La Thaïlande, c’est un endroit parfait pour les gourmands, tant pour les prix que la variété et la richesse de la culture gastronomique. Vous vous demandez quoi manger en Thaïlande lors de votre prochain voyage? Je vous en ai parlé dans La Thaïlande, un paradis de foodie et aussi dans Activités gastronomiques en Asie du Sud-Est, une gourmande ravie!, mais je voulais partager avec vous mes meilleurs moments « miam » au pays du Sourire que je recommande tout le temps!
Quoi manger en Thaïlande?
Plat mangé le plus souvent
J’ai mangé un pad thaï littéralement chaque jour des cinq semaines passées en Thaïlande avec mon chum. Pathétique? Obsessif? Un peu de tout cela. Je n’avais jamais goûté ce plat avant de mettre les pieds en Thaïlande, même pas la version du Thaï Express. Dès le premier jour, j’ai commandé une version aux crevettes et j’en suis tombée amoureuse. Même après plusieurs années de retour à la maison, je m’ennuie encore de mon pad thaï quotidien au bouiboui du coin. Le meilleur? Celui au coin de Soi 6 près de l’arche populaire de Chiang Mai!
Ville la plus foodie du pays
Bangkok regorge de marchés, restaurants et kiosques de nourriture de rue. C’est l’endroit idéal pour découvrir la gastronomie thaïlandaise. Par contre, ma ville préférée pour les découvertes culinaires fut Chiang Mai, notamment en raison de ses Saturday et Sunday Night Market où il est possible de goûter à des plats que nous n’avions pas vus à Bangkok, que nous avons encore plus appréciés.
Meilleur plat sucré
Il est vraiment difficile de choisir, car tout ce que nous avons goûté avait une touche d’originalité, parfois méconnue, mais je dirais que la palme va aux petites crêpes de coco sucrées-salées remplies d’une couche de simili meringue/guimauve, repliées comme un taco, que nous avons achetées au marché de Chiang Mai sans trop savoir quel goût nous attendait. Absolument MAGIQUE!
Meilleur plat salé
Bon, je dirais probablement le pad thaï, mais vous allez me jeter des pierres ou me traiter d’obsédée, alors je vais y aller de mon deuxième plat préféré : la salade épicée au pomelo. Quel goût! Le côté juteux du pomelo avec le piquant des piments et la douceur du porc ou du bœuf, selon l’endroit. Un mélange parfait quand il fait chaud (c’est-à-dire en permanence!).
Expérience culinaire de luxe
Nous avons passé le plus clair de notre temps dans les marchés et tout était donc assez abordable, mais nous avons voulu nous gâter avec une expérience culinaire différente (avec un peu plus de luxe occidental). Mon chum a trouvé au palmarès des 50 meilleurs restaurants du monde le Nahm, alors nous nous sommes gâtés sans le regretter!
Meilleure collation sur le pouce
Mon amour des smoothies est reconnu! Dès le premier jour de mon tour du monde au Panama, j’ai commencé à consommer des fruits frappés en tous genres. En Thaïlande, ce fut encore plus facile, parce que les prix sont décents et le choix de fruits exotiques encore plus varié!
Expérience la plus douteuse
Vous a-t-on déjà servi un café dans un sac en plastique? C’est exactement ce qui nous est arrivé lorsque nous avons commandé un café glacé dans un petit commerce roulant d’un marché perdu au fin fond d’une ruelle. La vendeuse a bien ri devant nos visages incrédules, mais nous avons siroté le tout avec plaisir, sans nous soucier des glaçons bizarres. Il est difficile de déposer la boisson par contre, il faut la boire d’un coup. (À noter : par la suite, nous avons remarqué que toutes les boissons sont vendues ainsi, ou presque!). On s’y fait vite!
Fruit préféré
Celle-là est tellement facile! Je suis tombée follement amoureuse du mangoustan (mangosteen) dès la première bouchée. Ce fruit est divisé naturellement en petits quartiers de chair blanche qui contiennent parfois des noyaux. Quelle fraîcheur! Ce n’est pas facile de savoir bien le choisir, mais il est succulent, particulièrement quand il a séjourné au frigo un moment par une journée de canicule! En plus, c’est un des fruits les plus reconnus pour ses propriétés antioxydantes!
Alors, que répondriez-vous à la question Quoi manger en Thaïlande?
Bon appétit!
Découvrez mes autres articles sur la Thaïlande et l’Asie du Sud-Est par ici!
Vous êtes sur Pinterest?
14 commentaires
Stephanie
10 décembre 2016 à 05 h 28J’aime beaucoup la nourriture thai, mais sur place ce doit être encore meilleur !
Jennifer Doré Dallas
11 décembre 2016 à 10 h 29Oh oui 🙂
Vincent
1 février 2017 à 03 h 19Étant aussi amateur de bonne bouffe, tu me mets l’eau à la bouche!
Flora - Supertramp on the road
9 février 2017 à 11 h 53Hum.. tout ça donne tellement envie ! J’ai hâte de me rendre en Thaïlande :).
Guillaume
19 février 2017 à 10 h 10Les petits dumplings inconnus, c’est fort probablement des dumplings de crevette et les petites bouchées c’est Japonais, le meilleur spot pour la bouffe selon moi en Thaïlande demeure les provinces d’Issan surtout Kon Khaen, c’est beaucoup plus relevé , que Bangkok et malgré les trucs étranges c’est super délicieux, surtout les becs de canard frit!!
Jennifer Doré Dallas
22 février 2017 à 09 h 56Becs de canard frits? Hum, jamais vu ça, je garderai l’oeil ouvert 😉
Tonkin Voyage
20 février 2017 à 10 h 07Pour moi, les plats de la rue des pays asiatiques sont remarquables!
recit voyage vietnam
17 mars 2017 à 03 h 52Très savoureux plats thaïlandais. Je ne peux pas oublier le goût de ce plat
Tintin Thai
17 juin 2017 à 08 h 17Sur certaine de tes photos, il y a des choses que j’ai pas osé goûté encore. (le plus foodie)
Mais en tant qu’amateur gustatif de sensation forte, c’est tout naturellement que je suis devenu un amoureux de la cuisine thaï, ses saveurs hautes en couleurs, et parfois fortes en émotions, surtout celle qui font rougir, avec la veine du front qui n’aide pas à masquer votre trouble et vos yeux brillants appelant aux secours.
“Et oui les épices, c’est le grand 8 assuré.”
Bon courage les newbes
Authentik Vietnam Voyage
16 août 2017 à 06 h 54Très bons ces plats!
La gastronomie asiatique, surtout de la rue est typique. Au Vietnam, les plats de la rue (sur le trottoir) sont aussi délicieux!
Idées-cadeaux pour voyageurs gourmands | Moi, mes souliers
25 novembre 2017 à 12 h 34[…] pour un futur voyage fera toujours plaisir au voyageur foodie. Quelques articles à ce sujet : Mes expériences de foodie en Thaïlande, Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie!, Paris gourmand : 5 […]
Natacha
24 mars 2019 à 03 h 13Bonjour, avez vs fait les vaccination me contre l’hepatite à et la Typhoïde? Ça me fait peur de manger ds les rues pr mon prochain voyage mais pas non plus envie de faire ces vaccinations pr quelques jours de vacances. Merci
Jennifer Doré Dallas
28 mars 2019 à 12 h 43Bonjour! Les vaccins, c’est très personnel, mais c’est toujours une bonne précaution. Vous les aurez pour 10 ans pourquoi prendre une chance?
A+
Zhu
4 juin 2019 à 03 h 35Je suis aussi une fan des pad thai! Le meilleur que j’ai mangé était dans un “hole in the wall” du côté de Ko Phi Phi 🙂
Par contre, je ne garde pas un super souvenir de la nourriture Thai, moi qui pourtant mange de tout et adore la bouffe chinoise, vietnamienne, malaysienne et autre. Je trouvais souvent la nourriture trop parfumée… peut-être que j’ai trop été habituée à la cuisine chinoise, qui l’est moins (pas de curry, par exemple). Mais à voir tes photos, ça me redonne envie, j’ai loupé pas mal de trucs visiblement!