La haute saison, les foules et les hébergements extraordinaires déjà remplis vous rebutent? Vous adorez avoir le temps de jaser avec les résidents, découvrir des festivals originaux et photographier des paysages immaculés? Alors le voyage d’hiver est exactement ce qu’il vous faut et le Canada a plein de destinations parfaites pour cela. Cette fois, mettons le cap sur Nova Scotia! Suivez-moi pour découvrir quoi faire en Nouvelle-Écosse en hiver au cours de mon itinéraire de 7 jours sur la côte sud néoécossaise, ce qu’on appelle la South Shore!
Pourquoi visiter la Nouvelle-Écosse en hiver?
Pourquoi pas? Cet itinéraire de road trip inclut des villages charmants, la rencontre de la reine des homards, un festival dédié à ce fameux crustacé, des hébergements douillets et une foule de bonnes adresses incontournables pour un voyage en Nouvelle-Écosse d’hiver qui marquera vos souvenirs!
Trop souvent, on s’arrête au froid et on choisit de voyager seulement en été pour profiter de la chaleur, mais c’est une erreur! Non seulement on économise énormément à l’extérieur de la période de pointe, mais il y a quelque chose à faire chaque saison en Nouvelle-Écosse; il faut juste savoir dénicher ces petits secrets bien gardés ou encore tout simplement oser…
Itinéraire d’un voyage sur la côte sud de Nouvelle-Écosse en hiver
Laissez-moi vous montrer pourquoi j’ai adoré ma semaine d’aventures dans cette province maritime du Canada que j’affectionne tout particulièrement! Quoi faire, quoi manger, quoi voir et où dormir ne sont que quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce guide sur quoi faire en Nouvelle-Écosse en hiver.
Jour 1 sur la Nova Scotia’s South Shore – Voyage de Montréal à Halifax
De bon matin, mon vol de l’aéroport de Montréal décolle à destination d’Halifax. C’est ma troisième visite dans la province, la deuxième en avion. Le vol Montréal-Halifax ne dure que 1h30, donc sans tarder, me voilà arrivée!
J’ai rendez-vous à l’aéroport avec des «collègues» chroniqueurs qui ont passé la nuit au ALT Hotel Halifax Airport comme ils venaient de plus loin que moi. Cette chaîne d’hôtels me plait toujours beaucoup partout où je vais et cet établissement est connecté par une passerelle à l’aéroport, donc pratique pour les premières ou dernières nuitées en ville.
Ce voyage se passe sur la South Shore de Nouvelle-Écosse, donc direction Shelburne County. Si vous ne savez pas où ça se situe, c’est à la pointe sud-ouest de la province comme en témoigne la carte de Tourisme Nouvelle-Écosse.
Déjeuner-diner au Kiwi Café de Chester
Une heure de voiture nous sépare de Chester, le premier village que nous visiterons au cours du séjour. J’affectionne tout particulièrement cet endroit. Son emplacement au bord de l’eau en fait un village bucolique, mais ses petites boutiques et ses cafés délicieux ajoutent à son charme.
Déjà l’heure du midi, donc quoi d’un mieux qu’un brunch? The Kiwi Café sert des déjeuners, brunchs, soupes et sandwiches toute la journée, mais ce qui m’intéresse tout particulièrement ne vous étonnera surement pas: les œufs brouillés au homard.
Eh oui, qui dit maritimes dit fruits de mer et j’ai bien l’intention de me régaler. Voilà, c’est commencé! Les gâteries en comptoir sont particulièrement remarquables, notamment le Anzac cookie et les oat cakes.
Faites le plein pour la route avant d’explorer le reste du quartier. Les maisons ancestrales colorées, les effluves du Chester Café, les soirées thématiques du Tanner & Co et la terrasse du Rope Loft constituent toutes d’excellentes raisons de s’y perdre.
Arrivée à Barrington, capitale du homard au Canada
Nous quittons des yeux les 365 îles qui séparent Chester de Mahone Bay, mais nous serons de retour dans cette localité à la fin de la semaine, tout comme Lunenburg, Birchtown, Shelburne et tous ces autres.
Pour le moment, Barrington devient notre base pour les deux prochaines nuitées, séparé de Chester d’environ 2 heures de route.
Nous déposons nos bagages au Starboard Inn Chalets & Motel de Barrington Passage dans des chalets rénovés dotés d’une cuisinette et toutes les commodités. J’ai dormi ici en été également et l’hébergement constitue une excellente assise pour explorer les environs, ou simplement pour relaxer dans le confort de notre foyer temporaire.
De l’autre côté de la rue, un sentier plat m’invite à profiter du coucher de soleil tout en splendeur. La neige s’avère rare cette semaine, mais cela ne va pas tarder à changer. Qu’à cela ne tienne, la vue est splendide.
Départ pour le souper à Cape Sable Island
Cape Sable Island, à quelques minutes seulement de notre logis, sera le théâtre de notre repas du soir. C’est aussi le point le plus au sud de toute la Nouvelle-Écosse et une île magnifique à visiter!
On l’appelle également Cape Island, à ne pas confondre avec Sable Island et son village de Clark’s Harbour jouit d’un restaurant tout récent, The Salt Banker, définitivement la bonne adresse où manger à Cape Sable Island!
Son menu est composé de fruits de mer, de plats réconfortants et de spécialités italiennes. J’opte pour la trempette de homard (fabuleuse!) et le lobster roll relativement généreux. Les frites qui l’accompagnent sont succulentes. Un point fort de la maison est la crème glacée maison qu’on prépare.
Vous aurez un grand choix, mais selon moi, c’est celle à l’Ube que vous devriez tenter. Une saveur originale et méconnue! Ou encore la Moon Mist, une saveur typique de Nouvelle-Écosse à la banane, au raisin et à la gomme balloune. Je sais, je sais… J’avais la même impression que vous venez d’avoir, mais soyez rassuré, ça ne goûte pas la crème glacée pour enfant, faites-moi confiance.
Quoi manger en Nouvelle-Écosse?
Vous aimeriez avoir d’autres bonnes adresses, des idées d’activités gourmandes, mais surtout une liste pour quoi manger pendant que vous êtes dans la province. Lisez cet article Quoi manger en Nouvelle-Écosse: tourisme foodie.
Jour 2 dans le sud de la Nouvelle-Écosse en hiver
Si vous prévoyez un séjour d’hiver en Nouvelle-Écosse, il faut absolument coordonner votre visite avec le Nova Scotia Lobster Crawl, mais encore plus avec le jour de la marmotte le 2 février.
Nova Scotia Lobster Crawl
Mais pourquoi donc? Parce qu’ici, on prédit l’arrivée du printemps avec toute autre chose qu’une marmotte, plutôt un homard. Vous avez bien lu!
J’ai rendez-vous de bon matin à moins d’un kilomètre de mon hébergement pour rencontrer Lucy la Lob’Star, la grande vedette, la prophétesse des mers et pronostiqueuse des Maritimes.
J’ai la chance de pouvoir la dorloter un peu avant qu’elle ne retourne au spa de homard après que le couperet tombe. Si elle voit son ombre, il reste 6 semaines à l’hiver… Eh oui, elle l’a vu!
Les résidents sont au rendez-vous, les médias aussi, c’est la folie locale à ne pas manquer. C’est le 25e anniversaire du titre de capitale mondiale du homard pour Barrington et la 5e édition de ce festival en 2023.
Tout le mois de février, des restaurants de la région mettent de l’avant des plats au homard. Des tours guidés thématiques, des soirées musicales, des chasses au trésor et bien plus encore occupent les visiteurs et les résidents pendant toute la période d’activité. Si vous me demandez quoi faire en Nouvelle-Écosse en hiver, c’est certain que je vous réponds ça!
