Au loin, la caravane s’avance déjà à la limite de la première dune, sillonnant sa crête définie. Mais comment donc vais-je embarquer sur cette haute bête pataude? Mon dromadaire est bien calme, vieillissant, avec 15 années au compteur; je monte finalement sur son dos sans tracas et prends doucement mes repères alors que nous commençons notre avancée. Derrière, notre riad Azawad de Merzouga et, devant, l’immensité du désert du Sahara au cœur duquel nous dormirons ce soir en bivouac. Nous roupillerons dans notre tente entourées d’arène, d’étoiles et de calme entrecoupé par les gémissements des dromadaires. Découvrez le récit de ma nuit dans le désert du Sahara à Merzouga au Maroc!
À mesure que nous avançons (j’ai le privilège d’être en tête de peloton), le ciel change d’allure, les dunes se transforment en surfaces dansantes orangées, jaunâtres et brunes sous l’ombre du coucher de soleil. Derrière, le sable reflète les rayons dans un beige pâle qui pique les yeux. De chaque côté de grands amoncellements ocres apparaissent d’autres caravanes rejoignant leurs bivouacs pour la nuit tombée. Nous en croisons quelques-unes que j’utilise comme sujet photo.
Ici, tout s’immortalise, chaque cliché plus beau que le précédent. Les poissons de sable laissent de petits X dans le sable à côté des traces des dromadaires beaucoup plus grandes que je les avais imaginées. Les «chameaux», comme on les appelle ici, avancent stoïquement, machinalement; ils sont dans leur élément. Quand nous nous arrêtons, ils semblent jouer à la statue, ils n’avancent pas d’un poil alors que rien ne les retient.
Découvrez toutes les activités à faire au Maroc avec Get Your Guide ou Viator. Pour de plus amples infos sur Merzouga précisément, cliquez ici pour voir toutes les activités à réserver.
Heureuse d’avoir joué à la touareg avec mon chèche d’un bleu berbère qui contraste avec le sable orange, je m’amuse à quelques égoportraits d’une main pendant que l’autre me retient sur la bête. C’est plus facile que ça en a l’air, mais sans les étriers d’équitation, il faut tout de même faire attention à ne pas perdre l’équilibre dans les descentes.
Je constate à quel point c’est vrai que tout se mêle dans le désert, que les distances sont impossibles à calculer à l’œil. Alors qu’un monticule semble approcher, nous mettons une éternité à l’atteindre en réalité. Je n’ai pas de mal à croire aux folies des mirages et des tempêtes de sable…
Le petit vent nous berce sans nous fouetter de grains, mais le soleil est brûlant, même en ce mois d’avril. Plus il tombe, mieux nous sommes pour le reste de la marche de la caravane.
Une nuit au bivouac dans le désert à Merzouga
Juste avant d’atteindre le bivouac Azawad tenu par le riad où nous avons dormi la veille, d’immenses dunes nous encerclent. Le guide berbère qui m’a précédé tout le trajet s’arrête et nous fait descendre. Nous escaladons la dune pour voir les derniers balbutiements du coucher de soleil dans le désert du Sahara.
Inutile de vous dire que ce n’est pas tous les jours qu’on peut vivre de pareils moments… Assise dans le sable, je refoule des sanglots. Que voulez-vous, je suis une voyageuse émotive. L’instant est parfait, à l’exception des autres groupes au loin qui hurlent en dévalant les pentes et dont l’écho résonne puissamment.
C’est bientôt l’heure de remonter à dos de dromadaire pour parcourir les dernières centaines de mètres avant d’atteindre notre gîte dans le désert. Juste avant d’entrer sur le site décoré de tapis à même le sable et de tentes luxueuses, je me retourne pour apercevoir une fabuleuse image qui me restera toujours en tête, une caravane sur la crête, en contrejour avec ce qu’il reste du soleil, la rendant toute noire sur un fond rose-orangé. Magique!
À quoi ressemble une nuit dans le désert à Merzouga au Maroc?
