L’été dernier, j’ai eu l’occasion de découvrir Sherbrooke à plusieurs reprises, une ville qui m’a franchement charmée, tant pour son côté gourmand que ses murs colorés. À cette occasion, j’ai pu photographier et observer une douzaine de murales dispersées dans le centre-ville au cours d’un trajet autoguidé. Quand il y a du street art, j’embarque!
Quoi faire à Sherbrooke? Art de rue et technologie se rencontrent
J’adore l’art de rue! En visite à Sherby, comme ses habitants surnomment Sherbrooke, ce sont des œuvres historiques et culturelles qui racontent l’histoire et la culture locale. Différentes du street art que l’on retrouve habituellement en voyage, la plupart des fresques sont réalisées en trompe-l’œil et cachent de petits secrets à repérer. Je n’en avais pas vu la moitié avant de faire le quiz des murales. Il faut ouvrir l’œil et c’est rigolo à faire entre amis!
Sherby, c’est le rendez-vous hip des Cantons-de-l’Est. Bouffe, culture, nature, relaxation et maintenant art de rue. Avec l’expérience numérique appelée MURALIS, j’ai réalisé le circuit à pied avec mon téléphone intelligent. Des personnages prennent vie, des anecdotes sont racontées et des clés sont même cachées pour créer un peu de défi. Vous en apprendrez sur l’histoire de Sherbrooke de façon dynamique.
Sherbrooke en transport en commun
Qui a dit qu’il fallait voyager à l’étranger pour faire ce genre d’activité? Ça se passe maintenant à moins de deux heures de chez moi. WOOOT! En plus, pour ceux sans voiture, j’ai le grand bonheur de vous confirmer que ce périple s’avère tout à fait possible en transport en commun à partir de Montréal. Il s’avère tellement rare de pouvoir voyager sans voiture au Québec qu’il faut le souligner.
Prenez l’autobus avec Limocar à partir de la station Berri-UQAM. Vous arriverez au centre-ville de Sherbrooke, à quelques mètres des premières murales. La ville se marche bien pour les plus actifs, mais elle est aussi bien desservie par le transport en commun.
Version guidée du street art de Sherbrooke
Vous préférez vous laisser guider? J’ai testé le tour théâtral avant la sortie de MURALIS, une belle façon de jumeler théâtre et balade touristique. Je dirais toutefois que l’activité s’adresse à un public un peu plus âgé ou bien pour les familles. Pour ma part, j’ai préféré la balade indépendante me permettant de m’arrêter çà et là en cours de route!
Informations pratiques sur les murales de Sherbrooke
- Toute l’info sur les murales de Sherbrooke et le parcours Muralis: http://murales-sherbrooke.com/.
- Téléchargez l’application pendant que vous naviguez sur Wi-Fi, avant de partir.
- Le circuit complet dure environ 2 heures.
- Si vous ne possédez pas d’appareil mobile récent, le bureau d’information touristique (785, rue King Ouest) en prête.
J’ai toujours adoré visiter des villes pour leur street art, de New York à Bristol en passant par Athènes, Milan, Berlin, et même Reykjavik, de véritables musées à ciel ouvert. Le Québec n’est pas en reste en ce qui a trait à l’art de rue, avec Montréal et maintenant Sherbrooke. Profitez de votre passage dans les Cantons-de-l’Est pour réaliser cette activité et découvrir le centre-ville de Sherbrooke autrement, douze mois par année!
Bon voyage à Sherbrooke!
Pour vos prochaines escapades, inspirez-vous de mes articles sur le Québec que J’ADORE ou de mes autres récits pratiques sur les Cantons-de-l’Est :
- Escapade à Bromont: 24 heures autour du Château Bromont
- Sherbrooke gourmand : 5 bonnes adresses où ravir vos papilles
- 3 routes panoramiques pour vos escapades d’automne au Québec
- Route des vins – Mes suggestions à Bromont et aux environs!
- Chemin des Cantons : 24 heures à Sutton et ses environs
- La Route des Sommets, de Piopolis à Notre-Dame-des-Bois
- 48 heures dans les Cantons-de-l’Est – mes découvertes
Ainsi qu’une foule d’autres par ici :
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée par l’office de tourisme, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
3 commentaires
5 bonnes adresses où manger à Sherbrooke | Moi, mes souliers
14 juin 2018 à 11 h 23[…] chaleureux et moderne. Avant de partir, n’oubliez pas d’aller jeter un œil à la murale du circuit street art de Sherbrooke tout […]
Une incursion dans l'impressionnant art de rue de Berlin
20 août 2018 à 06 h 45[…] Murales de Sherbrooke – Le street art prend vie […]
Houston MacDougal
22 octobre 2018 à 03 h 00En voilà une belle découverte et une bonne raison de se rendre à Sherbrooke. Merci pour ce partage 😉