Un songe d’enfant, dirions-nous! Du plus loin que je me souvienne, je rêvais de visiter les marchés de Noël européens, en particulier ceux d’Allemagne et de France. Les lumières qui scintillent dans les allées décorées de branches de sapin et d’ornements, les kiosques de vin chaud, les marchands de sucreries et de souvenirs festifs, une ambiance absolument féerique! J’ai pu découvrir toute cette magie la semaine dernière à l’occasion de mon voyage en Europe dans neuf marchés de Noël du Vieux Continent. Voici quelques photos pour partager mes découvertes!
Markt der Engel — Neumarkt — Cologne, Allemagne
Mon tout premier marché de Noël allemand à vie! J’ai pourtant vécu en Allemagne plusieurs mois et passé beaucoup de temps au pays, mais je n’y avais jamais voyagé en décembre. Chose faite, à mon grand bonheur. Le marché des anges de Neumarkt à Cologne est de grosseur moyenne avec des maisonnettes blanches joliment décorées. Je ne l’ai pas vu à la tombée de la nuit, mais l’environnement donnait envie d’y revenir!
Weihnachtsmarkt am Dom — Cologne, Allemagne
Directement au pied de la cathédrale, à quelques pas seulement de la gare principale et du centre touristique, on y retrouve environ 150 marchands sous une pluie de lumières dans des huttes avec auvents rouges qui mettent dans l’esprit de Noël. Je lui décerne le prix des plus belles tasses de Glühwein!
Weihnachtsmarkt Kölner Altstadt – Heimat der Heinzel – Cologne, Allemagne
Mon préféré de Cologne, il se situe sur les places publiques d’Altmarkt et Heumarkt, à quelques pas du Rhin. Les lustres, la grande roue, la gigantesque patinoire et les nombreux stands de Glühwein (vin chaud) aux airs anciens lui confèrent une atmosphère particulière. Chapeau!
Kölner Hafen-Weihnachtsmarkt am Schokoladenmuseum – Cologne, Allemagne
Plus petit, plus moderne, moins charmant, ce marché au long nom longe le Rhin devant le musée du chocolat (que je recommande, d’ailleurs!). Tout de même joli à voir, le bateau pirate impressionnera les enfants et les artistes me semblent plus « locaux » qu’ailleurs.
Aachener Weihnachtsmarkt — Aachen, Allemagne
À une heure de voiture de Cologne, mes amis m’ont emmenée à Aachen, ou Aix-la-Chapelle pour les francophones, un des plus beaux marchés de Noël en Allemagne selon plusieurs. Je confirme que le cadre est enchanteur avec des agglomérations de maisonnettes réparties un peu partout dans la ville, laissant assez d’espace pour circuler tranquillement, un vin chaud à la main!
Freiburger Weihnachtsmarkt – Freiburg im Breisgau, Allemagne
Ma ville allemande d’adoption, Freiburg im Breisgau, tout dans le Sud, est mignonne et détendue. On peut attribuer les mêmes qualificatifs au marché de Noël Freiburg, réparti à plusieurs endroits dans la zone piétonne, comme le Kartoffelmarkt et la Rathausplatz.
Capitale de Noël — Strasbourg, France
Capitale de Noël, rien de moins comme autoproclamation! Pour être franche, j’ai préféré le marché de Colmar, mais Strasbourg ne donne pas sa place. Au pied de sa cathédrale et à de nombreux endroits partout en ville, les vendeurs proposent des souvenirs et des bouchées sucrées et salées sous les maisons à colombage. Bravo aux commerces voisins qui ont décoré avec brio leurs façades.
Marché de Noël alsacien — Kaysersberg, France
Mais quel mignon petit marché de Noël alsacien! Le village de Kaysersberg est à lui seul une bonne raison de se déplacer, traditionnel et photogénique.
Marché de Noël de Colmar, France
Le marché de Noël de Colmar fut sans conteste mon préférée de France et le plus beau des neuf visités cette saison, même s’ils ont tous quelque chose de particulier qui mérite le détour. Dans des rues anciennes sous les colombages ancestraux, les kiosques du marché sont disposés çà et là, de la Petite Venise aux quatre autres places aménagées et illuminées.
Mon verdict?
J’ADORE LES MARCHÉS DE NOËL! Ça y est, je suis addict! Par contre, je déplore un peu le côté très commercial des kiosques qui ne vendent pas assez de « local » à mon goût. Fière ambassadrice des produits québécois, je vante régulièrement les mérites des artisans talentueux et je suis toujours heureuse de voir leurs produits mis en valeur dans nos marchés de Noël du Québec. Ça serait chouette de voir revenir la même chose en France et en Allemagne! On m’a dit à plusieurs reprises que c’était ainsi avant. À quand un retour aux sources et une fierté local dans les étals?
Ça vaut le voyage? ABSOLUMENT! Magie, féérie, sucreries sont au rendez-vous!
Avez-vous déjà visité un marché de Noël? À quel endroit? Quel a été votre préféré?
Vous êtes sur Pinterest?
Bon voyage!
16 commentaires
Laetitia
25 décembre 2016 à 10 h 00Merci pour cet article, je m’y projette bien et ça me fait envie alors que croule sous les degrés Thaïlandais 😉
Cependant je suis entièrement d’accord avec toi, les artisans se font de plus en plus rare sur ces grands marchés.
Ils sont pourtant présents sur des marchés de plus petite taille.
Jennifer Doré Dallas
25 décembre 2016 à 01 h 29hahaha c’est pas mal non plus les degrés thaï 🙂
Stephanie
25 décembre 2016 à 10 h 42Ouais c’est vrai, avant on avait plus de trucs locaux. Mais les marchés ça reste chouette ! Je suis contente que ça t’ai plu !
Jennifer Doré Dallas
25 décembre 2016 à 01 h 29Ah oui, ça reste chouette, c’est certain 🙂
Audrey - Arpenter le chemin
25 décembre 2016 à 07 h 28Quelle belle tournée des marchés de Noël ! Mon préféré est celui de Colmar pour l’ambiance et le côté traditionnel de la ville. Je ne sais pas à quoi ressemblaient les marchés auparavant, mais personnellement, du moment que les marchandises sont en rapport avec Noël/l’hiver, l’artisanat local ou à manger, peu importe. Après, c’est sûr que les cagoules en polaire jaune fluo ou des poupées russes, ce n’est pas dans le thème et ça me plaît moins… Vive les chalets qui vendent du vin chaud, des bretzels et des boules de Noël 🙂
Merci pour ces photos et joyeux Noël !
Céline Berthelot
26 décembre 2016 à 04 h 42Bonjour,
Je suis bien contente de voir des photos aussi récentes des marchés en Europe.
Comment était l’ambiance ? Est-ce que vous avez vu beaucoup de petites décorations en bois? Je regardais des magazines sur les marchés en Europe et ces déco. semblaient typiques. Donc, vous etes heureuse de vivre cette expérience ?
Est-ce qu’il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour ce qui est d’un billet d’avion pour le temps des fêtes ?
Merci et bonne continuité !
Céline
Jennifer Doré Dallas
27 décembre 2016 à 11 h 47Bonjour Céline,
C’était super comme ambiance, bien détendue, de grands sourires!
Oui, il y a plein de décorations en bois, elles sont différentes en Allemagne qu’en France. Il faut bien les choisir pour trouver celles qui sont faites main! 🙂
Pour les billets d’avion, ça dépend vraiment, il n’y a pas de recette magique, mais l’idéal est de commencer à regarder dès que vous connaissez vos dates, pour surveiller les hausses et baisses! Il y a des prix moyens et si c’est dans ces prix, eh bien on réserve et après on ne regarde plus 🙂
Annick
24 janvier 2017 à 10 h 24salut
je savais que tu aimerais “nos” marchés de Noël, il est vrai que je suis aussi agacé par le côté pas de chez nous
( très difficile de trouver des tissus made in Alsace , à part le Kelsch que l’on trouve du côté de Munster …..) Mon marché préféré celui d’Ottmarsheim, que des locaux au pied d’une collégiale de 1000ans d’une beauté à couper le souffle .
nous espérons vous voir en Mars ( nous fêterons la st Patrick à Montréal )
Puis nous nous découvrirons le Canada d’est en ouest en 90 jours ( nous avons vraiment hâte de nous plonger aussi longtemps dans votre beau pays :-))
Bonne année voyageuse à vous deux et à bientôt
Jennifer
24 janvier 2017 à 10 h 58C’est noté pour une prochaine fois.
Wow, beau trip que vous avez prévu, au plaisir de vous voir 😉
dj toulouse
28 septembre 2020 à 04 h 32Merci pour ce bel article illustré!
J’espère que nous ne serons pas privé des marchés de Noel en cet hiver 2020 … connaissant ceux de Toulouse, du Barcarès ou encore de Montreux, j’espère bien avoir l’occasion de voyager pour en découvrir d’autre !
Jennifer Doré Dallas
28 septembre 2020 à 12 h 38On se croise les doigts 🙂
Bloum
7 octobre 2023 à 02 h 48Merci beaucoup pour cette article imagée, cela m’a beaucoup aidée.
De plus je partirais en Allemagne d’ici 2 mois et votre article sur les marchés de Noël m’ont bien tenté, je pense y faire un tour !
Jennifer Doré Dallas
7 octobre 2023 à 05 h 02Je te le conseille, c’est si agréable!
Solane
7 octobre 2023 à 05 h 47Bonjour et merci beaucoup pour se site très détaillé, est ce que l’on trouve des vêtements dans les marchés de noël allemand ?
Jennifer Doré Dallas
8 octobre 2023 à 04 h 52Moins. Parfois des mitaines, tuques, etc. ou quelques objets importés, mais très peu de vêtements.
Solane
8 octobre 2023 à 08 h 19D’accord merci beaucoup 😊