En nous extasiant sur les installations franchement supérieures à ce que j’aurais pu imaginer lorsque décrites par notre agence organisatrice Allo Destinations (voir ci-dessous pour un rabais!), nous avons reçu l’assignation de notre tente, au bout du campement. À l’intérieur, un grand lit aux couvertures moelleuses (mais le matelas bien (trop) dur comme nous avons eu partout au pays), des tapis multicolores et des murs de tissu aux dorures rappelant les mille et une nuits. Imaginez-vous que nous avions même une salle de bains complète avec douche et toilette «normales» dans nos quartiers!
Je ne sais toujours pas comment décrire adéquatement cette expérience de luxe dans le désert marocain; ce fut tellement magnifique comme site, avec un spectacle musical offert par nos hôtes autour du feu après le repas délicieux, et la danse des étoiles avant le dodo. Le wifi était certes de trop (mais qui s’y serait attendu!) pour un moment qui pour moi exige la déconnexion, mais tout le reste était fabuleux.
Est-ce nécessaire de dormir dans un bivouac de luxe pour apprécier la nuit dans le désert près de Merzouga? Absolument pas, mais quand on se paie la traite en voyage, ça vaut le coup de se gâter de temps en temps et le Sahara en vaut la peine, laissez-moi vous le dire!
Au petit matin:
À savoir avant de partir/réserver une nuitée dans le désert au Maroc
- Informez-vous sur le nombre de tentes présentes dans le campement. Trop de voisins peut atténuer l’effet magique de l’expérience, comme pour le groupe qui partageait le gîte avec nous et qui n’avait aucun respect pour le silence de la nuit ni du matin. Heureusement, ils sont partis avant le lever du soleil, donc nous avions le site à nous par la suite, jusque vers 9h.
- Les toilettes sont-elles très loin de votre tente si vous n’en avez pas dans la chambre? Ceux qui doivent se lever la nuit voudront connaître ces informations.
- Le campement est-il très près d’un autre ou à bonne distance, pour donner l’impression d’être seul au monde?
- Quel type de divertissement y offre-t-on le soir venu, si vous en souhaitez?
- Devez-vous prévoir un petit sac de jour ou apporteront-ils vos bagages au bivouac en 4×4?
- Repartirez-vous aussi en dromadaire ou bien en 4×4? La plupart des gens ont choisi cette dernière option, plus rapide. J’ai été très étonnée d’ailleurs de la proximité du camp avec Merzouga en 4×4. Ceux qui ne voudraient pas faire de randonnée à dos de dromadaire peuvent quand même vivre l’expérience. Et moi qui croyais naïvement que la caravane était la seule manière d’y arriver et d’en repartir! Le mythique campement berbère nomade est à vous retirer de la tête, il s’agit d’une machine touristique bien huilée, mais tout de même vraiment intéressante si l’on s’assure de faire des choix qui nous ressemblent quand vient le temps de réserver. Il y a de tout; des tentes sommaires presque à la belle étoile et de quasi-riads avec piscine et spa au milieu des dunes. Votre budget déterminera ce que vous pouvez/voulez vivre comme expérience, mais je vous conseille de mettre un peu plus de sous pour éviter les mauvaises surprises. Et si vous tripez solitude désertique, sachez que c’est aussi possible de partir plus loin, sans campements, pour vivre la vraie nuit dans le désert, si c’est ce que vous souhaitez, mais il faudra payer l’exception! 🙂
- Une nuitée de base inclut le dromadaire aller-retour, le repas du soir et le petit-déjeuner et la plupart du temps de la musique autour du feu. Vous pourrez aussi prendre votre douche au Riad affilié au bivouac une fois de retour à Merzouga si votre campement n’en compte pas.
- Je vous conseille de travailler avec une agence pour rendre votre aventure dans le désert et les environs plus intéressante, car que la nuitée ne suffirait pas à vivre l’expérience! Nous avons travaillé avec Allo Destinations pour notre première semaine au Maroc et avons beaucoup aimé notre chauffeur, l’organisation, les activités incluses et le prix. À recommander! D’ailleurs, si vous mentionnez le code MOIMESSOULIERS en les contactant, vous aurez droit à une réduction de 40$ par personne sur l’expérience Désert au Maroc ou à un bon d’achat de 75$ par personne valide sur le même voyage dans cette destination.
