Le coq s’égosille, les ouaouarons fanfaronnent, les routes s’incurvent… Le chemin des Cantons, c’est un peu ça, un melting pot des sens, des repères, des histoires!
D’un canton à l’autre, de la première MRC à la huitième, le décor varie autant de fois qu’on y cligne des yeux. Des valons verts éclatants par la pluie abondante de l’été, des collines plus escarpées des monts Ham et Sutton, de grandes plaines travaillées pour les labours ou simplement un panorama naturel des plus photogéniques! Les chemins asphaltés succèdent à ceux de terre et les courbes dessinent la route de 418 km que forme le circuit touristique.
Parmi eux, deux villages qui, selon moi, sont dans les plus beaux au Québec, North Hatley et Sutton, des fleurons de la province. Colorés, j’ai aimé les redécouvrir lors de mon passage sur le Chemin des Cantons cet été.
Sutton, un patrimoine riche en rebondissements!
Je stationne l’auto et pars à la découverte de ce village que j’avais à peine « effleuré » au cours de ma visite avec Kava Tours l’été dernier (mon article ici). La ville se découvre bien à pied, car chaque pas offre un angle différent et intéressant qu’il fait bon apprivoiser lentement. Qu’on parcoure les sentiers patrimoniaux comme je l’ai fait ou qu’on y flâne sans but précis, les maisons et commerces font de beaux sujets photographiques.
De la microbrasserie aux boutiques de décoration où j’ai fait quelques emplettes, la journée s’écoule doucement, surtout quand, comme moi, on se laisse tenter par de la crème glacée à déguster au soleil à regarder les gens passer. Sutton bouge et fourmille, on ne s’y ennuie pas.
Pour être assuré de passer une belle soirée, je vous recommande deux adresses. D’abord, pour le repas, Le Pleasant Hôtel et Café, un restaurant convivial où le chef Nicolas Normandeau élabore de bons plats à prix raisonnables. Les propriétaires, Michel et Bertin, sont hyper sympathiques et n’hésiteront pas à vous piquer une jasette à propos de Sutton, des Cantons-de-l’Est ou même de l’univers de la gastronomie.
Regardez quel est le prix du Pleasant sur Booking en cliquant ici.
Vous pouvez dormir sur place dans l’ancienne maison de médecin ou faire un coin de rue pour découvrir une autre sympathique adresse, le Gîte Vert le Mont. Lynda Graham, la souriante propriétaire avec un accent anglais des plus charmants accueille à bras ouverts les visiteurs. Dans mon cas, je n’ai pas pu refuser la fraîcheur du thé glacé servi sur la grande terrasse de la maison ancestrale. Ma chambre, une parmi cinq offertes au gîte, était des plus douillettes, mais c’est le déjeuner franchement décadent et copieux qui a retenu le plus mon attention…
North Hatley, haut lieu de la villégiature québécoise
Arrivée en fin d’après-midi à North Hatley, je n’y ai pas passé autant de temps cette fois-ci que lors de mes visites passées, mais j’ai été de nouveau séduite par le couple de voyageurs et passionnés André et Marie-Josée, propriétaires de l’Auberge La Chocolatière.
Ayant auparavant dormi dans leur gîte juste en haut de la côte il y a plusieurs années avec mon amoureux, nous avons gardé contact par Twitter et j’avais suivi de loin les changements du côté de cet incontournable de North Hatley. Je ne suis donc pas faite prier pour essayer cette « nouvelle » adresse on ne peut plus au cœur du village pittoresque.
Après une marche le long du lac Massawippi, quelques photos sur le petit pont qui semble désigné pour les amoureux et un tour des maisons ancestrales colorées, un appétissant service de thé à l’anglaise m’attendait à l’auberge, accompagné de douceurs chocolatées qui font la réputation de l’endroit.
Regardez quel est le prix de l’Auberge sur Booking en cliquant ici.
Par la suite, bien repue, je me suis retirée dans ma chambre pour lire un peu avant de tomber endormie comme un bébé bercée par le vent frais du lac. Au réveil, un déjeuner des plus gourmands m’attendait à la salle à manger du dessous (on déjeune bien dans les Cantons!). Un vrai délice autant pour les yeux que pour les papilles, je vous le dis!
Il était déjà temps de repartir sur le Chemin des Cantons pour le reste de mes aventures que vous avez peut-être suivies sur Facebook, Instagram et Twitter. Vous pourrez lire au cours des prochaines semaines, d’ailleurs, sur leur blogue, mes articles sur chacune des MRC du Chemin des Cantons.
Avez-vous déjà parcouru le Chemin des Cantons?
Pour vos prochaines escapades, inspirez-vous de mes articles sur le Québec que J’ADORE ou de mes autres récits pratiques sur les Cantons-de-l’Est :
- Escapade à Bromont: 24 heures autour du Château Bromont
- Sherbrooke gourmand : 5 bonnes adresses où ravir vos papilles
- Murales de Sherbrooke – Le street art prend vie
- 3 routes panoramiques pour vos escapades d’automne au Québec
- Route des vins – Mes suggestions à Bromont et aux environs!
- Chemin des Cantons : 24 heures à Sutton et ses environs
- La Route des Sommets, de Piopolis à Notre-Dame-des-Bois
- 48 heures dans les Cantons-de-l’Est – mes découvertes
Ainsi qu’une foule d’autres par ici :
*Invitée du Chemin des Cantons, les opinions partagées sont entièrement miennes et n’ont pas été affectées de quelque manière que ce soit. Si ce n’était pas cool, je n’en parlerais pas, même si c’est une invitation!
*Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher et ça m’aide à garder le blogue gratuit du même coup. MERCI 1000x! Je vous invite à lire ma politique éditoriale pour plus de détails sur les partenariats que j’accepte.
Vous êtes sur Pinterest?
1 commentaire
Voyage Nord du Perou
13 octobre 2015 à 09 h 55Quelles belles photos. On était de l’autre côté de la rivière, monté jusqu’à Saguenay pour voir les baleines. Une expérience inoubliable. C’est vrai que le Canada est très très beau.