Il y a trois ans que je n’avais pas pris de vraies vacances, déconnectée de mon ordinateur et des courriels infinis qui l’inondent. Je suis donc partie en Arizona à la fin février avec la ferme intention de profiter pleinement des 7 jours qui s’offraient à moi au cours d’activités originales, parfois même insolites, et d’expériences incontournables qui sont devenues mes coups de cœur. Voici donc sans ordre particulier mes 7 expériences et activités coups de cœur de quoi faire en Arizona!
Après avoir gagné les vols et les premières nuitées lors d’un événement Air Canada avec mon amie Maude de McGlobetrotteuse, nous avons recherché les meilleures activités à tester en Arizona, nous menant de Scottsdale, en banlieue de Phoenix, au Grand Canyon plus au nord, en passant par Sedona et Flagstaff avant de revenir à Mesa, près de l’aéroport Sky Harbour d’où repartait notre vol direct pour Montréal.
Les panoramas du South Rim le long du Grand Canyon
Quand on dit que les photos ne rendent pas justice à un lieu, on parle sans doute du Grand Canyon. Impossible d’immortaliser toute son immensité, sa profondeur et les millions de crevasses et strates qui le composent. J’ai passé 24 heures le long du South Rim, sa frontière sud, puis je suis repartie vers le East Rim, franc est, mais je ne peux imaginer ce que naviguer en son sein sur le fleuve Colorado doit procurer comme sensations. On l’aperçoit des plateformes d’observation, d’un bleu turquoise pétillant contrastant avec les falaises orangées.
Si vous planifiez un voyage en Arizona, accordez au moins deux jours à la visite du Grand Canyon. Ce site est une merveille de la nature et aucune photo, aussi spectaculaire qu’elle soit, ne vous expliquera ce que vous ressentirez en l’apercevant, surtout avec les lueurs du lever et du coucher du soleil qui le transforment complètement!
J’ai eu trop la trouille pour l’accompagner, mais Maude a osé sauter en parachute au-dessus du Grand Canyon et j’ai pu assister à sa descente à partir du plancher des vaches. Un moment rempli d’adrénaline que les braves voudront à tout prix tenter!
Une envolée en montgolfière au-dessus du désert du Sonora
Je vous en parlais davantage dans mon article Montgolfière en Arizona, une envolée magique dans le désert, mais mon envolée en montgolfière près de Scottsdale fait partie des coups de cœur de mon voyage en Arizona.
Monter, monter, monter, pour admirer dans le silence le plus absolu les paysages particuliers de l’état offre une expérience magique et une vue incomparable sur les environs. Ça vaut la peine de se lever tôt pour vivre de pareils moments!
Un tour de Jeep entre les vortex de Sedona
Rien de mieux qu’un peu de hors-piste pour apprécier l’aspect rude et sec de Sedona… Nous avons donc réservé une excursion en 4×4 dans les montagnes du coin pour voir en quelques heures le plus possible de Sedona, puisque nous faisions qu’y passer en route pour le Grand Canyon.
En plus de découvrir l’existence de vortex magnétiques et quelque peu ésotériques dans les sols locaux, j’ai pu tester mon endurance au off road lorsque notre chauffeur nous a bien brassés dans les pistes de terre au son des eeeeh-hhhhhaaaa que nous poussions à chaque bosse. Si vous aimez les histoires et les légendes amérindiennes et les explications sur les paysages fantastiques créés par les montagnes orange de Sedona, cette activité est à faire en Arizona!
Les cactus à l’infini du Saguaro National Park
Je vous ai raconté mon obsession pour les cactus dans mon article. Ça ne vous étonnera donc pas que le Saguaro National Park fasse partie de mes coups de cœur du voyage en Arizona. La quantité phénoménale de cactus y est bluffante et la proximité du parc avec Tucson le rend facile à explorer en excursion d’un jour à partir de Phoenix.
Une nuitée dans une mini maison à Flagstaff
J’ai vu le début et la fin de la mythique Route 66 à Chicago et à Santa Monica, mais je n’avais jamais croisé sa route avant de mettre les pieds à Flagstaff. Avec la cime enneigée de son mont Snow Bowl que l’on aperçoit au loin, Flagstaff détonne avec le sud plus aride. On y vient pour skier ou encore boire quelques bières dans les microbrasseries locales.
