Ah, le Vietnam! Ce pays regorge de petites surprises cachées au fond des marchés, un bonheur que je me suis plu à découvrir pendant plus d’un mois, du nord au sud du pays. Je n’aurai jamais la prétention de dire que j’ai goûté à tout au Vietnam, d’autant plus que j’avais tendance à me tourner vers les mêmes plats vietnamiens qui m’avait charmée, mais je pense avoir fait un excellent étalonnage de quoi manger au moins une fois au Vietnam!
Pour vous le prouver, voici un petit palmarès de mes coups de cœur bouffe à goûter absolument lors de votre séjour au Vietnam ou pour déterminer quoi ne pas manger au Vietnam:
À quoi ressemble la gastronomie vietnamienne?
1. Pho, cette soupe réconfortante!
De loin le plat le plus répandu de la cuisine vietnamienne, on trouve la soupe «pho» à tous les coins de rue, un plat typique de la street food vietnamienne. Ce n’est pas pour rien, car s’il y a bien une chose que les Vietnamiens font mieux que tout le monde, c’est le bouillon!
Dans ce cas, il s’agit d’un bouillon de bœuf dans lequel on retrouve des nouilles de riz, des épices, de la viande. Que ce soit au déjeuner, au dîner ou au souper, la pho est toujours «in» et elle se mange tout le temps, partout et de toutes les manières pour à peine deux dollars. Un incontournable à manger au Vietnam et beaucoup de locaux vous diront que c’est une bonne suggestion quoi manger le matin là-bas!
Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?
Le Vietnam, ce vaste pays, vous fait envie, mais vous avec quelques incertitudes? Vous aimeriez peut-être partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis complètement gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Vietnam. Écrivez-leur, ça vous donnera une idée des prix sans obligation!
2. Rouleaux de printemps, incontournable de la cuisine vietnamienne
Composés de laitue, de menthe, d’herbes fraîches, de vermicelles de riz, de pousses de soja et d’une protéine (souvent crevette ou porc) emballés dans une galette de riz, les rouleaux de printemps sont le repas frais par excellence au Vietnam, une combinaison parfaite de saveurs. Je dois avouer que j’ai eu du mal à en trouver des « vrais », pas concoctés uniquement pour les touristes, mais lorsqu’on met le grappin sur une bonne adresse, on a envie d’y retourner tous les jours!
3. Les herbes, les herbes, encore les herbes!
Bon, ce n’est pas un plat, je vous le concède, mais je retrouvais constamment un tas d’herbes fraîchement cueillies posées en bouquet au centre de la table dans les vrais bons bouis-bouis locaux. Ne sachant pas trop quoi en faire ni quelles choisir, j’épiais les habitants pour dresser mon plat, un rituel plaisant, car on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber! Les plats vietnamiens sont frais, pleins de goûts et de textures différents, c’est agréable d’apprendre à intégrer les herbes fraîches plutôt que de les cuisiner.
Plutôt de type transport en commun et autobus en voyage? Connaissez-vous Busbud, une compagnie internationale fondée à Montréal qui vous permet d’économiser sur vos trajets d’autobus et d’autocar partout sur la planète? Je l’utilise régulièrement pour comparer les prix, trajets et itinéraires!
4. Le crabe et les fruits de mer
Le crabe, j’en raffole et j’en ai mangé beaucoup au Cambodge par la suite, mais le meilleur plat de fruits de mer que j’ai mangé au Vietnam fut à Ho Chi Minh, le Banh canh ghe. Il était piquant, le crabe baignant dans un bouillon de chili avec des nouilles de tapioca et du porc. Le tout mangé assise sur des petits bancs de plastique typiques au milieu d’une foule dense, rajoutant à l’expérience!
5. Bánh xèo, les crêpes vietnamiennes
Dans une crêpe de farine de riz et d’épices, on met de la viande de porc, des crevettes et des germes de soja que l’on fait cuire et qu’on plie en deux.
Chaque région a sa variété et je ne saurais vous le décrire toutes, mais peu importe dans quelle ville j’en ai mangé, j’ai ADORÉ, surtout après avoir trempé ce « finger food » dans la sauce poisson emblématique du pays, le nuoc-mâm. On peut aussi l’insérer dans une feuille de riz avec plein d’herbes pour compléter le plat.
6. Banh Bao Vac ou White Roses
L’apogée pour mes papilles fut sans hésiter Hoi An où la cuisine diffère des autres régions. On y trouve des spécialités vietnamiennes que l’on ne peut pas vraiment retrouver à Hanoi ou à Saigon/Ho Chi Minh.
Quant aux White Roses, ces petites pochettes un peu gluantes et translucides ont fait partie intégrante de mon alimentation pendant plusieurs jours, j’en ai raffolé. La sauce qui les accompagne est si bonne, sans parler de la texture légère et du goût doux et malgré tout relevé qu’on y retrouve! Farcies au porc ou aux crevettes, on les appelle les roses blanches en raison de leur look qui rappelle la fleur (bof!).
7. Cao Lau, un plat bien de Hoi An
Dans un petit bol, vous retrouverez un petit peu de bouillon, des nouilles qui ressemblent étrangement à des nouilles udon, des morceaux de porc et des herbes, sans oublier la petite touche croustillante sous forme de craquelin ou de peau de porc frite. L’eau utilisée pour la recette vietnamienne provient toujours (si c’est la vraie recette!) d’un puits précis à l’extérieur d’Hoi An. Une fois le tout mis en semble, on obtient le cao lau, l’un de mes plats favoris de tout mon voyage!
8. Que manger au Vietnam? Absolument du Bánh Mi, le sandwich vietnamien
La culture française est bien présente au Vietnam, laissée en héritage de l’époque coloniale. Le Bánh Mi, supposément un dérivé de « pain de mie » est impossible à rater et parfait pour les collations à la sauvette. Pour quelques sous, ce sandwich rempli de viande (presque toujours des variations de porc), de concombres, de carottes, de radis marinés, de coriandre et de sauce soya vous sera servi dans une baguette craquante!
9. Que boire au Vietnam? Café vietnamien
Le café vietnamien! Quel délice dans pareille chaleur. Ici, on le commande chaud, glacé ou accompagné de lait condensé. Rien à voir avec les cafés qu’on connaît, mais ce mélange sucré est parfait pour faire baisser la température corporelle de quelques degrés. Je ne le savais pas avant d’écrire cet article, mais le Vietnam est le 2e producteur mondial de café après le Brésil, semblerait-il… Pas étonnant quand on voit la quantité de café qui y est consommée! Disons simplement qu’il est difficile de ne pas succomber à une dépense variant de 10 à 20 000 dongs (50 cents à 1 dollar canadien) pour une petite pause et du people watching d’une terrasse!
10. Dessert vietnamien: Bò bía ngọt, une touche divine du paradis!
OK, j’exagère un peu, mais à peine! Ce dessert que l’on retrouve chez des petits marchands ambulants est difficile à battre, en tous cas. De la noix de coco hachée à la main à la vitesse de l’éclair, des graines de sésame noires, un morceau de bonbon à la canne à sucre (je n’aurais jamais deviné qu’il s’agissait de ça!) et un peu de lait condensé (chez certains marchands seulement) sont roulés ensemble dans une petite crêpe toute mince à manger en quelques bouchées. OH MY GOD, un party pour les papilles!
Activités culinaires à faire au Vietnam
Marchés locaux, petites échoppes, street food, restaurants vietnamines… Vous pouvez manger des spécialités locales à tous les coins de rue, mais si jamais vous aimeriez en apprendre davantage sur les saveurs, les épices, les complexités, les particularités et les petits secrets cachés, je vous recommande quelques tours guidées, des foods tours ou des visites gastronomiques pour vous introduire aux plaisirs de la gatronomie vietnamienne. Voici quelques recommandations d’activités culinaires à teser:
- Visite culinaire à Hoi An
- Saigon Street Food Tour avec moto
- Hue: Royal City Street Eats – Soirée gastronomique en cyclo
- Goûter au café ultra cher kopi luwak
- Back of the Bike Tours – Ho Chi Minh (Saigon)
- Et une foule d’autres circuits gastronomiques au Vietnam
Carnivore, végétarien, dent sucrée, fan d’épices… Peu importe le goût que vous préférez, il y a de quoi pour vous au Vietnam et surtout de quoi ramener du Vietnam. Les plats sont si variés et composés d’un amalgame intéressant de sucré, d’amer, de salé, de piquant et d’âpre, ce qui fait de la gastronomie du Vietnam une épatante et qui d’autant plus varie d’une région à une autre, réservant bien des surprises!
Comment bien manger au Vietnam?
