Argile dans les falaises - Grande-Entrée

Article publié le 27 février 2021 et mis à jour le 28 août 2024.

2

Quoi faire aux îles de la Madeleine: l’archipel autrement

Mon amour pour les îles de la Madeleine ne tient plus du secret. Je cumule une dizaine de voyages là-bas depuis 2015. À chaque visite dans cette région du Québec, des paysages différents se dessinent à l’horizon, selon les saisons et les activités que je pratique. De nouveaux Madelinots rencontrés contribuent à m’y ramener encore et encore, me dévoilant leurs petits secrets et leurs coins favoris. Les panoramas suffisent à eux seuls à motiver un voyage aux Îles de la Madeleine, une région spectaculaire en plein golfe Saint-Laurent. Ces activités incontournables vous permettront toutefois de voir l’archipel autrement et répondront à la question qu’on me pose très souvent: quoi faire aux îles de la Madeleine et quelles activités faire quand on ne se prélasse pas sur les plages «recto verso» qu’on y retrouve?

Quoi faire aux îles de la Madeleine, joyau du Québec?

Location de scooter

Bon, vous avez votre auto ou vous pouvez louer une voiture aux îles de la Madeleine, mais j’ai une meilleure idée pour vous: j’ai déjà écrit un article complet sur la location de scooter aux Îles de la Madeleine, mon moyen de transport favori de tous les temps dans l’archipel. Les cheveux au vent et l’air salin dans les narines, le scooter permet non seulement de s’arrêter facilement pour prendre des photos (et je vous garantis que vous vous arrêterez réellement PARTOUT, tout le temps!), mais aussi d’explorer des sentiers plus cahoteux, les cinq sens aux aguets. L’Agence de location des îles en loue des simples ou doubles pour quelques jours. Sur mention de Moi, mes souliers, vous obtiendrez un rabais de 5% sur une location de 3 jours et plus.

Consultez mon article Trip aux îles de la Madeleine en scooter!

Scooter devant le phare - Light du Borgot
Scooter de l'agence de location des îles de la Madeleine - Belle-Anse
Scooter vert lime aux îles de la Madeleine

Excursion de pêche aux homards

Vous ne verrez plus jamais vos homards de la même façon! En saison, de mai à juillet, il s’avère possible de sortir en mer avec les pêcheurs madelinots pour constater de vos propres yeux comment se déroule la pêche aux homards. Je l’ai fait pour la troisième année consécutive et je ne me tanne tout simplement pas. Je suis même passée maître dans l’art de l’élastiquage de ces bestioles (OK, OK, apprentie…).

Kaven et Jeannot Aucoin donnent l’impression que le travail reste facile, sortant et rejetant les cages de l’eau avec une désinvolture déconcertante peaufinée depuis des lustres, mais je vous assure, il n’en est rien, car ces casiers pèsent au-dessus de 100 livres chacun.

Pour réserver une activité similaire, faites-le avec Interprétation Pêche en mer. Vous avez peut-être vu Maxime, le pêcheur, dans l’émission La Course Folle. Sortez avec lui en mer pour de l’interprétation de pêche au homard, ou partez en mer pour une journée complète en saison ou essayez même la pêche au maquereau!

Si une sortie privée ou une excursion organisée s’avèrent impossibles, achetez quelques homards au retour des bateaux dans les différents ports des Îles de la Madeleine. Vous ne trouverez simplement pas davantage de fraîcheur à manger alors que le soleil se couche sur l’archipel! Fruits de mer Madeleine et La Renaissance des Îles vendent des crustacés frais ou des fraîchement cuits si vous ne souhaitez pas vous casser la tête et on y propose une multitude d’aliments frais de la mer pour votre mess de homard, un classique à manger aux Îles de la Madeleine!

Jeannot Aucoin, pêcheur de homard des îles de la Madeleine
Quand on s'amuse avec les élastiques de homard aux îles de la Madeleine
Quand on s’amuse avec les élastiques de homard aux îles de la Madeleine
Kaven Aucoin, pêcheur de homard des îles de la Madeleine
Butin de homard des îles de la Madeleine

Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine et mon 2e film sur l’Allemagne riveraine est sorti en mars 2024, avec un second sur le même pays prévu fin 2024!

