Enseigne en métal Victoria Row

Article publié le 27 septembre 2024.

0

Quoi faire à Charlottetown: guide pratique

Je décrirais d’abord Charlottetown comme l’une des capitales les plus agréables à parcourir à pied, à taille humaine et donnant plutôt une impression de petite ville où l’on devient vite un habitué au café du coin. C’est cette sensation que j’avais eue à ma première visite dans la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, l’île canadienne des maritimes, et elle ne m’a pas quittée depuis!

Affiches I love PEI - Marché de Charlottetown

Mais avant, pourquoi visiter Charlottetown?

Parce qu’elle est bellllllle! Bon, OK, ça va de soi… Mais aussi parce qu’elle est facile d’accès de Montréal ou des autres capitales canadiennes, avec un vol d’un peu plus d’une heure de YUL.

Parce qu’elle est facile à visiter à pied, sans voiture.

Parce qu’on y loue facilement une auto, sans tracas si on en veut une (regardez du côté de DiscoverCars, Budget, Avis, Expedia, etc.).

Parce qu’elle a tout ce qu’il faut côté bouffe, nature, culture, patrimoine, etc.

Maisons pastel - Quoi faire à Charlottetown

Top activités – Quoi à faire à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Commencez votre exploration en « haute » ville sur la rue Kent Street à partir du Rodd Hôtel Charlottetown, une véritable institution du coin (voir plus loin pour mon review).

Vous passerez ensuite la station de pompiers, puis une foule de commerces et restaurants. Notons le PonyBoat, une arcade et un lieu social où vous pourrez laisser défiler de longues heures à compétitionner; de quoi amuser les petits et les grands gameurs!

Passez par la Rosewood Refillery, une jolie boutique, puis rebroussez chemin et descendez à la prochaine rue au coin du Charlottetown Beer Garden sur la rue Prince Street.

Descendez la rue jusqu’à Richmond Street à droite, puis jusqu’aux maisons colorées de Great George Street à gauche qui font la renommée de la ville de l’Île-du-Prince-Édouard, puis admirez la basilique-cathédrale Saint-Dunstan avant de repartir par Victoria Row/Richmond Street, une rue piétonne bien populaire.

Vous arrivez par l’arrière; vous verrez donc se dresser devant vous l’affiche métallique témoignant du nom de la rue au coin Queen Street, une bonne occasion photo!

Cathédrale de Charlottetown

De là, descendez doucement vers l’eau en zigzaguant d’une boutique à l’autre, passant de chez Anne of Green Gables au café Kettle Black à un nombre incalculable de restos tentants. On ne nomme pas l’Île-du-Prince-Édouard l’île gastronomique du Canada pour rien après tout; il y a du choix per capita!

Marchez le long de l’eau en prenant vers la gauche, vous arriverez doucement au Peake’s Wharf Historic Waterfront, un lieu hautement touristique, mais sympathique qui semble vouloir ressembler à un petit village balnéaire.

Magasins de souvenirs, casse-croûtes divers, boardwalk pour flâner et musiciens en plein air vous divertiront. Même chose au Founders’ Food Hall & Market, un marché intérieur artisanal et gourmand.

Continuez votre exploration à pied dans les rues résidentielles de la ville pour découvrir tout quoi faire à Charlottetown. Les maisons y sont des plus charmantes et les couleurs toujours aussi diversifiées. Vous pouvez suivre les différents parcours touristiques peints au sol si vous n’avez pas envie de réfléchir (ni naviguer à l’aide d’une carte).

Où manger à Charlottetown?

Dave’s Lobster, pour une guédille de homard

Si midi sonne dans le coin de Peake’s Quay, optez pour un lobster roll toujours gagnant et généreux au Dave’s Lobster. Cette adresse ne paie pas de mine et a des airs de fast food maritime, mais la saveur des guédilles était au rendez-vous. C’est aussi l’occasion de goûter au Raspberry Cordial, une boisson gazeuse aux framboises très populaire ici et inspirée de l’œuvre de Lucy Maud Montgomery.

Grotto’s, un restaurant dans la marina de Charlottetown

Pour un plat plus gastronomique assis au bord de l’eau, choisissez le restaurant flottant Grotto. J’y ai dégusté de succulentes pâtes à la courge et prosciutto grillé tout en observant les bateaux dans la marina.

C’est un bon pop-up d’été qui permet d’observer la vie des bateliers et des croisiéristes qui arrivent au quai.

