Île de Porquerolles - Hugo Petitjean sur Pixabay - PACA

Article publié le 25 septembre 2023 et mis à jour le 26 octobre 2023.

2

Quoi faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Difficile de ne pas tomber sous le charme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) en France. Certains des plus beaux paysages du pays s’y trouvent entre montagnes et mer Méditerranée, sans compter une gastronomie exquise, des vins succulents et de petits villages adorables. J’y suis allée à quelques reprises et je me tarde déjà d’y retourner, car il faut plus d’une fois pour en découvrir tous les recoins, tous plus fabuleux les uns que les autres. Quoi faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur? La liste est longue, mais voici quelques incontournables à mettre à votre itinéraire lors de votre prochain voyage en France.

Découvrir l’art et les meilleurs musées de Marseille

Marseille constitue le point de départ de bien des voyages en PACA! C’est aussi une ville où plusieurs musées exceptionnels se côtoient à quelques pas du bord de mer.

Prévoyez plusieurs heures pour découvrir le MuCEM, le Musée d’Histoire, le Musée des Beaux-Arts et le Musée Regard de Provence.

À ne pas manquer: la Basilique Notre-Dame de la Garde, le Vieux-Port et la Corniche Kennedy.

MUCEM - QUoi faire à Marseille - Dezalb sur Pixabay

Naviguer au parc national des Calanques

Depuis le joli village de Cassis, ou même depuis le port de Marseille, un tour de bateau permet d’explorer en mer le parc national des Calanques. Les criques et anses formées par la Méditerranée, où fossiles et parois de calcaire témoignent d’un lointain passé, s’étendent sur près de 20 kilomètres; un spectacle grandiose offert par la nature.

Falaises du Parc national des Calanques en France - Gil de Pixabay

Arpenter Aix-en-Provence

À moins d’une heure de Marseille, la ville d’Aix-en-Provence invite à la contemplation. Très fréquentée par les étudiants, elle vous fera tomber en amour avec ses nombreuses fontaines, ses ruelles étroites, son marché de produits locaux (hellllo les olives!), ses délicieux calissons et madeleines, ainsi que ses adresses gourmandes.

À ne pas manquer: la place de l’Hôtel de Ville, l’Hôtel de Caumont — Centre d’art, la boutique Rose & Marius, le restaurant Le Quatre, l’Atelier de Cézanne et le Château La Coste.

Rue d'Aix-en-Provence - Philippe Gras sur Pixabay

Faire du vélo sur l’île de Porquerolles

Entourée d’eau turquoise, l’île de Porquerolles est parfaite pour une balade à vélo. Il est possible de louer sa monture, électrique ou régulière, à la sortir du bateau, puis de s’aventurer dans les paysages bucoliques, vallées et plages paradisiaques sur près de 50 kilomètres de sentiers.

À ne pas manquer: le moulin du Bonheur, la villa Carmignac et la plage de la Courtade.

Île de Porquerolles - Hugo Petitjean sur Pixabay - PACA

Photographier les champs de lavande

Qui dit Provence, dit lavande et c’est en juin que les champs sont à leur apogée! Les Routes de la Lavande, c’est plus de 1000 kilomètres à travers la Provence où se balader en voiture pour admirer les plantations de fleurs à perte de vue. Du Vercors à la Sainte-Victoire, des Gorges de l’Ardèche aux Gorges du Verdon, ces paysages typiques ne laissent personne indifférent.

À ne pas manquer: l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, Valensole et Moustier-Saint-Marie.

Champ de lavande en Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Hans sur Pixabay - quoi faire en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Se prélasser à Nice, un joyau de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bienvenue sur la Côte d’Azur! Bien qu’il soit agréable de se balader dans le Vieux Nice, la plupart des gens viennent ici pour profiter de la plage de gros galets et de l’eau chaude en été. Je préfère toutefois avoir les pieds dans le sable et la plage de Saint-Jean–Cap-Ferrat, tout près, est idéale.

À ne pas manquer: la colline du Château, la promenade des Anglais, le Cours Saleya et faire un saut à Saint-Tropez ou à Monaco.

Village de Nice en France - Julian Hacker sur Pixabay

Randonner à Briançon, un incontournable dans la région de PACA

Partez vers la plus haute ville de France, Briançon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on s’y rend pour les fortifications de Vauban, mais aussi pour faire de belles randonnées en montagne. Si vous aimez les montées d’adrénaline, la descente de la Guisane en rafting sur 18 kilomètres est tout indiquée! Les rapides de classes 3 et 4 sont nombreux pendant l’activité de 2h30.

À ne pas manquer: la tyrolienne, faire du Mountain Kart et les bains de Monetier.

Arches de Briançon, France - Pixabay

Faire trempette à Digne-les-Bains

Rendez-vous à Digne-les-Bains pour profiter de la station thermale la plus connue en France. Depuis l’antiquité, les eaux chaudes de la ville (jusqu’à 42 degrés Celsius) promettent de multiples bienfaits pour votre santé.

À ne pas manquer: UNESCO Géoparc de Haute-Provence, Complexe aquatique Les Eaux Chaudes, plan d’eau des Ferreols et le musée de la Lavande.

Digne-les-Bains dans les Alpes françaises de PACA - RD Law sur Pixabay - quoi faire en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Où dormir dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vous aurez amplement d’options d’hébergements lors de votre voyage en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Des établissements de charme aux logements insolites en PACA hôtels atypiques dont certains avec jacuzzi privatif, vous serez au cœur même des plus beaux paysages de France et à quelques minutes des attraits les plus populaires. Ces hôtels de charmes et de luxe promettent des vacances exceptionnelles sans compromis dans la région.

Maintenant que vous savez que faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, préparez sans tarder votre itinéraire grâce à nos ressources de voyage et lisez ces articles qui traitent également de la France:

Vous êtes sur Pinterest?

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    Gauthier
    29 septembre 2023 à 07 h 59

    merci pour ces conseils! je confirme pour Aix-en-provence. J’ai des souvenirs incroyables dans cette petite ville. On y allait faire les vide-greniers et les marchés. On mangeait sur une tersasse au soleil. On finissait la journée par une glace. Très beau coin

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.