Tête en l’air!
Dans cette ville, on ne peut pas faire autrement, on marche la tête en l’air! Avec tous les gratte-ciels et l’architecture incroyable même pour qui ne s’y connaît pas, Chicago est une ville qui se visite de bas en haut.
On la nomme la ville de l’architecture et la raison en est bien évidente, mais ça ne me disait simplement rien les différents styles que je lisais ici et là sur d’autres blogues. J’ai donc pris part à une visite guidée architecturale avec Chicago Detours, que je recommande fortement, non seulement parce qu’on comprend un peu mieux l’évolution des styles et la particularité des édifices, mais aussi parce qu’on découvre plein de petites cachettes que je n’aurais jamais dénichées autrement!
Un jeu d’enfant!
Se déplacer à Chicago, c’est un jeu d’enfant tant qu’on ne conduit pas une voiture! Le stationnement est très cher et la circulation dense, alors vaut mieux éviter cette option. Par contre, j’ai été surprise de l’efficacité des taxis qui sont très peu dispendieux si on les compare à Montréal et qui acceptent tous systématiquement les cartes de crédit.
Il m’a été facile de m’y retrouver dans le système de transport en commun. Le bus et le métro sont ponctuels et coûtent 2,25$/2,50 $US. Le métro, surnommé « EL », passe au-dessus des grandes artères de la ville plutôt que dans ses souterrains comme on en a l’habitude, ce qui rend parfois les conversations difficiles sur les trottoirs, mais ça ajoute au charme urbain.
Bonne humeur générale
Chicago étant une métropole, je m’attendais à y recevoir un accueil comme à New York, mais ça a été tout le contraire. Les gens étaient si accueillants, m’ont fait sentir comme chez moi et se préoccupaient sincèrement de l’expérience que je vivais dans leur ville.
J’ai eu droit à un éclat de bonne humeur supplémentaire pendant la fin de semaine de la Saint-Patrick, un événement majeur à Chicago. Tout le monde était de la partie, les rues bondées, la parade populaire et, mon coup de cœur, la Chicago River qui a été teinte en vert pour l’occasion.
Ça passe par l’estomac
J’ai trouvé la religion de Chicago : la nourriture! Les plats typiques qu’on m’avait recommandé de déguster sont la pizza, les hot-dogs et l’italien beef, alors je m’attendais à une cuisine typiquement américaine riche en cholestérol. Il faut absolument goûter à ces spécialités et c’est ce que j’ai fait à plusieurs reprises, mais détrompez-vous! Chicago renferme de petits trésors gastronomiques de haut calibre.
J’ai eu la chance d’y être pendant la Chef Week, un événement annuel qui met en valeur les restaurants de fine cuisine de la ville. J’ai totalement changé d’avis sur la culture culinaire de Chicago!
Difficile de ne pas l’aimer
Si ce qui se trouve ci-dessus ne vous a pas encore convaincu de visiter Chicago, laissez-moi vous le dire autrement : Chicago a détrôné New York dans mon palmarès de métropoles américaines. OK, la Grosse Pomme, c’est la Grosse Pomme et il faut absolument la visiter, même plusieurs fois, mais Chicago est devenue ma favorite.
Il est toujours difficile de décrire pourquoi une ville nous touche, mais le centre de Chicago est étonnamment petit, il se visite à pied et on sent l’influence de l’eau, tant de la Chicago River que du lac Michigan. C’est beau, ça respire, c’est vert, ça bouge, mais ça ne stresse pas, c’est relax et bienveillant.
Chicago, je t’aime!
Qu’est-ce qui vous donne le plus envie visiter cette ville ou qu’y avez-vous le plus apprécié?
Vous êtes sur Pinterest?
15 commentaires
Mathilde Mercier
30 mars 2014 à 06 h 05Il faut vraiment que j’y aille! Je n’arrête pas de reporter.
Jennifer Doré Dallas
30 mars 2014 à 06 h 20Bon, là là, Mathilde, GO! 🙂
lorrie
30 mars 2014 à 07 h 48J’aime les photos que vous avez prises, j’ai apprécié la visite j’ai pris ce qui était la visite de la pizza et que le guide dit chicago est la deuxième ville. Quand j’étais en vacances mai dernier, j’ai fait faire le tour de architure à travers la fondation de architure chicago qui était de 2 longues heures et beaucoup de marche mais c’était instructif.
A Montrealer Abroad (@marievallieres)
30 mars 2014 à 08 h 43Trop contente que tu aies aimé! Je rêve de Chicago depuis quelques temps, j’attends impatiemment que mon contrat de travail se termine pour me remettre sur la route 🙂
Jennifer Doré Dallas
30 mars 2014 à 09 h 46J’ai vraiment adoré! Un beau mix que cette ville. Je te souhaite d’y aller bientôt 🙂 Courage avec ton contrat!
Anne
31 mars 2014 à 10 h 22Moi aussi Chicaga a détroné NY!
J’ai hâte de pouvoir y retourner en été!
Jennifer Doré Dallas
31 mars 2014 à 07 h 48C’est sûr que j’y retournerai pendant la belle saison, ça doit être franchement plus agréable côté vent 🙂
Votre Tour du Monde
6 avril 2014 à 11 h 24Bonjour,
C’est vrai que Chicago est une ville “à voir”. Je n’ai pas encore eu la chance d’y aller mais ton article m’a vraiment conforté dans mon envie.
Jennifer Doré Dallas
6 avril 2014 à 01 h 07Contente d’avoir pu confirmer 🙂 Vraiment hâte d’y retourner, tu me feras signe quand tu vas prévoir ton séjour pour que je suive ça!
Chicago, je t’aime! Assise dans le El…
29 avril 2014 à 11 h 37[…] Mes 5 constats sur Chicago […]
Mon 2014 – Voyages et rétrospective
1 janvier 2015 à 07 h 22[…] Mes 5 constats sur Chicago […]
Jean Marie
3 juin 2016 à 11 h 19Sa donne envie certainement oui et j’ai hâte être à Chicago c’est un rêve pour moi .
Jennifer Doré Dallas
8 juin 2016 à 10 h 48Une belle ville!
MICHIGAN
19 mars 2017 à 06 h 47Bonjour,
J’ai lu avec grand intéret tout ce qui est à lire sur ton blog Jennifer.
Lors de ton tour avec Chicago detours, que tu recommandes d’ailleurs, les explications étaient-elles possibles en français.
Je ne maitrise absolument pas la langue anglaise mais ca ne m’empêche pas de vouloir faire un circuit de Chicago jusqu’à la New Orleans avec le City New Orleans. Tu aurais des infos là-dessus ?
Merci à toi et bonne fin de semaine
Loraine
Jennifer Doré Dallas
20 mars 2017 à 10 h 35Malheureusement, je ne crois pas, du moins pas avec cette compagnie! Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus!