Moules fraîches sur la plage - Activité de dégustation à Twillingate

Article publié le 24 janvier 2025.

0

Quoi manger à Terre-Neuve-et-Labrador? 18 plats à goûter absolument

Au premier abord, la cuisine de Terre-Neuve-et-Labrador est trompeuse. Les menus des gargotes de bord de route et des restos typiquement canadiens dans chaque village pullulent de mets «dorés». La panure va bon train, les légumes se font rares et la simplicité est de mise. Tout est délicieux, mais on oublie la recherche ou l’innovation, le terroir autre que celui de la mer s’avère bien absent. C’est là que bien des touristes arrêtent leur découverte de la gastronomie de Terre-Neuve-et-Labrador, à tort!

Pour vraiment la découvrir, il faut creuser un peu, c’est vrai, puis on se rend compte que ces mêmes restos recèlent de recettes traditionnelles aux noms parfois obscurs que je n’aurais probablement pas osé commander si je n’avais pas effectué quelques recherches au préalable. Même dans le doré, il y a des merveilles!

Voici une liste des incontournables gastronomiques à goûter, manger, essayer et boire à Terre-Neuve-et-Labrador. Parmi les repas incontournables à goûter absolument, qui apparaissent bien en évidence sur toutes les tables ou presque, on compte:

La morue sous toutes ses formes

Un peu comme le homard aux îles de la Madeleine, la morue est la vedette gastronomique de Terre-Neuve-et-Labrador, poisson qu’on appelle aussi cabillaud en France.

Les Basques, les Français, les Portugais accouraient jadis vers les bancs de morue qui semblaient inépuisables. Après 500 ans, toutefois, les stocks ne sont plus ce qu’ils étaient. Le gouvernement impose donc un moratoire en juillet 1992 mettant des dizaines de milliers de Terre-Neuviens au chômage du même coup.

C’est un événement dont tout le monde se souvient et presque chaque famille fut touchée d’une manière ou d’une autre.

Doucement, la morue revient. Les quotas limités permettent une pêche responsable et c’est cette morue que l’on mange sur les tables de Terre-Neuve-et-Labrador.

Règle générale, vous la trouverez sur les menus en fish and chips ou en morue poêlée ou légèrement panée. C’est un vrai délice et bien goûteux, surtout lorsqu’on l’accompagne de scrunchions (voir plus loin).

Les fish cakes sont aussi légion, assaisonnés avec du «savoury», l’épice classique de Terre-Neuve-et-Labrador, et légèrement frits ou panés. Un véritable délice que je n’ai pas pu m’empêcher de manger encore et encore.

Langues de morue (cod tongues)

Je viens de vous parler de la morue, mais il y a une partie intéressante de ce poisson que les Terre-Neuviens mangent fréquemment et que j’ai bien sûr dû goûter: les langues de morue.

Cette gourmandise aux yeux des résidents est meilleure que son nom le laisse paraître. J’ai été surprise par la grosseur que peut avoir une langue de morue, mais après tout, c’est un gros poisson!

Dans le centre de la langue, la chair goûte la morue classique, sur les côtés il y a un peu de gélatineux et les cuissons varient d’un restaurant à l’autre. Si je puis vous faire un conseil: demandez de petites langues, vous remarquerez moins le côté gélatineux pour apprivoiser le goût pas mal du tout!

Langues de morue - Plat insolite à manger à Terre-Neuve-et-Labrador

Scrunchions, un à-côté classique de Terre-Neuve-et-Labrador

Nul ne pourrait décrire l’héritage culinaire de Terre-Neuve-et-Labrador et ses particularités sans parler des scrunchions chères au cœur des résidents.

Il s’agit de petits cubes croustillants de gras de porc salé, un peu comme du bacon, mais avec une texture de patate déjeuner (croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur).

Cette garniture rehausse les plats incontournables de morue, les déjeuners et les pommes de terre, mais aussi les fish and brewis (voir ci-dessous).

J’ai raffolé de la texture et du goût. À mettre partout!

Galettes de morue - Fish cakes
Voyez-vous les scrunchions sur le dessus des galettes?

Fish and Brewis ou Fisherman’s Brewis

Prononcé brews à l’anglais, le fisherman’s brewis ou fish and brewis, est un mélange de morue salée et de pain sec ou de hard tack.

Autrefois, les pêcheurs préparaient ce plat l’hiver avec leurs stocks de l’été et le Purity Hard Bread qu’ils se procuraient. C’est un peu comme la sauce à spaghetti: chaque pêcheur, chaque famille a sa recette même si les 2 ingrédients de base restent les mêmes.

