Ici, chaque bouchée raconte une histoire, chaque plat transporte entre traditions ottomanes et saveurs locales revisitées. Vous aimez les pains qui sortent du four encore chauds, les viandes grillées à la perfection, ou les condiments qui réveillent vos papilles? Ce pays a tout pour vous séduire. Préparez-vous à un festin où kaymak, ćevapi et burek volent la vedette. Prêt à goûter à l’authenticité des Balkans? Voici une sélection de plats typiques que vous ne voudrez pas manquer grâce à cette liste de quoi manger en Bosnie-Herzégovine!
D’abord, à quoi ressemble la gastronomie de Bosnie-Herzégovine?
La cuisine de Bosnie-Herzégovine tourne beaucoup autour de plantes, de légumes et de feuilles de légumes. On ajoute à cela des fèves et haricots en tous genres. C’est ce que mangent régulièrement les gens en campagne alors que la viande est plus populaire en zone urbaine. Disons que quand on en mange, même si ce n’est pas à tous les repas, on en mange en quantité astronomique, et ce, surtout du bœuf et de l’agneau, même si on retrouve parfois aussi du porc.
La gastronomie du pays est grandement influencée par ses racines ottomanes, donc ne vous étonnez pas d’y constater des classiques que l’on voit encore aujourd’hui ailleurs dans l’ancien Empire, comme le baklava, le burek, etc.
Pain somun
Comme un petit paradis qui fond dans la bouche, le pain somun ou lepinja se retrouve sur toutes les tables de Bosnie-Herzégovine et même des Balkans.
Préparé à partir d’ingrédients simples comme de la farine, de la levure, du sel, de l’eau, du sucre et, parce qu’on est en Bosnie, de lait, il n’est cuit que quelques instants sur une pierre chaude ou encore au four, selon la recette de prédilection. Vous pourrez voir la fabrication de la fenêtre de boulangers en montant légèrement la pente derrière la fontaine de Sarajevo, si vous êtes curieux.
Un peu comme un pain pita, il est constitué de deux couches qui se séparent en cuisant quelques secondes, ce qui le rend parfait pour les sandwiches au kaymak (voir ci-dessous) ou pour enrouler les morceaux de ćevapi (voir ci-dessous), plat emblématique avec lequel il est servi. C’est ainsi que la plupart des voyageurs y goûtent lors de leur voyage en Bosnie-Herzégovine.
Kaymak, ou fromage à la crème bosnien
Ingrédient de base de la gastronomie de Bosnie-Herzégovine, le kaymak s’avère un véritable délice!
Vous en apercevrez régulièrement dans le coin d’une assiette, au creux d’un ćevapi, sur le dessus d’une galette de viande et même dans un sandwich.
Ce fromage crémeux est bien plus goûteux que le fromage à la crème américanisé, légèrement salé. Honnêtement, on ne saurait s’en passer!
Klepe, ou ravioli bosnien
Imaginez les raviolis italiens, mais version bosnienne… Les klepes constituent un plat de pâtes farcies de viande hachée et souvent d’oignons.
On les recouvre très très très TRÈS généreusement de sauce qui, vous l’aurez deviné, est à base de produits laitiers. Yogourt et ail recouvrent donc en masse ces petits amas bouillis. C’est aussi comme les mantis turques si vous les avez déjà mangés!
Shopska, la salade classique de Bosnie-Herzégovine
Je ne sais honnêtement pas s’il s’est passé une journée dans le pays sans que je ne mange la fameuse salade shopska dont je suis tombée sous le charme.
Je me rappelle en avoir mangé une fois à Sofia en Bulgarie, en 2016, mais sans plus. En fait, avant que vous ne vous emballiez, je vous préviens: ce n’est rien d’extraordinaire comme mets, mais ça accompagne à merveille les plats pour carnivores et c’est rafraîchissant sous la chaleur intense des étés dans les Balkans.
La shopska comprend des tomates, des concombres, des oignons, des poivrons et parfois du chou, le tout recouvert d’une montagne de fromage saumuré râpé. On découvre aussi des versions avec de petits blocs du même fromage au lieu des râpures.
Je préfère le râpé, comme pour la poutine, ahahah, mais peu importe la manière, le fromage a le même goût! Cette salade se retrouve au menu de tous les pays des Balkans ainsi que les pays de l’empire ottoman.
Dolma et sarma
En gros, un dolma ou un sarma s’avère hyper simple, mais il figure au menu de pratiquement tous les restaurants de Bosnie-Herzégovine. Il s’agit de légumes farcis à la viande, souvent de bœuf ou d’agneau ou un mélange (dolma) et de feuilles de plantes/légumes farcies (sarma).