Coucher de soleil au camping du Parc de Gros-Cap aux îles de la Madeleine

Louer un fat bike (vélo à pneus surdimensionnés)

Vous avez peut-être déjà vu ces vélos aux pneus surdimensionnés que l’on appelle fat bike. Mon premier essai à vie remonte à quelques années, en plein hiver dans ma cabane au Canada en Mauricie. Disons que mon expérience dans l’archipel fut complètement différente!

Après avoir enfourché nos montures louées à la boutique Le Pédalier de Cap-aux-Meules, nous avons exploré à deux rouges la plage de la dune du Sud pour tester les fat bikes sur le sable blanc. Ils demeurent hyper stables et faciles à rouler. C’est un sport parfait pour les kilomètres de plages des îles!

Si vous en louez, demandez qu’on vous montre comment remettre votre chaîne pour ne pas que vous ayez l’air idiot comme moi, sur la plage, en détresse mécanique. Quoique j’ai tellement ri que ça s’est transformé en une super belle expérience malgré que mon manque de connaissances en vélo a fait que je ne savais pas rétablir la chaîne. C’était pourtant super facile (toujours simple après coup!).

Fatbike Le Pédalier - Dune du Sud

Faire voler un cerf-volant

À bas les stéréotypes! Le cerf-volant n’est absolument pas une activité ennuyeuse ou pépère. J’ai ADORÉ mon essai au site de la Côte et mes deux amies tombèrent également sous le charme. Dans un lieu où le vent fait partie du quotidien, pas étonnant que le kite et le cerf-volant emplissent le ciel de couleurs et d’acrobaties. Vous verrez des tonnes de kitesurfeurs en été, puisque les îles de la Madeleine sont l’un des endroits les plus courus en Amérique du Nord.

Ayant tenté de faire voler un cerf-volant de puissance avec Cindy Hook, je n’avais pourtant jamais tenté les modèles acrobatiques. Gino et Valérie de la boutique Au Gré du Vent nous ont montré les rudiments de ce sport et, quelques minutes plus tard, nous faisions voler nos triangles colorés au-dessus de l’herbe. Une sensation des plus satisfaisantes et une activité à faire absolument aux Îles de la Madeleine!

Cerf-volants colorés Au Gré du Vent - îles de la Madeleine
Guide Ulysse - Explorez les Îles de la Madeleine, Québec

Besoin d’un guide?

Si vous avez besoin d’information pour planifier votre voyage aux îles de la Madeleine, je vous invite à rejoindre ma communauté de plus de 14 000 voyageurs sur Facebook.

De plus, le guide Ulysse Explorez les Îles de la Madeleine vous aidera à prévoir dans les moindres détails votre séjour dans l’archipel!

En plus, en vous le procurant à partir du lien, vous m’aidez à continuer à vous offrir du contenu gratuit, sans frais pour vous, tout comme quand vous utilisez ma page Ressources pour réserver votre itinéraire ou faire des achats en ligne!

Cerf-volant à l'Étang-du-Nord
Premier essai de cerf-volant avec Cindy Hook

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!

Excursion et sortie en kayak

Je vais être très franche avec vous, je ne suis pas la meilleure ambassadrice du kayak aux Îles de la Madeleine, puisque je n’ai pu en faire qu’une fois en raison de la météo les jours que j’avais choisi de sortir. La fois où j’en ai fait, j’ai eu un problème mécanique de kayak (ça arrive, rien de grave) qui m’a empêchée d’en profiter pleinement, mais c’est facile de comprendre pourquoi les kayakistes avec ou sans expérience raffolent de ce sport qui permet de frôler les falaises orangées, de passer dans les grottes que l’on ne voit pas autrement et de voir les îles d’un tout autre angle. Louez un kayak ou partez en excursion avec un guide du Parc de Gros-Cap. Il y a des sorties pour tous les niveaux, de quelques heures à toute une journée et l’environnement est simplement magnifique!