Nous n’y séjournions que brièvement après le voyage au Grand Canyon, mais nous avons choisi de passer la nuit dans un Airbnb original: une petite mini maison ou un « mini barn » comme la propriétaire l’appelle, à quelques kilomètres seulement du centre-ville. Si vous aimez le glamping et les hébergements insolites, je vous conseille fortement d’en tester en Arizona.
Cliquez ici, pour en apprendre plus sur le fonctionnement d’Airbnb et obtenir un rabais allant qu’à 50$/36€.
D’ailleurs, un parc d’Airstream nommé Cozy Peachouvre bientôt ses portes à Schnepf Farms dans le coin de Mesa, une banlieue de Phoenix. Après l’avoir visité sans y dormir, j’ai vraiment hâte de retourner essayer ça un jour, c’est hyper détendu, mais luxueux.
Un parcours sur la Fresh Foodie Trail de Mesa
Gourmande un jour, gourmande toujours! Mesa est un district du Greater Phoenix Area qui propose la Fresh Foodie Trail, un circuit gourmand mettant en valeur les artisans et producteurs régionaux qui respectent leurs communautés et mettent à profit leurs connaissances pour développer l’économie locale.
En deux jours, nous avons réalisé plusieurs arrêts, tous différents les uns des autres. Schnepf Farms pour la floraison des pêchiers, Arizona Wilderness Brewing Co. pour sa microbrasserie locale, Queen Creek Olive Mill pour ses huiles d’olive délicieuses et ses produits de beauté qui réhydratent en climat sec, Jalapeno Bucks pour sa salsa démente à la mangue don’t je me souviendrai longtemps, Joyride Taco House pour ses repas mexicains remplis de produits du coin et Agritopia (Garage East, Fire & Brimstone, Joe’s Farm Grill), une communauté de développement durable originale aussi douce sur les yeux que sur les papilles!
Du yoga entre les chèvres
Pas pour rien que je l’ai gardé pour la fin, celui-là, car il fait partie des activités insolites à faire en Arizona! Essayez de prendre la pose zen alors que des chèvres vous grimpent spontanément sur le dos, accourant de droite et de gauche. Voilà exactement l’activité humoristique proposée par Arizona Goat Yoga sur les terres du ranch Welcome Home.
Bien que l’activité consiste bel et bien à réaliser des poses de yoga classique, vous passerez plus de temps à pouffer de rire à voir les autres se prendre en selfie avec les mignons petits bébés chèvres ou encore à couiner quand l’une d’elles vous montera sur le dos comme une chèvre de montagne pendant votre chien tête en bas. Totalement inoffensives et bonnes pour la thérapie par l’humour, les goat yogis vous en mettront plein la vue lors des pyramides humaines! 🙂
Je ne vous ai pas encore convaincu de visiter l’Arizona dès maintenant? Découvrez tous les articles sur les États-Unis en cliquant ici ou ceux sur l’Arizona:
- Packing list pour l’Arizona en hiver – Quoi mettre dans vos bagages?
- Saguaro National Park, ou mon obsession pour les cactus de l’Arizona
- Montgolfière en Arizona, une envolée magique dans le désert
- Ville de Page, Arizona, le lieu où l’eau coule à travers les rochers
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée à tester certaines de ces activités par l’office de tourisme local après avoir gagné les vols avec Air Canada, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
5 commentaires
Montgolfière en Arizona, une envolée dans le désert | Moi, mes souliers
28 mai 2018 à 01 h 31[…] Arizona : 7 coups de cœur de mon voyage de Phoenix au Grand Canyon […]
Guillaume Servos
29 mai 2018 à 08 h 19Merci pour ce très bon article. Tes photos sont sublimes.
Amélie
1 juin 2018 à 04 h 21J’avais suivi votre voyage sur insta 🙂
J’aimerais bien y aller cette année, un des nombreux états des USA à voir <3
Jennifer Doré Dallas
1 juin 2018 à 04 h 36Salut Amélie!
C’est tellement un bel endroit! J’ai adoré et ça m’a vraiment surpris comme état. Je t’y souhaite un voyage!
Puce
4 juin 2018 à 03 h 58Le goat Yoga, c’est énorme ! 😀
Bon j’hésite depuis un moment à planifier une visite chez une amie à Phoenix, ton article vient de faire pencher la balance du coté du départ. 🙂