On m’a demandé quoi faire à Hanoi dernièrement et j’ai eu un peu de mal à répondre, car la personne qui me posait la question s’attendait à une liste d’attraits et ce n’est vraiment pas ce que j’ai retenu de cette ville. À mon sens, les incontournables d’Hanoi sont ses aspects déstabilisants, les sensations qu’elle procure, les moments où on ne comprend plus rien, et ce, bien plus que les attraits qu’on peut y visiter.
Mon introduction avec le pays s’est faite dans cette ville du nord et j’ai eu un peu de mal à m’y habituer, mais je suis par la suite devenue accro aux sons, couleurs, odeurs et expériences que j’y découvrais constamment et je ne voulais tout simplement plus partir quand est venu le temps après environ deux semaines.
Parfois, le Vietnam, c’est un endroit parfait pour tester la patience, l’endurance, l’envie de crier… Toutes nos capacités sont testées, mais pour une raison que j’ignore, c’est ce qui fait son charme et que j’ai envie d’y retourner bientôt! Voici donc ce que je vous conseille de faire à Hanoï lors de votre prochaine visite :
Vous faire attraper par un déluge de pluie
J’étais à Hanoï pendant la mousson, alors impossible d’échapper à quelques bonnes averses. Je m’étais même préparée : parapluie (que je haïs pourtant), sandales de plage, imperméable, alouette! Je me croyais à l’abri. Détrompez-vous… Quand il pleut, il pleut comme vous ne l’avez probablement jamais vu ailleurs qu’en Asie. Une simple folie qui devient un jeu; on finit par apprivoiser la pluie, on sait que l’averse ne durera pas et on joue avec elle. On en profite pour tenter de discuter avec les marchands du coin ou on prend une pause-café. Mais, en fin de compte, c’est jouer sous la pluie comme un enfant qui est le plus agréable!
Éveiller vos sens aux petits marchés du coin
De nombreux marchés publics peuplent le centre-ville d’Hanoi, mais il n’est pas nécessaire de les trouver pour se régaler les yeux et les papilles puisque l’on vend en quantité industrielle de la nourriture, des gadgets, des vêtements et tout ce qui se vend sur la planète aux coins des rues. Perdez-vous dans les ruelles, osez goûter et vous êtes assuré d’aimer Hanoï!
Traverser la rue en espérant avoir un bon karma
Certes, Hanoï développe la tolérance au bruit avec les milliers de klaxons qui fusent à droite et à gauche 24 heures sur 24. Si vous arrivez à dormir, fortes sont les chances que vous finissiez par les oublier, mais on ne peut jamais complètement les éviter, car chaque traversée de rue au Vietnam est un jeu constant. Le truc c’est d’y aller avec confiance, sans arrêter, en espérant avoir accumulé de bons points karma dans la vie! Les motocyclettes et les voitures vous éviteront, mais si vous hésitez, attention à la confusion totale!
Goûter au Kopi Luwak, ce café douteux
À l’auberge de jeunesse où je dormais, on recommandait fortement de s’arrêter dans une boutique offrant des dégustations de Kopi Luwak. Du Kopi-quoi? Bon, j’ai un peu peur de vous dire de quoi il s’agit, car vous ne voudrez plus l’essayer, mais c’est vraiment un incontournable de Hanoï même si ça vient d’Indonésie; les rues regorgent de boutiques du genre.
OK, OK. En fait, ce sont des grains de café qui ont été digérés par un petit animal, la civette, et ensuite traités pour être transformés en café traditionnel. Les sucs gastriques de la bestiole ajoutent un je-ne-sais-quoi aux grains reconnus mondialement. À parfois plus de 1000 $ le kilo, cette boisson est à boire tranquillement, n’est-ce pas?
Découvrir la baie d’Halong telle qu’elle est
Bon, j’ai un peu triché, car la baie d’Halong n’est pas exactement à Hanoï, mais comme on en part souvent, je l’associe avec cette excursion incontournable. J’ai adoré mon expérience pour plein de raisons, mais j’avoue avoir eu à m’habituer à la quantité de bateaux dans la baie, à la pollution environnante et aux activités architouristiques qui sont incluses dans tous les forfaits. Une fois qu’on en fait abstraction, la baie est simplement MAGNIFIQUE et on en revient avec une tout autre impression du Vietnam!
Bien sûr, il y a des dizaines et des dizaines d’attraits à voir à Hanoï, mais en appréciant simplement le quotidien et ce qu’il a à offrir de mémorable, je suis certaine que vous adorerez la ville autant que moi. Le bonheur et les bons souvenirs de voyage sont parfois dans les petites choses, n’est-ce pas?
Le Vietnam est-il sur votre bucket list?
Article présenté par Comptoir des Voyages.
11 commentaires
Juliette
23 juillet 2015 à 01 h 24Merci pour ce magnifique partage !
GUYON
22 décembre 2016 à 03 h 55MERCI JENNIFER
DE PARTAGER TES VOYAGES ET ASTUCES
Sam
26 juin 2017 à 01 h 24Quel mois as-tu visité Hanoi?
Jennifer Doré Dallas
26 juin 2017 à 01 h 46Bonjour! J’y étais en août!
Hanh
9 novembre 2017 à 04 h 10Bonjour Jenifer,
Je vis à Hanoi aussi et la ville est un peu “chaotique”. Mais c’est facile de trouver toutes les choses sans déplacement trop :D. J’espère que vous reviendrez bientôt au Vietnam pour découvrir d’autres beaux coins Jenifer.
Jennifer Doré Dallas
10 novembre 2017 à 10 h 45J’espère bien y retourner aussi!
Voyage au Vietnam
8 mars 2019 à 11 h 10J’étais à Hanoi en quelques mois. J’aime bien faire du promenade au bord du lac Hoan Kiem chaque matin et puis siroter un tasse de café en voyant les flux de peuples circulent dans la rue. Cette ville pour moi a quelque chose spéciale. C’est vraiment heureux quand on trouve un petit coin calme dans la ville bruyant et rencontrer les amis seulement pour partager la vie. J’espère de retourner à Hanoi un jour.
aller au vietnam
15 mars 2019 à 05 h 17J’aime cette vieille ville. Je pense que Hanoi est parfait pour les photographes ou les gens aimants la photographie. Chaque coin de la rue peut devenir une inspiration pour l’art, en particulier pour la photographie. Les traits anciens de cette ville est comme un témoin du temps, du passé. C’est une ville avec la beauté charmante!
Pernet-Antoine
10 novembre 2019 à 02 h 03Je compte visiter le Vietnam en juin de l’année prochaine. Après avoir lu tous vos articles, j’ai encore plus hâte d’y aller.
Je compte atterrir à Hanoï et passer par Hue, Hoi An, Nha Trang et finir à Saïgon. Avec une escapade rapide au Cambodge.
Toutefois il me reste un élément important à finaliser : quel moyen de transport pour le trajet Hanoi à Saïgon? Bon déjà l’avion c’est non à cause du prix. Bus ou train? Pouvez-vous me conseiller svp?
Jennifer Doré Dallas
21 novembre 2019 à 12 h 25Bonjoru! Je me suis rendu en différentes étapes. J’ai pris l’avion de Hanoi à Hoi An, puis ensuite le bus jusqu’à Saïgon!
voyage 24pro
30 juin 2020 à 03 h 58Si vous cherchez de beaux endroits pour faire la lune de miel, vous pouvez aller à la baie d’Halong, il y a une vue magnifique et cool, levez-vous tôt le matin sur la croisière, et exercez le tai-chi pour profiter de la vie de rêve sur la mer.