Croyez-le ou non, je n’avais jamais mis les pieds dans un marché de Noël, ni ici ni en Europe, avant dimanche dernier!
Dans le cadre de ma collaboration avec Tourisme Lanaudière, je couvrirai la route des marchés de Noël de Lanaudière pour leur blogue et j’ai donc enfin pu vivre l’expérience féérique qui me titillait depuis longtemps! Le moins que l’on puisse dire, c’est que je m’étais tourné le fer dans la plaie en créant une liste des marchés de Noël du Québec il y a deux semaines.
Alors, cette première expérience?
Wow! Il n’y a rien qui bat une visite de producteurs locaux passionnés un verre de vin chaud à la main et des crêpes soufflées de l’autre. J’adore rencontre des gens qui se consacrent entièrement à leur passion, qui ont choisi leur mode de vie pour le bonheur qu’il leur apporte. Ça se sent dans leurs yeux, dans la façon dont ils décrivent leurs produits, que ce soit des bas de laine aux saucissons en passant par leur chocolat ou leur céramique…
Anne de Montréal Addicts, Mathilde de Carnet d’une Réunionnaise, Claire de The Green Geekette et Amélie de Cinq Fourchettes m’accompagnaient pour un petit blogtrip improvisé. Nous avons été chanceuses, car il ne faisait pas très froid et c’était donc une journée parfaite pour passer plusieurs heures à l’extérieur. J’en ai quand même profité pour me faire dorer la couenne au-dessus des feux de bois ici et là!
Le commentaire qui est revenu le plus souvent parmi les habituées est qu’il s’agit d’un « vrai » marché avec ses CabaNoël colorées, pas juste d’une foire d’artisans et de producteurs locaux. Contente donc d’avoir découvert le vrai de vrai dès le début, alors!
Mes coups de coeur
La passion contagieuse de la propriétaire de la Plantation Nasenka à L’Assomption, éleveuse de bovins Scotch Highland, de belles grosses bêtes poilues qui adorent se faire cajoler! Élevées complètement naturellement, ces bêtes sont aimées et ça paraît!
Le pesto aux algues des Jardins Sauvages de St-Roch-de-l’Achigan et les herbes salées que je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter pour préparer quelques plats sous peu! (oups, plutôt demander à mon chéri de les préparer, haha!)
Les charcuteries des 3 petits cochons verts de Terrebonne, en particulier le saucisson sec fait avec le fromage bleu de Montebello!
Le jambon de Cochon Cent Façons de St-Jacques et son smoked meat québécois!
La truite mi-cuite du Fumoir Gibily de St-Calixte-de-Kilkenny, fondant dans la bouche. Je n’avais jamais mangé de truite ainsi, que du saumon, alors c’est un « nouveau » goût que j’ai apprécié.
Il ne restait plus de jus de pomme chaud aux épices quand nous sommes passées au kiosque du Verger Lacroix, une de mes boissons préférées pour me réchauffer, mais j’ai tout de même déniché une préparation pour en faire chez moi, que je sirote d’ailleurs en écrivant ces lignes…
Ah, les fameuses crêpes soufflées que tout le monde semblait connaître sauf moi…
Un repas en bonne compagnie
Après une visite au marché, rien de mieux pour se réchauffer qu’une bonne bière au bar extérieur de l’Ange Cornu. Sous de chaudes couvertures tout près des flammes, nous avons siroté nos bières de l’Alchimiste, une microbrasserie de Lanaudière avant d’entrer déguster nos plats gourmands.
Quelques autres favoris :
Informations pratiques
- Site Web : http://www.marchedenoeldelassomption.ca/
- Les activités spéciales sont nombreuses et ont principalement lieu pendant la fin de semaine.
- La plupart des commerçants n’acceptent que de l’argent comptant.
- Il y a amplement de stationnements gratuits.
- Le marché n’est qu’à 30 minutes de Montréal en voiture.
- Vous pouvez également combiner votre visite avec celles des marchés de Noël de Joliette-Lanaudière et Terrebonne pour suivre la route des marchés de Noël de Lanaudière.
- Retrouvez également plus d’informations dans mon article sur le blogue de l’Office de tourisme de Lanaudière.
Visiterez-vous un marché de Noël cette année?
Je suis certaine qu’il y en a un près de chez vous!
Bonne visite!
6 commentaires
Catherine Bélair
4 décembre 2014 à 11 h 27Je ne suis jamais allée dans un marché de Noël, il faudra bien que je remédie à la situation moi aussi! 🙂 Les crêpes soufflées me semblent particulièrement délicieuses. Merci du partage et pour les suggestions!
Jennifer Doré Dallas
4 décembre 2014 à 11 h 43En effet, ça goûte plus les beignets que les crêpes à mon avis, mais MIAM!
En plus, tu as un marché de Noel “classique” (avec cabanes) tout près de chez toi!
Le Marché de Noël de L'Assomption, chaleureux et convivial. Montreal Addicts
6 décembre 2014 à 07 h 34[…] et ses produits est palpable et ça réchauffe les cœurs, tout comme son chili! D’ailleurs Jennifer a craqué […]
Marché de Noël au Québec - L'Assomption Lanaudière | The Green Geekette
11 décembre 2014 à 11 h 46[…] trip entre filles de la team « On en dit jamais non ! » avec Jennifer de Moi, mes souliers, Anne de Montréal Addicts, Mathilde de Carnet d’une Réunionnaise et Amélie de Cinq […]
Joana
21 décembre 2014 à 01 h 52C’est fou ça que tu ne sois jamais allée dans un marché de Noël avant ! Par contre là si j’en crois tes coups de coeur ça a plutôt été le marché culinaire aha !!
Jennifer
21 décembre 2014 à 02 h 29Joana, une gourmande, c’est une gourmande 🙂