Bouteilles de la distillerie Fils du Roy-Champ gauche

Article publié le 20 juillet 2023 et mis à jour le 28 août 2024.

0

Rivière-du-Loup gourmand: visite guidée agrotouristique

Si mon amour des food tours et visites guidées gourmandes et agrotouristiques reste à prouver, alors je déclare officiellement que JE LES ADORE! J’ai aussi un amour fou pour le Québec maritime, alors lorsque j’ai appris que Rivière-du-Loup organise des circuits gourmands d’une demi-journée ou d’une journée complète, vous vous doutez qu’il me fallait essayer, surtout que je suis repartie ravie de mes dernières visites dans cette ville du Bas-Saint-Laurent.

Découvrons ensemble les bonnes adresses qui font partie de ces tours guidés recommandés. Non seulement vous y mangerez et boirez délicieusement, mais vous rencontrerez des passionnés aux yeux qui pétillent quand ils parlent de leurs produits et ça, c’est le summum, à mon avis!

Pensez à apporter de quoi réaliser des provisions pour vos prochains pique-niques ou collations sur la route, car vous aurez du mal à résister, je vous l’assure.

Champ Gauche – Distillerie Fils du Roy

Jonathan et Hélène sont des passionnés de distillation, certes, mais ils raffolent aussi d’aromates, de plantes et d’herbes qu’ils ont plantés un peu partout autour de la boutique de St-Arsène.

Cette verdure sert non seulement à créer leurs délicieuses potions magiques alcoolisées en tous genres disponibles chez Champ Gauche – Distillerie Fils du Roy, mais elles font aussi partie d’un sentier audioguidé que l’on peut compléter sur place pour prendre un peu d’air frais.

Un premier projet de culture de genévriers est aussi en route dans les champs voisins. Après tout, «pourquoi ne pas réaliser sa propre culture de baies pour éviter les herbes piétinées du bord du fleuve quand on va les cueillir», m’explique Jonathan! Ça a bien du bon sens, surtout pour la pérennité des écosystèmes. D’autant plus que cette culture sert la science dans le cadre d’un projet de la MRC!

1er rang vieilli un an en barrique de chêne avec son petit côté boisé vanillé à l’Aube… Gin maraîcher aux folles saveurs de concombre du jardin (je vous le jure, comme si on y croquait, encore chaud des rayons de soleil)… Les boissons constituent toutes des délices pour les papilles. Et des surprises! Comme l’eau-de-vie de livèche ou «céleri de mer» qui remplace parfaitement la vodka dans le Bloody Caesar!

Bœuf à la Ferme – Ferme Grande Fourche

Avec une pareille vue sur le lac Grande fourche, je pense que je peux facilement attester que Bœuf à la ferme de la Ferme Grande Fourche est la plus belle boucherie du Bas-Saint-Laurent! Ne soyez pas gênés, la maison est bel et bien une boutique gourmande à visiter tout de go pendant votre circuit du Rivière-du-Loup gourmand.

On s’y approvisionne en jerky délicieux, en charcuteries et en pièces de bœufs Angus et Wagyu variées. Nommez la pièce, vous l’y dénicherez! Sophie et sa famille sont tout sourire et vous guideront pas à pas en plus de vous expliquer les avantages de cette viande souvent méconnue au Québec.

Des visites agrotouristiques sont organisées sur réservation si jamais vous ne réalisez pas le tour guidé gourmand et voulez y aller par vous-même, mais je vous conseille vraiment de faire partie du circuit, car on vous y préparera une dégustation pas piquée des vers.

Bien que mon road trip ne me permettait pas de rapporter des viandes, j’ai quand même craqué pour les charcuteries parfaites à grignoter en voiture ou sur le bord de mer en soirée!

Brioches et Babioles

En me rendant à la distillerie qui est tout près, j’ai aperçu cette jolie maison colorée en me disant «tiens, tiens, je voudrais bien m’arrêter là!». Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au prochain arrêt l’invitante Brioches et Babioles!

Vous ne serez pas étonné si je vous dis qu’il s’agit d’un ancien marché aux puces à babioles qui fut transformé en café, car on y trouve encore de nombreuses traces de ce passé entremêlé avec les antiquités. Vous pourrez même y faire quelques achats de brocante, mais aussi de produits locaux plus modernes.

