Un mois à me mettre au défi en solo sur les routes sinueuses de Toscane, d’un village à l’autre, dénichant les meilleurs endroits à vous proposer, ainsi qu’aux futurs lecteurs du guide Explorez Florence et la Toscane chez mon éditeur. Plus de 30 jours à dormir dans des hébergements insolites et dans les meilleurs hôtels de Toscane en voyage en Italie. Et, bien sûr, à manger de succulents repas comme seuls les Italiens savent préparer!
Vous planifiez un voyage en Toscane et vous vous demandez où dormir à Florence ou dans la région? Ces dix-huit adresses sont mes préférées de tous les hébergements visités et ils vous inspireront d’excellentes nuitées en Toscane. Vous dormirez comme un bébé et on vous y réserve même quelques surprises, je suis certaine!
Meilleurs hébergements en Toscane
Agriturismo Biologico Sant’Egle – Sorano
Jour 1, je ne veux plus partir. Je reste une autre nuit, faisant la route plutôt que de déménager d’hébergement. Erika et Alessandro attirent, enjôlent naturellement, invitent par leur chaleur, leur passion, tant pour leur agriturismo que pour leur région et les produits locaux qu’ils proposent et dont ils vantent les mérites.
Pourquoi le bio? Parce que ça va de soi! Tout est pensé, réfléchi, réutilisé, recyclé. Les produits de toilette sont de la maison, comme les confitures du matin. Quand ça n’existe pas sur place, on s’informe pour s’approvisionner localement, à la source. En Toscane, on parle du mode de vie KM Zero. Du local à 100%. Pour le voyageur, la différence est flagrante. Même les pattes de mon lit sont industrielles, recyclées. Rien n’est laissé au hasard. Chiens, chats, hamacs, piscine bio, la nature de Sorano à son meilleur. J’ai adoré l’Agriturismo Biologico Sant’Egle et je vous recommande de passer plusieurs nuits à relaxer dans cette ancienne maison de douanes.
KM Zero Tours – San Casciano in Val di Pesa
L’agence d’Arianna et Alessandro réserve de l’hébergement selon vos préférences dans les agriturismi de la Toscane, de la petite chambre aux luxueuses villas. C’est une compagnie qui offre des tours guidés différents des autres, axés sur le producteur, les rencontres et avoir le temps dans chaque lieu pour apprendre et échanger. Pour l’hébergement, c’est pareil! Je vous ai parlé de KM Zero Tours côté visites guidées extraordinaires, mais dans l’intérim, n’hésitez pas à regarder l’hébergement.
Acquapietra Guesthouse – San Casciano in Val di Pesa
Vous tomberez sous le charme d’Alice, la propriétaire, dès votre arrivée, si le coup de foudre n’a pas déjà opéré par la vue à laquelle vous avez droit en accédant à la propriété entre les vignes. Elle vous reçoit dans une maison ancienne de six chambres spacieuses aux airs à la fois rétro et modernes. Bercez-vous dans les hamacs ou savourez le copieux buffet du petit-déjeuner sur la terrasse panoramique du Acquapietra Guesthouse. En plus de vos grandes chambres, vous avez accès à la cuisine et au salon communs pour passer du temps sur place et économiser quelques dollars. Je suis revenue deux fois en faisant une boucle dans le Chianti tellement j’ai aimé l’endroit.
Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?
Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!
Casalta di Sotto – San Casciano in Val di Pesa
Marina et Paolo, les propriétaires de cette sublime maison de ferme rénovée appelée Casalta di Sotto, préparent un petit-déjeuner exquis que j’ai savouré après une confortable nuit dans mon immense chambre. On a aussi accès à des pièces partagées pour relaxer, et une énorme piscine d’eau salée offre un panorama sur la nature environnante. À quelques minutes seulement du village de San Casciano in Val di Pesa, j’avais l’impression d’être au milieu de nulle part, en toute tranquillité. Ils offrent aussi deux appartements si vous êtes à plusieurs ou voulez cuisiner.
