Vous visitez Philadelphie et avez soudainement une fringale? Il vous faut absolument savourer un Philadelphia Cheesesteak, autrement connu comme Philly Cheesesteak ou steak and cheese. Mais attention! Il est interdit de se soucier des calories que vous ingérez (759 selon Wikipédia!) alors que la sauce vous coule entre les doigts, car il s’agit du charme même de cet incontournable gastronomique!
Qu’est-ce qu’un cheesesteak?
Un sandwich au steak que l’on pourrait croire banal, mais détrompez-vous, loin de là! Du steak de première qualité (dans les endroits réputés) tranché très mince est saisi avec un peu d’huile sur une grille et déchiqueté à l’aide d’une spatule. On y ajoute parfois des oignons et des poivrons. Lorsque la cuisson est presque à point, on y dépose des tranches de fromage (généralement du provolone, mais attention aux pousseurs de Cheez Whiz!) qui fondent sur la viande. Le tout est déposé dans un pain et servi très chaud dans un emballage métallisé tel que montré dans la photo ci-dessus.
La petite histoire du cheesesteak
L’histoire n’est pas très claire quant à l’inventeur officiel du cheesesteak; plusieurs en débattent toujours d’ailleurs, mais on attribue généralement sa création à Pat et Harry Olivieri qui ont commencé à servir le sandwich dans les années 1930 près du marché italien de Philadelphie. Le premier cheesesteak de Pat a été vendu 10 cents à un chauffeur de taxi, fidèle client de leurs hot-dogs.
Le casse-croûte fit tellement fureur que Pat ouvrit Pat’s King of Steaks, qui figure encore parmi les endroits les plus populaires pour tester le délice. Son rival se situe tout juste en face et il s’agit de Geno’s Steaks, ouvert 30 ans plus tard.
Vous décidez de vous y rendre? Gare aux files, car les deux délicatessens figurent dans tous les bons guides. Après tout, si le premier est ouvert depuis plus de 80 ans, c’est qu’on doit bien y manger!
Notre expérience
Comme nous passions quelques jours à Philadelphie, Lucie Bataille et moi, nous nous devions de contribuer à l’économie locale et à l’expansion de nos coutures de pantalons! C’est donc au Reading Terminal Market que ça s’est passé et je ne peux que vous recommander le fabuleux Philly cheesesteak!
Dites-vous que c’était tellement bon qu’on en a commandé en service aux chambres de l’hôtel le soir même! Eh oui, un cheesesteak à 20 $, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’essayer ça, n’est-ce pas? Et pour varier les plaisirs, j’ai essayé la version poulet qui n’était pas mal du tout, mais évidemment pas aussi réputée que la version classique! Honte à moi!
Bon appétit!
Y avez-vous déjà goûté? Comment avez-vous trouvé ça?
Vous êtes sur Pinterest?
Aucun commentaire