The Hawk Beach
La découverte de Cape Sable Island se poursuit, les pieds sur ma première plage de la semaine. Vivant en ville, c’est tout bizarre pour moi de marcher sur du sable en hiver; le décor m’époustoufle, surtout que les effets des nuages ajoutent au panorama.
The Hawk Beach gagne en originalité grâce à une forêt noyée vieille de 1500 ans qui s’expose à marée basse. Repérez les souches pétrifiées pendant votre marche sur l’arène ou encore le phare de Cape Sable au loin.
Usine Fisher Direct
Pendant le festival, certaines portes normalement fermées aux touristes s’ouvrent pour découvrir l’arrière-scène de l’industrie de pêche au homard locale. Je connais bien les réalités des îles de la Madeleine (lisez mon article sur mes aventures homardières), mais les réalités de la pêche en hiver m’échappent complètement vu que notre saison au Québec n’est qu’estivale.
C’est le cas de notre visite de l’usine de homard Fisher Direct de Shag Harbour. Tyler Nickerson, le propriétaire (aussi propriétaire du Starboard Inn) nous fait visiter et explique du même coup toutes les étapes de la réception, du tri et de l’acheminement des homards vivants.
Avez-vous vu l’immense bête de 16lbs (7,25kg) qui passait par là ce jour-là? J’ai eu du mal à la tenir longtemps à bout de bras, pour dire!
Dîner et cours de cuisine à The Portside Lounge
Tout ce homard nous met en appétit pour le repas de midi à The Portside Lounge, le restaurant de notre hébergement. Poutine au homard pour moi! Si vous vous dites « Encore du homard? », habituez-vous… j’en ai mangé tous les jours. Cela dit, si vous n’en raffolez pas, tous les restaurants offrent des choix sans fruits de mer.
En après-midi, Alain de The Kilted Chef, nous enseigne comment réaliser des «creamed lobster rolls». C’est un plat local très riche, mais… mmmm!
Meilleur repas de homard de Nouvelle-Écosse
J’attends ce moment depuis l’été. La dernière fois que je suis passée à Barrington, le restaurant vedette du coin était fermé. Pas cette fois, YAY! Le souper au Capt Kat’s Lobster Shack s’avère absolument fabuleux.
C’est de loin le meilleur lobster roll de toute la province, à mon avis! En entrée, une fondue de homard vole le show, mais des dizaines de plats avec cet ingrédient bien local figurent au menu! Et que dire des desserts…
Jour 3 du voyage en Nouvelle-Écosse
Barrington Museum Complex
Avant de quitter Barrington, nous faisons un dernier arrêt pour découvrir l’un des incontournables à faire dans la région, le Barrington Museum Complex, un amalgame de 4 musées sur le même coin de rue!
Seal Island Light, The Old Meeting House, et le Barrington Woolen Mill Museums sont fermés l’hiver, mais on peut apprécier le phare de l’extérieur et s’arrêter à la boutique pour plus d’informations. C’est d’ailleurs l’une des plus belles boutiques d’artisans.
Le Old Court House Museum demeure ouvert en hiver et on y organise une foule d’activités, comme celle de felting à laquelle je participe. Surveillez leurs réseaux pour l’horaire complet ou contactez-les pour signaler votre intérêt.
Le feutrage est une activité d’artisanat que beaucoup de résidents pratiquent. Ça consiste à pousser une aiguille à de nombreuses reprises dans une boule de feutre afin que les fibres s’accrochent pour former une certaine forme. C’est hyper relaxant; devinez quelle forme j’ai choisie? Fallait bien rester dans la thématique, non?
Lunch au restaurant Anchor’s Away de Clyde River
Pour le repas de midi, la guédille m’appelle au Anchor’s Away de Clyde River. Ce resto familial n’attire pas nécessairement grâce à son décor, mais la nourriture de type fast food de qualité et fruits de mer frits vaut le détour. Accompagnez votre lunch d’une bière rafraîchissante et saline, la Crustacean Elation de Saltbox Brewing, ou de l’un de leurs desserts glacés.