Plus Hostel – Florence
Cette auberge de jeunesse moderne se trouve à une dizaine de minutes de marche du centre de Florence par des artères intéressantes remplies de boutiques. C’est un emplacement de choix et j’ai pu marcher partout en ville à partir de là. Les chambres privatives et les dortoirs de tailles variées du Plus Hostel Florence sont vraiment propres et bien aménagés, avec toutes les commodités auxquelles je m’attends dans une auberge poshtel. Il y a une grande terrasse avec un bar et une piscine parfaite en été. Le restaurant sur place sert des repas simples pas trop chers si vous n’avez pas envie de sortir. Seul bémol: il n’y a qu’une mini cuisine et il est interdit de manger dans l’immense zone de salle à manger.
Siena House – Torrita di Siena
Le Siena House est un hôtel de type boutique qui jouit d’une vue imprenable sur la région et les bourgs au sommet des collines voisines. Sans flafla malgré l’aspect luxueux, il est tenu par un couple fort sympathique qui prépare des petits-déjeuners divins à partir de produits locaux. Lisez un livre dans la tour, un trésor architectural, ou relaxez au bord de la grande piscine d’eau salée avec des zones ombragées. Je ne me suis pas fait prier pour me saucer sous le chaud soleil de Toscane. Fait rare pour les hôtels de ce type, les invités peuvent utiliser la cuisine et les aires communes tant dans le jardin que dans la maison. Le genre d’endroit où on a envie de rester plus longtemps ici aussi! Préparez-vous à prendre beaucoup de photos, le décor est sublime.
Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur le site du Siena House.
Azienda Agricola Della Mezzaluna – Stiava/Marina di Pietrasanta
Dormir dans des caravanes gitanes multicolores sur une colline avec une vue imprenable sur la mer, j’ai vu pire! Ajoutez à cela une piscine panoramique d’eau salée, une cuisine extérieure avec salle à manger sous les oliviers, une véranda commune et de nombreux produits toscans préparés sur place par la sympathique Viola qui vous accueille sur sa ferme, l’Azienda Agricola Della Mezzaluna.
Hotel Palazzo Alexander – Lucca
Lucca, ou Lucques, fait partie de mes villes favorites dans le nord de la Toscane. Elle offre un repos apaisant après les foules de Pise et constitue un excellent point de chute pour un voyage dans cette partie de la Toscane. J’ai choisi l’Hotel Palazzo Alexander, à quelques pas des places publiques populaires, un ancien pensionnat transformé en hôtel de charme. La décoration est quelque peu défraîchie, dans un style « royal » aux dorures multiples, mais le personnel est hyper gentil, toujours prêt à servir et à vous aider à découvrir les spécialités de la ville. Un stationnement est aussi disponible en plein centre, ce qui est pratique dans cette ville emmurée.
Hotel San Miniato – San Miniato
L’Hotel San Miniato se trouve dans l’une des artères tranquilles de San Miniato (encore plus calme!) et on y dort comme un bébé en toute quiétude. Il y a une vingtaine de chambres avec des œuvres d’art en tous genres, tout comme dans ses couloirs. Une toute petite piscine vous permet de relaxer dans la cour et il y a un centre de soins complet à l’étage (sauna, bain turc, massage). Le petit-déjeuner est inclus en mode buffet et le stationnement est gratuit. Le cachet historique de l’immeuble est intéressant, incorporant une église reconvertie.
B&B Canto Alla Porta Vecchia – Pistoia
Imaginez-vous ouvrir les volets et tomber sur la coupole d’une église voisine, un panorama exceptionnel dont j’ai raffolé. Giovanni et Anna, les propriétaires du B&B Canto alla Porta Vecchia, louent quatre chambres dans leur immense appartement historique dans le centre de Pistoia. La vue et la possibilité de découvrir un tel appartement ancien valent à elles seules la visite. Salle de bains partagée pour certaines des chambres. À noter toutefois que si vous ne dormez pas dur, vous n’aimerez peut-être pas les nuitées d’été bruyantes près de la Piazza della Sala.
Arezzo Tuscan Apartments – Arezzo
La propriétaire d’un des appartements, Tina, gère une dizaine de propriétés locatives autour de la ville d’Arezzo. J’avais très peu entendu parler de cette ville avant de faire mes recherches pour la rédaction du guide Ulysse (détails à venir) et c’est dommage, car elle vaut le détour à 100 %. Dans mon appartement, j’avais une grande cuisine fournie, des fauteuils de lecture et un grand lit confortable en plus d’une salle de bains avec produits inclus, le tout dans une cour intérieure tranquille au détour d’une ruelle à quatre minutes de la Piazza Grande. Arezzo Tuscan Apartments possède de toutes les grandeurs d’appartements selon combien vous êtes et votre budget.
B&B In Acquaviva – Livorno
Près de la Terrazza Mascagni à l’extrémité de la ville moins touristique de Livorno, le petit bed&breakfast In Acquaviva s’avère ultra charmant. Je l’ai choisi à la dernière minute en cherchant en ligne un endroit où dormir à Livorno quelques heures avant et la propriétaire fut des plus avenantes malgré le côté dernière minute. Il est facile de se garer gratuitement dans les rues du voisinage, c’est tranquille et mignon et on peut utiliser le transport en commun ou marcher le long de l’eau pour se rendre au centre. Les quatre chambres modernes et lumineuses semblent droit sorties d’un magazine IKEA.
Hotel Italia – Cortona
On ne pourrait pas demander plus près de la piazza principale de Cortona avec l’Hotel Italia. Littéralement à quelques mètres des attraits de la ville, vous y parviendrez après une bonne montée à partir des stationnements en contrebas, mais vous serez rapidement récompensé pour votre effort. Cet ancien palace du XVIe est doté d’un décor modeste d’une propreté exemplaire. Simple, mais bien pensé. J’ai tenté ma chance et demandé une chambre avec vue et j’ai eu droit à un panorama sur la vallée au-dessus des toits orangés des immeubles voisins. Le petit-déjeuner est bon, il n’a rien d’extraordinaire, mais la vue de la salle à manger est vraiment agréable.
Hotel della Fortezza – Sorano
L’Hotel della Fortezza porte bien son nom puisqu’il est intégré à la forteresse de Sorano, entre ses murs historiques qui en ont vu de toutes les couleurs. Certaines des 16 chambres offrent une vue splendide sur le bourg en contrebas. Il y en a de plusieurs types, mais la plus économique est moderne malgré son aspect modeste, et très propre. Le petit-déjeuner est inclus.
Gallery Hotel Art – Florence
Dans une jolie piazza tout près du Ponte Vecchio, le Gallery Hotel Art pourrait être décrit comme un musée d’art en plus d’être un hôtel de luxe au cœur de Florence. Les chambres sont modernes et élégantes et il y a un resto japonais-péruvien sur place. Quand on y séjourne, on a aussi accès aux commodités des autres propriétés du groupe Lungarno Collection. Un lieu pour se faire plaisir! Fait divers : une des employées me faisant faire la visite des lieux m’a reconnue, elle est guide francophone dans la ville et elle lit mon blogue. Quelle surprise, c’est la première fois que ça m’arrive à l’étranger et c’était vraiment bizarre, mais touchant.
Camping Barco Reale – Lamporecchio
Bonjour, le glamping (glamour camping)! C’est devenu tellement populaire ces dernières années et je suis fan du camping sans les tracas, à l’abri de la pluie et sans équipement à remballer constamment? Dormez dans une tente safari ou dans des chalets disposés sur le terrain de camping Barco Reale. Piscines, bar, restaurant, jeux, animations et location de vélos, scooters et voitures sur place.
Agriturismo Fattoria La Prugnola – Montescudaio
Encore un peu de glamping dans de sympathiques cabanes nichées dans les arbres et des yourtes dans la campagne toscane. La ferme Agriturismo Fattoria La Prugnola loue également des maisons et des appartements jusqu’à huit personnes.
Paradù Tuscany Ecoresort – Castagneto Carducci
Si vous cherchez dans le même style, le Paradù Tuscany Ecoresort propose des chalets en bois naturel et des tentes de type lodge tout près de la côte.
Grâce à ces dix-huit suggestions aussi inspirantes que différentes les unes des autres, je suis certaine que vous trouverez où dormir en Toscane et que votre hébergement à Florence ou dans la région fera partie de vos bons souvenirs. Je suis vraiment curieuse de savoir ce que vous en pensez, venez me le dire si vous les testez!
Informations pratiques pour un voyage en Italie
Comment se rendre en Italie?
À la recherche d’un vol pas cher pour l’Italie? Regardez du côté de Cheapoair que j’utilise fréquemment pour trouver des billets pas chers.
Location de voiture en Italie
Une fois sur place, louez une voiture avec AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars ou embarquez à bord d’un bus qui vous mènera d’un point à l’autre avec Busbus, un comparateur de billets qui vous économisera de l’argent et du temps.
Quoi faire en Italie?
Si vous êtes à la recherche d’activités, je recommande de réserver directement auprès des entreprises locales, mais vous pouvez vous inspirer des plateformes populaires GetYourGuide, Viator, Civitatis, Musement, TourRadar et TripAdvisor.
Où dormir en Italie?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com, les plateformes les plus communes, que j’utilise presque à chaque voyage. Pour un appartement, utilisez VRBO, une alternative plus durable à AirBNB. Du côté des auberges de jeunesse en Italie, vous en trouverez aussi sur HostelWorld!
Pour trouver d’autres hébergements en Toscane pendant votre séjour, je vous recommande de regarder du côté de Booking.com et Hotels.com, deux sites que j’utilise à chaque voyage pour réserver mes nuitées et que j’ai employés pour trouver où loger en Toscane.
J’ai un faible pour Hotels.com parce qu’il permet d’obtenir une onzième nuitée gratuite après dix réservées, donc ça vaut le coup à la longue!
Vous souhaitez arriver dans la région en avion? De mon côté j’arrivais de Montréal et je suis atterrie à Rome, ce qui représentait le vol le plus logique pour moi. En raison de ma collaboration régulière avec Air Transat dans le cadre du blogue Expérience Transat (Lisez mes articles), j’ai testé l’Option Plus et j’ai savouré les plats gastronomiques offerts par le chef Daniel Vézina. Je vous les conseille fortement, ils sont vraiment délicieux!
Ces autres articles sur la Toscane devraient vous intéresser :
- La Toscane autrement : 7 villages coup de cœur à découvrir
- Au hasard des rues de Lucca, le Palio della Balestra Antica
- Toscane, j’arrive!
- Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie!
- Conduire en Italie – mon expérience de location d’auto et ce qu’il faut savoir avant de partir!
- J’ai laissé un peu de mon cœur en Toscane…
- Goûts de luxe à Florence
- Podere Il Falco ou le paradis toscan
- KM Zero Tours, la Toscane en visite guidée épicurienne
Et sur d’autres régions d’Italie :
- Conduire en Italie – mon expérience et ce qu’il faut savoir avant de partir!
- Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie
- Milan montre ses couleurs : art de rue!
- Mon excursion de fin de semaine à Cremona, près de Milan
- Une journée dans les îles de Venise
- Top 5 attraits à voir à Rome
- Gastronomie rime avec Italie
- Cette première dame de Modène
- Seven Hostel – Le paradis du voyageur
- Et si je vous dis Modena?
- Petit guide de survie dans les rues d’Italie
- Venise dans tous les sens
- Hommage aux Cinque Terre
- Le grand départ pour l’Italie
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai testé certaines nuitées dans le cadre de ma rédaction de guide Ulysse, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une commission si vous achetez par leur intermédiaire, sans faire monter votre facture. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
3 commentaires
Stephanie
15 janvier 2018 à 02 h 58Whoua ! Je suis allée en Italie pour la première fois en 2017 et j’ai adoré, j’y retournerai sûrement !
Promo et dédicace de mon guide Ulysse Explorez Florence et la Toscane
13 février 2018 à 10 h 56[…] Où dormir en Toscane? 18 bonnes adresses […]
KM Zero Tours, la Toscane en visite guidée épicurienne | Moi, mes souliers
22 mars 2018 à 05 h 50[…] Plein de photos par ici, dans mon article Où dormir en Toscane – 18 bonnes adresses […]