Edmundston, la mystérieuse porte d’entrée du Nouveau-Brunswick! Je ne vais pas vous mentir, si on ne fait que passer, Edmundston ne se dévoile pas tout de go comme la plus charmante ville du Nouveau-Brunswick. Si vous lui accordez toutefois un peu de temps, vous verrez qu’elle présente bien plus de charme que vous ne l’auriez imaginé. J’ai passé plusieurs séjours et weekends à Edmundston et je vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir pour découvrir quoi faire à Edmundston et au Madawaska; charme et accueil brayons en prime!
Cet article a été rédigé en partenariat avec Tourisme Edmundston & Région.
Quoi visiter à Edmundston? Meilleures activités à suggérer
Passerelle bleue d’Edmundston, le pont piétonnier photogénique
D’un bleu turquoise éclatant, le pont piétonnier d’Edmundston constitue le symbole de la ville. Le panorama qu’il crée avec l’usine et l’université à l’arrière figure à l’avant-plan de tous les guides sur Edmundston.
Passez vous aussi sur la passerelle lors d’une balade au centre-ville. La marche est agréable, partant du parc aux confins d’Edmundston.
Visite à pied du centre-ville avec le BaladoDécouverte
Pour réaliser cette promenade à pied, le BaladoDécouverte d’Edmundston propose un circuit intéressant et des attraits à voir tout au long du parcours.
Admirez la cathédrale de l’Immaculée-Conception, découvrez le fortin du Petit-Sault, un blockhaus reconstruit comme celui qui s’y trouvait jusqu’à ce que la foudre le détruise en 1855 et repérez toutes les murales de street art en ville!
Disponible hors-ligne aussi. Téléchargez-le ici.
Marché local du centre-ville
Sur la rue Hill, le samedi matin, a lieu de 8h30 à 13h en saison le marché local du centre-ville. Déambulez de kiosque en kiosque et découvrez les artisans et entreprises locaux.
Du Réel au Miniature: centre d’interprétation des voies ferrées
Guy et Géraldine s’avèrent de loin mes Brayons favoris; la famille du Réel au Miniature est si attachante. Que vous raffoliez ou non des trains, la visite de ce centre d’interprétation vaut le détour, ne serait-ce que pour la passion contagieuse des hôtes!
Parc linéaire interprovincial Petit-Témis à vélo électrique
Les amateurs de vélo seront ravis de parcourir les 134 kilomètres du sentier Petit-Témis qui relie Edmundston à Rivière-du-Loup. En gravier concassé et compacté et présentant des dénivelés de moins de 4%, la piste s’adresse vraiment à tous les niveaux de cyclistes.
Comme moi et pas très en forme ou habitué à faire du vélo sur des longues distances? Qu’à cela ne tienne! Le Parc Provincial de la République offre la location de vélo (ordinaire et électrique), planche à pagaie et kayak, situé en bordure de la rivière Madawaska et le sentier Interprovincial le Petit Témis, pendant les mois d’été, notamment des vélos électriques à autonomie d’environ une trentaine de kilomètres sans pédaler aucunement, si c’est ce que vous souhaitez.
J’ai adoré me rendre au Jardin botanique pour le dîner sans trop d’effort; agréable pour une première sortie vélo de l’été!
Jardin botanique du Nouveau-Brunswick
Je n’ai pas l’habitude de triper sur les plantes ou la botanique, mais chaque fois que je voyage à Edmundston, je visite le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. C’est un bel endroit pour faire une marche sans complexes si vous ne reconnaissez rien de la flore présentée.
Luc Cyr, un sculpteur des plus talentueux et aussi un de mes Brayons favoris, présente ses œuvres dans une petite cabane, tout comme une foule d’autres artistes locaux qui viennent travailler sur les lieux.
Herboristerie, jardins thématiques, mosaïcultures, insectes au vivarium, installations artistiques insolites… Tout s’y retrouve!
À l’Halloween, on y organise la Grande Grouille, un événement d’Edmundston à ne pas rater si vous êtes dans le coin fin octobre.
Visite des expositions au Centre des Arts
Dans l’ancienne église en plein cœur de la ville, le Centre des arts d’Edmundston constitue un excellent arrêt pour les amateurs d’artistes néobrunswickois ou encore pour les voyageurs en quête d’un abri de la pluie. Vous ne pouvez pas la manquer!
Ne manquez pas la murale sur le mur voisin, d’ailleurs!
