Comment décrire ces contrastes saturés? Prenez la palette d’un peintre. Passez quelques coups de pinceau aléatoires dans les couleurs primaires qui s’y trouvent. Rajoutez-en une couche et retournez le tout, pour strier encore un peu les coloris. Lorsque le vert et le rouge se mêleront au bleu, vous pourrez dès lors vous imaginer les nuances que m’a réservées mon voyage à Madagascar.
Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’île rouge! Entre les arbres et le long des falaises, tout comme sur la route en elle-même, la terre rougeoie au soleil, d’un ocre parfois vif, parfois mat, mais toujours rougeâtre. Les falaises travaillées pour le libre passage des charrues à zébus et des occasionnelles voitures laissent entrevoir un cœur bien écarlate.
Tout autour, le paysage inonde le regard de vert, passant d’un ton si foncé qu’on le croirait par moments noir à une teinte presque jaune dans les rizières. Partout, des arbres, des arbustes, des buissons, des plantations. Çà et là quelques terres rossées par les années, d’autres lieux si riches et denses qu’ils sont opaques et partout, partout, des champs de riz à perte de vue.
En levant les yeux au-dessus des cimes et des champs, c’est le bleu qui aura l’occasion de se pavaner. Selon le temps et les nuages, le ciel brille tantôt d’une blancheur bleutée, tantôt il se bombe le torse d’un azur profond qui contraste à merveille avec la nature environnante.
Prenez le rouge, le vert, le bleu, incorporez un soleil de plomb, et vous avez là un portrait bien cliché des paysages que j’ai pu immortaliser dans ma lentille. Des contrées sublimes entremêlées de rencontres tout sourire et de spectacles naturels saisissants. Si Madagascar n’est pas encore sur votre radar, j’espère que vous changerez d’idée!
Bon voyage à Madagascar!
Mes autres articles à propos de Madagascar :
- Premières fois à Madagascar
- Mon exploration solidaire à Madagascar en images
- Départ pour Madagascar avec Village Monde
Vous êtes sur Pinterest?
Merci à Village Monde pour l’invitation à participer à ce défi blogueurs en voyage solidaire à Madagascar, ainsi qu’à la Fondation Air Canada et à LOJIQ qui m’ont également permis de réaliser ce périple malgache dont je me souviendrai bien longtemps! Merci aussi à MahayExpédition qui a organisé le tout sur place. Même si j’ai été invitée, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en plus à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et les mentions légales.
Aucun commentaire