Je quitte l’autoroute et, soudain, un autre monde me frappe. Des maisons ancestrales dont je raffole ponctuent la route des Navigateurs de dizaines de couleurs. Les commerces locaux ont tout ce dont une gourmande peut rêver et les gens me sourient sur le trottoir et le long de la grève, juste comme ça. Ici, je goûte au bonheur de flâner, d’oublier mon horaire et mes engagements, les calories, la culpabilité, tout.
Je suis là, simplement, et mes papilles (tout comme mes yeux) dansent au vent, heureuses du soleil qui s’est pointé le bout du nez. Kamouraska au bord du fleuve, je t’aime.
Je ne te connaissais pas autrement que par le roman qui porte ton nom lu à l’école, trop rapidement sans doute, et pour t’avoir croisée en route pour la Gaspésie. J’ai bien fait de revenir, tu ne me déçois pas.
Ma chambre à l’Auberge des Îles se dresse au-dessus du fleuve, je me douche en admirant les vagues osciller sous la force du vent. Tu as tant à offrir à qui sait prendre le temps…
Tous espèrent le coucher de soleil ici. Il est le second plus beau du monde après Hawaii selon le National Geographic, m’a dit la serveuse du restaurant l’Amuse-Bouche avant que je ne parte contempler les teintes orangées de Galarneau.
Je n’arrive pas à mettre le doigt dessus, mais assise là à le regarder descendre, je me dis qu’il y a quelque chose avec le fleuve qui m’attire, me donne systématiquement et naturellement le sourire…
L’air marin m’emplit les poumons, les maisons colorées inondent mon appareil photo et la route devant moi ne me fait jamais peur, elle est soudain plus courte, accessible, comme si je savais que le bon temps s’en venait.
Ça sent les vacances, voilà! Ne serait-ce que pour quelques jours…
J’ai soudainement et sans m’en rendre compte fait le plein du fameux « temps »! Je décroche, je ne cherche plus le Wi-Fi comme ailleurs, je ne me fâche pas du réseau 3G qui fait faux bond, j’oublie tout… Je lis un bon roman, j’absorbe l’atmosphère, j’entends les vagues…
J’ai beau vivre à Montréal, je dois conclure que je suis une fille du fleuve!
L’eau a-t-elle autant d’impact sur vous?
Bon voyage!
5 commentaires
Moi, mes souliers à la télé au Kamouraska!
16 mars 2016 à 03 h 52[…] découvert le coin il y a deux ans et certains articles sont parus ici, comme Petit bonheur le long du fleuve et Une bière à Kamouraska, la microbrasserie Tête d’Allumette, mais tout n’a pas encore […]
Mes trouvailles gourmandes au Bas-Saint-Laurent
26 mai 2016 à 04 h 58[…] Petite bonheur le long du fleuve […]
Voyage au Témiscouata, le Bas-Saint-Laurent méconnu à découvrir!
24 août 2018 à 03 h 36[…] Petit bonheur le long du fleuve… […]
Nathalie Thériault
6 mai 2021 à 09 h 30Bonjour, superbes de belles photos! Mais j’aurais encore plus apprécié si les endroits étaient indiqués.
Jennifer Doré Dallas
10 mai 2021 à 04 h 07Merci du commentaire Nathalie. Toutes les photos sont à Kamouraska, comme j’en parle dans l’article et associées aux paragraphes qui précèdent. Quel genre d’indications supplémentaires souhaitiez-vous? Je me ferai un plaisir de les rajouter!