Je suis arrivée à Athènes le 15 et ça m’a pris à peu près trois minutes pour tomber amoureuse de cette ville. Pourquoi? Je ne sais trop à ce stade, je pourrai surement vous en dire plus dans une semaine ou deux, mais il y a une « vibe » ici qui me rappelle ce qui m’avait charmée d’Istanbul…
La ville est beaucoup plus moderne que ce à quoi je m’attendais. Les métros (du moins celui de l’aéroport) sont neufs, bien desservis, faciles à identifier pour les touristes et facilement repérables. L’aéroport est relativement petit, mais l’affichage y est adéquat. Seul truc : je n’ai pas trouvé d’endroit pour m’acheter une carte SIM pour mon téléphone, mais le Wi-Fi est gratuit, donc tout pardonné!
En sortant du métro Monastiriki (le centre névralgique et touristique) et en marchant vers mon auberge City Circus dans Psyrri, la quantité de cafés, de terrasses, de petits bars et la cohue des gens qui allaient et venaient m’ont fait énormément de bien après la culture du café rapido en Italie. J’adore m’asseoir à une terrasse et regarder la vie locale passer, alors je suis servie à Athènes.
Il fait très très chaud, donc c’est idéal de manger à l’extérieur et on apprécie d’autant plus les terrasses.
Le premier coup d’œil sur l’Acropole au loin est en réalité assez ordinaire, car il y a beaucoup d’échafaudages, mais c’est saisissant d’y être, de voir ce chef-d’œuvre. Certes, on le voit mieux en photo ou d’en haut, mais on n’oublie jamais la première impression!
Je n’ai pas encore tout à fait réussi à « switcher » en mode grec. Je réponds spontanément des grazie au lieu des efkaristo et j’ai la sensation que je peux à tout moment entreprendre une conversation, alors qu’au fond, je ne comprends absolument rien.
Manger une salade grecque en Grèce, c’est vraiment quétaine. J’étais certaine qu’il s’agissait d’un nom américanisé et que ça n’existait pas tel quel, mais oui, tomates, olives, poivrons, concombres et une belle grosse tranche de feta font mon bonheur. En grec, il parait qu’on dit plutôt salade « du paysan, du local, de campagne » ou quelque chose du genre, mais la « salade grecque » n’a pas été inventée que pour les touristes!
Athènes est le royaume des chats errants. Ils s’entremêlent dans mes pieds quand je m’assois à une terrasse, se baladent parmi les ruines, sont maîtres du monde. Catlovers, attention, c’est dangereux pour vous ici. Pour ma part, je suis un peu indifférente!
À date, les gens sont vraiment gentils et accueillants. Par contre, on dirait que tout le monde fume et partout!
Bien que certains coins soient à éviter, il est assez facile de savoir quand on est dans un quartier qu’on ne devrait pas fréquenter. Certes, les murs, bâtiments et trottoirs sont recouverts de tags et de graffitis et on pourrait avoir l’impression qu’on se trouve dans un quartier défavorisé pour cette raison, mais non, il y en a simplement PARTOUT. Ça vient avec son lot de jolies œuvres d’art de rue par contre, même si les tags sont vraiment laids.
Les prix sont européens, mais ils font du bien au moral après avoir visité l’Italie, si chère. On peut facilement souper avec un souvlaki, un gyro ou partager des mezze (tapas grecques) pour quelques cinq-six euros.
Les noms de rues sont « traduits » en simili-anglais sur les affichages et sur les cartes, mais il faut rester vigilant, car pas toutes les cartes ont les mêmes traductions. Ça peut porter à confusion… notamment pour Google Plus qui ne reconnait pas toujours les noms.
Pensez-vous que vous aimeriez Athènes?
Bon voyage!
Vous êtes sur Pinterest?
13 commentaires
Une Porte Sur Deux Continents
19 octobre 2014 à 12 h 12J’adore cette ville, au-delà du fait qu’une partie de ma famille y vit toujours. Je suis contente de voir que toi aussi tu as été conquise. C’est l’effet grec ! lol 😉
Jennifer Doré Dallas
4 novembre 2014 à 06 h 06Hahah, ouais, totalement sous le charme!
