Une contrée verte, de grandes étendues, des moutons dans les pâturages, des gens tellement sympathiques et de la bière qui coule à flots. Une simpliste façon de décrire un itinéraire en Irlande, certes, mais ce lieu émeraude est difficile à décrire, cette terre verdoyante, parce qu’elle est si particulière, si mystérieuse, si pleine de surprises… Découvrons ce qu’elle m’a réservé au cours de mon itinéraire d’une semaine!
De passage à Dublin pour une conférence de blogueurs, j’en ai profité pour prolonger mon séjour afin de découvrir un peu plus que la grande ville que j’avais déjà vue et adorée. Comme je ne disposais pas de beaucoup de temps, alors quand Shamrocker Adventures m’a proposé de participer à l’un de ses voyages organisés de sept jours autour de l’Irlande, j’ai accepté!
Soyez sans crainte, continuez à lire même si vous voulez organiser votre voyage en Irlande par vous-même, cet itinéraire en Irlande d’une semaine se fait très bien par soi-même! 🙂
Tout d’abord, je dois dire que je ne suis pas du genre «voyage organisé», même que je ne le suis pas du tout. Comme la compagnie est plutôt orientée vers les backpackers et les jeunes, j’ai tenté le coup à bord du All Ireland Rocker, un sommaire d’une semaine des plus beaux endroits d’Irlande que je vous résume ci-dessous en une tonne de clichés et paysages incroyables. Sachez toutefois dès le départ qu’un itinéraire en Irlande d’une durée de 7 jours, c’est toujours trop peu, car ce pays est FOU! 😉
Jour 1 de l’itinéraire en Irlande – Dublin à Killarney
Nous avons commencé notre exploration de l’Irlande avec un arrêt au Blarney Castle dans le comté de Cork, un endroit réputé pour la Blarney Stone, une pierre qu’il faut absolument embrasser. Le hic c’est qu’on doit se mettre sur le dos, se renvoyer la tête vers l’arrière en se tenant à des tiges métalliques et doucement se descendre dans un trou béant pour atteindre ladite pierre. Pas évident du tout, mais assez rigolo. Bon, ça sonne pire que ça ne l’est en réalité, ne vous en faites pas!
Nous avons fait de la route et sommes passés devant le château du Rock of Cashel avant d’arriver à Killarney où nous avons profité de temps libre pour explorer le centre avant une nuit de sommeil bien méritée (surtout après les fish and chips (à manger absolument en Irlande, tout le monde!).
Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?
Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!
Jour 2 du voyage en Irlande – Killarney à Ennis
Aujourd’hui, c’est un coup de coeur pour moi dans la Dingle Peninsula, un joli petit endroit où les devantures de boutiques sont aussi colorées que les gens qui y vivent. En bordure de mer, cette péninsule est sublime et on y raconte de nombreuses légendes comme celles du Sleeping Giant et des Three Sisters… Notre nuitée se fait cette fois à Ennis, haut lieu de la musique traditionnelle irlandaise que nous pouvons découvrir dans un tout aussi traditionnel pub!
Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Merci! 🙂 Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Jour 3 du séjour irlandais – Ennis à Galway
Débarquement sur la lune et grands classiques aujourd’hui! La journée commence avec The Burren, des rochers au look lunaire des plus particuliers. Nous faisons aussi un arrêt dans la Fairy Forest (forêt de fées) où les mythes et légendes d’Irlande se sont de nouveau manifestés. Je me suis prêtée au jeu, car il ne fallait surtout pas insulter les fées, n’est-ce pas?
En après-midi, je réalise un vieux rêve en posant les pieds aux Cliffs of Moher, ces falaises à perte de vue où la mer vient s’échoir. La verdure de l’herbe qui recouvre les plaines avant de s’arrêter brusquement pour faire place à la pierre tranchante présente un contraste à couper le souffle. Dommage qu’il ventait si fort… (je sais, je sais, c’est normal ici!).
En soirée, nous ne nous arrêtons à Galway que très tard, ce qui est une déception pour moi, car je voulais vraiment explorer en profondeur la ville où mon amoureux a vécu et dont il m’a tant parlé. Il me faudra revenir de toute façon, car ça fait presque cent fois que je passe le commentaire!
Jour 4 de l’itinéraire en Irlande– Inis Mór et Galway
Bien que nous laissons nos trucs dans l’auberge de Galway, nous n’avons pas plus de temps pour explorer la ville, car nous partons tôt pour la plus grande île des Aran Islands, Inis Mór, un incontournable de la région. Ici, le gaélique est roi et je n’arrive pas vraiment à comprendre ce que les gens disent quand ils ne me parlent pas directement. Ils n’en sont toutefois pas moins charmants, au contraire! Moi qui adore les accents, je suis servie!
Au pied du Dun Aonghasa, un fort millénaire au-dessus d’une gigantesque falaise, nous louons des vélos pour explorer l’île magnifique à notre guise. Une journée plutôt libre qui fait du bien au moral, car je m’aperçois que les troupes de jeunes voyageurs qui aiment faire la fête, ce n’est pas trop mon truc même si tout le monde est vraiment gentil. L’île est si belle, si pure… Les paysages sont fidèles au reste de l’Irlande: spectaculaires!
Si vous avez le temps pendant votre itinéraire en Irlande, allez-y, relaxez, profitez, accordez assez de temps pour apprécier les îles d’Aran.
Jour 5 en Irlande – Galway à Derry-Londonderry
La route nous attend et nous faisons plusieurs arrêts ici et là, notamment pour du Irish Coffee que je n’affectionne pas particulièrement, mais qui mérite d’être siroté au moins une fois si vous êtes de passage en Irlande.
En après-midi, Martin McCrossan de Derry City Tours nous attend à Derry-Londonderry pour nous montrer sa ville et nous parler de son histoire plutôt rocambolesque, en raison de son histoire à cheval sur deux pays (Royaume-Uni et Irlande).
Cet homme m’a profondément, mais profondément émue et il a une façon de raconter l’histoire et la culture de la ville qui ne peut que rester ancrée dans la mémoire. Si vous êtes de passage à Derry-Londonderry, réservez sans faute une de ses visites de la « Walled City ».
Jour 6 – Derry à Belfast
Cette journée sera une des plus marquantes de l’aventure, car elle est parsemée d’autres grands classiques à voir en Irlande. Si vous avez deux semaines en Irlande, ajoutez plus de temps ici!
Nous commençons par la Chaussée des Géants, aussi connue sous le nom de Giant’s Causeway, un attrait des plus particuliers faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve des pierres volcaniques en forme d’alvéoles plutôt impressionnantes. Difficile de croire qu’une éruption a pu créer ce panorama naturellement… éblouissant! C’est un de mes attraits favoris au pays!
En après-midi, j’ai testé ma bravoure sur le pont suspendu Carrick-a-Rede de Ballintoy. J’étais petite dans mes pantalons, laissez-moi vous dire, car il ventait tellement que la responsable des lieux testait sans cesse la puissance éolienne avant de laisser les gens traverser le pont de cordage. Pas rassurant, mais la vue était à couper le souffle! Traverser le pont et admirer la vue sur l’eau reste une activité à faire pendant votre road trip islandais… allez, soyez brave! 🙂
Jour 7 de l’itinéraire voyage – Belfast à Dublin
Dernier jour, mais sans aucun doute le plus émouvant de tout le voyage. Nous explorons Belfast à bord des Black cabs (les taxis noirs typiques du Royaume-Uni) qui nous mènent d’une murale à l’autre en nous expliquant les points de vue loyalistes et républicains, autant sur les plans religieux et culturel que politique. La lourdeur du passé de la ville fait frissonner et bien qu’elle connaisse un renouveau rassurant, le temps des « Troubles » en Irlande du Nord n’est jamais très loin dans la mémoire urbaine…
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Belfast a été le berceau d’une guerre civile ayant duré plus de 30 ans, jusque dans les années 1990. Républicains catholiques et unionistes protestants dressèrent des murs physiques et psychologiques entre eux. Plus de 3000 personnes sont mortes dans les affronts et on sent bien que malgré la paix retrouvée, le conflit n’est pas entièrement relégué aux livres d’histoire.
Ça vaut le coup 7 jours d’itinéraire en Irlande?
Est-ce qu’un tour guidé avec Shamrocker Adventures est un bon investissement? Ça dépend. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est une excellente façon de voir la plupart des incontournables d’Irlande en quelques jours. Le prix inclut l’hébergement, les déjeuners et les entrées en plus du transport aller-retour vers Dublin. Il faut prévoir quelques extras pour certaines activités, toutefois.
Selon moi, ça vaut le coup, mais il faut être conscient que le rythme de la visite est assez rapide, on passe beaucoup de temps dans l’autobus et les soirées sont arrosées. La clientèle est plus jeune, plus festive et on n’a pas tant de temps pour socialiser avec les habitants autrement qu’au pub le soir venu. Une fois qu’on en est conscient, il est aisé de dire que Shamrockers est une bonne compagnie bien organisée, même si je ne pense pas refaire appel à ses services. Je suis une vieille dame trentenaire, moi! hahah! Je ne suis pas très sorteuse ou du genre à faire la fête jusqu’aux petites heures, alors je pense que je n’étais pas vraiment le public cible à la base. Si vous l’êtes, ce tour guidé est pour vous.
Pour plus d’informations :
À noter : l’itinéraire en Irlande a un peu changé depuis la publication de l’article, donc les villes ne sont pas visitées dans le même ordre, mais le gros de l’itinéraire reste le même.
Sinon, voici d’autres excellentes suggestions de tours que je n’ai pas faits, mais dont j’adore les entreprises pour les avoir testées ailleurs:
- Food tour de Dublin avec Context Travel
- 8 jours en Islande du Nord et du Sud avec Intrepid Travel
- Sentier ferroviaire du Titanic et Wild Atlantic Way: circuit de 9 jours
- Best of Ireland 6-Day Backpackers avec GetYourGuide
Se déplacer en Irlande
La meilleure façon de réaliser cet itinéraire en Irlande, que ce soit pour une, deux ou trois semaines, c’est de louer une voiture. Attention, la conduite se fait avec le volant à droite, alors soyez prêts! 🙂 Je l’ai fait au Pays de Galles et franchement, on s’habitue! Pour comparer les prix pour une location d’auto en Europe, je regarde du côté d’Europcar ou encore avec Expedia. Il faut lire les petits caractères pour les assurances, mais on y trouve d’excellents prix.
Si vous voulez comparer les prix des meilleures compagnies pour louer une voiture en Irlande, je vous conseille ces sites et comparateurs de voyage que j’ai tous testés au cours d’un de mes voyages:
Vous pensez plutôt organiser le voyage par-vous même et vous déplacer en transport en commun? Ce n’est pas toujours facile pour les plus petits villages et il faut que vous regardiez attentivement les horaires, mais consultez les autobus avec Busbud, un agrégateur montréalais que j’aime utiliser.
Où dormir en Irlande?
Voici les adresses de toutes les auberges de jeunesse/hostels et hébergements que j’ai visités, qui sont toutes très recommandables comme endroits où dormir pendant votre roadtrip en Irlande:
- Killarney – Neptune’s Hostel
- Ennis – Rowan Tree Hostel
- Galway – Kinlay Hostel
- Derry – Travelodge
- Dublin – Abigails Hostel et Generator’s Hostel
Découvrez mon article sur le Generator’s Hostel ici.
Découvrez d’autres articles utiles à propos d’un itinéraire en Irlande, sur Moi, mes souliers et d’autres blogues intéressants:
- Testé Moi, mes souliers – Generator Hostel – Dublin, Irlande
- 31 destinations et pays à visiter absolument en 2020
- La Causeway Coastal Route en Irlande du Nord: l’un des meilleurs roadtrips au monde
- La péninsule de Dingle, petit paradis irlandais
- 4 jours à Dublin – Idées de visites et bonnes adresses
- Que voir et que faire en Irlande
- Road-trip en Irlande sur les traces de Game Of Thrones
- En bateau pour l’Irlande + La Wild Atlantic Way!
Est-ce que ce pays fait partie des endroits que vous aimeriez visiter en Europe? Si oui, quel endroit en particulier voulez-vous inclure à votre itinéraire en Irlande?
Bon voyage en Irlande!
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
24 commentaires
sciancalepore
18 mars 2015 à 02 h 42Bonjour
Je devais aller en irlande cette année mais cela est reporter. Quels coins je voudrais visiter mon dieu il y en a tellement je crois deux semaines c’est un minimum. Je retiens le nom de la compagnie mais c’est plus sympa de faire ca seule
Jennifer Doré Dallas
18 mars 2015 à 09 h 46C’est un moindre mal, tu irais à un autre moment et tu adoreras! 🙂
Marie @ EuroTripTips
18 mars 2015 à 02 h 58J’ai adoré mon tour avec Shamrockers. Le guide était hilarant et même si je me trouvais un peu vieille pour le groupe, j’ai quand même eu beaucoup de plaisir. Quel pays magnifique, et quelle excellente façon d’en voir les attractions rapidement et pour peu cher.
À noter que j’ai toujours opté pour les chambres privées dans les auberges et je n’ai pas été déçue! Les chambres du Rowan Tree sont i-mmen-ses.
Jennifer Doré Dallas
18 mars 2015 à 03 h 06HAhahaha, au moins je ne suis pas la seule à partager ce feeling de vieillesse 😉
C’est vrai que c’est un beau tour pour pas tant d’argent et une belle gang. Tout va toujours trop vite en voyage de toute façon! Ils choisissent bien leurs auberges, elles étaient toutes bien!
Riche
5 septembre 2016 à 01 h 00Bonsoir,
J’aimerais voir pour aller en Irlande avec le site Shamrockers mais tout est ecrit en Anglais.
Comment,puis je faire pour avoir le tout en Francais
Cordialement
JP
Jennifer Doré Dallas
5 septembre 2016 à 02 h 08Tu peux demander à ton navigateur, exemple Chrome, de le traduire pour toi avec Google Translate. Par contre, là-bas, tout est en anglais. SI tu préfères en français, tu serais peut-être mieux de prendre avec une compagnie qui guide en français.
Planete3w
29 mars 2015 à 04 h 11Super ton article et en plus il tombe bien pour nous. nous sommes en train de définir notre itinéraire de road-trip pour un voyage d’une semaine en Irlande en Mai. Merci pour les adresses des auberges de jeunesse, je vais regarder ça ;).
Jennifer Doré Dallas
30 mars 2015 à 10 h 17Ohhhh, vous allez ADOOOOOOOOOORER!
Top 10 des photos les plus populaires sur Pinterest
5 mai 2015 à 04 h 45[…] Dingle Peninsula, Irlande […]
Chloé
28 juillet 2015 à 05 h 12Je reconnais quelques coins^^!!
Jennifer Doré Dallas
30 juillet 2015 à 10 h 37Tu étais allée dans quels coins?
Ava
25 novembre 2017 à 09 h 37Bonjour, et merci pour les superbes photos qui illustrent cet article ! Mes pas n’ont pas encore foulé les terres irlandaises , mais je ne saurai résister longtemps au parfum de liberté de ces immenses étendues sauvages !
Candy Dukes Blog
27 mars 2018 à 05 h 43Ces paysages font rêver ! L’Irlande, j’ai eu l’occasion de visiter seulement lors d’une escapade à Dublin et encore je n’ai fait que le centre-ville par manque de temps. Mais j’aimerais beaucoup visiter l’Irlande plus en détail la prochaine fois 🙂 C’est un pays qui regorge de lieux magnifiques et féeriques, comme on peut d’ailleurs le voir sur tes photos. Il ne faut pas rater ça !
Tassbih El Alaoui
4 juillet 2018 à 02 h 01Salut!
Je pars du Canada en direction de l’Irlande au mois d’Aout et j’ai quelques questions à te poser.
J’aime ton itinéraire et il me convient. Toutefois, j’ai des inquiétudes face à la location de vélo et les routes à prendre par exemple. Est-ce possible que je t’écrive un mail? Merci de me répondre au courriel suivant: [email protected]
Je te remercie énormément!
Jennifer Doré Dallas
6 juillet 2018 à 04 h 57Bonjour Tassbih!
Tu feras tout le trajet en location de vélo ou aussi en voiture?
A_
Jonathan
1 octobre 2018 à 05 h 32Bonjour,
j’aurais aimé avoir votre expérience sur la durée des trajets.
si google map me donne 2h de trajet , que je ne suis pas un fou du volant, dois-je prévoir plus long (genre 2H30) ou est-ce suffisamment prédictif ?
merci par avance de votre réponse
Jennifer Doré Dallas
8 octobre 2018 à 06 h 40Bonjour Jonathan,
Sans s’arrêter, oui, les temps sont assez exacts! 🙂
A+ et bon voyage
Charlotte Mouray
3 avril 2019 à 03 h 26Superbe article avec un circuit bien conçu 🙂
Vos photos me donnent tellement envie d’y retourner ! Là bas, je ne me suis jamais sentie aussi proche de la nature…
Jennifer Doré Dallas
5 avril 2019 à 11 h 14Merci Charlotte 🙂
Road-trip Irlande
17 mai 2019 à 08 h 56C’est un bon circuit Irlande que tu as fait. J’adore ces parties de l’Irlande.
Roadtrip itinérant Irlande
21 février 2020 à 04 h 12C’est un voyage grandiose… J’adore l’Irlande, il y existe une ambiance comme j’en ai rarement vu ailleurs…
Jennifer Doré Dallas
11 mars 2020 à 11 h 15Oui, c’est bien vrai! J’adore les Irlandais!
Photographe Casablanca
8 août 2023 à 05 h 13Waouh, quelle belle description de l’Irlande ! Cela me rappelle la raison pour laquelle je suis passionné par la photographie : capturer la beauté et l’essence des lieux comme celui-ci. Votre itinéraire m’a donné envie de prendre mon appareil photo et de m’aventurer moi-même dans cette contrée verdoyante. Si vous êtes intéressé, je vous invite à découvrir quelques-uns de mes clichés et mon regard sur d’autres destinations sur mes sites : https://www.photographerabat.com/ et https://www.photographemaroc.com/. Merci de partager votre expérience avec nous!
Location
1 avril 2024 à 03 h 49Merci pour toutes les infos !! Très bon carnet de voyages 🙂