Passage à Shelburne
Si vous avez suivi plus tôt, je me trouve dans le comté de Shelburne dans lequel on retrouve la mignonne localité de Shelburne, un village loyaliste (révolution américaine) qui était autrefois une des plus grandes communautés nord-américaines.
Sous la neige, ses bâtiments de bardeaux de cèdre sont ravissants! Les couleurs des portes, des immeubles et de l’eau bleue qui se reflète dans les fenêtres en font l’un des lieux les plus photogéniques du coin même si c’est tranquille en hiver.
Black Loyalist Heritage Centre
L’attrait le plus populaire de la région à faire en Nouvelle-Écosse en été comme en hiver est le Black Loyalist Heritage Centre qui explique l’histoire des loyalistes noirs qui ont prêté allégeance à la couronne anglaise en échange de leur liberté de l’esclavagisme. Birchtown, où se trouve le musée, fut d’ailleurs la première colonie noire libre au Canada avec l’arrivée des loyalistes de l’Empire unie.
Ultra moderne et bien constitué, le musée fait partie des plus beaux que j’ai visités dans le monde. L’histoire est non seulement touchante, mais elle m’était jusqu’alors complètement inconnue. Si vous ne connaissez pas ce pan de l’histoire canadienne ou aimeriez en apprendre davantage, arrêtez-vous ici!
Microbrasserie Boxing Rock Brewing Company
Depuis 2012, Boxing Rock accueille les visiteurs autant que les résidents en quête d’une bonne bière légère ou encore d’une concoction plus forte, à leur guise. Testez la plaquette de dégustation pour faire plus de découvertes ou accompagnez vos boissons d’un repas type pub. Une dégustation guidée est également disponible pour vous introduire aux subtilités du houblon!
Mon favori: la planche de dégustations de bières locales qui vient avec une petite carte postale de la région et qui rend hommage à divers lieux, comme le musée et autres belles adresses à visiter. Il n’y a pas plus 100% local!
The Emerald Light Kitchen & Bar
Pour le souper, c’est un petit nouveau qui nous accueille, le succulent The Emerald Light Kitchen & Bar.
Vous aurez de la facilité à repérer ce resto, puisque son extérieur tout vert illumine la rue principale! Le petit local accueille les gourmands venus se réchauffer avec l’une des meilleures soupes aux tomates que je n’ai jamais mangées, mais également une foule de délices au menu saisonnier et aussi local que possible.
J’opte pour la spécialité de homard (quel étonnement, hein?), les petits sliders au homard, des minis burgers tout moelleux avec du bacon et de gros morceaux de chair de homard, une version maison du lobster roll pendant le festival Lobster Crawl auquel le resto participe.
MacKenzie’s Motel & Cottages
Au cœur de la région, les chambres d’auberge, les mini chalets et les chambres plus «motel» du MacKenzie’s Motel & Cottages sont douillets, sans fla fla, mais présentent un excellent rapport qualité prix si vous cherchez à budget plus restreint à seulement 10 minutes du district historique au bord de l’eau.
Jour 4 – Itinéraire d’un voyage de février en Nouvelle-Écosse
Déjeuner communautaire au Sandy Point Lighthouse Hall
De bon matin, nous quittons l’hébergement sous la neige, alors que la veille il y avait à peine de pointes blanches au sol. Tout est recouvert de givre et le vent souffle fort. C’est simplement magnifique et nous avons des dizaines d’occasions photo le long de la route jusqu’à notre déjeuner brunch.
Chaque 1er et 3e samedi du mois de 8h à 11h, les bénévoles du Sandy Point Lighthouse Community Centre préparent un déjeuner maison ultra généreux qu’ils servent dans la salle communautaire. Une belle occasion de redonner à la communauté tout en se gavant délicieusement. Faites-moi confiance, l’assiette était meilleure que bien des restos officiels où j’ai mangé ce genre d’œufs-bacon!
