Pour être très franche dès le départ, j’étais pleine de préjugés envers Virginia Beach. Pour la Québécoise née dans les années 80 qui ne tripe pas du tout à faire le bacon au soleil que je suis, je m’imaginais un endroit à mi-chemin entre Florida et Elvis Gratton, avec des rangées de parasols et des boutiques de fast food encore décorées comme dans la décennie de ma naissance. HA, quelle erreur!
Il y a longtemps qu’une destination ne m’avait pas autant remise à ma place, avec mes idées préconçues. Derrière ses kilomètres de plage et son boardwalk un peu kitsch, qui ravit les vacanciers en quête de soleil, se retrouvent un quartier en vogue aux airs de Los Angeles, une nature surprenante et une scène gastronomique inattendue. Partons pour le ViBe Creative District de Virginia Beach explorer ce premier aspect.
Beyond the Boardwalk est le slogan de ce tout récent quartier créatif de la ville. Il pourrait à lui seul déconstruire les a priori, puisqu’il sert de réponse à la question: qu’y a-t-il à découvrir à Virginia Beach autre que la plage? Arpentez le ViBe Creative District à pied, un café à la main, à la rencontre des artistes et esprits libres qui en peuplent les boutiques, échoppes rétro et restaurants.
Mon exploration de ce quadrilatère se fit en quelques allers-retours, d’une marche d’après-midi au repas du soir, en revenant pour le brunch! À seulement trois rues à l’ouest de la promenade côtière emblématique, le district se situe entre les avenues Arctic et Cypress, puis entre la 22nd Street et la 16th Street du nord au sud.
Tout près de la plage, j’ai aimé que le ViBe Creative District ne tente pas d’oublier cette caractéristique qui donne à Virginia Beach ses airs de noblesse. Les planches de surf et les murales de vagues colorées font partie du décor, tout comme l’espace de co-working nouveau genre et le musée d’art contemporain (MOCA), qui rompent avec cette tradition de spring break.
Ici, les styles se mélangent, les artères évoluent, les propriétaires d’immeubles se mettent doucement au goût du jour. Un embourgeoisement s’installe, certes, mais, au-delà du tourisme, on sent que le quartier est d’abord conçu pour les habitants, pour donner une place à l’art local, aux événements différents de ce que les résidents ont pu connaître par le passé. Local, local, local demeure le mot d’ordre, me répète-t-on.
Comme pour tout renouveau, il reste du travail à faire, il s’agit d’un projet de longue haleine. Certains commerçants s’opposent, d’autres devantures détonent avec le look moderne des façades hipster et les œuvres dans les vitrines des studios d’artistes. Les grandes avenues typiquement américaines brisent un peu le charme à certains coins de rue, mais ça ne fait que motiver les organisateurs, qui vont même jusqu’à embellir les traverses de piétons pour changer le look du quartier!
Comme j’adore l’art de rue, je ne suis pas en reste avec le petit parc de la 18th Street et les nombreuses installations publiques. La qualité des adresses gourmandes m’a ravie, loin du fast food américain et de ses portions gargantuesques. On y trouve des souvenirs d’artisans locaux, des vêtements de designers et des cafés de tous les types.
Mon verdict : very cool. Le ViBe Creative District représente le genre d’initiative que j’apprécie beaucoup à l’étranger. L’art, le tourisme et la culture vont de pair, selon moi, alors mission réussie, VB! Mon genre d’endroit qui, fort à parier, changera énormément ces prochaines années. Virginia Beach et son district créatif sont donc à (re)découvrir!
Pour des informations sur le quartier : www.vibecreativedistrict.org.
Où dormir à Virginia Beach?
Pendant mes trois nuitées à Virginia Beach, j’ai dormi au Sheraton Oceanfront Virginia Beach. La vue était splendide, directement sur la plage, donc facile d’accès pour une petite saucette rapide ou après avoir joué dans le sable. Il se trouve également très proche du ViBe Creative District et sert bien de base pour explorer la région. Les chambres sont grandes et propres et les employés très sympathiques. Bémol: l’air climatisé à fond dans tout l’immeuble m’a donné une foule de frissons. De nombreuses maisons et appartements sont à louer le long de la plage si c’est ce que vous préférez!
Trouver les prix actuels du Sheraton Oceanfront sur Booking ou Hotels.com.
Connaissez-vous Virginia Beach? Quelles sont vos impressions de cette destination?
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée par Virginia Beach CVB par l’entremise de Voyage numériQC, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales, ainsi que sur le lien affilié inclus dans cet article.
5 commentaires
Annabelle
10 décembre 2017 à 01 h 06Mes parents s’y étaient rendus en vacances il y a quelques années… J’avais osé me moquer légèrement d’eux. Finalement, je me ravise! Ils avaient bien raison d’en revenir enchantés.
Jennifer Doré Dallas
11 décembre 2017 à 05 h 43hahaha, maintenant faut y aller pour te faire pardonner 🙂
Street art à Rennes : art de rue insolite et coloré en voyage
6 juillet 2018 à 10 h 37[…] Virginia Beach – Explorez le ViBe Creative District […]
Une incursion dans l'impressionnant art de rue de Berlin
10 juillet 2018 à 11 h 15[…] Virginia Beach – Explorez le ViBe Creative District […]
Cancale, arrêt surprise sur la côte de Bretagne | Moi, mes souliers
26 juillet 2018 à 06 h 19[…] bonheurs de voyageurs. J’avoue que je ne raffolais pas des huîtres avant mon voyage à Virginia Beach l’automne précédent, mais j’en suis maintenant devenue une grande fan, surtout quand […]