Qui a dit qu’un séjour en chalet ou réserver une maison à louer aux îles de la Madeleine voulait dire sacrifier style et design moderne pour avoir du confort? Depuis quelques années, c’est possible de retrouver tout ça en même temps et j’ai eu le privilège de tester plusieurs de ces maisons et hôtels haut de gamme lors de mes derniers voyages dans l’archipel! Suivez-moi, je vous emmène découvrir les hébergements de Maison Mer en vous racontant mon expérience dans ces lieux accueillants et chaleureux!
D’abord, qu’est-ce que Maison Mer?
Maison Mer, c’est l’union de sympathiques propriétaires indépendants d’hébergements touristiques haut de gamme aux îles de la Madeleine qui se sont rassemblés pour offrir un produit d’appel unique dans cette catégorie.
Cette association comprend 12 hébergements différents, de maisons typiques des îles aux maisons d’architecte époustouflantes en passant par un petit hôtel et un domaine de renom!
Ces adresses disposent d’un service de conciergerie numérique qui vous tient au courant de ce qui se passe aux îles, notamment grâce à des rabais et des dégustations exclusives, des places libérées dernière minute aux restos prisés ou encore en vous invitant à des apéros découverte avec des gens de la place!
J’ai eu la chance de dormir dans 5 d’entre elles et de visiter une 6e maison à louer aux îles de la Madeleine par Maison Mer. Je vous raconte donc mon expérience dans chacune ci-dessous pour que vous puissiez prendre le pouls de ce qu’elles offrent.
Si vous les connaissez déjà, passez tout de suite à la fin où je vous explique comment profiter de ces lieux hors saison entre 150$ et 300$ la nuit, une économie exceptionnelle.
Maison Les Rochers, architecture remarquable à L’Étang-des-Caps
Si vous vous êtes déjà baladés sur l’île de Havre-Aubert, fortes sont les chances que vous ayez aperçu les jolies maisons blanches modernes juchées sur une butte à L’Étang-des-Caps, un peu plus loin que la fameuse chaise rouge géante. Ça vous dit quelque chose?
Les Madelinots appellent parfois ces maisons les pintes de lait. Elles sont un peu controversées pour certains, mais en tant que voyageurs vous aurez tôt fait de pousser des wow lorsque vous pénétrerez dans cette merveille architecturale qui a gagné des prix et fait parler d’elle à l’international. Découvrons la maison de location Les Rochers.
Je n’y ai pas dormi, mais j’ai pu visiter la maison Les Rochers et m’émerveiller du panorama qu’offrent ses grandes fenêtres et sa terrasse soufflée par le doux vent des îles. Le lieu parfait pour un cocooning en amoureux, un week-end entre amis ou bien une semaine de vacances en famille!
À l’intérieur: trois chambres, une cuisine haut de gamme et un salon avec un des plus beaux panoramas de l’archipel, sans parler d’une foule d’œuvres d’artistes locaux que vous pouvez d’ailleurs vous procurer si vous en tombez amoureux!
Blanche de L’Ouest, maison typique de l’archipel
J’ai eu la chance de dormir aux pieds de cette précédente curiosité architecturale, dans la maison typique des îles de la Madeleine qui s’appelle la Blanche de l’Ouest!
Cette maison de L’Étang-des-Caps est un véritable bijou niché près de l’un des sites les plus emblématiques des Îles, le site historique de la Grave, à une dizaine de minutes de voiture.
Sa vue imprenable sur l’horizon, au gré des lumières du jour, est l’un de ses points forts, tout comme son emplacement proposant plusieurs marches riveraines et descentes vers la plage de la dune de l’Ouest!
À l’intérieur de la Blanche de l’Ouest, tout a été pensé pour un séjour des plus agréables. L’ambiance est chaleureuse et apaisante, avec une décoration soignée typique de Maison Mer qui marie simplicité et élégance.
Les espaces sont lumineux et bien aménagés, avec un mobilier de qualité et des équipements modernes qui rendent l’expérience aussi pratique qu’agréable, sans flafla; un point que j’apprécie toujours.
La cuisine est bien équipée, bien plus que la plupart des maisons de location normalement, et la salle de bain spacieuse propose un beau bain d’époque devant une fenêtre qui permet de profiter des couchers et levers de soleil pour se prélasser.
Les planchers chauffants ajoutent aussi au luxe au séjour!
Dans les 4 chambres, les matelas sont tellement moelleux et la literie de qualité. Je déplore souvent la qualité des oreillers dans les hôtels et maisons/chalets à louer, alors j’étais bien contente de dormir dans un cocon des plus confortables. C’est le cas dans tous les hébergements et maison à louer aux îles de la Madeleine de Maison Mer.
Petit Hôtel de la Montagne, luxe épuré à prix abordable
Dans un décor épuré et à la fine pointe du design contemporain, je me réveille dans un lit douillet du secteur Montagne de l’île du Havre-Aubert.
Les chambres spacieuses sont dotées d’une immense douche (mais vraiment immense), d’un comptoir-bureau et d’un coin-table en plus d’une plateforme pour le lit face à une télé.
On retrouve au Petit hôtel de la montagne 4 chambres: 2 avec lit queen et 2 «familiales» (1 lit queen et 1 lit simple) de part et d’autre d’un couloir qui mène à des escaliers vers les zones communes.
En haut, contrairement aux hôtels classiques, on retrouve une grande cuisine comme à la maison, très bien équipée aussi, mais aussi une vaste salle à manger et un salon avec des livres et des jeux. Non seulement c’est un parfait endroit pour relaxer en dehors de la chambre, mais il est possible de socialiser et de cuisiner pour éviter les restos, si c’est ce que vous préférez.
En somme, le Petit hôtel de la montagne est un hôtel qui se veut comme une maison de location aux îles de la Madeleine! Ne manquez pas la visite de la boutique Maison Papier attenante! Bonne chance pour résister aux jolis objets choisis.
Les Oyats, une maison à louer aux îles de la Madeleine
Se réveiller face à l’immensité de la mer, c’est savourer ce que les Îles ont de plus précieux: l’horizon, la lumière, le calme absolu. Je me croirais téléportée dans un tableau Pinterest dans la maison Les Oyats, vous ne trouvez pas?
Parfaite pour les séjours en famille ou entre amis, la maison comprend 3 chambres, une grande cuisine bien équipée, des placards remplis de vaisselle et d’accessoires importants et la salle de bains a même droit à un plancher chauffant (détail qu’on adore l’hiver!).
La maison est ponctuée de touches artistiques, de turquoises et de crèmes et le mobilier est bien choisi.
Un endroit haut de gamme, chaleureux, à réserver en famille ou en gang pour un trip aux îles assez exceptionnel. L’accueil de Katherine y demeure tout aussi remarquable.
Mon coup de cœur? La vue! Se réveiller avec vue sur la mer, c’est exceptionnel! Aussi, son emplacement près de la plage de la dune de l’Ouest s’avère assez imbattable.
L’Escale du Vent, bijou de maison à louer aux îles de la Madeleine
Tout comme la maison Les Oyats où je suis restée à ma visite hivernale précédente, L’Escale du vent constitue un petit paradis blanc et turquoise qui sort tout droit d’images Pinterest, création de la propriétaire Katherine!
Elle aussi au cœur de l’île du Havre-Aubert, plutôt du côté de Bassin (proche du dépanneur-épicerie Jalco, si ça vous aide à vous repérer), elle permet de rejoindre rapidement tous les attraits de l’île.
Dotée de toutes les commodités, cette maison modeste de l’extérieur est pourtant très spacieuse à l’intérieur, où chaque détail est pensé, que ce soit pour travailler, jaser autour de la grande table ou relaxer dans le sofa sectionnel confortable.
Son point fort: la vue des plus agréables au lever/coucher du soleil à partir de la plupart des pièces, mais surtout de la terrasse où il fait bon manger et boire un verre!
Le Vieux Couvent, hôtel patrimonial à Havre-aux-Maisons
Dormir dans un ancien couvent, vous y aviez pensé? En plus, sur mon île favorite de l’archipel! Aux Îles, tout semble possible, même passer la nuit dans un lieu centenaire chargé d’histoire et baigné de lumière.
Le Vieux Couvent ne passe pas inaperçu dans l’offre de Maison Mer. Imposant et élégant, ce bâtiment de pierre locale impressionne autant par son cachet que par la vue spectaculaire qu’il offre sur la mer, les buttes verdoyantes et l’Île d’Entrée au loin.
J’y ai dormi il y a quelques années en mettant à jour le guide Lonely Planet Québec. On en ressent encore l’âme: celle d’un ancien lieu de recueillement et d’apprentissage, aujourd’hui transformé avec soin en hôtel de charme.
Ma chambre? Spacieuse, épurée et lumineuse, avec une grande douche à effet pluie, des peignoirs douillets et un lit moelleux comme un nuage.
Un avantage est le restaurant Vieux-Couvent sur place, avec une cuisine inspirée des produits locaux et… toujours cette vue, qui donne envie d’allonger le repas, surtout au coucher de soleil. Demandez une place dans la verrière, ça vaut le détour.
Forfait Campagne découverte
Ces hôtels et ces maisons à louer aux îles de la Madeleine dont je viens de vous parler participent tous présentement à une promotion de basse saison des plus intéressantes, et ce, pour tous les budgets.
Réservez pour 150 à 300$ la nuit ces sites de prestige dont le prix monte normalement jusqu’à 1200$!
Comme ces maisons ne se louent pas en solo ou en couple habituellement en raison de leur grandeur et donc du prix dans ces situations, la promo hors saison s’avère une occasion parfaite pour se prévoir un long week-end d’amoureux ou une petite retraite cocooning en solo, par exemple.
Ces prix sont disponibles en avril, mai, octobre et novembre, des mois très beaux pour profiter de l’archipel!
Quand on considère que les billets d’avion sont autour de 500$ et que la réservation du forfait avec Maison Mer vous donne droit à un rabais sur la location d’auto avec l’Agence de location des îles, ça devient une parfaite motivation pour faire escale dans ces lieux déco-confos et peut-être découvrir les îles pour la première fois ou revenir explorer cette destination québécoise que j’affectionne tout particulièrement!
Pour commencer à planifier le tout après avoir réservé un de ces hébergements ou une maisons à louer aux îles de la Madeleine, consultez mes articles sur les îles de la Madeleine. Vous en trouverez quelques-uns ci-dessous, mais ce qui risque de vous être le plus utile, c’est mon guide gratuit en format PDF. Inscrivez-vous pour le recevoir!
- Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets
- Trip aux îles de la Madeleine en scooter!
- Itinéraire aux îles de la Madeleine: roadtrip d’une semaine
- Quoi faire aux îles de la Madeleine: l’archipel autrement
- Quoi faire à Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine?
- Pêche au homard : incontournable à faire aux îles de la Madeleine
Aucun commentaire