Décembre arrivé, la tradition se poursuit pour les Fêtes! Ma fascination pour les marchés de Noël n’est pas nouvelle. Difficile de croire que j’ai pourtant connu mes premiers dans la trentaine, et ce, sur la Route des marchés de Noël de Lanaudière en 2014. Si vous suivez le blogue depuis un moment, vous savez que j’ai aussi visité une douzaine de marchés de Noël en Europe une année et une autre douzaine récemment! Comme je passe souvent les Fêtes au Québec, je suis ravie d’avoir l’occasion de revoir les marchés de Noël de Lanaudière chaque année.
Non seulement ils sont parfaits pour me mettre dans l’ambiance des Fêtes, mais ils constituent une excellente façon de dénicher des produits régionaux pour nos tablées et paniers-cadeaux. En encourageant la consommation locale pour vos cadeaux, vous gagnerez en originalité et contribuerez à faire rayonner le savoir-faire de votre région. En tous cas, je peux déjà vous dire qu’une importante partie des présents que je mettrai sous le sapin sera québécoise cette année!
Voici donc mon retour d’expérience dans les trois marchés de Noël de Lanaudière, que j’ai visités en compagnie de Annie Anywhere et MC Globetrotteuse. Comme les marchés de Noël du Québec proposent tous quelque chose de très différent, choisissez bien si vous n’arrivez pas à inclure les trois à votre horaire!
Marchés de Noël de Joliette
Notre premier marché de la saison fut celui de Joliette, en plein cœur de la place centrale que l’on nomme la place Bourget. Il s’est avéré le plus remarquable des trois, à mon avis, avec un espace bien défini, des stations centrales avec foyers pour se réchauffer et des décorations grandioses, comme la maison de l’Avent, le petit train pour enfants et le cœur géant à selfies.
La gourmande en moi fut ravie, car on y mange une grande variété de spécialités, comme la soupe aux pois, le ragoût de boulettes, les biscuits au pain d’épices, la viande grillée, sans oublier le grand classique québécois : la tire sur la neige!
Et comme se trouver dans un marché de Noël sans consommer une boisson réconfortante constituerait un sacrilège, je dois lui décerner la palme du meilleur Glühwein (vin chaud) dégusté cette saison.
J’aurais pris un plus grand nombre de kiosques, car ce marché en compte moins que le suivant, mais il ne manque pas de charme. Allez-y près de la nuit tombée pour le voir briller de tous ses feux, ça doit être superbe!
Les Marchés de Noël de Joliette ont lieu en 2021 du 26 novembre au 23 décembre. Visitez la page Facebook.
Marché de Noël de L’Assomption
Avec plus d’une soixantaine d’exposants dans les mignonnes petites cabanes ainsi que dans la partie intérieure, le marché de Noël de L’Assomption vaut le détour. La variété d’exposants ainsi que de produits vendus est intéressante, tout comme pour la nourriture proposée.
Toutefois, comme il se situe le long d’une rue passante, je dois lui retirer quelques points quand on le compare à ses compagnons régionaux. Ça ne veut pas pour autant dire qu’on ne s’y sent pas dans l’ambiance des Fêtes, surtout avec l’odeur de crêpes soufflées qui vient aux narines dès notre arrivée. Il fallait bien que je me sacrifie pour vous, afin de vous dire qu’elles méritent vraiment d’être essayées, tsé! 🙂
Le Marché de Noël de L’Assomption a lieu cette année du 27 novembre au 23 décembre 2021. Visitez le compte Instagram et le mot-clic #noellassomption.
Marché de Noël de Terrebonne
Le dernier marché de Noël de Lanaudière où nous sommes passées vendredi dernier fut celui de Terrebonne. Je voulais vraiment le voir de nuit en raison de sa grande roue illuminée dans laquelle on embarque gratuitement. Elle offre un côté chaleureux, veillant sur le marché à ses pieds.
En immense cercle, les maisonnettes proposent des produits diversifiés, mais je les ai trouvées un peu trop dispersées pour faire du lèche-vitrine efficace. Il faut vraiment s’approcher de chacune pour voir ce que les vendeurs proposent, d’autant plus lorsque la nuit tombe.
Ceci dit, c’est vraiment un bel endroit destiné à toute la famille, car les enfants peuvent courir librement autour des cercles de foyer et du sapin de Noël, manger quelques beignes chauds et profiter de la grande roue sur le speed (elle tourne à une vitesse incroyable, du jamais vu!).
Côté gourmand, il y a moins d’options salées que sucrées, mais le sandwich au chevreau et les saucisses de viande étaient délicieux. En dessert, optez plutôt pour le chocolat chaud aux guimauves avec votre beigne d’antan, car le vin chaud demeure très fort, moins balancé.
Le Marché de Noël de Terrebonne a lieu du 3 au 21 décembre 2021 selon un horaire varié par date.
Avant de partir
- Apportez de l’argent comptant, car ce ne sont pas tous les commerçants qui acceptent les cartes de paiement.
- Une visite de jour permet de mieux voir les produits vendus, mais les lumières du soir ajoutent de la magie à la féérie de Noël.
- Gardez votre appétit, vous grignoterez sans doute constamment, car ça fait partie des plaisirs de visiter un marché de Noël!
Même s’il ne s’agissait pas de ma première visite sur la Route des marchés de Noël de Lanaudière, je suis repartie tout aussi heureuse de mes découvertes changeantes année après année et de ma journée entre amies à rigoler. Que ce soit pour quelques heures ou encore au cours d’une escapade plus longue, les marchés de Noël du Québec constituent une excellente idée de sortie hivernale.
Trouvez un marché près de chez vous avec cette liste des marchés de Noël au Québec.
Bonne visite!
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée par Tourisme Lanaudière par l’entremise de Voyage numériQC, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire