Mon mois d’août a commencé par un road trip au Nouveau-Brunswick, plus précisément dans le nord, un coin moins connu de la province canadienne. Le genre de place que je me fais un plaisir d’explorer! J’avais commencé mes pérégrinations il y a deux ans, à Edmundston et Grand-Sault, le temps de quelques jours. Cette fois, en vadrouille d’Edmundston à Miramichi en passant par Campbellton, région Chaleur et la Péninsule acadienne en une semaine, je vous prouve que la région vaut le détour grâce à ces activités hautes en couleur parmi mes favorites du voyage!
Sensations fortes à French Fort Cove
La dernière fois que j’ai fait de la tyrolienne, je me trouvais à Grand-Sault à quelques heures de là. Cette fois, la plus longue zipline des Maritimes m’attendait, inaugurée depuis une semaine à Miramichi… Une légère progression pour ma deuxième fois à vie, mais j’ai réussi et adoré! Pas facile, car il faut courir pour se lancer dans la Over the Cove Zip-line (et j’ai hésité…), mais quand le saut est complété, on vogue longuement au-dessus de la rivière et de la forêt. À essayer pour se couper le souffle et savourer le panorama!
Vitesse indéterminée : tubing sur la rivière
Le lendemain, toujours dans la région de Miramichi, une sortie de tubing nous attendait au Gallan’s Miramichi River Tubing. Avez-vous déjà tenté ce type d’activité? Rien de bien compliqué, puisqu’il suffit de s’asseoir sur un gros beignet flottant en amont de la rivière et de se laisser dériver doucement, selon la force du courant. Ça dure de deux à trois heures normalement. Comme le Nouveau-Brunswick connaît une sécheresse importante, j’avançais à pas de tortue attachée à mes amies pour ne pas les perdre. Comme nous avons ri, les fesses bloquées dans les rochers, à faire le bacon pour tenter de nous décrocher plutôt que de nous lever, nous amusant de notre paresse partagée. Une activité incontournable pour toute la famille, mais n’oubliez pas la casquette et la crème solaire.
Apicultrice d’un jour, bonjour!
Énorme coup de cœur pour cet attrait! En fait, la petite Miellerie Charlo près de Campbellton ressemble à plusieurs autres établissements tenus par des passionnés de miel, mais ce qui la distingue, c’est son activité d’apiculteur d’un jour ouverte à tous.
Vêtue d’un habit qui ressemble à celui de la NASA, ou presque, je suis partie au champ avec Marie-Christine explorer une ruche. Aucun danger sous mon attirail et je me sentais en totale confiance grâce à ma guide. Avec les copines, chacune à notre tour, nous avons examiné de près les rayons remplis d’abeilles.
À un certain point, j’ai même retiré mes gants. Tout le monde demeurait zen, même les menues bestioles; la peur m’a quittée. Franchement, même si vous n’aimez pas les insectes qui font le buzz (oh, pas si mal le jeu de mots, hein?), essayez, vous réaliserez à quel point les abeilles sont des êtres étonnants. Leur travail de moine à échelle minuscule ne laisse personne indifférent. Une chose est certaine, le miel ne goûtera plus jamais pareil!
L’histoire de la péninsule acadienne
Un voyage dans la péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick serait incomplet sans un passage au Village historique acadien. J’ai eu la chance d’être accompagnée par une guide et je vous conseille de faire de même pour accroître vos connaissances sur l’histoire de l’Acadie. Des origines de ce peuple à leur grande déportation en passant par leur quotidien, le village met en scène des personnages réalistes et bien documentés dans des demeures déménagées de villages de la région.
Prévoyez plusieurs heures, et même un pique-nique sur place, pour tout voir sans vous presser.
En rabaska sur la rivière Restigouche
Tout nouveau à Campbellton, le Centre d’expérience de la rivière Restigouche s’impose dans le paysage de la ville, tout juste à la sortie du pont qui relie le Québec et le Nouveau-Brunswick. Même s’il s’agit à la base d’un centre de camping pour les VR, arrêtez-vous, car on y propose plusieurs activités, ainsi qu’un restaurant aux plats délicieux. Vous y découvrirez des espèces marines indigènes dans un bassin d’observation.
De bon matin, mes collègues blogueuses et moi (Annie Anywhere, Scouich et MCGlobetrotteuse) sommes parties en rabaska du centre jusqu’à la communauté Listuguj des Premières nations qui tenait son pow-wow sur l’autre rive. La traversée assez facile dure d’une vingtaine de minutes, mais elle peut être prolongée selon les demandes avec Arpin Canoe Restigouche. J’ai aimé l’expérience, car il y a longtemps que je n’avais pas fait ce type de périple. De plus, le coup d’œil au ras de l’eau offre un superbe panorama!
Ma mouche est plus belle que la tienne!
Là, vous vous demandez d’où je sors avec ma mouche à pêche, hein? J’ai eu la même réaction au départ, je trouvais ça kitsch un atelier de création de mouches. Je me suis trompée. Croyez-moi, c’est une activité artistique vraiment plaisante, qu’on aime ou pas ce sport. Le défi s’avère de taille, car on travaille sur des petites pièces et les détails ne peuvent être négligés. Laissez place à votre créativité devant la tonne de couleurs, textures et façons de placer les plumes. Informez-vous auprès du centre pour l’horaire.
Comme il fallait bien que j’essaie la pêche à la mouche après avoir complété l’atelier, nous sommes allés au bord de la rivière Restigouche essayer de « caster » quelques coups. Oups, j’ai plus de talents pour la création de la mouche que pour la pêche en soi, mettons…
Visite guidée au cœur d’Edmundston
Ce n’est pas la première fois que je vous parle d’Edmundston et du Madawaska. Pendant ce voyage, j’ai testé un produit d’appel très récent : la foodie tour d’Edmundston. Il s’agit d’une visite guidée historique et culturelle de la ville, à pied, avec une grande teneur en gourmandise. On s’arrête pour goûter aux spécialités locales tout en découvrant les secrets du coin. Microbrasserie, ployes, fromage, limonade et cie…
De passage à Edmundston à l’occasion de la Foire brayonne, on ne pouvait manquer le festival emblématique du Madawaska. Une belle façon de poursuivre la découverte au bord de l’eau après la visite guidée. Si vous n’êtes pas gourmand, qu’à cela ne tienne, la tournée inclut des faits divers et les bouchées sont toujours bienvenues!
Un saut au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick
Je l’admets, je ne suis normalement pas si fan des jardins botaniques, car je ne connais rien aux plantes. Celui d’Edmundston, toutefois, est tout mignon. Il suffit de s’installer dans une chaise Adirondack colorée pour admirer le paysage, écouter les oiseaux s’égosiller ou lire un bon livre dans une ambiance détendue. Ce jardin botanique constitue un véritable petit bijou à quelques pas de la ville. Ne ratez pas la pause thé glacé ou le repas délicieux au Café Flora, mon adresse préférée dans la ville!
Une nuitée vintage à Petit-Rocher
Je vous présentais tout récemment ma nuitée vintage aux abords de la baie des Chaleurs à Petit-Rocher-Nord. Si vous aimez la mer, dormir au bruit des vagues et le côté rétro que procure un Airstream, cet article vous plaira!
Alors, quelle activité incontournable à faire au Nouveau-Brunswick vous tente le plus? À quand votre voyage au Nouveau-Brunswick?
Consultez tous les articles sur le Nouveau-Brunswick pour vous inspirer:
- Quoi faire à Edmundston au Nouveau-Brunswick, petit guide!
- Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick: mes activités favorites!
- Nord du Nouveau-Brunswick : mes activités préférées!
- Vagues de vintage dans la région Chaleur
- Acadie Gourmet : 9 adresses gourmandes à Edmundston, Nouveau-Brunswick
- La ploye d’Edmundston, sa petite histoire!
- Mon trip brayon au Nouveau-Brunswick!
- Hop! J’ai fait le Grand-Sault!
- Une semaine au Nouveau-Brunswick, mes premières impressions
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire