Alors que commençait à Granada notre séjour au Nicaragua, je m’étais fait une liste d’endroits à visiter et de plats à goûter au pays. Je vous le dis tout de suite, Granada n’est pas la plus gastronomique des villes du monde, mais on y mange bien si on met le prix ”américanisé” (sauf pour la street food abordable et délicieuse et les restaurants locaux qu’on nomme fritanga, la plupart fermés pour Pâques lors de notre passage). Voici donc quelques suggestions d’endroits où manger et boire à Granada, testés pendant mon passage de cinq jours.
Manger local
Les plus aventureux n’auront besoin que de deux adresses : le Parque Central et le Mercado (marché)! On retrouve dans ce grand parc au pied de la cathédrale une panoplie de petits marchands ouverts jusque tard dans la soirée. Installez-vous à l’une des tables des cantines aux quatre coins du parc pour un repas local comme le vigorón ou les nacatamales. Les vendeurs ambulants proposent aussi des petites crêpes au fromage (revueltas), des hamburgers et des barbecues en tous genres. Vous pourrez vous régaler pour quelques dollars. Même chose au marché où on ne manque pas de variété, que ce soit le fromage, les chips de plantain ou de yucca, la viande grillée, les fruits frais ou les mixtures sans nom qui font les agace-papilles au passage!
Sur des sentiers plus battus…
Le long de la calle La Calzada, la rue principale qui traverse la ville du Parque Central au lac Nicaragua, vous trouverez une foule de restaurants, variant du petit boui-boui de smoothies au resto se donnant de grands airs avec sa cour intérieure somptueuse. Quoi qu’il en soit, vous êtes certain de payer trop cher pour manger ici, mais les terrasses invitantes sont parfaites pour regarder la vie locale passer… On y trouve toutefois au menu des cocktails pendant les happy hours qui durent toute la journée pour 50-60 centavos (2,5 $) les deux. Un bon prix pour simplement prendre une pause ou passer la soirée.
Café Isabella
Cette jolie terrasse un peu à l’écart du centre touristique plait par sa quiétude et l’ombre qu’elle offre. Ouvert pour le déjeuner et le lunch seulement, on y savoure des spécialités locales autant qu’américaines. Je vous conseille le desayuno tipico nicaraguense, une assiette généreuse contenant des oeufs, des toasts, des chips de plantain, du fromage local (attention, très salé) et, bien sûr, du gallo pinto, le mélange de riz et de haricots qu’on sert partout au pays.
El Burrito Loco
Vous en avez marre du riz et du yucca? Bien que cette adresse ne donne pas l’impression d’être si bonne vue de la rue, la petite boutique-restaurant sert des tacos, burritos et autres spécialités mexicaines qui régalent les papilles pour peu cher. Il n’y a que deux tables, mais il est aussi possible de prendre pour emporter.
Café Espressionista
Il est bien facile de passer à côté de ce café qui se trouve plutôt à l’ouest du centre, le long de la calle Real Xalteva, une belle rue à parcourir, d’ailleurs! Très moderne, il pourrait se trouver à peu près n’importe où sur la planète et les prix ressemblent à ceux de mon quartier. Dès qu’on pénètre dans la cour intérieure, on sait qu’on se trouve dans une maison coloniale typique de Granada! Le menu est éclaté avec des mélanges fusion et latins et la soupe froide nommée ajo blanco que nous avons dégustée était absolument divine, sans parler du smoothie à la mangue fraîche riche et onctueux! Comme certaines des autres adresses dans cette liste, on y va quand on a envie de faire différent ou qu’on n’en peut plus du gallo pinto…
Kathy’s Waffle House
Il faut s’y arrêter, ne serait-ce que pour sa terrasse qui surplombe de quelques mètres une rue bien passante juste devant le couvent San Francisco dont la façade sert de mise en scène de belles photos accompagnée de votre smoothie ou de la gigantesque assiette de gaufres ou de pancakes épaisses qui vous sera servie. Les prix sont touristiques, mais c’est une belle solution pour faire différent par une chaude journée. Les pancakes sont copieuses et délicieuses!
The Garden Café
On ne dirait pas de l’extérieur que ce café-restaurant-boutique est si beau! Décoré avec soin avec une touche occidentale, j’ai pris plaisir à le photographier. La boutique attenante est vraiment intéressante et encore une fois, on y retrouve une cour intérieure verdoyante, un aspect qui m’a particulièrement plu à Granada. Empruntez un livre et installez-vous confortablement ou venez travailler avec votre ordinateur portable. Quoi qu’il en soit, les burritos déjeuners sont vraiment bons!
Voici deux autres adresses recommandées que je n’ai pas eu le temps de tester :
- Café de los Suenos
- El Zaguan
- Café del museo de chocolate
Avez-vous fait d’autres découvertes gastronomiques à Granada? Lequel de ces restaurants vous donne le plus faim?
Envie d’en lire plus sur le Nicaragua pour préparer votre itinéraire et votre séjour? Découvrez les articles suivants!
- Le Nicaragua de A à Z – Méga guide de voyage pratique
- Volcans, marché, artisans et paysages spectaculaires : une journée autour de Granada
- Où dormir au Nicaragua, mes bonnes adresses!
- Une journée de farniente à Ometepe, ainsi va parfois le voyage!
- Mes premiers instants au Nicaragua, sur une terrasse de Granada
- Où et quoi manger à Granada, Nicaragua
- 10 raisons de visiter le Nicaragua (et bientôt!)
Nous avons dormi au Hostal Entre Amigos. Il y a également beaucoup d’autre hébergement disponible à Granada, je vous recommande d’utiliser les filtres pour trouver ce qui est prioritaire pour vous!
10 commentaires
Annajo Janisz
26 avril 2015 à 03 h 53Merci Jennifer pour me rappeler les délicieux souvenirs que j’ai eus au Nicaragua (délicieux dans tous les sens du terme ^^) avec ces photos appétissantes. Les petits cafés où l’on peut emprunter des livres pour les lire sur place sont légion dans ce pays. Et c’est tant mieux.
Jennifer Doré Dallas
26 avril 2015 à 04 h 23Un plaisir de partager ces souvenirs Annajo. C’est vrai qu’il y en a beaucoup, je pense que ça a beaucoup à voir avec la chaleur qui nous pousse à farnienter 🙂
Annajo Janisz
26 avril 2015 à 04 h 25Tout juste ^^
Le Nicaragua 101 | Expériences voyages
1 décembre 2015 à 06 h 07[…] et des pommes de terre ou du riz et des œufs, par exemple. Pour plus d’informations sur la gastronomie du Nicaragua, lisez mon article à ce […]
Volcans, marché, artisans et paysages spectaculaires : une journée autour de Granada
5 mai 2016 à 12 h 14[…] Pour plus d’informations sur quoi manger à Granada et autour, mon article Où et quoi manger à Granada, Nicaragua. […]
Mission arc-en-ciel à Granada - Annie Anywhere
5 juin 2016 à 10 h 18[…] Repas: C’est très facile de bien manger à Granada, et ce n’est pas les choix qui manquent! Pour des recommandations complètes : Où et quoi manger à Granada, Nicaragua. […]
Le Nicaragua de A à Z – Méga guide de voyage pratique
23 novembre 2016 à 11 h 39[…] de restaurants et des idées d’où manger à Granada, cet article saura vous renseigner : Où et quoi manger à Granada, Nicaragua. Pour des activités tout autour, lisez Volcans, marché, artisans et paysages spectaculaires : […]
Didiot Eric
7 décembre 2016 à 09 h 59Bonjour, je vous recommande le restaurant El Corral, meilleur que le Zaguan et 25% moins cher. Si vous aimer la viande, prenez le médaillon cuisson “Rico”, bien entendu.
N’hésitez surtout pas à faire comprendre que que vous n’êtes pas pressé sinon, vous n’aurez pas fini l’apéro qu’on vous servira le plat.
Cette dernière remarque est valable pour l’ensemble des restaurants du pays.
Jennifer Doré Dallas
7 décembre 2016 à 11 h 23Merci Éric!
Où dormir au Nicaragua, mes bonnes adresses pour se loger
24 août 2017 à 11 h 10[…] Où et quoi manger à Granada, Nicaragua […]