Plutôt de type transport en commun et autobus en voyage? Connaissez-vous Busbud, une compagnie internationale fondée à Montréal qui vous permet d’économiser sur vos trajets d’autobus et d’autocar partout sur la planète? Je l’utilise régulièrement pour comparer les prix, trajets et itinéraires!
Des images du Riad Azawad, où nous avons dormi la première nuit avant de partir pour notre expérience dans le désert au Bivouac Azawad Luxury Desert Camp:
Avez-vous déjà rêvé de passer une nuit dans le désert du Sahara au Maroc?
Bon voyage au Maroc!
Vous voulez lire mes autres articles sur le Maroc?
- Quoi manger au Maroc: mon food tour à Marrakech
- Que faire en Tunisie: 15 meilleurs endroits à visiter
- L’Égypte en été: mon voyage à bord du Steam Ship Sudan
- Ma nuit dans le désert du Sahara au cœur de Merzouga au Maroc
- Quoi manger au Maroc: mon food tour à Marrakech
- Palette de peintre ou paysages malgaches
- 38 pays à visiter absolument en 2019
- Premières fois à Madagascar
- Mon exploration solidaire à Madagascar en images
- 12 destinations où voyager à petit budget
- L’Afrique, le futur paradis du voyage sac à dos
- Partir en safari en Afrique : à quoi s’attendre?
- Faire ses bagages : quoi apporter en safari?
- Lecture à saveur d’Afrique et de passion
- L’œuf ou la poule au Serengeti
- Rencontre du 3e type
- La Tanzanie des sourires
- Vol au-dessus du Serengeti
- Et plusieurs autres
Vous êtes sur Pinterest?
J’ai reçu un rabais sur le prix de ma semaine avec Allo Destinations payée avec mes sous pour mon partenariat avec l’entreprise, mais les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
14 commentaires
France Painchaud
4 mai 2019 à 09 h 08Tu es très inspirante.
Jennifer Doré Dallas
12 mai 2019 à 02 h 30Ohhh merci France!
Nadine bardieu
20 février 2021 à 07 h 15Oui ,c’est super !!!
kitesurf
13 mai 2019 à 09 h 16Tes photos sont une réelle invitation au voyage! Hâte de faire un tour dans ce pays magnifique!
Jennifer Doré Dallas
13 mai 2019 à 09 h 38Ahhhh merci 🙂
Paul
19 juin 2019 à 08 h 45Salut, je trouve que tu présentes bien tes blogs. Par ailleurs, je trouve que les places que tu visites sont super. Par ailleurs, je te souhaite une bonne continuation. Bonne journée !
Jennifer Doré Dallas
19 juin 2019 à 09 h 37Merci Paul et bonne journée!
Emilie
5 septembre 2019 à 05 h 51Salut Jennifer ! Super article et très belles photos. Merci. Cela me fait penser au livre de Paulo Coehlo : L’alchimiste. Bonne continuation 😉
Jennifer Doré Dallas
11 septembre 2019 à 12 h 11Oh, merci 🙂
Pauline
11 septembre 2019 à 12 h 06Pourriez-vous m’indiquer l’habillement recommandé pour le désert, surtout la nuit, on me dit que ça peut être froid. Nous y serons en octobre prochain et passerons deux nuits dans le désert? Merci de me répondre.
Jennifer Doré Dallas
11 septembre 2019 à 12 h 11Bonjour! Ça dépend de votre hébergement dans le désert. Pour notre part, en avril, dans la tente, nous avons dormi en pyjama normal sous la couette. Par contre, je conseille d’avoir des leggings ou un pyjama long pour dormir, comme des polaires si vous êtes du genre à avoir vraiment froid. Sinon, j’imagine que poser la question au fournisseur est encore mieux pour savoir exactement ce qu’ils offrent comme couette et tout.
elena
8 octobre 2021 à 12 h 00Salut
je suis elena
Certains d’entre vous veulent passer une nuit dans le désert du Merzouga Erg chebbi dunes , je vous conseille zahra luxury Desert Camp
Sandrine FARRUGIA
22 mai 2023 à 05 h 32Bonsoir :] je me permets de vous contacter pour vous demander où est-ce que vous avez acheté votre chèche ? Merci beaucoup.
Jennifer Doré Dallas
23 mai 2023 à 12 h 42Dans une petite boutique locale! 🙂