Oh, toi, Madrid, tu m’en as fait vivre de toutes les couleurs. Je suis arrivée chez toi par un train de nuit de Barcelone infernal, le pire de ma vie, d’ailleurs. Nous avions à peine dormi et notre malheur ne tirait pourtant pas à sa fin : arrivées à l’auberge, nous avons dû attendre, car notre chambre n’était pas prête. Il n’y avait nulle part où laisser nos bagages et il pleuvait à boire debout, alors la motivation nous a quittées et nous avons succombé à la paresse pour l’avant-midi.
Je n’étais pas certaine que j’arriverais à t’aimer, tu ne nous as pas montré ton côté charmant tout de suite. La pluie n’a pas cessé, un gros rhume s’est emparé de nous, nous n’avions ni parapluie ni mouchoirs et aucune envie de découvrir une ville par ses intérieurs. Heureusement, Galarneau s’est montré conciliant, il nous faisait de petites apparitions, le temps d’apprécier réellement la capitale espagnole.
Après cinq jours en ta compagnie, je peux dire, Madrid, que je t’apprécie. Tu n’as peut-être pas le charme barcelonais ou le soleil de Malaga et encore moins l’exotisme de Cordoba, mais tu es fière, tes rues regorgent d’édifices spectaculaires et tes habitants savent bien te vendre aux touristes comme nous, surtout aux gourmands!
Mes favoris dans la ville de Madrid
Churros con chocolate
Ça ne vous étonne quand même plus que je commence ma liste de favoris par de la bouffe, hein? À part les tortillas que nous avons dégustées pour déjeuner tous les matins, qui créent une totale dépendance, ce sont tes churros con chocolate qui ont retenu le plus notre attention. À chaque coin de rue, un café en sert des meilleurs que les précédents. Il n’y avait vraiment pas moyen de déterminer quels étaient les meilleurs!
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ces pâtisseries espagnoles, voici une petite vidéo que j’avais déjà publiée dans l’article l’Espagne dans la bouche.
Palacio Real (Palais Royal de Madrid)
Nous avons eu quelques moments de soleil au moment d’entrer dans l’énorme cour intérieure du Palais Royal, mais ça n’a pas duré. Nous avons donc décidé de nous réfugier à l’intérieur le temps de l’averse. Comportant plus de 3000 pièces, ce palais est l’un des plus beaux que j’ai visités en Europe. L’opulence est incroyable et c’est d’ailleurs encore à ce jour la résidence officielle du roi d’Espagne!
Idéale par temps de pluie (on en sait quelque chose!), une escapade au Palacio Real peut vous occuper pendant plusieurs heures. Je vous conseillerais d’en prévoir au moins deux pour l’intérieur.
Envie de découvrir le Palais Royal avec un guide pour tout comprendre et ne pas perdre de temps? Essayez la visite guidée ici!
À retenir : les jardins valent également le temps qu’on s’y attarde, surtout pour la belle vue sur le palais des Jardins de Sabatini. Si vous n’avez pas envie de visiter l’intérieur, allez quand même faire un grand tour de la cour!
Musée du Prado
Se rendre à Paris sans visiter le Louvre, c’est un peu comme visiter Madrid sans entrer au Prado. Après tout, il fait partie des cinq plus grands musées du monde! Comme son cousin français, on pourrait y passer plusieurs jours, mais nous avons trouvé qu’il était quand même moins impressionnant et n’y sommes restées que deux heures.
Boticelli, Goya, Titien, Rembrandt… Les grands noms se bousculent au portillon! Il faut noter qu’au moment de notre visite, la plupart des classiques étaient prêtés à d’autres musées, alors informez-vous d’abord s’il y a certaines œuvres que vous tenez à voir. Ça vaut quand même franchement le détour.
À retenir : les tableaux ne comportaient pas tous des descriptions en anglais, alors si vous ne parlez pas espagnol, pensez à louer un audioguide. Si possible, commencez votre visite très tôt en journée pour éviter les foules. Le tarif d’entrée générale est de 14 euros et l’accès est gratuit du lundi au samedi de 18 à 20 h, ainsi que les dimanches et jours fériés de 18 à 19 h.
