Un marché de Noël, c’est comme l’apogée de mon bonheur: des créateurs et artisans locaux, des cadeaux fabriqués à la main à offrir pour Noël, de l’ambiance festive incomparable et des choix à profusion de plats et bouchées à savourer en déambulant en bonne compagnie. Après avoir visité une douzaine de marchés de Noël en Allemagne et en France, je vous ai préparé une liste de mes coups de coeur, marchés de Noël préférés et suggestions de quoi manger dans les marchés de Noël européens, sans ordre particulier. Bon appétit!
Noix caramélisées façon chouchou
Découverts lors de mon premier voyage en Allemagne à la foire locale, les chouchous, ou les noix caramélisées me rappelleront toujours les festivités européennes. Dans les marchés de Noël de France et d’Allemagne, on retrouve des noisettes, des amandes, des noix de macadam et une foule d’autres noix recouvertes de sucre à acheter au poids! En plus, ça s’offre super bien en cadeau et ça se rapporte aisément dans l’avion (si vous êtes capables de résister à la tentation de les grignoter)! Des incontournables dans les marchés de Noël d’Europe. Mes préférés furent mangés dans le marché de Noël à Strasbourg en France; les marchés de Noël d’Alsace et d’Alsace en sont débordants.
Si vous vous demandez où passer Noël en plus de visiter les marchés de Noël d’Europe, lisez cet article sans tarder.
Reibekuchen – Râpés de pommes de terre
J’ai toujours adoré les pommes de terre et particulièrement les röstis. Les Reibekuchen, ou galettes de patates râpées et frites, sont des incontournables à goûter dans les marchés de Noël allemands, avec ou sans sauce, souvent à l’ail, selon le vendeur. Par temps froid, ils vous réchaufferont de surcroit!
Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?
Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!
Biscuits de Noël
Sablés, étoiles aux épices, pâte d’amandes, Lebkuchen, Printen et j’en passe! Les biscuits de Noël sont légion dans tous les marchés de Noël du monde et les étalages de desserts ne manquaient pas lors des visites en France, particulièrement en Alsace et en Lorraine ainsi que dans l’ouest de l’Allemagne. Chaque ville a son biscuit typique à goûter absolument, comme les Printen à Aix-la-Chapelle (Aachen) ou les Lebkuchen de Nuremberg (Nürnberg).
Vous remarquerez aussi les gigantesques biscuits en forme de coeur avec des messages sympathiques écrits en glaçage ultra sucré qui sont légion dans les foires en Allemagne. Pas particulièrement bons, mais ils sont mignons et font partie des incontournables si vous vous demandez que manger à Noël!
Inspiration de Noël
À la recherche d’idées-cadeaux de Noël pour voyageurs ou de quoi mettre dans un bas de Noël? Cliquez ici!
Bretzels chauds
Les bretzels sont aux marchés de Noël ce que les gaufres sont à la Belgique! En versions sucrée et salée, ils se dégustent à toute heure du jour, bien chauds, avec les grains de sel ou de sucre qui leur donnent un peu de mordant!
Glühwein – Vin chaud
Vedette des tous les marchés de Noël européens, le vin chaud ou Glühwein en allemand est comme la sauce à spaghetti; chaque cabane a sa recette et les habitués savent où se procurer leur vin chaud favori.
Le protocole est simple! On achète un verre ou une tasse officielle du marché que l’on pourra remplir et garder en souvenir, ou on paie un dépôt que l’on récupère en rapportant la tasse après l’avoir bue. Il ne reste plus qu’à acheter notre vin chaud à la cabane la plus près, puis à déambuler dans les artères des tops marchés de Noël européens, ou à rejoindre les voyageurs et locaux autour des tables hautes installées pour l’occasion.
De nombreux habitants se rejoignent après le travail au marché de Noël le temps d’une tasse de Glühwein, un peu comme le 5 à 7 ou l’apéro classique!
En visite au Québec ou envie d’explorer la province? Découvrez la liste des marchés de Noël du Québec à voir absolument en cliquant ici.
Crêpes
Un autre classique du temps des fêtes, les crêpes minces, chaudes et légèrement croustillanes sur les côtés, repliées sur leur contenu salé ou sucré. L’idéal est la crêpe-chocolat, mais comme je ne suis pas fan du Nutella (souvent utilisé par les marchands et qui contient de l’huile de palme), j’en commande plus souvent au sucre ou encore avec jambon et oeuf, comme en Bretagne.
Plutôt de type transport en commun et autobus en voyage? Connaissez-vous Busbud, une compagnie internationale fondée à Montréal qui vous permet d’économiser sur vos trajets d’autobus et d’autocar partout sur la planète? Je l’utilise régulièrement pour comparer les prix, trajets et itinéraires!