Sandy Point Lighthouse
Je mange avec la vue du phare Sandy Point Lighthouse qui se fait souffler au vent. Les cordages du quai grossissent de neige qui s’agglutine et les arbres s’alourdissent. Le spectacle éblouit et fait aller mon appareil photo, tout comme les casiers à homard glacés! À marée basse, il est possible de se rendre au phare à pied.
Plage de Summerville Beach et installation à The Quarterdeck Resort pour la nuit
Quelques arrêts en bord de route pour des photos nous mènent doucement à la plage de Summerville Beach. Toute glacée, l’étendue de sable blond brille sous le chaud soleil d’hiver. On peut s’y aventurer pendant plus d’un kilomètre!
Cet endroit est l’un des plus beaux à inscrire à votre liste quoi faire en Nouvelle-Écosse en hiver! C’est d’ailleurs ici que je dors, au fameux The Quarterdeck Resort de Port Mouton, dans de tout récents appartements dotés d’une vue imprenable sur la plage et le coucher de soleil.
Vous aurez le choix entre 58 villas, suites et lofts, certains plus près de la plage et du restaurant, d’autres en surplomb de l’autre côté de la rue, du même côté que la piscine intérieure, du sauna et de la salle de jeux. On annonçait d’ailleurs pour l’été 2023 une piscine et un spa extérieurs.
Souper au The Grill at The Quarterdeck Resort
Le repas du soir commence avec de petits pains maison au jalapeño, qui sont délicieusement rehaussés, ainsi qu’avec des crevettes panées que nous partageons.
Le plat de résistance ce soir pour moi sera les fettuccini au homard. Je dois avouer que bien qu’il soit assez bon, j’ai préféré le burger délicieux que j’y ai mangé cet été!
Dans tous les cas, la terrasse et la salle à manger fenestrée valent à elles seules le détour pour le panorama époustouflant en surplomb de l’une des plus belles plages de Nouvelle-Écosse.
Jour 5 sur la côte sud de Nouvelle-Écosse et point culminant de ma carrière
Visite de vignoble Petite Rivière Vineyards
Après un déjeuner bien riche au restaurant du Quarterdeck Resort, nous mettons le cap sur Petite-Rivière pour une dégustation au vignoble du même nom, Petite Rivière Vineyards, dans la région du vin de LaHave River Valley.
La journée s’avère un peu trop froide pour la terrasse qui guette les pieds de vigne, mais l’intérieur demeure tout aussi invitant. Ce sont les vins rouges qui font la renommée des lieux. Je suis plutôt une fille de blanc ou de rosé, donc ma boisson favorite fut le cidre Sid’s Cidre de la maison, ou le Petite Apéritif fortifié.
Installation au Best Western Plus Bridgewater Hotel & Convention Centre
Vous aurez vu dans le titre de la journée que je me prépare à l’un des moments emblématiques de ma carrière, il faudra encore continuer la lecture un peu pour découvrir de quoi il s’agit, mais je peux déjà vous dire que ça se passe au Best Western Plus Bridgewater Hôtel & Convention Centre.
Je dormirai cette nuit dans l’une des 63 chambres et suites, dont certaines acceptent les chiens. Elles sont très bien meublées et dotées de toutes les commodités. Le déjeuner est également inclus et vous pouvez apporter vos maillots pour profiter de la piscine intérieure avec glissade.
Le moment phare du voyage, ce qui m’a menée en Nouvelle-Écosse en février, le Roll-Off
Le voici, le voilà, le moment exceptionnel de ma vie, hahahah! J’ai eu la chance d’être juge d’un concours de lobster roll dans le cadre du Lobster Crawl.
Une douzaine de restaurants qui ont servi des lobster rolls tout le mois de février nous en ont servi tout l’après-midi pour qu’on détermine le top 3 de la South Shore de Nouvelle-Écosse!
Tout un honneur! Que c’était gourmandddddddd! Pis non, on ne se tanne pas de manger des lobster rolls, je vous le jure!
Souper au 27 South, restaurant de l’hôtel
Qui aurait cru que j’aurais encore faim le soir venu, mais c’était le cas! Nous avons mangé au 27 South, le restaurant de l’hôtel en prenant un petit verre pour célébrer la journée. Pour les amateurs de hockey, sachez que l’un des propriétaires de l’hôtel est Glen Murray, joueur de la LNH!
Jour 6 – Lunenburg, Mahone Bay, Peggy’s Cove et Halifax
Dernier jour complet de voyage en hiver en Nouvelle-Écosse, dans l’un des coins les plus pittoresques de la province à mon avis.
Lunenburg, la multicolore! Lunenburg m’a tellement charmée pendant mon séjour d’été qu’y revenir en hiver allait de soi. Son front de mer coloré, ses maisons aux «bosses» architecturales au-dessus des portes d’entrée; il y a un je-ne-sais-quoi dans cette ville en pente douce qui mérite d’y accorder plus de temps, sans parler de son statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite guidée de Lunenburg avec Lunenburg Walking Tours
Pour ce faire, commencez par une visite à pied Essential Lunenburg Tour de Lunenburg Walking Tours (en anglais). Non seulement cela vous mettra dans le bain historique de la ville, mais l’on vous révélera toutes les petites touches insolites locales! Le tour guidé finit au port où loge le Bluenose II, l’emblématique bateau sur notre pièce de 10 cents!
Le fameux Lunenburger au The Grand Banker Bar & Grill
Juste devant l’eau, The Grand Banker Bar & Grill propose un vaste menu pour tous les palais, mais aussi une foule de spécialités de la mer. Si vous avez envie d’un combo terre et mer, je vous encourage à commander la même chose que moi, le populaire Lunenburger.
Ce hamburger gourmand inclut 6 onces de viande, mais de surcroît du bacon fumé, des épinards, de la mozzarella, une sauce au beurre à l’estragon et… préparez-vous… Eh oui, de grosses bouchées de homard ET un pétoncle enrobé de bacon sur le dessus. La décadence même… MMM!
Mahone Bay et Lobster Made Easy Pop-Up Lobs’ART Showcase
C’est le ventre bien plein que nous partons pour Mahone Bay, un autre joli village reconnu principalement pour son reliefde trois églises qui se reflètent dans la baie.
Lobster Made Easy, une entreprise locale qui propose des plats à base de homard, mais aussi les premiers homards congelés qui peuvent être préparés au micro-ondes, y a élu domicile. «Beurkkk, au micro-ondes?», vous entendis-je vous exclamer. C’est à s’y méprendre, je vous assure, grâce à un emballage sous-vide fait pour cuire à merveille le homard entier à vapeur. Parfait à avoir au congélateur pour un repas maritime spontané. Vous les aurez peut-être même aperçus à l’émission canadienne Dragon’s Den.
Nous nous y arrêtons pour le Lobs’ART Showcase, une exposition de créations artistiques locales à l’effigie du homard, encore une fois dans le cadre du festival Lobster Crawl, mais du même coup pour goûter à la crème glacée au homard.
Yup, ça sonne bizarre, mais c’est divin!
SENSEA Spa nordique
Je n’y suis pas allée cette fois faute de temps, mais une expérience phare à faire en Nouvelle-Écosse l’hiver (partout, en fait!) constitue une relaxation en pleine nature dans un spa nordique. Le SENSEA Spa nordique porte le titre du premier en Nouvelle-Écosse… À ajouter à votre liste pour admirer le paysage sous la neige!
Phare de Peggy’s Cove Lighthouse
Que vous soyez déjà allés en Nouvelle-Écosse ou pas, vous avez sans doute entendu parler du phare de Peggy’s Cove, bien connu à l’international et très visité, notamment par sa proximité avec Halifax (50 minutes).
L’avantage de le visiter Peggy’s Cove en hiver, c’est tout simplement qu’il n’y a PERSONNE! Vous aurez la nouvelle plateforme d’observation à vous presque seul.e pour admirer le spectacle des vagues et du ressac jumelé aux brins de neige et de glace.
MUIR Halifax et son restaurant Drift
Hélas, le voyage tire à sa fin, mais sur une note positive avec une nuitée au somptueux MUIR Halifax, un hôtel de luxe directement au bord de l’eau sur la Boardwalk d’Halifax.
J’en ai fait la visite cet été dans le cadre d’un congrès qui m’a menée en Nouvelle-Écosse, mais d’y dormir ajoute une touche mémorable à mes vacances d’hiver dans les Maritimes.
Pour le souper, j’opte pour un Hodge Podge de légumes et homard au Drift, le restaurant raffiné du rez-de-chaussée, en plein cœur du Queen’s Marque District, un nouveau développement rempli de boutiques, d’œuvres d’art et de structures photogéniques.
Ma chambre spacieuse donne directement sur le harbourfront, c’est incomparable pour un réveil photogénique! Pendant votre séjour, n’omettez pas la visite de la galerie d’art privée, du bar speakeasy privé et de la salt room du spa incluse avec votre réservation.
Jour 7 – Départ de Halifax
Après une matinée hâtive à explorer le centre-ville d’Halifax à pied, l’heure est venue, hélas, de partir et revenir à Montréal.
C’est à contrecœur que je quitte l’une de mes villes favorites au Canada pour reprendre le chemin de chez moi en avion.
Si, comme moi, vous avez du mal à partir, poursuivez votre voyage en Nouvelle-Écosse vers les vignobles et cidreries de Wolfville et de la vallée d’Annapolis. En hiver, le vignoble Benjamin Bridge (dont provient mon élixir favori Nova7) met à disposition une patinoire extérieure et la 3e semaine de février Wolfville vous convie à son festival de vin de glace.
En jumelant toutes ces activités hivernales, je crois donc que février est le meilleur moment pour explorer, car il ne manque pas de quoi faire en Nouvelle-Écosse en hiver, surtout pendant le Lobster Crawl et les autres festivals!
Vous avez des questions sur l’hiver de Nova Scotia ou besoin d’autres idées quoi faire en Nouvelle-Écosse en hiver en fonction de vos préférences?
N’hésitez pas à me les écrire ci-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre. Vous pouvez aussi consulter le site en français de Tourisme Nouvelle-Écosse.
Bon voyage!
Lisez également ces articles sur la Nouvelle-Écosse pour vous aider à planifier:
- Quoi manger en Nouvelle-Écosse: tourisme foodie
- Quoi faire en Nouvelle-Écosse en hiver – Itinéraire sur la côte sud
- Comment se rendre en Nouvelle-Écosse?
- Top hébergements dans la baie de Fundy et la vallée d’Annapolis de Nouvelle-Écosse
Guide pratique pour un voyage en Nouvelle-Écosse
Comment se rendre en Nouvelle-Écosse?
Voiture, avion, train… Il ne manque pas d’options pour se rendre dans la province. Le trajet en voiture de Montréal à Halifax prendre environ 12h30. En train avec VIA Rail, c’est plutôt 22h. En avion, un vol direct de Montréal à Halifax vous conduira en 1h30.
Location de voiture en Nouvelle-Écosse
Vous avez surement l’habitude d’utiliser des comparateurs de location d’auto comme AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars.
Où dormir en Nouvelle-Écosse?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com (ma favorite!), les plateformes les plus communes, que j’utilise presque à chaque voyage. Pour un appartement, regardez avec VRBO, une alternative bien plus durable à AirBNB. Du côté des auberges de jeunesse, vous en trouverez aussi sur HostelWorld!
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
2 commentaires
Aurore
14 mars 2023 à 01 h 51En hiver, je veux séjourner en Nouvelle Écosse mais comme je n’y suis jamais allé, je dois trouver rapidement les activités que je pourrais faire durant mon voyage. En lisant cet article, j’ai donc pu prendre connaissance de quelques propositions intéressantes pour un séjour mémorable. C’est un article utile !
Olivia
20 mai 2024 à 08 h 37Merci pour nous faire découvrir cette partie du monde !