Le slow travel est pour moi l’occasion d’approcher la vie des locaux. Il est pourtant souvent difficile de se départir de nos propres habitudes quotidiennes. Ainsi, en arrivant à Zagreb, mon premier réflexe a été de faire mes courses et de vouloir me nourrir principalement grâce aux supermarchés. Les prix m’ont bien surpris et j’ai passé plus d’une soirée à me demander comment les locaux pouvaient vivre avec si peu de revenus et des produits si chers.
Heureusement, le slow travel permet aussi de faire des rencontres et de parler d’autres choses que de notre pays d’origine. Ainsi, après quelques soirées dans un club de jeux de rôle, mon amoureux est revenu avec la solution à notre problème.
D’après les autres joueurs, les supermarchés sont là pour certains produits précis, le reste n’y est que luxe. Au quotidien, les jeunes se nourrissent chez eux avec les produits des potagers de la famille, éventuellement en faisant un tour au marché et surtout grâce aux boulangeries et autres petites boutiques offrant de la street food. Certains ont reconnu ne faire, au mieux, qu’un seul vrai repas par jour, optant pour des pizzas et des sandwichs le reste du temps.
Mais si la nourriture de rue saute aux yeux en Asie, faisant rapidement saliver le promeneur (après tout, qui n’a pas acheté à manger alors qu’il n’avait pas faim, juste parce que c’était beau / bon / parfumé?), il n’en est rien à Zagreb. Il faut entrer dans les boulangeries, les plus petites allées du marché, dans un truc à mi-chemin entre le restaurant et le café pour découvrir de délicieuses choses à manger pour environ 1,50€. Et il est vrai que la plupart des portions sont suffisamment conséquentes pour me faire un repas si j’ajoute un petit dessert. D’autant plus que tous les cafés proposent des pâtisseries.
Pizza, bürek, quiche lorraine et poissons frits semblent être présents tout au long de l’année. De même que les glaces, les gaufres et les pâtisseries qui rappellent le lien fort entre la Croatie et l’Autriche. Puis, au fil des saisons, les plaisirs varient et nous avons vu en automne des vendeurs de marrons grillés un peu partout.
Si vous prévoyez un séjour à Zagreb, allez au restaurant (et optez pour un plat plein de minisaucisses), mais franchissez aussi le seuil des boulangeries pour commander au moins trois büreks, un au fromage, un à la pomme de terre et un à la viande!
Avez-vous déjà visité la Croatie?
Vous avez aimé cet article? Partagez cette épingle sur Pinterest!
1 commentaire
Voyage Nord du Perou
19 novembre 2015 à 08 h 40Effectivement il faut les trouver, ces petites boulangeries. Mais après, cela a l’air très bon !