Enfilez une bouchée dans la jolie salle à manger ou prenez votre café pour emporter. Qu’à cela ne tienne, car il sera rafraîchissant ou ravigotant dans les deux cas. Café glacé pour moi, un incontournable à boire dans le grand Rivière-du-Loup!

St-HuBière Microbrasserie

Comme les adresses précédentes, la microbrasserie St-HuBière ne se situe pas au centre-ville, mais bien à Saint-Hubert, une banlieue de Rivière-du-Loup. Au milieu d’un terroir sympathique que l’on croirait plutôt voué à l’agriculture, soudainement surgit cette bâtisse. Entrez, ça vaut la peine!

Sur une ardoise dessinée à la craie sont énumérées les bières brassées par la maison, mais aussi plusieurs bières invitées que vous pouvez boire au comptoir ou dans l’agréable salle à manger. Mes favorites: la blonde et la blanche, mais tous les goûts sont représentés, alors vous y trouverez votre compte!

On y propose également un menu pour les repas qui se marient vraiment bien aux bières et qui rendent donc l’arrêt encore plus agréable pour faire une pause du soleil ou vous sustenter avant de poursuivre votre route.

Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix

Dans le village du même nom, l’Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix accueille les amateurs de substances naturellement sucrées comme le miel et ses produits dérivés, mais surtout le fameux hydromel!

Pendant la visite, il y a bien sûr une dégustation de ces fabuleux nectars, mais on en apprend davantage sur la vie de l’abeille et son rôle dans la nature, notamment grâce à la ruche vitrée.

Comment puis-je réserver le tour guidé gourmand de Rivière-du-Loup?

Visitez le site Web de Tourisme Rivière-du-Loup à cette adresse. Vous y trouverez toutes les dates ainsi que le processus de réservation de cette virée gourmande dans le grand Rivière-du-Loup!

À noter que les tours guidés sont destinés aux gens de 18 ans et plus. Les dates sortent chaque été en début de saison. Vous ne voyez pas de date qui vous convienne? N’hésitez pas à envoyer un courriel si vous êtes un petit groupe ou à signaler votre intérêt!

Devrais-je opter pour le tour d’une demi-journée ou d’une journée entière?

Le tour guidé gourmand d’une 1/2 journée dure 4 heures et comprend 3 arrêts plus courts, tandis que celui d’une journée entière dure 5 heures 30. Il comprend le même nombre d’arrêts, mais bien plus de dégustations de différents producteurs grâce au dîner aux saveurs locales.

Personnellement, je vous dirais de réserver la journée entière pour bien profiter et vous laisser guider tout autour de Rivière-du-Loup en quête des meilleures adresses foodies. Si le temps ne vous le permet pas, alors la version réduite d’une demi-journée vaut tout autant la peine, c’est certain.

vue sur l'hôtel de ville de Rivière-du-Loup

Où dormir près de Rivière-du-Loup avant ou après votre circuit gourmand?

Vous dénicherez quelques suggestions dans mon article précédent sur Rivière-du-Loup, mais cette fois j’ai dormi à l’Auberge sur mer en périphérie de la ville, pour retrouver la quiétude du fleuve Saint-Laurent, et ce, dans le magnifique village de Notre-Dame-du-Portage.

Cette auberge centenaire propose différents types de chambres; cette fois j’ai dormi dans les chambres de type motel attenantes à l’auberge. Elles sont complètement rénovées et offrent une vue imprenable sur le fleuve directement de votre balcon. Dormir au son du ressac, c’est toujours gagnant!

Pour le souper, s’il vous reste encore une petite faim après le circuit gourmand, réservez une table au restaurant de l’Auberge sur mer, l’April Bistro, lui aussi doté d’une magnifique vue sur l’eau. J’y ai dégusté du poisson et des fruits de mer locaux absolument savoureux ainsi qu’un brunch décadent dans un décor doux pour les yeux.

Si par miracle vous avez encore de la place pour le dessert (on a toujours de la place, pas vrai?), le Glacier des Battures adjacent à la Pizzeria des Battures propose de la crème glacée savoureuse à savourer sur le parvis de l’église ou au bord de l’eau. Faites-la tremper dans le chocolat, c’est vraiment bon!

Envie d’en découvrir davantage le Rivière-du-Loup gourmand? Lisez ces articles tirés de mes voyages précédents. Vous y trouverez des incontournables à faire, des lieux où manger, des activités insolites et des paysages époustouflants!

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.