Parque del Buen Retiro
Cet énorme parc tout près du Prado est tombé à point dans notre itinéraire, car dès que nous avons passé les massives grilles de l’entrée, le soleil s’est mis à briller, pour le plus grand plaisir de ces dames!
À mon avis, c’est le meilleur endroit pour faire la sieste à Madrid sous les vieux arbres en écoutant le clapotis des petites embarcations dans l’étang ou les gazouillis des enfants. Il y a même quelques spectacles et des édifices à visiter (palais, roseraie, etc.). Passez au marché vous prendre un pique-nique et venez faire du people watching au Buen Retiro!
À retenir : L’accès au parc del Buen Retiro est toujours gratuit. En hiver, il est ouvert de 6 à 22 heures et, en été, jusqu’à minuit.
Marché aux puces El Rastro
Nous étions à Madrid pendant la fin de semaine, alors nous ne pouvions pas manquer le célèbre marché aux puces El Rastro autour de la place Cascorro. Il s’agit de l’un des plus anciens du monde et on y trouve autant du neuf que du vieux, de Madrilènes que de touristes, d’objets pratiques que de gadgets insolites.
C’est un parfait endroit pour flamber son budget de souvenirs. Nous avons d’ailleurs trouvé des boucles d’oreilles pour quelques euros et des foulards à un euro. De quoi remplir ses valises!
À retenir : le marché est tenu le dimanche et les jours fériés à partir de 9 heures et vous pouvez sortir du métro à la station Tirso de Molina. Il faut absolument marchander!
Estacion de Atocha
Bon, c’est vrai, une gare, c’est rarement un attrait touristique, mais la station Atocha m’est toujours restée en tête pour son originalité. Au beau milieu des quais, un jardin tropical avec plein de tortues sous un énorme dôme impressionnant. C’est ici que vous risquez de passer si vous prenez un train haute vitesse national.
Visite guidée de Madrid à pied
Madrid, c’est une ville qui se marche bien, beau temps mauvais temps. J’adore faire des visites guidées à pied, mais je trouve que la qualité des guides varie trop souvent. C’est pourquoi j’aime beaucoup le concept des visites « gratuites » où on paie ce qu’on estime juste au guide à la fin du tour. Nous l’avons fait dans la capitale espagnole et avons découvert plusieurs coins que nous aurions peut-être ratés autrement!
Museo del Jamón
Un des endroits que nous avons découverts pendant cette visite à pied est le Museo del Jamón, une similichaîne de restauration spécialisée dans le jambon espagnol que l’on retrouve çà et là en Espagne. Jamais je n’aurais osé y entrer, car l’extérieur ne paie pas de mine, mais il faut oser! Les prix sont abordables et c’est un bon endroit pour goûter au jambon ibérique!
À retenir : n’ayez pas peur d’entrer et de vous frayer une place jusqu’au comptoir. Les gens restent souvent debout, ce qui bloque le passage, mais c’est normal. Faites la même chose!
Informations pratiques
Se rendre à Madrid
Madrid et Barcelone sont les principaux points d’arrivée par avion en Espagne. Vous trouverez facilement un vol vers Madrid pour moins de 1000 dollars de Montréal, parfois direct, parfois avec escale dans l’un des grands centres européens. De Paris, plusieurs transporteurs à rabais offrent des vols directs très économiques.
De Barcelone (et d’à peu près toutes les autres grandes villes espagnoles), il est facile de se rendre à Madrid en train rapide ou en train de nuit (prenez absolument une couchette ou préparez-vous à passer une nuit rocambolesque!).
Où dormir à Madrid?
Comme je vous le disais pour Santiago, l’endroit idéal où dormir à Madrid n’est pas un quartier en particulier, mais plutôt le fait d’être près d’une station de métro. Comme tout est relativement proche, il est préférable de trouver un hôtel ou une auberge de jeunesse à mi-chemin entre les différents attraits que vous comptez visiter.
