Voyager de façon indépendante, j’adore, mais à un certain point, mon cerveau n’a plus envie de penser à tout; c’est pourquoi je prends part à des visites guidées d’une journée dans les villes où je suis. Lors de mon passage à Panama City, Barefoot Panama m’a offert un rabais afin d’essayer leurs services et je n’ai pas hésité à en profiter. Je vous présente donc un récit de notre cap sur Portobelo avec quelques arrêts en cours de route! Notre guide, Jeff, connaissait bien son histoire et nous a fait découvrir une très belle région du Panama.
Les écluses de Gatún
Cette série d’écluses est bien moins visitée que celle de Miraflores en raison de son éloignement de la ville ainsi que son manque d’animation (pas de musée ou de centre d’interprétation ici), mais elle mérite le détour, ne serait-ce que pour la proximité avec les bateaux de sa plateforme d’observation! Laissons les images parler…
Colón
Tous les guides de voyage vous le diront, cette ville représente un risque et ne vaut pas tant le détour, mais si vous en avez l’occasion, passez-y tout de même quelques moments, en route vers une autre destination. Promenez-vous le long de l’avenue principale, et ce, jusqu’à la mer des Caraïbes que vous verrez apparaître alors que vous veniez de vous habituer au Pacifique à Panama City! Les carcasses de bateaux se mêlent aux navires attendant leur tour pour entrer dans le Canal et derrière vous, le brouhaha de cette vieille ville vous semblera familier si vous avez vu le film James Bond Quantum of Solace, dont plusieurs scènes ont été filmées à Colón et à Panama City.
Portobelo
Apprécié par les conquistadors pour sa baie qui les protégeait des attaques ennemies et en raison de sa localisation parfaite pour transporter l’or péruvien et les trésors d’Orient, Portobelo a connu de grands moments (Colomb s’y est d’ailleurs arrêté lors de son dernier voyage vers le Nouveau-Monde), mais elle a perdu aujourd’hui un peu de sa gloire bien que ses forteresses, Santiago, San Fernando et San Jerónimo, valent qu’on y passe quelques heures. Assoyez-vous sur les remparts, admirez le talent de nos ancêtres sous les palmiers et le quotidien de ce village de pêcheurs caribéens.
Au centre de la ville, la douane royale de Portobelo servait de maison de comptage et de stockage pour les biens qui transitaient dans la région. Aujourd’hui, elle abrite un petit musée sur l’histoire de la région. N’oubliez pas de demander à voir la petite vidéo qui est présentée, car elle est bien faite et vulgarise bien les informations présentées dans le musée.
Si vous êtes de passage en mars, ne ratez pas le festival des diables et des Congos et, en octobre, le festival du Christ noir pour ses danses et son art du Congo, une tradition dans la région. Le village est également une excellente base pour les plongeurs ainsi que pour les voyageurs cherchant à se rendre par bateau en Colombie. J’ai beaucoup apprécié la ville, mais il s’agit d’une très petite bourgade et on a vite fait le tour, bien que l’endroit soit chargé d’histoire. Je vous recommande d’y passer la journée et peut-être une nuit, sans plus.
La visite inclut normalement le Fuerte San Lorenzo, un fort bien conservé qui domine le Rio Chagrès, mais la route pour y accéder avait été ravagée par un glissement de terrain et nous n’avons donc pas pu nous y rendre.
Pour plus d’informations sur cette visite ou pour tout autre circuit, consultez le site Web de Barefoot Panama.
Ça vous donne envie?
Jennifer
*Un rabais m’a été offert lors de ma participation à cette activité, mais les impressions et les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.
Vous êtres sur Pinterest?
5 commentaires
Laura
11 octobre 2013 à 02 h 04Tout nouveau dans l’univers des blog voyage, je suis tes aventures. Merci pour ses infos sur le panama, nous y serons dans une semaine. Avec un peu de chance nous serons a portobelo pour le festival du christ noir. Nous lirons de pres tes voyages en amerique du sud puisque il nous reste encore sept mois pour atteindre l’argentine.merci a toi pour ce partage d’experience.
Jennifer Doré Dallas
14 octobre 2013 à 10 h 41Bonjour Laura,
Merci de me suivre, c’est un honneur!
Tu dois y être à l’heure actuelle, je te souhaite un super voyage et n’hésite pas si tu as d’autres questions. J’ai ADORÉ le Panama!
Bon voyage du central au sud!
Laura
14 octobre 2013 à 09 h 26On y est pas tout à fait mais dans quelques jours …Je ne manquerais pas de te contacter si j’ai des questions. On s’est pas vraiment penché sur notre itinéraire au panama, cela va se faire au fur et à mesure.
merci
Jennifer Doré Dallas
15 octobre 2013 à 10 h 59Pas de souci! 🙂
Quelques-unes de mes photos favorites de tour du monde
4 août 2014 à 10 h 49[…] Portobelo, forteresse caribéenne […]