Alors, que faire à Paris quand on a des enfants et qu’on n’a pas jugé bon de les laisser enfermés à la maison avec une bouteille géante de boisson gazeuse et 3 kg de bonbons (parce que tout de même, une semaine c’est long même pour des enfants!)? Autrement dit, voici plusieurs solutions, dont certaines risquent d’être également profitables pour les parents!
On débute par la Cité des Sciences et de l’Industrie, haut lieu de vulgarisation scientifique, avec des parcours permanents réservés aux enfants par tranche d’âge (dès 2 ans à la Cité de l’Enfant), des expositions thématiques très bien faites (en ce moment, une exposition sur la Voix) et, bien entendu, le cinéma 360 de la Géode. Trop d’attraits pour donner une description exhaustive, mieux vaut aller se renseigner sur le site internet avant d’y aller. Une très bonne solution pour les jours de pluie, mais pas uniquement, puisque la Cité jouxte le Parc de la Villette et le Canal Saint Martin, endroits bien sympathiques pour une promenade en famille.
Autres solutions dans le même esprit, l’aquarium de Paris-Cineaqua qui se trouve sur l’Esplanade du Trocadéro (enfin techniquement SOUS celle-ci), un endroit assez unique dans une ville comme Paris qui, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas au bord de la mer. L’endroit montre de très nombreuses espèces, un des plus grands bassins de requins en Europe et de nombreuses animations cinématographiques (d’où son nom).
Ça serait aussi l’occasion de traverser la Seine pour grimper sur la Tour Eiffel si ce n’est pas déjà fait.
On continue dans les idées qui raviront les petites têtes curieuses, qui en plus d’être bien faites (normal, ce sont nos enfants) doivent être bien pleines : Le Musée en herbe, en plein cœur de la ville, autoproclamé musée destiné au public de 3 à 103 ans (ce qui vous permettra d’y emmener grand-maman). Une approche pédagogique du graphisme, de la peinture et de la photo qui en apprendra à plus d’un adulte. Le musée traitait dernièrement d’artistes tels que Bruegel, Warhol et Keith Harring. L’exposition permanente de 2013/2014 est réservée au génial Hundertwasser. Allez-y les yeux fermés.
Enfin, dans le registre, « je fais comme les grands », pourquoi ne pas assister à un concert de l’orchestre Philarmonique de Radio France. Des sessions avec une programmation spécialement réservée à toute la famille, avec un des meilleurs orchestres européens.
Maintenant qu’ils sont bien farcis de culture, je propose un peu de défoulement pour vous assurer de rendre les vacances en France encore plus mémorables.
Premier arrêt au parc Floral, à l’est de Paris, dans le bois de Vincennes, où l’on trouvera un jardin botanique très diversifié, un théâtre de Guignol et quelques animations comme une accrobranche qui ravira petits et grands (Si, si! Vous verrez que vous ne ferez pas le fier sur le parcours noir qui monte à près de 10 mètres du sol…). En été, on pourra également profiter des « Pestacles » (ne pas corriger, c’est le bon titre), festival de concerts réservés au jeune public.
Puisqu’on est au bois de Vincennes, c’est le moment de profiter de la réouverture du Zoo de Vincennes en avril 2014. Un zoo nouvelle génération, centré sur quelques biozones avec une approche très pédagogique. Tous les Parisiens ayant des enfants n’attendent que son ouverture.
Dans un registre similaire, une petite visite au Jardin des plantes vaut le détour (sujet déjà abordé dans Une sortie en famille à Paris).
Si vous avez une voiture et un peu de temps, un petit détour en forêt de Fontainebleau, ancien domaine de chasse royale à une heure au sud de Paris, offre un dépaysement total, une balade sportive accessible à tous et un lieu de pique-nique sans équivalent. Le château de Fontainebleau permet de compléter le voyage par une petite excursion historique. Les amateurs de tennis y découvriront l’ancêtre de leur sport favori : le jeu de paume, avec un des rares courts encore existants.
Je vous ai épargné quelques poncifs : Disneyland Paris, le Parc Astérix et l’Aquaboulevard, mais puisqu’ils existent, autant les mentionner.
Dernier point intéressant : il existe un guide complet et actualisé des sorties et activités à faire avec les enfants : http://www.parismomes.fr/.
D’autres articles sur Paris:
- Paris gourmand : 5 adresses délicieuses autour de Saint-Germain-des-Prés
- En quête du meilleur chocolat chaud de Paris
- Une sortie en famille à Paris
- Top 5 des charmes de Paris
- Un parcours gratuit dans Paris
- Paris sous toutes ses formes
Quel type de sorties aimez-vous faire avec vos enfants
Stéphane Brédiger
Vous êtes sur Pinterest?
5 commentaires
Mathieu@Voyage Chili
12 mars 2014 à 04 h 49C’est qu’il y a énormément de choses à faire. Paris regorge d’occupations pour tous les âges. Il n’y a rien de meilleur pour souder encore plus fort les liens entre parents et enfants. D’excellentes idées
Jennifer Doré Dallas
12 mars 2014 à 09 h 05C’est vrai que ça ne finit pas, on trouve toujours de petits bijoux 🙂
Voyage Nord du Perou
12 septembre 2015 à 01 h 22Nous avons visité Paris deux fois avec nos enfants. A chaque fois on a loué un appartement avec AirBnB, ce qui permettait de se promener et visiter toute la journée, mais de rester tranquillement “à la maison” le soir et de dîner avant le coucher des enfants.
Nous avons adoré le Louvre. J’avais acheté un livre sur le Louvre avec un jeu de piste avant et on a découvert le Louvre ainsi. Ils ont adoré!
Jennifer Doré Dallas
14 septembre 2015 à 12 h 26Ah c’est une bonne idée de transformer ça en jeu 🙂
Paris gourmand: 5 bonnes adresses gastronomiques dans Saint-Germain-des-Prés
26 août 2018 à 10 h 10[…] Paris avec des enfants, quelques idées! […]