Mais c’est sec, non? Pas du tout! Le tout est trempé dans de l’eau pour retirer le sel du poisson et ramollir le pain, puis le tout est bouilli avant d’être servi. Parfois, des patates en purée y sont rajoutées, tout comme des scrunchions croustillants! Je vous le jure, c’est délicieux.

Fish and brewis, toutons et galettes de morue à Trinity

Toutons, un mets typique de Terre-Neuve-et-Labrador

OK, premièrement, clarifions quelque chose. Ne prononcez pas le mot toutons en français, mais plutôt comme les Terre-Neuviens et les Labradoriens: tâww-tons.

Ces petites boules de bonheur font véritablement partie des plats traditionnels à manger à Terre-Neuve-et-Labrador. Il s’agit de pâte à pain frite dans une poêle avec du beurre ou du gras de porc.

Les toutons remplacent le pain au déjeuner. La pâte levée bien dorée parfaitement cuite est servie avec de la mélasse ou du sirop d’érable ou du sirop de maïs. On fait aussi parfois des burgers et des sandwiches avec des toutons.

Toutons au petit-déjeuner à Terre-Neuve-et-Labrador

Jigg’s Dinner

Le Jigg’s Dinner est aux Terre-Neuviens ce que le pâté chinois est au Québec! Souvent mangé le dimanche, ce traditionnel repas local met en vedette le bœuf salé (corned beef) que l’on cuit lentement. On y ajoute des légumes racines (patates, carottes, navets, chou). Dans l’assiette se joignent un pudding de pois et une sauce bien classique.

Si vous êtes de passage un dimanche, demandez aux résidents où ils vont pour en manger!

Fries, gravy and dressing – Des frites, de la sauce et une garniture bien spéciale!

Je n’ai jamais vu cela ailleurs, mais dans les restos de Terre-Neuve-et-Labrador, on offre du «gravy and dressing» en prime avec des frites. Ne soyez pas surpris qu’on vous pose la question si vous en commandez ou de voir «d+g» à côté des frites sur le menu.

Il s’agit de sauce brune, un peu comme la sauce à poutine, et de garniture.

Le «dressing» s’avère un mélange de chapelure assaisonnée dont la saveur principale provient de la sarriette, le «summer savoury» dont les résidents de cette province raffolent.

Le dressing ajoute un peu de croustillant à la sauce et ça crée un trio vraiment intéressant pour les repas rapides!

Mary Brown’s Chicken

Pendant tout mon road trip à Terre-Neuve-et-Labrador, je voyais des restaurants rapides de Mary Brown’s à peu près partout, mais je n’y suis pas allée, me disant que c’était que du restaurant-minute inintéressant.

À mon dernier jour à St. John’s, un ami qui y vit était outré de savoir que je n’en avais jamais mangé, alors il m’a fait visiter cette chaîne de restauration rapide locale célèbre pour son poulet frit.

Et maintenant je comprends pourquoi! Le poulet est juteux, délicieux et franchement abordable.

Plateau de poulet - Mary Brown's Chicken

Poissons et fruits de mer

Quand on est entouré par l’océan Atlantique, pas étonnant que les poissons et fruits de mer occupent une place de choix dans notre alimentation! Je me suis donc délectée pendant un mois et demi de homards, moules, huîtres, crabe des neiges (une spécialité des côtes terre-neuviennes, souvent servies bouillie avec du beurre fondu) et j’en passe!

N’oublions pas le saumon de l’Atlantique, les pétoncles pêchés localement, souvent poêlées avec du beurre et de l’ail, et même le maquereau fumé, présenté dans des salades.

Chaudrée de fruits de mer

À cette panacée de délices de la mer s’ajoute la chowder ou chaudrée, une riche soupe crémeuse et bien épaisse à base de fruits de mer. Ça change toujours d’un établissement à l’autre et selon la saison de pêche, donc aucune chaudrée n’est pareille… J’ai donc été obligée d’en commander à chaque endroit et d’en manger le plus souvent possible, pas le choix, n’est-ce pas? 🙂 La réponse à quoi manger à Terre-Neuve-et-Labrador est définitivement de la chaudrée.

Cold Plate

La «cold plate» est un plat froid traditionnel simple, convivial et communautaire de la province. Généralement servi lors d’occasions spéciales comme les mariages, les fêtes locales ou les repas de famille, ce plat rassemble une variété de viandes froides comme le poulet, la dinde ou le jambon, accompagnées de salades classiques. Parmi celles-ci, la salade de pommes de terre, de chou et de betteraves.