Vous trouverez ici également quelques auberges testées en Espagne.
Comme dans toute bonne métropole, ce ne sont pas les choses à faire qui vous manqueront, mais plutôt le temps de toutes les faire. J’espère bien pouvoir retourner à Madrid, notamment pour découvrir un peu plus ses banlieues et prendre le temps de visiter quelques autres musées. Une belle idée de sortie si vous avez une journée extra peut être une escapade à Toledo, à seulement quelques heures de TGV de la capitale.
Si vous n’avez pas encore assez d’idées pour meubler votre séjour à Madrid, voici quelques sorties gratuites!
Bon séjour!
Si vous avez déjà visité Madrid, quel a été votre attrait favori?
Sinon, quelle visite ci-dessus vous donne le plus envie?
Lisez aussi ces articles sur l’Espagne:
Lisez aussi ces articles sur mes coups de coeur autour du monde:
- Mes coups de coeur à Santiago au Chili
- Mes coups de coeur à Buenos Aires en Argentine
- Mes coups de coeur à Exeter au Royaume-Uni
- Mes coups de coeur en Arizona
*Article présenté par Alibabuy
Vous êtes sur Pinterest?
10 commentaires
Rachel @ Blog voyage Découverte monde
22 janvier 2014 à 11 h 23J’ai vraiment cru pendant un moment que c’était des chorizos trempés dans le chocolat. Je me disais, arkkkk un mix vraiment mauvais! Rassurant de savoir que c’est plutot une pâtisserie, ca fait plus de sens 🙂 Je vais y gouter certainement lorsque j’irai, tu as piqué ma curiosité maintenant.
Jennifer Doré Dallas
23 janvier 2014 à 10 h 19Oh, ouash en effet. hehehe Je n’aurais pas du tout aimé non plus. Je te rassure, c’est bien meilleur que ça 😉
Laurence - Le Fil de Lau
24 janvier 2014 à 05 h 12C’est la plaza Mayor que je préfère, lorsqu’elle est encore calme le matin. Et les ruelles derrière.
En fait, j’aime tout à Madrid (sauf sa cathédrale)
Jennifer
25 janvier 2014 à 06 h 14Pourquoi tu n’as pas aimé la cathédrale?
Laurence - Le Fil de Lau
26 janvier 2014 à 10 h 06Je ne lui trouve aucun charme. Je suis restée froide en la visitant.
Je suis peut-être passée à côté de quelque chose.
Jennifer Doré Dallas
26 janvier 2014 à 10 h 40Hum, honnêtement, je ne me souviens pas particulièrement d’y être entrée… 😉
Sanbao Events
13 novembre 2014 à 04 h 33Merci beaucoup pour cet article ! J’ai particulièrement adoré la station de métro. Quand avons nous cela en France ?
Nous avons publié un article sur notre blog sur l’histoire de Madrid :
J’aimerai bien avoir vos retours sur vos lieux préférés 🙂
Bon voyage !
MurielN
8 février 2016 à 09 h 04Super Article!!! Tu rends vraiment justice à Madrid!! Moi personnellement je m’y suis rendue pour la première fois en octobre avec mon mari, et nous avons beaucoup apprécié!! mon coup de coeur reste le parc du retiro, mon mari en bon francais s’est dit peu impressionné” nous on a Versailles” haha, moi j’étais scotchée! Nous n’avons pas de si beaux jardins là où je viens!! En ce qui nous concerne nous avions loué un appartement en plein coeur de Madrid pas très loin de la plaza del sol, c’était un cadeau de mon mari le site s’appelle Genteel Home, je le recommande vivement!!
Voyageurs intrépides
12 septembre 2018 à 01 h 14J’ai failli avoir une petite indigestion en commençant la lecture de ton billet 😉 et pourtant je suis gourmand ! Je retourne à Madrid dans quelques semaines pour faire découvrir cette magnifique ville à ma moitié. Merci pour le partage.
Javier
1 mai 2022 à 04 h 42Cette information est interesant. Merci.