Voyage Way
20 octobre 2014 à 09 h 36J’aime beaucoup Athènes, j’y suis allé il y quelques années et j’y retourne début novembre afin de profiter un peu de la ville mais aussi et surtout pour y courir le marathon cette fois!
C’est vrai qu’Athènes rappelle un peu Istanbul par certains côtés, notamment pour les simit (pain avec sésame)!
Jennifer Doré Dallas
20 octobre 2014 à 10 h 13Définitivement! Wow, le marathon, ça doit être qqchose! C’est pas très plat, non?
Planete3w
21 octobre 2014 à 01 h 52J’ai aussi beaucoup aimé visité Athènes et comme toi nous y sommes pas allé en été car visiter Athènes en été doit être éprouvant physiquement car il fait vitre très chaud.
Jennifer
22 octobre 2014 à 01 h 09Ouf, oui, ça doit être épouvantable!
Blog Voyages
4 novembre 2014 à 11 h 35Athènes est une très belle ville. J’ai eu la chance de m’y rendre il y a quelques années, j’en garde de très bons souvenirs. L’acropole est impressionnant et se restaurer dans les bars qui bordent la colline est vraiment très agréable. Cet article m’a rappelé de bons souvenirs.
Jennifer Doré Dallas
4 novembre 2014 à 06 h 07Contente de t’avoir replongé dans tes souvenirs! 😉
Quitter Athènes. Pas si facile…
3 décembre 2014 à 01 h 55[…] est entrée dans mon top 10 métropoles préférées ne serait pas mentir. Je vous ai parlé de mes premières impressions et elles n’ont pas vraiment changé. J’ai beaucoup apprécié ses qualités pédestres, […]
Street art à Athènes, tumulte de couleurs
8 juillet 2017 à 10 h 08[…] Athènes est pleine de graffitis. On m’a tellement dit qu’Athènes était laide et sale, mais après une dizaine de jours à me balader dans plusieurs de ses quartiers, je ne suis pas du tout d’accord. Elle est pleine de vie, pleine de couleurs, pleine d’art de rue (street art) gratuit çà et là! Les horribles tags se mêlent aux œuvres d’art toutes plus originales les unes que les autres et ça donne un aspect intéressant à chaque promenade, chaque rue ou ruelle arpentée… J’adore la street art et Athènes est une ville parfaite pour les amateurs! Vous pouvez aussi lire mes impressions sur la métropole ici. […]
Romane RICHARD
26 septembre 2018 à 09 h 13J’ai choisi de vivre mon Erasmus à Athènes car le peu de témoignages trouvés sur internet à propos de cette ville m’ont beaucoup enthousiasmée. Je suis quelqu’un de très ouvert d’esprit et j’adore l’art, l’histoire, le soleil et bien sûr la bonne nourriture ! ça n’a donc pas été compliqué de choisir cette ville qui avait l’air de réunir tous mes plaisirs. Malheureusement pour moi, qui ne suit pourtant pas difficile, je n’arrive pas à accrocher avec Athènes. Tous les tags, la saleté, le bruit, le manque de civilité des automobilistes, gâchent toutes mes balades. Je ne prends pas du tout plaisir à me balader, j’ai l’impression de me promener dans un pays du moyen-orient où toute la beauté de la ville a été détériorée au fil des années. J’aimerais tellement aimer cette ville dans laquelle je vais vivre plusieurs mois, j’espère m’y acclimater bientôt…
visiter athènes
5 octobre 2018 à 12 h 49Franchement Athènes est une ville au top. Tellement riche culturellement. Personnellement j’avais adoré du fait de la richesse historique de la ville mais c’est aussi l’ambiance. Les terrasses en escaliers par exemple comme sur ta photo plus haut, c’est bien sympa. Finalement tout ces petits quartiers historiques qui change quand même avec le flux de touristes.
Tu n’as pas eu le temps de partir à la découverte des environs ou c’est peut être dans un autre article ? En tout cas, autour d’Athènes, je recommande fortement le mont Parnès et avoir l’une des plus belles vues sur Athènes. Si le temps s’y prête, la plage, accessible depuis le centre d’Athènes , c’est le top !
Jennifer Doré Dallas
8 octobre 2018 à 06 h 38Bonjour!
Non, je n’ai pas eu le temps de visiter autour, à part Thessaloniki!
🙂