Kayak au parc de Gros-Cap - Quoi faire aux îles de la Madeleine
Kayaks au large au parc de Gros-Cap - Quoi faire aux îles de la Madeleine
Kayaks à la plage du Parc de Gros-Cap
Kayak au port de l'Étang-du-Nord

Essayer la pêche aux coques aux îles de la Madeleine

Imaginez-vous à la pêche avec un déboucheur à toilettes à marée basse… Ça l’air fou vu de loin (quoi que de près aussi!), mais il s’agit d’une méthode bien particulièrement pour dénicher ces mollusques aux formes particulières que l’on nomme coques. Consultez mon article Pêche aux coques, ou le bonheur aux Îles de la Madeleine pour découvrir toute la magie de la pêche aux coques et les techniques que j’ai apprises pour bien les trouver dans le sable sans plongeur!

Les coques - Pointe-de-l'Est - Îles de la Madeleine
Plage - Pêche aux coques - Pointe-de-l'Est - Îles de la Madeleine
Jen à la pêche aux coques - Pointe-de-l'Est - Îles de la Madeleine

Sortie de canyoning dans les grottes des îles

Je n’ai pas encore eu la chance d’essayer, mais ma copine Pascale du blogue Scouich a fait une vidéo de son expérience de canyoning ou de nage dans les grottes offerte par l’Auberge La Salicorne. J’espère tester bientôt!

Louer un SUP/Faire de la planche à pagaie

Étant donné mon équilibre monumental, j’avais de sérieux doutes quant au SUP aux Îles de la Madeleine (stand-up paddle ou surf à pagaie), surtout à cause du vent et des vagues. J’ai été surprise de constater que ça s’est avéré hyper facile et une agréable manière de passer du temps sur l’eau calmement.

J’ai eu droit à deux expériences différentes et relaxantes, les deux fois avec Cindy Hook Sports Aventures: un petit-déjeuner sur un stand-up paddle géant en gang et une sortie indépendante de SUP dans la baie tranquille de l’île du Havre-aux-Maisons. Si le temps le permet, le SUP/planche à pagaie se trouve en tête de liste des façons de voir les Îles de la Madeleine autrement!

Stand-up paddle (SUP) aux îles de la Madeleine - Jennifer sur une planche à pagaie
SUP avec Cindy Hook dans la petite baie de Havre-aux-Maisons

Marcher et randonnée pédestre, une belle idée quoi faire aux îles de la Madeleine

Le nombre de sentiers et de chemins à parcourir en randonnée pédestre aux îles de la Madeleine est impressionnant pour la superficie des lieux. On retrouve aux îles le récent sentiers Vents et marées, un genre de chemin de Compostelle madelinot. Vous y verrez de tous les paysages, notamment dans la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est.

Coucher de soleil au camping du Parc de Gros-Cap aux îles de la Madeleine
Marais et marécage - Randonnée aux îles de la Madeleine
Coucher de soleil à la dune du Sud - voyage aux îles de la Madeleine
Sentier de l'eau douce à l'eau salée à la Pointe de l'Est - Grosse-Île-Grande-Entrée

Prendre le traversier vers l’île d’Entrée

Monter la Big Hill, le plus «haut» sommet des îles, faire le tour à pied de cette menue île de l’archipel, jaser les Madelinots anglophones sympathiques qui y vivent, manger au casse-croûte du port ou passer la nuit sur l’île… toutes de belles options pour une escapade d’un jour à l’île d’Entrée ou encore pour un petit séjour de nuit! Découvrez-en plus au sujet de l’Île d’Entrée, la seule île habitée de l’archipel qui n’est pas reliée aux autres, un de mes endroits coups de coeur aux îles de la Madeleine: Traversée vers l’île d’Entrée: un incontournable aux îles de la Madeleine.

Maison colorée à l'île d'Entrée - Îles de la Madeleine

Monter la butte ronde de Havre-aux-Maisons

Face au Cap Alright et son petit phare rouge et blanc, la fameuse butte ronde… Il fait bon monter la butte (colline en jargon madelinot) pour avoir une vue sur le petit «phare de Julie Snyder» en contrebas, les buttes pelées au-dessous, le chemin des montants verdoyant et les vallons de la Pointe-Basse, canton gourmand des îles.

Construire des châteaux de sable

Avec plus de 300 km de plages «recto verso», choisissez un petit coin tranquille et adonnez-vous à l’un des loisirs intemporels pour petits et grands: construisez des châteaux de sable dans l’arène madelinienne. Un endroit bien connu pour cette activité incontournable est la plage de Sandy Hook où on tient chaque année en août le concours international de châteaux de sable, l’une des plus belles plages de sable blanc des îles. Vous trouverez les dates de la saison estivale en cours sur le site de Tourisme Îles de la Madeleine.

Jennifer à la plage des îles de la Madeleine, Cap-aux-Meules

Se payer un bon massage aux îles de la Madeleine

À partir du Parc de Gros-Cap l’été, Caroline Cazes offre des massages Lomi Lomi Nui des plus reposants. Ayant vécu l’expérience 2 fois l’an dernier, je ne peux que vous conseiller de vous adonner à cette aventure hawaïenne unique. Les grands mouvements qui nous rappellent l’océan et les flots, l’aromathérapie, la nouveauté qui nous surpend même quand on est un grand habitué des massages…. WOW! On sort de là zen, zen, zen et prêts pour la plage!

En juillet et en août, elle offre aussi l’expérience journées de filles-Zaïa, un activité sensorielle ressourçante, «in tune» avec la mer qui vous entoure, le tout incluant un de ses fameux massages!

Caroline Cazes - meilleur massage aux îles de la Madeleine du parc de Gros-Cap

Il y a tellement de façons de voir les Îles de la Madeleine autrement et plein d’activités à pratiquer dans l’une des plus belles régions du Québec. Les falaises escarpées, les dunes blanchâtres, les bancs de sable infinis et les petites maisons multicolores, même quelques musées intéressants au coeur du golfe Saint-Laurent… Comment résister à mon endroit favori dans la province? Avec ces idées à faire aux Îles de la Madeleine, vous ne pourrez plus vous passer de ce type de séjour pour relaxer et faire le plein, je vous le jure!

Îles de la Madeleine, je vous aime d’un amour fou, chaque fois un peu plus. <3

Guide pratique pour un voyage aux Îles de la Madeleine

Comment se rendre aux Îles de la Madeleine?
Voiture, avion, bus, traversier, croisière aux îles de la Madeleine… Il ne manque pas d’options pour se rendre dans l’archipel. J’ai adressé tous ces transports dans l’article Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets.

Location de voiture aux Îles de la Madeleine
Vous avez surement l’habitude d’utiliser des comparateurs de location d’auto comme AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars, mais pour la location d’auto aux îles de la Madeleine, la meilleure façon de procéder est de louer directement, car les compagnies sont gérées localement et vous aurez donc un meilleur service. Ma «famille d’adoption» là-bas est propriétaire de l’Agence de location des îles, la plus grosse compagnie locale avec voitures, fourgonnettes, motos, scooters et Spyder à louer. Dites-leur que c’est moi qui vous envoie et ils vous feront un bon prix!

Où dormir aux Îles de la Madeleine?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com, les plateformes les plus communes, que j’utilise presque à chaque voyage. Pour un appartement, regardez avec VRBO, une alternative bien plus durable à AirBNB. Du côté des auberges de jeunesse, vous en trouverez aussi sur HostelWorld! Toutefois, aux îles, rien de mieux que de passer directement pour les petites auberges, maisons à louer et gîtes en bord de mer!

À bientôt, mon archipel!

Laquelle de ces activités à faire aux Îles de la Madeleine vous donne le plus envie d’aller dans ce paradis du Québec/Canada?

Je vous invite à lire d’autres articles sur les îles de la Madeleine:

Vous êtes sur Pinterest?

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

  • Notre campagne #tripauxiles 2018 sur le Web | #tripauxiles
    6 juillet 2018 à 10 h 03

    […] L’archipel autrement : quoi faire aux Îles de la Madeleine […]

  • Visiter et profiter des îles de la Madeleine toute l'année! Montreal Addicts
    28 août 2018 à 06 h 40

    […] que fatbike, kayak, cerf-volant ou la visite des musées, je vous conseille l’article de Jennifer Quoi faire aux îles de la Madeleine. Je n’ai pas participé à ces activités mais il faut en garder pour mon prochain voyage, […]