partie de Montréal et je suis atterrie à Rome après un vol en Option Plus avec Air Transat. Pour cette période de l’année, c’était la combinaison de vols la plus logique! En plus, j’ai eu la chance d’être surclassée et de goûter aux plats préparés par le chef Daniel Vézina grâce à ma collaboration avec Air Transat dans le cadre du blogue Expérience Transat. Lisez mes articles!
Bonne visite guidée en Toscane!
Ces autres articles sur la Toscane devraient vous intéresser :
- Où dormir en Toscane – 18 bonnes adresses
- La Toscane autrement : 7 villages coup de cœur à découvrir
- Au hasard des rues de Lucca, le Palio della Balestra Antica
- Toscane, j’arrive!
- Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie!
- J’ai laissé un peu de mon cœur en Toscane…
- Goûts de luxe à Florence
- Podere Il Falco ou le paradis toscan
Et sur d’autres régions d’Italie :
- Conduire en Italie – mon expérience et ce qu’il faut savoir avant de partir!
- Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie
- Milan montre ses couleurs : art de rue!
- Mon excursion de fin de semaine à Cremona, près de Milan
- Une journée dans les îles de Venise
- Top 5 attraits à voir à Rome
- Gastronomie rime avec Italie
- Cette première dame de Modène
- Seven Hostel – Le paradis du voyageur
- Et si je vous dis Modena?
- Petit guide de survie dans les rues d’Italie
- Venise dans tous les sens
- Hommage aux Cinque Terre
- Le grand départ pour l’Italie
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai testé cette activité dans le cadre de ma rédaction de guide Ulysse, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une commission si vous achetez par leur intermédiaire, sans faire monter votre facture. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire