Boulangerie traditionnelle à Istanbul

Article publié le 2 février 2025.

0

Ma visite guidée avec Culinary Backstreets à Istanbul

Avec autant de pentes abruptes que de charme, le quartier Cihangir d’Istanbul s’avère le lieu de rendez-vous idéal pour commencer cette visite guidée gastronomique d’Istanbul avec Culinary Backstreets, une compagnie que j’adore depuis mon premier food tour à Athènes avec eux! Celui-ci se nomme Hidden Beyoğlu by Night, car c’est le quartier d’Istanbul que l’on explorera principalement.

Quartier Cihangir - début du tour Culinary Backstreets et food tour

J’ai rendez-vous à 17h avec le guide Ugur Ildiz au cœur du quartier de Cihangir voisin, alors que les autres membres du groupe et moi semblons être les seuls touristes dans le coin… Un vent de fraîcheur après les foules du quartier de Sultanahmet et l’avenue Istiklal, les pôles du tourisme à Istanbul, la capitale touristique de Turquie.

Découvrons ce que j’ai pensé de ce tour guidé gastronomie d’Istanbul après vous avoir présenté ce food tour sur deux continents.

Rue du quartier Cihangir à Istanbul

Un départ avec une foule de mezze turcs

Un premier arrêt nous donne un avant-goût des mezze classiques, un incontournable de la gastronomie turque. Ces petits plats se retrouvent toujours au rendez-vous sur la table en entrée, de mélanges de yogourt et de légumes à des lentilles et des courgettes grillées. Comme la plupart des plats principaux n’incluent pas d’à côté en Turquie, il va de soi de se bourrer la fraise en mezze et nous le ferons toute la soirée. C’est ça un bon food tour après tout! 

Une boisson traditionnelle vraiment pas ordinaire

Les plaisirs varieront, d’une boulangerie toute petite aux propriétaires sympathiques qui nous servent des «acibadem», biscuits aux amandes incroyables, au jus de marinades à boire dans une boutique spécialisée en cornichons et autres légumes préparés avec des probiotiques. 

Cette boisson traditionnelle fait vraiment partie de la culture d’autrefois, pendant laquelle n en buvait un bon verre après le souper pour favoriser la digestion. Je ne déteste pas ça!

Vue sur la ville et raviolis gourmands en tour guidé culinaire avec Culinary Backstreets Istanbul

Avant de découvrir la terrasse avec vue magnifique de l’Hotel Corinne pour un verre de vin local, nous nous arrêtons dans un Mantecigi, un spécialiste des manti, ces raviolis débordant de yogourt en sauce. Quel véritable délice! 

Nous nous attablons ensuite dans un Meyhane, ces restaurants-bars où l’on vient savourer le raki, l’alcool anisé local, tout en mangeant toute la soirée et discutant entre amis. 

Restaurant de l'Hôtel Corinne -Belle vue sur Istanbul la nuit avec Culinary Backstreets

Les traditions du raki turc avec Culinary Backstreets

Saviez-vous que lors d’une sortie raki en Turquie, on vit selon le tempo de la plus vieille personne à table, puis c’est le ou la plus jeune qui est responsable de remplir les verres? 

Il est aussi formellement interdit de pleurer même si on devient émotif en boisson. La politique se discute aussi uniquement pendant la première demi-heure, avant que le taux d’alcool nous affecte, histoire de garder la tête froide! 

Encore une fois, les mezze s’avèrent diversifiés et délicieux, de la salade de persil et pomme grenade aux bettes à carde aux poivrons rouges, en passant par l’atom, le yogourt à tartiner aux piments forts recouvert de beurre. Mes papilles salivent encore juste à y penser! 

Artères bruyantes et dynamiques de Nevizade, près de l’avenue Istiklal d’Istanbul

Après ces rasades, nous nous attablons dans un oçakbasi dans les allées peuplées de Nevizade, un restaurant spécialisé en grillades. J’opte pour l’Adana kebab, un mélange de bœuf et d’agneau, et c’est un choix gagnant. Il n’y a rien comme manger une bonne viande grillée sous nos yeux!

Ah, si! Peut-être un dessert bien ficelé de baklava, gâteau aux coings et biscuits au beurre? Ça termine définitivement bien ce food tour guidé gastronomique d’Istanbul, à mon avis, et je suis certaine que vous serez d’accord si vous aussi prenez part à cette merveilleuse activité de Culinary Backstreets qui s’intitule Hidden Beyoğlu!

Voici aussi une foule d’autres articles sur Istanbul et la Turquie pour poursuivre votre planification voyage:

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.