Je n’ai jamais associé la France au street art. Paris, peut-être, mais Rennes, pas vraiment… Au cidre et aux galettes bretonnes, certes, mais à l’art de rue, non, jamais. J’ai pourtant appris ce jour-là en compagnie de notre guide, Bérénice, que la cité-joyau de Bretagne ne donne certes pas sa place sur ce plan, avec des street artistes comme Alessio B, Ar Furlukin, le collectif Freemouss, Blu, Space Invader et j’en passe! Survolons donc le street art à Rennes en images parsemées de mes réflexions…
Chasse aux radis à Rennes
Ces petits radis m’ont rendue dingue et accro. Ils se trouvent partout, œuvres d’Ar Furlukin, posées sur les façades d’immeubles de façon inattendue, contre les fenêtres, au bas de volets, dans les ruelles et même sur les affiches de magasins. Un radis… objet-légume tout à fait insolite, mais quand son unique présence à divers endroits de Rennes suscite l’envie de s’y balader encore et encore pour voir ce que l’on pourra dénicher, c’est pari gagné pour les amateurs d’art de rue de Bretagne et les visiteurs qui, comme moi, se laisseront surprendre par la variété de street art dans la ville. Comme dit Annie Anywhere, il faut simplement savoir regarder; et pour la chasse aux radis, cela s’avère particulièrement vrai!
Drôle de vocabulaire
Voilà le genre d’inscriptions que j’aurais probablement complètement ignoré avec un simple rictus si ce n’eut été de la guide qui nous les a fait remarquer en tous lieux de la cité. CACA. Eh oui, en grosses lettres, partout! De quoi rigoler de l’originalité du vocabulaire de l’article dont j’ignore le nom.
Visite guidée de street art à Rennes
Si vous avez la chance, prenez part à une visite guidée en compagnie d’un expert de la ville comme Bérénice. J’ai adoré mon tour guidé de Rennes par le street art au coût de 7,20€. Une foule d’autres tournées guidées thématiques sont organisées par l’office du tourisme. Consultez les détails ici : https://www.tourisme-rennes.com/fr/reserver-en-ligne/visites-guidees/le-street-art-ou-l-art-dans-la-rue.
Qui sait ce que vous découvrirez lors de votre voyage à Rennes, car les œuvres changent souvent. On les nettoie, d’autres apparaissent, bref, on ne sait jamais à quoi s’attendre alors gardez l’œil ouvert en tout temps pendant votre séjour dans cette inattendue destination de street art!
Où dormir à Rennes?
Si vous cherchez un endroit où dormir lors de votre passage, je vous conseille fortement Le Magic Hall où j’ai séjourné quelques nuits. À quelques minutes du centre, on y présente les arts mélomanes, du théâtre et du cinéma dans un décor thématique éclectique vraiment intéressant. Vous mangerez aussi comme un roi au petit matin!
Je vous invite à lire d’autres articles à propos du street art dans le monde:
- Street art à Athènes, tumulte de couleurs
- Milan montre ses couleurs : art de rue!
- Une incursion dans l’impressionnant art de rue de Berlin
- Murales de Sherbrooke – Le street art prend vie
- L’art n’est pas réservé qu’aux musées
- Virginia Beach – Explorez le ViBe Creative District
- Pourquoi pas Bristol?
- Shoreditch : destination tendance
Pour plus d’informations sur le street art à Rennes, visitez le site de Tourisme Rennes.
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée par l’office de tourisme, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mes mentions légales.
3 commentaires
Une incursion dans l'impressionnant art de rue de Berlin
10 juillet 2018 à 11 h 14[…] Street art à Rennes: découverte insolite et chasse aux radis […]
Stéphanie
21 juillet 2018 à 11 h 17J’adore le street art! Et une visite guidée à 7,20€ c’est très intéressant !
argone
25 juillet 2018 à 03 h 15ton article tombe à pic car j’ai justement prévu d’y aller prochainement pour voir le street art là-bas !