Founders’ Food Hall & Market

Une autre option pour se restaurer à quelques pas de Peake’s Quay est le Founders’ Food Hall & Market, le marché public rempli d’artisans et de comptoirs restaurants où manger plein de bouchées différentes.

Restaurants du Founder's Food Hall

Cow’s Ice Cream

En dessert, à Charlottetown, c’est définitivement au Cow’s Ice Cream qu’il faut aller. L’iconique crémerie sert une foule de desserts glacés, mais pensez à prendre des provisions de chips recouvertes de chocolat: c’est LE dessert emblématique de l’Île-du-Prince-Édouard qu’il faut manger et rapporter!

Cow's Ice Cream - Incontournable à Île-du-Prince-Édouard

Sea Rocket Oyster House

Pour souper, j’ai mangé dans plusieurs restaurants de Charlottetown au fil des ans, vous pouvez d’ailleurs découvrir d’autres bribes et conseils de mes passages ici.

Je choisis une nouvelle adresse ce soir, prête à me gaver d’huîtres qui font la réputation de l’île atlantique après avoir énuméré quoi faire à Charlottetown!

Nuances de beige et briques s’entremêlent de bleus variés dans ce resto spécialisé dans les huîtres et les fruits de mer de pêcheurs et mariculteurs locaux.

En plus, le Sea Rocket Oyster House se trouve au coin de rue le plus emblématique de Charlottetown: la jolie Victoria Row piétonne et la populaire Queen Street. Ainsi, sa terrasse jouit de l’ombre de l’iconique enseigne métallique qui marque l’artère artistique et gourmande.

Derrière le bar, un amalgame de bouteilles devant des miroirs vintage donne le ton le soir venu et une fois l’heure des cocktails sonnée!

Au menu, bien entendu, des huîtres fraîches et cuites 3 façons, des moules et une foule de variations comme les tacos et les burgers de poisson, homard et cie. On retrouve aussi des options carnivores et végé ou encore sans gluten, si vous avez des allergies.

Dans l’assiette de dégustation d’huîtres, des Pickle Point, Lucky Lime et Rustico, un assortiment de ce que l’île a de mieux à offrir en la matière!

En plat principal, je reste dans la thématique de mer! Les moules accompagnées de frites bien grillées complètent à merveille mon repas, d’autant plus le service est impeccable.

Receiver Coffee

En plein centre névralgique de Charlottetown ou à côté du Founder’s Food Hall, le Receiver Coffee est une institution où je me suis arrêtée maintes fois pour me désaltérer. On y sert d’excellents cafés et thés glacés à des prix plus qu’abordables, voire surprenants quand on arrive de Montréal.

Le menu est aussi intéressant bien que je n’y ai que déjeuné il y a quelques années. J’y passe toujours un moment pour me reposer du soleil ou pour travailler un brin.

On retrouve deux succursales, celle près de l’eau et celle sur la rue Richmond Street au centre-ville de Charlottetown.

Pour d’autres endroits où déjeuner à Charlottetown, pensez à The Gallery, Leonhard’s Café & Restaurant ou le Charlottetown Farmer’s Market si vous y êtes le samedi matin.

Où dormir à Charlottetown?

Les hôtels, auberges et options d’hébergement ne manquent pas à Charlottetown, mais on dirait que j’y ai une certaine tradition: le Rodd Hôtel Charlottetown.

C’est vrai, le prix a bien augmenté ces dernières années (comme partout ailleurs, on dirait bien!), mais si vous le pouvez, vous ne serez pas déçus de cet hôtel charmant en plein cœur du centre, à un coin de rue de l’action.

Les chambres furent récemment rénovées, mais ont gardé leur cachet malgré un décor très moderne. Vous comprendrez ce que je veux dire par cachet dès que vous arriverez, car l’hôtel a un je ne sais quoi historique vraiment pas mal. La grande murale colorée voisine ajoute aussi une touche culturelle intéressante à l’extérieur.

Façade du Rodd Hotel Charlottetown

Prenez-vous un cocktail au bar et montez avec à la terrasse pour un coucher de soleil sur Charlottetown en fin de journée. La vue est belle!

C’est une parfaite façon de terminer votre voyage à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, où de le commencer, selon votre itinéraire de quoi faire à Charlottetown.

Découvrez d’autres suggestions de trajets, de road trips, de bonnes adresses et de surprises en consultant mes autres articles:

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.