À 11 ans, lorsque Marylène, l’amie aventurière de ma mère, m’avait montré ses photos en noir et blanc de geysers et de chutes, j’étais loin de me douter que je mettrais les pieds en Islande vingt ans plus tard, presque jour pour jour. Je m’imaginais encore moins la réalité, que ce qu’elle avait immortalisé se retrouvait à des dizaines et des dizaines d’endroits le long de la route. Cascades et paysages lunaires qui se transforment subtilement en des tableaux verdoyants ou des sommets enneigés. Un voyage en Islande, c’est à faire une fois dans une vie, promis.
Un voyage en Islande, c’est…
Des douzaines de pays en un
Chaque fois que vous aurez l’impression d’avoir déjà vu quelque chose, le prochain virage vous surprendra de plus belle. En Islande, c’est un « WOW » qui n’attend pas l’autre, un point d’exclamation constant comme dans les textos d’adolescents. J’exagère à peine, c’est beau recto-verso, l’Islande!
Vous traverserez des paysages enneigés pour croiser quelques mètres plus loin des chutes bruyantes qui tombent d’une falaise gazonnée d’un vert pomme contrastant. Continuez quelques kilomètres et ce sera au tour des plaines cassées qui ressemblent à ce que je m’imagine être mars ou la lune. Ah, sans parler des glaciers! On m’aurait dit que je changeais de pays que ça ne m’aurait pas surprise.
Des Islandais tellement sympathiques
Lucie et moi n’avons pas arrêté de nous dire « Ils sont don’bien gentils ». Même avec les foules qui sont plus fréquentes en Islande, les gens demeurent accueillants et souriants. Il m’est arrivé à plusieurs reprises qu’on me demande si j’avais besoin de conseils, sans que j’en aie sollicités. Pour vous dire, même les douaniers sont tout sourire et prennent le temps de discuter avec vous.
Le sentiment d’être seul au monde
Combien de fois me suis-je retournée pour apercevoir l’immensité sans qui que ce soit en vue? Nous nous sommes stationnées à des endroits où le nombre de voitures qui passaient dans la nuit se comptait sur une main. La sensation d’être seul au monde est tout à fait normale en voyage en Islande, particulièrement au nord où il y a moins de bus de touristes. Un moment magique (et des photos sublimes), particulièrement sous le soleil de minuit!
Des attraits insolites
Me faire photographier sur un avion écrasé au beau milieu de nulle part, regarder de près des pénis de toutes les formes ou encore compter les maisons d’elfes à l’est, rien. Tout ça n’a rien de bizarre en Islande.
Ici, on laisse les bébés seuls dans leurs poussettes pendant qu’on va faire l’épicerie, on construit des églises en forme d’appareil photo rétro et on installe un distributeur à boissons en plein champ. Pourquoi pas? L’Islande, ce n’est pas que sources thermales, chutes et volcans, c’est aussi l’insolite, les découvertes en bord de route et les traverses de moutons spontanées.
Oui, il faut aussi monter au sommet de la Hallgrímskirkja de Reykjavik, se baigner dans des sources chaudes, marcher sur le sable noir de Vík, mais ce sont souvent les attraits insolites qui nous restent à l’esprit.
Confession puisqu’on me l’a demandé 1000 fois depuis mon retour : non, je ne suis pas allée au fameux lagon bleu. Nous n’avions pas suffisamment de temps pour faire toute la péninsule de Reykjanes et après avoir nagé à plusieurs autres endroits, nous n’en ressentions pas le besoin, d’autant plus qu’il fallait réserver longtemps d’avance en raison de l’achalandage. Ça vaut le coup? Oui. Je le regrette? Non. Pour ceux qui voudraient vraiment le faire, il existe aussi les Blue Lagoon tours qui vous permettront d’y accéder sans gérer les disponibilités, car vous aurez une place garantie.
Des icebergs à vos pieds
Un mot : Jökulsárlón. Je suis tombée amoureuse de cette lagune glaciaire où s’échouent les mini icebergs détachés du Vatnajökull voisin. Admirez-y les gigantesques formes flottantes qui reflètent le soleil et se déplacent doucement vers la mer. De l’autre côté du pont, vous pouvez littéralement courir entre les morceaux de glace de toutes les grandeurs qui se sont échoués sur la rive. Des heures et des heures de photos!
Je suis certaine que je n’avais pas besoin de vous convaincre longuement pour que vous ayez envie de visiter l’Islande, n’est-ce pas? Je veux y retourner pour découvrir les tunnels de glace et les aurores boréales. Je peux en toute franchise vous dire que ce pays fait maintenant partie de mon top 3 au monde. Il y a un je-ne-sais-quoi qui nous absorbe dans la magie sur cette île, je vous dis!
À quand votre voyage en Islande?
Autres articles de Moi, mes souliers sur l’Islande :
- Mon budget pour un voyage de 3 semaines en Islande
- Packing list : quoi mettre dans les bagages pour l’Islande?
- 3 semaines en Islande – itinéraire et budget prévu
- 8 vidéos qui font rêver d’Islande
- Visiter l’Islande en juin, j’arrive!
- Vol pour l’Islande à rabais : voici comment!
- Cinq excellentes raisons de choisir l’Islande comme destination
- Le tour de l’Islande en campeur, détails et conseils!
- L’Islande ou la nature à son meilleur
- Un nouveau projet qui m’enchante!
Vous êtes sur Pinterest?
Bon voyage en Islande!
29 commentaires
LadyMilonguera
22 juillet 2016 à 05 h 45Tu ne fais qu’accroitre mon envie de découvrir ce pauys…
Jennifer Doré Dallas
22 juillet 2016 à 10 h 55C’est vraiment un incontournable dans une vie, mais bon, ce sera là dans quelques années aussi une fois que le ‘hype’ passera 😉
Marylène Thériault
22 juillet 2016 à 01 h 28ah j’ai les larmes aux yeux de te lire, j’aimerais tellement y retourner…
merci de me faire revivre à travers tes yeux et bravo pour ta fçon de si bien décrire ce que j’ai aussi ressenti…
Moi aussi c’est mon top 3 avec l’Écosse et la République Tchèque…
Jennifer Doré Dallas
22 juillet 2016 à 01 h 57Contente que tu aies aimé 🙂
Caro
23 juillet 2016 à 03 h 51Comme tu me fais rêver ! Ce pays m’attire depuis de nombreuses années, il va vraiment falloir que je concrétise ! Merci pour toutes ces infos.
Jennifer Doré Dallas
23 juillet 2016 à 08 h 01merci Caro, c’est un plaisir, n’hésite pas si tu as des questions!
Jérôme
24 juillet 2016 à 11 h 26J’ai adoré suivre ton voyage sur snapchat et c’est un plaisir de lire ton article. L’Islande me fait vraiment rêver, j’ai pu découvrir certains lieux grâce à toi et un jour, c’est certain, j’irai visiter ce beau pays 🙂
Jennifer Doré Dallas
25 juillet 2016 à 09 h 56Merci Jérôme! Je te le souhaite!
Christel
25 juillet 2016 à 10 h 25Je comprends mieux ton enthousiasme pour ce pays. c’est tellement beau…
Jennifer
26 juillet 2016 à 10 h 41🙂
Em
26 juillet 2016 à 04 h 30Ah l’Islande… Je ne m’en remets (toujours) pas, je me replonge avec plaisir dans mes photos et vidéos, je lis chaque article qui passe sur cette destination… Avec une seule hâte, celle d’y retourner, en été cette fois. Merci pour ce bel article 🙂
Jennifer Doré Dallas
26 juillet 2016 à 10 h 43Moi c’est l’inverse, je veux y aller pendant la saison calme!
Itinera magica
27 juillet 2016 à 11 h 13Coup de cœur pour ton blog que je découvre grâce à Pinterest. Je reviens d’Islande et ne peux qu’être 100% d’accord avec toi. Superbe article !
Jennifer Doré Dallas
27 juillet 2016 à 11 h 35Merci 🙂 C’est gentil!
Stéphane BON
19 août 2016 à 05 h 23L’Islande, c’est un pays superbe, je confirme. Et c’est même vrai sous le mauvais temps (13 jours de gris et de pluie sur les 14 que nous avons passés là-bas en juillet 2014 !) : la lumière parvient parfois à percer les nuages, révélant des couleurs superbes.
Jennifer Doré Dallas
23 août 2016 à 05 h 41Ouch, beaucoup de mauvais temps, nous avons été vraiment chanceuses avec trois semaines de presque beau tout le long!
Cécilia
22 août 2016 à 09 h 23Je voulais qu’on aille voir les aurores boréales en Norvège l’hiver prochain… L’homme n’arrête pas de dire, et pourquoi pas l’Islande, pourquoi pas l’Islande? Je vais lui montrer ton article, il a sûrement raison en fait^^
Jennifer
22 août 2016 à 02 h 31Ah! Je t’ai convaincue 🙂 Faut me tenir au courant de ce voyage alors! 🙂
Bons Plans Voyage au Canada
13 octobre 2016 à 11 h 35ohhhh comme je t’envie mais la il faut vraiment que je me depeche d’y aller !! Quelle serait la meilleure saison ? Tes photos sont gamnifiques, c’était à quelle période de l’année ?
Jennifer Doré Dallas
15 octobre 2016 à 01 h 18Mon voyage était en juin et juillet. Il n’y a pas de bonne saison, toute l’année est intéressante, mais chaque fois pour des choses différentes 😉 C’est toujours beau l’Islande!
Il est là, je CAPOTE!
9 février 2017 à 05 h 24[…] Pourquoi j’ai ADORÉ mon voyage en Islande […]
Stéphane BON
15 février 2017 à 10 h 52C’est vrai que c’est un chouette pays, l’Islande… Plein de paysages inoubliables (surtout le Landmannalaugar qui m’a émerveillé)… Mais de là à dire qu’on se retrouve souvent seul au monde, oui mais pas partout, loin de là. Les touristes sont de plus en plus présents (aux cascades, à Jokulsarlon, à Geysir…) et souvent on se retrouve avec plein de monde autour de soi.
Jennifer Doré Dallas
15 février 2017 à 12 h 00C’est vrai qu’il y a des foules, mais quand on y va hors saison, ou dans les “shoulder season”, ya encore moyen d’être seul à certains endroits. Pas aux attraits les plus communs et pas à 3 h de l’après-midi, mais avec le soleil de minuit, on a plein de possibilités de solitude!
32 de mes bonnes adresses à Reykjavik
5 mars 2017 à 11 h 57[…] Pourquoi j’ai ADORÉ mon voyage en Islande […]
Hélène Martel
6 juin 2017 à 06 h 38Bonjour j’y suis allé. Moi aussi m’on ‘âme et la tête, sont resté la bas. De sorte que j’y retourne encore pour un mois. Mes qualificatifs : Deproportionner et giguantesque. Ces tellement colossale comme dimensions, je pense que maitenant je comprends comment la fourmis se sent dans ma cours.
L’Islande et ses chutes remarquables, mes 9 favorites! | Moi, mes souliers
7 décembre 2017 à 11 h 36[…] Pourquoi j’ai ADORÉ mon voyage en Islande […]
Petit guide de Reykjavík, Islande | Moi, mes souliers
9 décembre 2017 à 10 h 43[…] Pourquoi j’ai ADORÉ mon voyage en Islande […]
Guide de voyage en Islande de A à Z | Moi, mes souliers
13 décembre 2017 à 06 h 43[…] pour discuter lorsque le sourire est présenté en tout premier! C’est une des raisons pourquoi j’ai adoré mon voyage en Islande! Respectez leur espace, leur bulle, leurs […]
Tour de l'Islande par la Ring Road, les incontournables
14 février 2018 à 10 h 45[…] Pourquoi j’ai adoré mon voyage en Islande […]