Symbole des racines britanniques et irlandaises de Terre-Neuve-et-Labrador, la cold plate reflète une cuisine à la fois généreuse et pratique. Avec ses pickles croquants et ses petits pains beurrés, ce repas modeste témoigne de l’importance des traditions culinaires.

Orignal et gibier sauvage

Terre-Neuve-et-Labrador est la seule province canadienne où il est légal de servir du gibier dans les restaurants, ce qui en fait une destination culinaire unique pour les amateurs de saveurs sauvages. Ce privilège découle d’une réglementation spéciale qui permet aux établissements locaux d’intégrer des viandes de gibier comme le caribou, l’orignal et le lièvre à leur menu, à condition que ces produits proviennent de sources approuvées.

Que ce soit un ragoût d’orignal ou un pâté de caribou, ces plats célèbrent l’identité culinaire de la province et son respect des ressources naturelles. Il n’est pas rare de voir au menu un burger d’original, non plus!

Burger d'orignal - L'Anse-aux-Meadows

Flipper Pie

Tarte salée, la «flipper pie» est un plat traditionnel de Terre-Neuve-et-Labrador, que l’on prépare avec des nageoires de phoque. On en retrouvait souvent jadis dans les communautés isolées qui dépendaient de la mer. C’est plus rare aujourd’hui, mais ce plat feuilleté ravira encore les carnivores qui connaissent la viande maigre du phoque!

Desserts traditionnels de Terre-Neuve-et-Labrador

Bonjour les becs sucrés! Vous ne serez pas en reste dans la province, car chaque bon repas est accompagné d’un dessert succulent souvent préparé par la mère ou la grand-mère en cuisine, et ce, de manière complètement traditionnelle.

Airelle en folie (partridgeberry), une baie que l’on retrouve absolument partout

Que ce soit en tarte ou en sauce, en crème glacée ou en chocolat, l’airelle (partridgeberry en anglais) est absolument PARTOUT dans la province. Cette baie rouge légèrement acidulée et sucrée est simplement adorée des résidents qui la préparent à tout vent!

Tarte aux petits fruits

Plaquebière ou chicoutai (bakeapple ou cloudberry)

C’est un peu la même chose pour la plaquebière ou chicoutai (bakeapple ou cloudberry en anglais)! Dans la toundra et les tourbières, elle pousse généreusement et procure de bonnes vitamines. Cueillies à la fin de l’été, elles sont préparées en confiture, en jus, en tarte et aromatisent aussi les chocolats et les crèmes glacées!

Jam Jams ou biscuits typiques de Terre-Neuve-et-Labrador

Le goût de l’enfance de Terre-Neuve, d’après moi! Tout le monde me demandait constamment si j’avais déjà goûté aux jam jams à mesure que je me promenais d’un coin à l’autre de la province.

Mais de quoi s’agit-il? Les jam jams sont des biscuits traditionnels moelleux à la mélasse entre lesquels on a mis de la confiture de framboise.

Fabriqués à l’origine par la célèbre marque locale Purity, les jam jams sont devenus un incontournable des foyers terre-neuviens.

Biscuits Jam Jams - Dessert typique de Terre-Neuve-et-Labrador

Figgy duff ou pudding au raisin

Je dois le dire d’emblée, je ne suis pas fan de puddings en tous genres, alors je n’ai pas goûté à tous ces desserts terre-neuviens, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas hyper populaires.

Parmi ceux-ci, le Figgy duff est une variation au raisin sec, cuit à la vapeur, avec une sauce à la mélasse et/ou au sucre brun. On y ajoute parfois de la crème fouettée.

Molasses Candy ou bonbons à la mélasse

Si vous êtes Canadien, fort à parier que les bonbons à la mélasse appelés parfois taffy ou tire Sainte-Catherine vont vous parler. Ils sont légion à Terre-Neuve-et-Labrador et font partie de la gastronomie populaire.

Profitez de ces délices pour une expérience culinaire authentique à Terre-Neuve-et-Labrador! Ces mets typiques, ces desserts classiques, ces plats emblématiques, ils sont tous à mettre sur votre liste «Quoi manger à Terre-Neuve-et-Labrador?» pendant votre prochain voyage dans la province.

Voici d’autres contenus qui devraient vous intéresser pour planifier votre séjour au Canada:

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.