Descente de la rivière Verte en canot ou kayak
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette activité incontournable à faire à Edmundston, mais il paraît que c’est top! L’entreprise Kasakayak organise deux types de descentes de la rivière Verte avec service de raccompagnement. Optez pour 9 ou 16 kilomètres en canot ou en kayak, location incluse, et laissez-vous bercer par le flot de l’eau en repérant peut-être un aigle à tête blanche ou quelque faune locale.
Club d’escalade
Besoin de faire le vide d’énergie ou le plein de nouvelles idées? Tous les niveaux de grimpeurs trouveront leur compte sur les murs de blocs du club d’escalade Edmundston. Des formations sont disponibles si vous en êtes à vos premières montées!
Centre plein air Mont Farlagne
En hiver à Edmundston, on s’amuse sur les sentiers de ski alpin et de snowboard ainsi qu’en descente de tubes. La location de fat bikes et de raquettes est aussi possible au centre plein air du Mont Farlagne.
La ville demeure aussi une mecque de vélo de montagne sur une soixantaine de kilomètres de sentiers single track!
Quoi faire dans les environs d’Edmundston?
Place des Pionniers ou Ledges
Pour faire le plein d’histoire et de culture du Madawaska, visitez la reconstitution à petite échelle du village de Saint-François. Ces bâtiments historiques, la forge, les différents artisans vous permettront d’en savoir davantage sur la région que vous avez choisie pour vos vacances!
Plage du lac Baker
Il fait soleil et vous avez envie de profiter des paysages d’Edmundston et des environs en famille? La plage du lac Baker est toute désignée pour une partie de volleyball ou un bain de rayons UV entrecoupés de saucettes à l’eau!
Randonnée ou marche sur le Sentier Méruimticook
Vous l’aurez compris si vous lisez mon blogue depuis un moment, la rando et moi, ça ne va pas très bien ensemble. Par contre, je sais que plusieurs d’entre vous, lecteurs, aiment cela, alors j’ajoute à la liste la longue randonnée de la Première nation du Madawaska au Lac-Baker qui s’écholonne sur plus de 50 kilomètres. Les motivés apprécieront!
Quoi et où manger à Edmundston?
Que ce soit la fameuse ploye dont je vous livre tous les secrets ici ou une variété de cuisines différentes que proposent les meilleurs restaurants d’Edmundston, vous aurez toujours de quoi vous y rassasier. Si vous cherchez quoi et où manger à Edmundston, lisez cet article qui vous dévoile exactement ça!
Hébergement: où dormir à Edmundston?
Quisibis Dômes
Immense coup de cœur pour Quisibis Dômes, un hébergement insolite, que l’on appelle aussi glamping, situé à l’extérieur de la ville à Rivière-Verte. Non seulement les propriétaires sont des plus sympathiques, mais le dôme contient tout ce qu’il vous faut pour une nuitée détente à deux pas de la rivière.
Vous oublierez parfois que vous êtes dans une bulle géodésique, car les commodités sont comme à la maison, mais avec le charme de la nature en prime.
Chaque bulle possède son propre petit coin barbecue, feu de camp et spa à l’abri des voisins. Vous verrez, dormir à la belle étoile, mais à l’abri des éléments, c’est magique!mu
Morel Executive Suites
Situé en plein cœur d’Edmundston, Morel Executive Suites propose des suites soigneusement aménagées. Le décor est tout à fait moderne comme c’est très récent et les touches de couleur et de déco rendent l’ambiance super agréable!
Comme on y retrouve une cuisine, un espace de travail/salle à manger et un coin salon, c’est un endroit parfait pour rester plus longtemps, pour ceux qui veulent se cuisiner des repas plutôt qu’aller au resto ou tout simplement se sentir chez soi plutôt qu’à l’hôtel.
En plus, la Brûlerie du Vieux Poste est littéralement à 2 pas pour se prendre un bon café frais le matin sans avoir à se coiffer trop trop pour s’y rendre! hahaha!
Auberge Micky
Tout près du Jardin botanique, l’Auberge Mickey propose 5 chambres en mode auberge traditionnelle, mais on y trouve également 7 chalets derrière la grande demeure. Idéalement situé près de l’autoroute (mais calme), de la piste cyclable Petit-Témis et des pistes de motoneige et 4 roues, l’hébergement est une bonne option locale où dormir à Edmundston. Les chambres sont bien aménagées, confortables et propres. Le déjeuner n’est toutefois pas inclus.