- Si vous vous demandez quels sont les meilleurs endroits où manger vietnamien dans chacune des villes que vous visitez, interpellez les locaux, demandez-leur où ils iraient manger, eux. Ne vous fiez pas trop aux guides du Vietnam, vous ne feriez que vous retrouver avec d’autres touristes.
- Préférez les petits restaurants, les petits échoppes qui sont dans les rues moins passantes, loin des artères touristiques.
- Si vous ne savez pas lire, pointez l’assiette d’un voisin et laissez-vous surprendre. Dans le pire des cas, vous n’aurez gaspillé que quelques dollars.
- Pensez à prendre un SteriPen pour bien vous hydrater, car il fait chaud au Vietnam et les bouillons parfois salés vous donneront bien soif!
Pour en savoir plus sur quoi voir au Vietnam et que visiter au Vietnam, lisez ces autres articles:
- Mes favoris : 5 expériences à vivre à Hanoi, Vietnam
- Activités gastronomiques en Asie du Sud-Est, une gourmande ravie!
- Moments curieux (ou WTF) en Asie du Sud-Est
- Obtenir un visa pour le Vietnam, mini-guide!
- Quelques-unes de mes photos favorites de tour du monde
Lequel de ces délices vietnamiens vous fait le plus envie? Quelles sont les meilleurs plats vietnamiens à manger absolument?
Bon appétit et bonne dégustation!
Vous êtes sur Pinterest?
31 commentaires
Cédric
10 février 2015 à 04 h 13Salut!
Je suis surtout adepte de la cuisine Japonaise, quoiqu’en général, je ne rate pas une occasion de gouter de nouvelles choses. Et je dois dire que les crêpes vietnamiennes au nom imprononçable me font royalement envie!
Article super sympa !
A bientôt.
Cédric @ Pixels du bout du monde
Jennifer Doré Dallas
10 février 2015 à 04 h 39merci Cédric, c’est gentil! 😉
Laurence - Le Fil de Lau
10 février 2015 à 07 h 01Leurs soupes sont en effet très bonnes. J’ai aussi découvert là bas une façon de faire griller les fruits de mer, c’était excellent !
Mathilde Mercier
10 février 2015 à 11 h 33Ah lala! Qu’est ce que j’ai FAIMMMMM!
Jennifer Doré Dallas
13 février 2015 à 09 h 33Gourmande, va 🙂
Claire
13 février 2015 à 08 h 50Végétarien ? Ca aurait été bien de donner un exemple alors ! Parce que nous on a galéré pour en trouver ! :-/
Jennifer Doré Dallas
13 février 2015 à 09 h 33J’avoue que je ne suis pas végétarienne, alors je ne me suis pas concentrée là-dessus, mais j’ai souvent vu des options végé sur les menus, on s’est même passé le commentaire à plusieurs reprises. Selon mes recherches, il faut trouver des restaurants/menus qui portent l’indication ” Cơm cháy “. Pour ma part, j’ai mangé des rouleaux de printemps végé, soupes aux légumes (quoi que je ne sais pas s’ils font attention au bouillon). Mais au moins, mon dessert est végé 🙂 Bò bía ngọt!
Un article trouvé à ce sujet :
Claire
15 février 2015 à 09 h 45Oui on a su pour “com chay” (a priori la traduction est quand-même différente de “végétarien”…) mais il n’y en avait pas tant que ca. Au bout d’un moment riz/noodles et légumes ca lasse… Il faut réussir à dénicher les vrais restos végé et ca c’est des perles rares !
Jennifer Doré Dallas
15 février 2015 à 12 h 28En effet, je n’ai pas trop de réponse pour toi, ça ne doit pas être facile être végétarien dans ce pays, comme dans plusieurs… On se tanne vite des pâtes et du riz!
Marine
18 mars 2015 à 05 h 25Et quel est l’ingrédient qui accompagne tous les plats vietnamiens..?
La sauce nuoc mam bien entendu !
Bon appétit !
Marine
Marine
23 septembre 2015 à 12 h 28Ah mon dieu la cuisine vietnamienne… J’ai la chance d’habiter au Vietnam alors j’ai accès à tous ces plats et bien d’autres chaque jour ! Et à des prix tellement dérisoires. Je serais bien incapable de dire quel plat je préfère. Peut-être le bun cha Ha Noi, les banh khot, le banh mi… Il y en a trop ! Justement, nous avons fait récemment un petit récap des spécialités que l’on pouvait trouver dans les stands de rue au Vietnam et il y a de tout, des boissons aux desserts en passant par les plats principaux !
En vous souhaitant une belle journée pleine de saveurs !
Marine
Ngoc.KhoavietTravel
1 juillet 2016 à 12 h 54Bonjour,
Quelle belle surprise que de trouver une touriste étrangère recommander à déguster le “bo bia ngot”. C’est le plat qui me rappelle le plus mon enfance.
Jennifer Doré Dallas
1 juillet 2016 à 07 h 07Ah mon dieu que ça me rappelle des souvenirs ce truc, un BONHEUR!
12 articles les plus populaires de 2016
1 janvier 2017 à 12 h 03[…] 10 plats vietnamiens qui vous feront saliver […]
Authentik vietnam voyage
17 août 2017 à 02 h 41Merci de votre article, très utile. La gastronomie vietnamienne est toujours originale et variée. Bonne continuation!
Voyage au Vietnam
8 mars 2019 à 10 h 59La cuisine du Vietnam est très variée du nord au Sud. Au Nord, j’aime beaucoup le Pho Bo de Hanoi, le Cha Muc de Halong ( cromesquis de calmar). Au Centre, c’est le Bun bo Hue, et le Banh mi Hoi An. Au Sud, je préfère le Banh Trang et le Hu tieu. Tous sont très savoureux.
aller au vietnam
20 mars 2019 à 04 h 04La gastronomie vietnamienne sont diverse et tous les plats me font saliver =))))) j’ai gouté plusieurs plats à Hanoi et Hai Phong et je trouve que les plats vietnamiens sont très délicieux comme le Bun Cha, Banh Da Cua, Nem, Banh Cuon…. Moi, j’aime le Banh Cuon le plus. Vraiment un plat à ne pas manquer en venant au Vietnam.
VnDragonTravel
4 août 2019 à 10 h 16bonjour,
merci de votre partage <3
Vietnam a de nombreux autres bons plats uniques
j'espère que vous retournerez bientôt le Vietnam pour les goûter <3
Jennifer Doré Dallas
5 août 2019 à 10 h 00Je l’espère bien aussi! 🙂
voyage au Vietnam
15 août 2019 à 05 h 58La cuisine vietnamienne est très diverse. Il y a des plats que l’on doit déguster tels que le Pho, le Bun cha, le Banh cuon, le Banh mi, le Che, le Banh Trang ,etc.
vietnam séjour
20 septembre 2019 à 10 h 56La gastronomie vietnamienne est très variée. C’est l’harmonie de la culture culinaire des régions du pays. À travers de la cuisine des villes différentes, les Viet transforment en leur propre recette.
vietnam séjour
24 septembre 2019 à 04 h 04La gastronomie vietnamienne est l’harmonie de la cuisine des ethnies, des régions. À travers de cette harmonie, les gens peuvent transformer les plats de différentes régions en leurs propres plats. C’est le point remarquable de la gastronomie vietnamienne du nord au sud.
Voyage personnalisé au Vietnam
29 janvier 2020 à 10 h 11Merci de votre partage. De belles photos. La gastronomie vietnamienne est très variée et délicieuse. Il y a des autres plats à déguster 😉
NGUYEN VAN THAI
21 août 2021 à 05 h 26Bel article! La cuisine vietnamienne est aussi diversifiée que celle italienne et francaise. Certains plats ont de portée nationale (Pho, Banh Mi), d’autres plutôt régionaux (Banh Xeo, Cao Lau). Si les Italiens ont leur pâtes, les Vietnamiens ont leurs nouilles qui sont déclinables en une cinquantaine de variations différentes. Le Pho en fait partie.
Salines
25 février 2023 à 10 h 16Le pho, c’est trop bon !
Astuces Potager
10 juillet 2023 à 05 h 30ça me don envie retourner voir mon pays, merci
Voyage en France
11 juillet 2023 à 04 h 48plein de chose pour manger au Vietnam et sont trop bon
thailande
13 juillet 2023 à 06 h 10j’aime bien les plat gastronomie de vietnam je fait souvent plat “banh beo” pour ma famille, ils adorent,
corée
24 juillet 2023 à 08 h 56la cuisine de Vietnam est une chose pas facile de oublier quand on voyager au Vietnam, c’est trop bon
Station de Ski
26 juillet 2023 à 05 h 41Vietnam ou je suis née, Ça fait longtemps ans j’ai quittée mon pays, mais les souvenir de mon enfances est toujours la bas,
brésil
28 juillet 2023 à 08 h 31super article, plein d’infos, merci