J’ai goûté aux plus populaires: les poivrons, les feuilles de vigne, les aubergines, les oignons et les feuilles de chou (comme nos cigares au chou au Québec).
Je dois l’admettre, ce n’est pas ce que je préfère, car bien que les saveurs naturelles des légumes soient rehaussées par les jus des viandes, je trouve le tout un peu fade comme repas en soi, même lorsqu’on les accompagne de pommes de terre pilées et de kaymak. En accompagnement ou comme collation au choix dans un ascinica (resto traditionnel bosnien), alors là c’est super!
Si vous avez envie d’essayer les oignons farcis, attendez votre arrivée à Mostar, car ils constituent le plat traditionnel de la ville. Le restaurant Šadrvan est réputé pour ce mets. Sa jolie cour intérieure à l’ombre d’un grand arbre et sa petite fontaine attirent les foules, comme les serveurs en habits traditionnels. La nourriture est tellement bonne malgré la popularité un chouïa trop grande qui cause des files.
Yogourt à boire en Bosnie-Herzégovine
Comme accompagnement des plats de viande, on commande souvent un yogourt en Bosnie-Herzégovine. Je suis restée surprise la première fois que j’ai vu une dame ouvrir l’opercule et prendre une gorgée à même le yogourt nature légèrement salé.
C’est un scénario qui s’est répété à tellement de reprises que je ne m’en surprends plus. J’ai même dû l’essayer avec un ćevapi pour voir, malgré ma légère intolérance au lactose. Pari réussi pour le mélange des saveurs, mais je trouve un Coke beaucoup plus rafraîchissant avec ce type de mets lourd de viande, pour ma part. Et vous?
Pour ceux qui connaissent l’ayran turc, ne vous en faites pas, c’est beaucoup moins salé même si on peut mettre ça dans la même catégorie.
Ćevapi, plat typique de Bosnie
Si vous repartez de la Bosnie-Herzégovine sans avoir mangé au moins une assiette de ćevapi, c’est que vous êtes passé complètement à côté de votre voyage dans les Balkans! Le ćevapi est à ce pays ce que la poutine est au Québec, un plat traditionnel bosnien à essayer absolument!
Mais de quoi s’agit-il? me demandez-vous… Un croisement entre une boulette de viande et une saucisse, composé de viande hachée (agneau, bœuf ou les deux) que l’on fait griller.
Le tout est servi en assiettes de 5 ou 10 ćevapi sur un pain somun, avec des oignons frais en lanières, du kaymak et de l’ajvar!
Coup de cœur pour le Ćevabdžinica Željo qui en sert à Sarajevo!
Boza
Personnellement pas parmi mes classiques culinaires favoris dans les Balkans, le Boza fait pourtant saliver bien des locaux et des amateurs de boissons fermentées.
Il s’agit en fait d’une boisson à base de céréales fermentées qui date de l’époque ottomane. Autrefois, on y retrouvait de l’alcool en raison de la fermentation, mais ce n’est plus le cas. Le millet, le blé et le maïs sont fermentés pour donner un jus épais quasi crémeux qui est bien rafraîchissant pour ceux qui en raffolent. On peut le boire au traditionnel Slastičarna Tip-Top à Sarajevo.
Begova Corba, la soupe traditionnelle de Bosnie-Herzégovine
Vous verrez sur la plupart des menus de restos traditionnels la Begova Čorba ou soupe de Bey. Ce bouillon de poulet ou de bœuf est épaissi et on y ajoute de la crème, puis des carottes, des patates, du céleri, du gombo, de la viande et des légumes. C’est la parfaite combinaison quand vous avez moins faim que pour un plat principal ou pour les journées fraîches!
On m’a recommandé le Aščinica Stari Grad pour cette soupe que l’on appelle souvent soupe de l’empereur en souvenir de son passé ottoman.
Burek, mon plat favori à manger en Bosnie-Herzégovine et dans les Balkans
J’ai découvert les böreks pour la première fois lors d’un food tour en Turquie et j’ai adoré! Ce fut la même chose en Bosnie-Herzégovine avec le burek! Bon, ce n’est pas un plat en fait, mais plutôt une collation ou une préparation classique des boulangeries, mais je vous assure que ça fait office de repas pas cher en voyage dans les Balkans.
Ces espèces de tartes de pâte phyllo feuilletée croustillent sous la dent et se mangent idéalement encore chaudes, surtout le matin.
À la viande, aux épinards, au fromage (mes préférés), aux patates, à la citrouille… Toutes ces saveurs de garniture sont disponibles dans les boulangeries spécialisées à tous les coins de rue, selon les saisons et les envies du chef.
Ma place préférée à Sarajevo est le Buregdzinica Bosna.
Bosanski Lonac, plat national de Bosnie et buranija
Vous l’aurez compris, on aime la viande dans ce pays! Pas étonnant alors qu’on y retrouve une foule de bouillis et mijotés à base de bœuf et de poulet, principalement.
Le bosanski lonac est un bouilli traditionnel très populaire où les couches de légumes et de viande s’entremêlent et cuisent pendant des heures dans un succulent bouillon.
Un autre type de mijoté est le buranija ou boranija, à base de haricots Romano. C’est un genre de goulash.
Bette à carde et pommes de terre
Après plusieurs semaines en voyage en Bosnie-Herzégovine, je peux vous garantir que j’ai mangé assez de bettes à carde pour une vie! J’exagère, certes, mais c’est l’accompagnement par excellence d’à peu près tous les plats au menu des restos.
On vous servira généralement de la bette à carde avec un peu de purée de pommes de terre, ou encore un mélange des deux, avec de la viande et du poisson. C’est vraiment très bon, plein de vitamines, mais il pourrait arriver que vous vous en lassiez!
Ajvar, le condiment par excellence au pays
L’ajvar n’est pas un plat, mais plutôt un condiment, mais pas n’importe quel. On l’adore ici. C’est un incontournable absolu en Bosnie-Herzégovine (et dans les Balkans)!
Pâte à base de poivron, de piment et d’ail, on mange l’ajvar sur du pain, et ça accompagne aussi beaucoup de plats, notamment les grillades.
La tradition ancestrale du café bosnien
Boire un café bosnien, c’est un rituel ancré dans les traditions locales. Inspiré du café turc, il se distingue par sa méthode de préparation unique et son goût intense. Le café est moulu extrêmement finement, presque comme de la poudre, puis préparé dans une petite cafetière en cuivre appelée džezva. Une fois le café porté à ébullition, il est versé délicatement dans de petites tasses, souvent accompagné d’un morceau de sucre ou de lokum (une confiserie locale).
Méga coup de cœur pour la terrasse du Andar Coffee Shop, un endroit sympa avec une histoire tout aussi attrayante, alors qu’un fils a ouvert un café dans l’ancienne cordonnerie familiale. Vous verrez bien les touches qui rappellent ce passé un peu partout dans le petit local.
Bon à savoir avant de manger en Bosnie-Herzégovine
Est-ce facile de manger végétarien en Bosnie-Herzégovine?
Je suis tout de même étonnée par la quantité de plats végétariens naturellement au menu même dans les plus petits réduits.
Est-ce facile de trouver des plats véganes?
Bien qu’il soit facile de manger végétarien, c’est plus compliqué pour les véganes. La cuisine traditionnelle en Bosnie-Herzégovine comprend beaucoup, beaucoup de viande et tout autant de produits laitiers.
Vous aurez donc à donner beaucoup d’explications pour vous assurer qu’aucun produit animal ne soit inclus à votre insu dans un plat dont vous ne connaîtriez pas les ingrédients.
Attention aux fumeurs
Ça n’a pas de lien avec la nourriture à proprement parler, mais préparez-vous à faire face à une réalité que nous ne connaissons plus: les fumeurs sur les terrasses et même parfois dans les cafés et restos. Ici, la cigarette est reine et comme l’a dit mon guide de Mostar « a coffee without a cigarette is like a mosque without a minaret » (un café dans cigarette, c’est comme une mosquée sans minaret).
Food tour à Sarajevo
Si vous cherchez une expérience guidée pour découvrir la cuisine locale, je ne peux que vous recommander les yeux fermés la visite avec Meet Bosnia, la compagnie avec qui j’ai aussi fait un tour vraiment intéressant de Sarajevo à Mostar, que je vous raconte ici!
En quelques heures, la ville gourmande se dévoilera grâce aux explications de la guide et vous serez à même de comprendre toutes les racines des différents plats emblématiques du pays. Si vous suivez le blogue depuis un moment, vous savez combien j’aime les food tours, ou visites guidées gastronomiques. Essayez!
Arômes, parfums, saveurs, fumets, sapidité carnivore… La Bosnie-Herzégovine est une destination fascinante où chaque plat raconte une histoire, où les saveurs locales se mêlent à des influences ottomanes malgré leur simplicité moderne. Alors, prêt à embarquer pour un voyage gustatif et découvrir quoi manger en Bosnie-Herzégovine?
Pour d’autres articles sur les Balkans qui vous aideront à préparer votre voyage:
- De Sarajevo à Mostar: les joyaux de Bosnie-Herzégovine en 1 jour
- Voyage en Albanie: petit guide pratique et inspirant!
- Food tour à Ljubljana: visite guidée de la cuisine slovène
- Et plusieurs autres à venir sous peu: restez à l’affût en vous abonnant à mon infolettre.
Aucun commentaire