Four Points by Sheraton
Principalement reconnu comme un hôtel d’affaires, le Four Points by Sheraton dispose d’un emplacement parfait, directement au centre, à distance de marche de tout. J’y suis restée plusieurs fois. Les chambres sont spacieuses et modernes. J’aime le fait qu’il y a un resto au rez-de-chaussée, un stationnement et une piscine. En plus, j’y cumule des points Marriott Bonvoy chaque fois.
Si ces hébergements à Edmundston sont pleins ou que vous cherchez d’autres types d’établissements, voici quelques autres suggestions:
Saviez-vous qu’en réservant à l’aide des liens affiliés fournis ci-dessus, vous m’aidez à continuer ma mission de fournir du contenu gratuit pour vos prochaines escapades?
Qu’est-ce que la culture brayonne du Madawaska?
Brayon, aussi appelé Madawaskayen (ils gagneraient au Scrabble!) est le nom que l’on donne aux habitants francophones de cette région du Nouveau-Brunswick, le Madawaska.
Les opinions divergent beaucoup quant à la définition exacte du nom (un gentilé pour des gens de culture acadienne, une identité totalement différente des autres, etc.), mais, peu importe, au fond, car j’ai senti un très grand sentiment d’appartenance à cette culture brayonne et le mot a donc pris tout son sens.
«Il fait-ti beau, hein?
Ben oui, le bonyeu s’t’un Brayon, kin!»
Comment se rendre à Edmundston?
Je suis accueillie à bras ouverts chaque fois que mon appareil photo fait le travail de me dévoiler comme «visiteuse». Comme Edmundston est souvent qu’un saut en route vers la côte, on s’étonne que j’y reste:
«Vous savez m’dame, ya pas grand’monde qui s’arrête ben longtemps icitte. Pourtant, nous autres, ben on ne s’ennuie jamais!»
En plus, on croit souvent à tort que les Maritimes c’est loin, mais il ne faut pourtant que 5 h 30 de voiture de Montréal pour rejoindre Edmundston, 3 heures de Québec.
Ça se fait bien pour un long weekend et c’est une belle alternative pour vos prochaines vacances au Canada et pour pousser un peu plus loin la découverte hors frontières du Québec. Voilà, vous n’avez plus de raison de ne pas y aller! 😉
Comment se déplacer à Edmundston?
Une voiture est assez pratique pour Edmundston, bien qu’on se déplace facilement à pied ou à vélo autour du centre-ville. Pour plusieurs sites d’intérêt à faire à Edmundston, l’auto demeure toutefois assez importante.
On parle quelle langue à Edmundston?
À ma première visite en 2015, je savais qu’il y avait des parties francophones et bilingues au Nouveau-Brunswick, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre en matière d’accent lors de mon premier voyage à Edmundston. La prof de langues en moi a adoré!
Le brayon est vraiment charmant; difficile de le décrire sans que ça sonne pro-Québécois, mais pour les non-initiés, je dirais que c’est du français que l’on parlerait au Québec avec un accent anglophone dans lequel on ajouterait des expressions bien régionales.
On m’avait préparée avant mon arrivée, j’avais même en ma possession un dictionnaire brayon pour m’y retrouver! Je n’en ai pas vraiment eu besoin, car on se comprend très bien entre Franco-Canadiens, surtout qu’une fois charmée, je faisais presque exprès pour qu’on me parle encore plus, histoire d’entendre plus de régionalismes! J’adore les subtilités linguistiques.
Pour ceux qui se demandent où passer les vacances estivales l’an prochain, allez donc faire un tour à Edmundston plutôt que de simplement y passer en route vers d’autres destinations des Maritimes!
Avez-vous déjà visité le Nouveau-Brunswick et Edmundston?
Faites-moi une promesse si vous passez au Nouveau-Brunswick, OK?
Passez plus d’une journée dans le coin d’Edmundston même si vous partez pour la côte. Vous ne serez pas déçus!
Pour plus d’informations touristiques, consultez le site de Tourisme Edmundston ou visitez sur place les experts locaux dans l’ancienne gare du Canadian Pacific.
Bon voyage!
Envie de visiter le Nouveau-Brunswick ou de nouveaux coins que vous ne connaissez pas? Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:
- Où manger à Edmundston, Nouveau-Brunswick
- La ploye d’Edmundston, sa petite histoire!
- Hop! J’ai fait le Grand-Sault!
- Kayak et marées de Fundy: petit guide de visite de Hopewell Rocks
- Nord du Nouveau-Brunswick : mes activités préférées!
- Vagues de vintage dans la région Chaleur
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire