Des passionnés amants du terroir saguenay-jeannois, il en existe plus que je ne pourrais en compter! Lors de ma tournée en Zone boréale, j’ai eu la chance de rencontrer une dizaine d’ambassadeurs de saveurs qui se sont donné pour mission de faire connaître les saveurs de la forêt boréale régionale tant aux visiteurs qu’à leurs voisins. Et je ne parle pas que de bleuets ou de tourtière! Restaurateurs, éleveurs, cueilleurs, chefs, les professions gourmandes ne manquent pas. Je vous partage quelques-uns de mes coups de cœur gourmands où manger au Saguenay-Lac-Saint-Jean lors de votre prochain séjour dans cette belle région riche en paysages époustouflants.
Où manger au Saguenay-Lac-Saint-Jean?
Auberge des Battures
Ma première visite de la tournée en Zone boréale est à l’Auberge des Battures à La Baie. J’étais déjà passée dans la ville l’an dernier, mais cette visite sera plus gourmande : je dîne devant une vue imprenable sur les monts voisins et la baie des Ha! Ha!
Jonathan Grenon, le chef et cueilleur de l’établissement, est vraiment très chaleureux, on lit la passion dans ses yeux! La salle à manger est un peu vieillotte, mais détrompez-vous, les plats sont tout ce qu’il y a de plus gourmand. Composés d’ingrédients fraîchement cueillis ou de produits élevés à proximité (comme la délicieuse poitrine de canard), j’ai été particulièrement surprise par les saveurs relevées et l’utilisation des couleurs pour créer des effets visuels intéressants.
Café du Presbytère
Comment ne pas tomber sous le charme de Nathalie Thibeault, à la tête du Café du Presbytère de Chicoutimi? Une femme inspirante qui a su faire de la forêt un producteur pour tous en vulgarisant la cueillette boréale, qu’elle transforme ensuite en mets à prix accessibles dans son charmant établissement. En plus d’être gourmand, il sert une noble cause en permettant la réinsertion sociale au quotidien. Simplicité, accessibilité et convivialité sont les mots d’ordre de ses plats débordant de saveurs et d’ingrédients locaux.
Auberge Carcajou
La cuisine de l’auberge Carcajou est menée de mains de maître par deux femmes en or, Émy et sa mère Lise! De la nourriture délicieuse servie en pleine nature où la nuit est des plus silencieuses au pied des Monts Valins. Mon repas commence par une soupe d’orge et d’armillaires ventrues colorée par de la bette. Le plat suivant est mon plat préféré de tout le voyage dans la Zone boréale : un rösti de céleri-rave sauce Hollandaise avec œuf poché, crevettes nordiques et huile de homard. DÉ-LI-CIEUX!
L’Exode Café
Agathe Bouchard tient L’Exode Café, une adresse moderne où tout a été pensé en fonction des habitués de cafés (prises électriques, journaux, jeux, etc.). Boissons, bubble teas, sandwiches aux ingrédients régionaux et salades fraîches sont un repas parfait entre deux visites à Alma ou une pause réconfortante en cas de pluie!
L’Orée des champs
Quand trois générations de passionnés du terroir contribuent à L’Orée des champs, ça donne des plats d’agneau que l’on n’a pas envie de terminer tellement ils sont bons! À Saint-Nazaire, les bêtes sont élevées dans le bâtiment voisin de l’imposante grange moderne où Myriam Larouche vous recevra en tant que copropriétaire et chef du restaurant. J’y ai dégusté le brunch du dimanche (on peut aussi y souper) où les produits de la ferme familiale étaient à l’honneur. Mes œufs bénédictine reposaient sous un champ d’effiloché d’agneau, pour le plus grand bonheur de mes papilles en ce dimanche matin ensoleillé.
Ces six adresses coups de cœur où manger au Saguenay-Lac-Saint-Jean ne sont que la pointe de l’iceberg de ce qu’il y a à découvrir dans la Zone boréale. Profitez de votre séjour pour visiter les musées et attraits touristiques incontournables tout en apprenant à connaître les saveurs régionales et les ambassadeurs qui vous accueilleront à bras ouverts.
Avez-vous déjà fait un voyage au SagLac? Avez-vous des suggestions où manger au Saguenay-Lac-Saint-Jean?
Bon voyage au Saguenay-Lac-Saint-Jean!
Voici d’autres articles sur la région qui vous aideront à planifier votre séjour :
- Je pars en zone boréale!
- Agrotourisme, je t’aime d’amour!
- Un arrêt à l’Auberge-bistro Rose & Basilic
- L’Exode Café, ou la découverte colorée
- Le Café du Presbytère, un café pas comme les autres
- Saint-Félicien, bien plus que le zoo!
- 1 journée, 2 microbrasseries au Saguenay-Lac-Saint-Jean!
- Le sommeil à Chicoutimi, c’est par ici!
- 9 régions, 9 spas – Mes spas nordiques préférés au Québec
*Ce séjour a été organisé avec l’appui de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean afin que je rédige des articles sur la Zone boréale pour son blogue, mais les opinions exprimées sont les miennes. Je n’en parlerais pas si je n’avais pas apprécié, invitée ou pas! En cliquant sur certains liens d’hôtels pour réserver, vous m’aiderez à continuer le blogue sans que ça vous coûte plus cher (Merci!).
Vous êtes sur Pinterest?
5 commentaires
Trek Vietnam
7 août 2016 à 11 h 34Super cet article !
Emmanuelle
15 juin 2017 à 07 h 00bonjour
et merci pour cet article qui donne très envie. Et comme nous y allons au moins d’aout, j’ai tout noté et inclus dans mon carnet de voyage; pour ne pas passer à côté.
ma fille ado va surement adorer l’Exode Café.
je continue ma lecture
Emmanuelle (France)
Jennifer Doré Dallas
17 juin 2017 à 03 h 43Génial! Contente que tu aimes. N’hésite pas si tu as des questions!
Quoi manger en Zone boréale au Saguenay-Lac-Saint-Jean
21 août 2018 à 08 h 39[…] 6 coups de cœur gourmands au Saguenay-Lac-Saint-Jean […]
Prendre le champ dans le Québec gourmand | Moi, mes souliers
23 août 2018 à 10 h 47[…] Saguenay-Lac-Saint-Jean […]