Feuerzangebowle
Le Feuerzangebowle est la version « pimpée » du vin chaud allemand. J’ai d’abord découvert cette boisson en 2003 lors de mon premier voyage solo qui incluait une grosse partie de l’Allemagne.
Prenez un petit cône de sucre que l’on a précédemment imbibé rhum, posez-le au-dessus d’une tasse de vin chaud (une petite grille ou un petit dispositif est utilisé), puis mettez-y feu. Le bonheur flambé lorsque tout le sucre est fondé et a coulé dans la boisson! Non seulement les flammes ajoutent un petit côté romantique à l’ambiance des marchés de Noël européens, mais elles sont un excellent point de compétition, à savoir quel sucre fondra en premier!
Si jamais vous cherchez une recette, cette vidéo YouTube vous aidera!
Kurtos Kalacs
Spécialité hongroise et roumaine, le Kurtos Kalacs ou kürtőskalács est une pâte briochée que l’on tourne autour d’un cylindre de bois, que l’on suspend et flambe doucement jusqu’à ce qu’il soit d’un beau brun doré. C’est vraiment bon, mais je trouve encore plus agréable de le défaire doucement en marchant pour le manger un bout à la fois!
Saucisses
Qui dit Allemagne et est de la France dit nécessairement saucisses. Petites, grosses, Wurst, avec ou sans pain, en brochette, blanches, rouges, épicées ou douces… Faites votre choix! Je trouve particulièrement futé les gros contenants de condiments suspendus plutôt que les bouteilles que nous avons ici!
Têtes choco
Selon les créateurs de ces desserts convoités dans les marchés français, ces parfois-guimauves, parfois-meringues sont recouvertes de chocolat à saveurs variées et craquent sous la dent. Pour les Québécois, c’est un peu comme un Whippet, version à goûter quand on va faire les marchés de Noël européens!
Boules-dessert Zimtballen et Schneeballen
Les pâtisseries Zimtballen (boules de cannelle) ou Schneeballen (boules de neige) sont des boules-dessert constituées de pâte brisée et de sucre avec des arômes différents. On les mange à toutes les occasions en Allemagne, mais pourquoi ne pas les ajouter à votre liste de quoi manger dans les marchés de Noël?
Si vous n’avez pas faim, je n’ai pas rempli ma mission! 🙂 Ces 11 coups de coeur sur ma liste de quoi manger dans les meilleurs marchés de Noël européens ne constituent que la pointe de l’iceberg de ce que vous devriez déguster dans un Weihnachmarkt en Allemagne et en France. Vous y passeriez des semaines que vous n’auriez pas encore tout goûté, notamment les repas salés que je n’ai pas trop mentionnés…
Quel est votre favori à manger dans un marché de Noël?
Bon voyage!
Découvrez d’autres de mes articles sur les marchés de Noël et marchés publics du monde:
- Ma tournée des marchés de Noël en photos
- Sur la route des marchés de Noël de Lanaudière
- Marchés de Noël du Québec – Plein de sorties hivernales!
- Mon premier marché de Noël à vie en photos et coups de cœur!
- Une visite aux marchés de Noël de Cologne
- Noël dans le monde
Vous êtes sur Pinterest?
3 commentaires
Sophie
5 décembre 2019 à 05 h 51Quel régale ! Cet article me donne vraiment envie de tout dévorer. J’adore visiter les marchés de Noël, c’est l’une de mes activités préférées en cette période. Cette année cependant, je suis aux États Unis. Je n’aurais donc pas la possibilité de m’y rendre… Ça m’attriste un peu mais en même temps, je découvre plein de nouvelles choses et j’en suis vraiment contente. Les bretzels (salés), les biscuits de Noël et les Kurtos Kalacs sont mes incontournables.
Jennifer Doré Dallas
5 décembre 2019 à 05 h 58Ah, je suis certaine que tu trouveras autre chose pour te régaler cette année et ce n’est que partie remise 🙂
Virgo
30 décembre 2020 à 09 h 13C’est marrant, moi qui suis dans le sud de la France (pas la meilleure région pour les marchés de Noël, je le reconnais), les chouchous évoquent plus la plage et les marchands ambulants que les marchés de Noël. Même si je me souviens avoir mangé des amandes enrobés de sucre délicieuses dans un marché de Vienne 🙂 En tout cas, pour moi, le marché de Noël, c’est en premier le vin chaud que dans ma région, on ne consomme qu’à cette occasion. Merci pour cet article, je vais de ce pas aller grignoter un truc xD